Electrique - Poignées chauffantes

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par Calif34 »

FERRY a écrit : 27 janv. 2021, 10:48
Calif34 a écrit : 27 janv. 2021, 10:34Pour brancher mon compte-tours, il y a 2 ans, j'ai dénudé, avant le connecteur, sur 1 cm le fil orange/blanc de la bobine gauche pour repiquer le signal.
J'ai soudé à l'étain le fil du compte-tours et j'ai isolé le tout.
Mon compte-tours fonctionne parfaitement, peut-être optimiste de 200 tours.
Est-ce que type de branchement peut générer des problèmes ?
Sinon j'ai ce compte-tours qui à besoin de 2 alim de 12v et le support TomTom, tous trois branché sur la prise accessoire.
Les poignées chauffantes qui consomment 3,6A par paire, jusqu'à 2A chacune et de 28W à 30W.
J'ai banché sur la batterie, mais ça ne consomme rien, un cable permettant de connecter l'optimate.
Non le raccordement et la consommation du compte tour ne doit pas être un problème pour l'alternateur, quelques Watts.
Le TomTom doit pas consommer grand chose non plus, 10W maxi peut être.
Les poignées chauffantes ça consomme, 3,6Ax14V (50W) c'est autant qu'un phare classique, mais je ne sais pas quelle est la réserve de puissance de cet alternateur...
Je ne comprends pas 3,6x14V, c'est pas 12V ?
C'est vrai qu'Oxford indique une tension de fonctionnement entre 13,5V et 14,3V
J'attends l'ampoule led que tu m'avais suggéré, l'alternateur devrait apprécié :D
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par georgesgiralt »

Bonjour,
L'alternateur débite TOUJOURS le maximum qu'il peut faire. (parce qu'il comporte un aimant permanent).
Il est calculé pour fournir une puissance donnée. Mettons, je crois 290W.
Si tu lui demande plus qu'il ne peut fournir, il va te donner le courant mais plus la tension.
Donc par exemple avec une batterie bien chargée il va être à 14,4V et donc pouvoir fournir 290/14.4 = 20 A.
Si tu met un court-circuit à ses bornes comme il est limité (ça c'est physique) tu vas avoir un courant hyper important mais une tension nulle (U=RI donc avec très près de zéro, U sera lui aussi très prés de zéro...).
Si au contraire tu ne pompes rien du tout, (donc courant très près de zéro) la tension va monter et monter et monter... pour tenter d'obtenir les 290W (ça peut aller jusqu'à plus de 300V...)
Ça, c'est aux bornes des trois fils qi sortent de l'alternateur. En alternatif. Ces trois fils rentrent dans ce que l'on nomme régulateur.
Là, la tension alternative est redressée et normalement, la tension régulée pour ne pas monter à plus de 14,6~14,9V afin de ne pas claquer les appareils électriques de la moto.
Donc si tu ne consommes "rien" avec le moteur tournant, le régulateur va dissiper les 290 W pour éviter que :
La tension ne monte trop fort
Les enroulements de l'alternateur ne claquent parce que l'isolant ne peut pas supporter la tension générée.

Donc il suffit d'un faux contact sur le câble qui relie l'alternateur au régulateur pour que les isolants claquent quand tu vas à des haut régimes moteur et qu'après ton alternateur fonde...

Avant, on avait des alternateurs "pilotés" comme sur les autos. Au lieu d'un aimant permanent on avait un électroaimant pour exciter l'alternateur.
Et don le régulateur régulait la puissance fournie par l'alternateur pour l'adapter à la puissance consommée sur la moto.
Je ne sais pas pourquoi on est passé d'un système parfait à ce truc immonde qui ne tient pas la route (et consomme TOUJOURS de la puissance du moteur qui finit en chaleur ) ,
Mais c'est ce que nous subissons depuis quelque temps....


P.S. : un alternateur de 290 W électriques consomme beaucoup d'énergie mécanique sur le moteur.
Comme il est en bout de vilebrequin, en porte à faux, l'entrefer entre l'aimant et le bobinage ne peut être très fin.
Or c'est l'entrefer qui conditionne le rendement de l'alternateur.
Celui sur nos machine ne doit pas faire beaucoup mieux que 50% cela veut dire qu'il consomme 290Wx2 = presque 600W en permanence sur le moteur. soit presque 1 cheval....
Qui finit en chaleur presque tout le temps...
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par Calif34 »

Bonsoir,

J'espère que mon alternateur avait un défaut et donc plus de problème maintenant.
Pour info comment tester s'il y a un contact sur entre le régulateur et l'alternateur ?
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par georgesgiralt »

Ça, c'est pas si simple. Les faux contacts, c'est ce qui est le pire à trouver. Quand il y en a...
Ce que tu peux faire c'est de vérifier que les prises sont bien emmanchées et que le câblage est bien routé et que quand tu tournes le guidon rien n'est tendu "à mort".
(enfin, dans le cas de l'alternateur, le guidon joue pas trop aux billes).
Dans ton cas, je parierai plutôt pour une mauvaise manip au montage à l'usine. L'alternateur est peut être tombé ce qui a abîmé un/des enroulements...
Ou un coup de tournevis malheureux qui a abîmé un enroulement..
Ou à une fausse manip lors d'une révision (moteur tournant vite avec alternateur débranché)..
Te bile pas trop. Tu verras vite s'il déconne à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par Vizir »

Ces poignées chauffantes Daytona pour moto et pour guidon de 22mm possèdent 4 niveaux de chauffe pour contrôler la température(de 70° à 97°), avec un discret boitier de sélection inséré dans la poignée gauche.
> Niveau 1 : 19 W / 70°C
> Niveau 2 : 26 W / 85°C
> Niveau 3 : 32 W / 90°C
> Niveau 4 : 35 W / 97°C

Ce sont des degrés fahrenheit!!!! ça me parait bien chaud sinon
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par Calif34 »

georgesgiralt a écrit : 28 janv. 2021, 09:22 Ça, c'est pas si simple. Les faux contacts, c'est ce qui est le pire à trouver. Quand il y en a...
Ce que tu peux faire c'est de vérifier que les prises sont bien emmanchées et que le câblage est bien routé et que quand tu tournes le guidon rien n'est tendu "à mort".
(enfin, dans le cas de l'alternateur, le guidon joue pas trop aux billes).
Dans ton cas, je parierai plutôt pour une mauvaise manip au montage à l'usine. L'alternateur est peut être tombé ce qui a abîmé un/des enroulements...
Ou un coup de tournevis malheureux qui a abîmé un enroulement..
Ou à une fausse manip lors d'une révision (moteur tournant vite avec alternateur débranché)..
Te bile pas trop. Tu verras vite s'il déconne à nouveau.
Je pense que ça faisait un moment que l'alternateur déconne mais comme rien ou pratiquement n'était branché surplus, je ne m'en rendais pas compte.
Les poignées chauffantes avec leur très pratique voyant d'alerte m'ont alerté, c'est le cas de le dire :D
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par Calif34 »

Al3x a écrit : 21 oct. 2020, 22:59 Salut à tous!


Je viens de profiter d'une offre intéressante chez louis : https://www.louis-moto.fr/artikel/koso- ... r=10032697 pour me fendre d'une paire de poignées chauffantes!

Je me demandais juste si nos belles ont des prises dédiées ou s'il va falloir que je me pique sur le phare...Qui aurait des infos sur le sujet?!!

Merci d'avance :wink:
Salut,

Je suis intéressé par les poignées Koso.
Qu'en est il de la qualité des poignées en elle même, le chauffage et la solidité de la commande de chauffage.
J'hésite avec les Oxford Touring que j'ai sur ma V7 mais je trouve le boitier de commande volumineux,
Pas beaucoup de place sur le guidon de ma Vstrom 1050 (oui ce n'est pas une Guzzi mais c'est une très bonne bécane :D)
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par Calif34 »

Pas d'utilisateur de poignées Koso, tant pis :(
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par Vizir »

Moi j'ai des Oxford touring sur ma 1400 câblées sur les fils d'origine, nickel . Beau produit et du coup, pas de contrôleur disgracieux au guidon.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par Calif34 »

Pas de possibilité de commander les poignées chauffantes depuis les commodos.
Les poignées chauffantes Suzuki intègre la commande sur la poignée gauche mais à plus de 300 euros :(
Les Koso avec leur commande intégrée dans la poignée m'intéressent, le tarif de 39 euros aussi :) mais je me pose des questions sur la qualité du produit.
Je vais attendre un peu pour voir si j'ai un retour d'utilisation, sinon je prendrais les Oxford que je connais bien avec la V7, 59 euros chez Motocard port compris.
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par L'ours des P.o. »

Connaissez-vous, et que pensez-vous de ça: https://ixtem-moto.com/Surpoignees-chau ... 22282.html ?
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
Falber
Connait son département
Messages : 149
Inscription : 10 janv. 2021, 11:05
Localisation : 67290 Weislingen

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par Falber »

Le but étant d'avoir chaud au main, j'ai investi dans des gants chauffants Furigan Heat Blizzard D30 37,5 en promo.
D'après les tests que j'ai pu lire, c'est plus efficace que les poignées chauffantes.
Livrés avec des batteries fixées dans le gant. Il existe en option un câble à brancher directement sur la batterie du véhicule.
« Conduire une moto est sans aucun doute, la sensation la plus intense qu'une machine puisse provoquer. »Paul Peczon

Fabrice -250 KTM- 1200 Bandit- 2x 1300 XJR -1300 Pan European-1800 Goldwing-1400 California Touring- 750 Breva - 1100 NT Honda.
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par L'ours des P.o. »

Effectivement, avec des poignées chauffantes le dessus de la main souffre du froid...
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par Calif34 »

Poignées chauffantes et manchons 👍
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
L'ours des P.o.
Tour de France
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2021, 17:48
Localisation : Pyrénées orientales

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par L'ours des P.o. »

Oui, ça semble le meilleurs compromis. Chauffés, les manchons?!
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »