Electrique - Poignées chauffantes

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par georgesgiralt »

Calif34 a écrit : 03 janv. 2021, 20:51 J'ai chargé ma batterie avec un optimat, résultat 13.2 V.
Ensuite moteur en route, j'obtiens péniblement 13.2 V a 2500 tours et ça ne monte plus beaucoup en augmentant le régime.
Quand tu as 13,2V, as tu attendu que la "charge de surface" se dissipe ? (c'est pour cela que je parle de mesurer après une nuit.)
En effet, quand tu charges une batterie elle va vite monter en tension mais si elle a un problème, elle ne va pas garder la charge et "tomber à sa vrai valeur".
La qualité des batteries a beaucoup baissé car on a réduit la quantité de plomb dedans. Du coup les plaques sont bien plus fines et peuvent se casser en court circuit ou en réduisant la capacité de charge... C'est devenu un peu une loterie. Tu peux avoir une qui tient dix ans et sa sœur qui lâche au bout de 6 mois...
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par Calif34 »

Non, je n'ai pas attendu.
Je l'ai chargé hier soir, je vais aller vérifier tout à l'heure.
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par Calif34 »

Je viens de mesurer 12.8v sans avoir rouler depuis la charge.
Avant de la charger hier, j'avais 12.4v.
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par georgesgiralt »

Bonjour,
J'ai joué avec ma V7-III Classic fabriquée en Juillet 2020.
Comme j'ai roulé ce matin (beaucoup, faisait pas chaud...) a l’arrêt, la batterie est à 13,09V. Normal et chargée donc. Demain matin elle sera un poil plus basse.
Moto au ralenti la batterie voit 14,4V ce qui est un poil bas vu que le garage est à 8°C.
A 2500 t/min elle voit 14,65V. Donc elle charge.
J'ai mesuré en alternatif pour voir la résiduelle de redressement. J'ai 0,05V donc là aussi c'est bon.
Il te faut savoir que :
.) la tension de charge doit être fonction de la température. Elle doit baisser quand la température monte. (il ne faut pas faire bouillir la batterie). C'est pour cela que je dis que 14,65V à 8°C est un poil faible (je m'attendais à avoir 12,7~12,8 vu que ma batterie est une Yuasa MF YTX-14 BS donc au gel). Je ne suis pas sur que cette fonction soit implémentée dans le régulateur d'origine vu la faible tension de charge de ma batterie à 8°C... Mais bon, on va pas chipoter.
.) à 100 % de charge, après avoir laissé se dissiper la charge de surface, une batterie classique doit être à 12,7V et une AGM/Gel à 12,8V.
Donc si tu trouve des chiffres voisins de ceux ci c'est que tu charges normalement. Si tu vois une tension alternative aux bornes de la batterie, c'est que ton régulateur a un PB. Par contre, suit le faisceau et ouvre/referme tous les connecteurs pour t'assurer que les contacts sont bons. Cela joue beaucoup car si le régulateur ne voit pas bien la tension de la batterie, ben il peut faire n'importe quoi... Si la tension ne monte pas tu peux enlever l'ampoule de phare pour diminuer la conso pour voir si la tension monte... Cela ne te dira pas exactement le lieu où se trouve la panne mais....
Attention toutefois à ce que ta batterie soit bien chargée avant de faire les essais car si la batterie déconne ou est à plat, tu vas voir n'importe quoi...
Voila.
Édit : Les mesures ci-dessus sont avec la moto "stock" sans aucun ajout électrique, juste les voyants d'ABS et moteur qui clignotent puisque moto démarrée sur la centrale sans rouler.
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par FERRY »

Calif34 a écrit : 03 janv. 2021, 18:33Au sujet des sondes lambda, tu dis qu'elles ne sont plus chauffées car déconnectées dans la cartographie ou bien carrément débranchées ?
Les deux, désactivées et débranchées (pour éviter le défaut j'ai mis une résistance assurant la circulation d'un minimum de courant).
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par Calif34 »

FERRY a écrit : 04 janv. 2021, 22:21
Calif34 a écrit : 03 janv. 2021, 18:33Au sujet des sondes lambda, tu dis qu'elles ne sont plus chauffées car déconnectées dans la cartographie ou bien carrément débranchées ?
Les deux, désactivées et débranchées (pour éviter le défaut j'ai mis une résistance assurant la circulation d'un minimum de courant).
C'est compliqué à faire avec 2 mains gauches :-)
On peut facilement revenir en arrière, Piaggio demanderait souvent des photos en cas de demande de prise en charge de garantie
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par FERRY »

Calif34 a écrit : 05 janv. 2021, 11:24
FERRY a écrit : 04 janv. 2021, 22:21 Les deux, désactivées et débranchées (pour éviter le défaut j'ai mis une résistance assurant la circulation d'un minimum de courant).
C'est compliqué à faire avec 2 mains gauches :-)
On peut facilement revenir en arrière, Piaggio demanderait souvent des photos en cas de demande de prise en charge de garantie
En fait cela a peu d'intérêt de les débrancher, c'est 2x10W je crois, mais pas en permanence.
Je l'ai fait car je voulais la place pour mettre le sonde de mesure de précision qui me permet d'ajuster la cartographie. :mrgreen:
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par Calif34 »

FERRY a écrit : 05 janv. 2021, 14:20
Calif34 a écrit : 05 janv. 2021, 11:24
C'est compliqué à faire avec 2 mains gauches :-)
On peut facilement revenir en arrière, Piaggio demanderait souvent des photos en cas de demande de prise en charge de garantie
En fait cela a peu d'intérêt de les débrancher, c'est 2x10W je crois, mais pas en permanence.
Je l'ai fait car je voulais la place pour mettre le sonde de mesure de précision qui me permet d'ajuster la cartographie. :mrgreen:
Je vais m'en tenir au changement de l'ampoule avant.
:-)
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par Calif34 »

Mon soucis vient de l'alternateur qui ne débite pas assez.
J'amène la moto mardi pour remplacement sous garantie, heureusement qu'il y avait l'extension de garantie de 2 ans offerte lors de l'achat.
Ensuite je mettrais l'ampoule led que m'a conseillé Ferry pour diminuer la conso électrique.
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par Calif34 »

Alternateur changé sous garantie aujourd'hui.
Il a bien chauffé, cramé à plusieurs endroits.
Est-ce qu'il est possible d'avoir un afficheur indiquant la température de l'alternateur et quelle est la valeur admise.
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par georgesgiralt »

Salut,
La température qu'il a du atteindre ne vient pas de l'alternateur mais sûrement d'un court-circuit. Soit causé par le régulateur ou un câblage défectueux soit causé par un défaut d'isolation de l'alternateur lui même (transport/montage/ défaut d'usine ? )
Ont ils changé le régulateur ?
Inspecte les câbles qui vont au régulateur ...Et surveille la tension de charge (regarde s'il n'y a pas d'alternatif résiduel dans le circuit)...
Et bonne route.
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par Calif34 »

georgesgiralt a écrit : 26 janv. 2021, 23:37 Salut,
La température qu'il a du atteindre ne vient pas de l'alternateur mais sûrement d'un court-circuit. Soit causé par le régulateur ou un câblage défectueux soit causé par un défaut d'isolation de l'alternateur lui même (transport/montage/ défaut d'usine ? )
Ont ils changé le régulateur ?
Inspecte les câbles qui vont au régulateur ...Et surveille la tension de charge (regarde s'il n'y a pas d'alternatif résiduel dans le circuit)...
Et bonne route.
Le régulateur n'a pas été changé.
Je vais vérifier régulièrement la tension de charge.
Merci pour ces pistes.
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par FERRY »

L'alternateur est refroidi par conduction (carter avant en alu) et par huile sur les V7 III.
Le carter avant atteint 120°C, selon la température d'air, d'huile (jusqu'à 110°C) et de la charge de l'alternateur.
georgesgiralt a écrit : 26 janv. 2021, 23:37La température qu'il a du atteindre ne vient pas de l'alternateur mais sûrement d'un court-circuit. Soit causé par le régulateur ou un câblage défectueux soit causé par un défaut d'isolation de l'alternateur lui même (transport/montage/ défaut d'usine ? )
Soit par un dépassement de puissance qui engendre une surchauffe au sein d'une bobine ce qui altère l'isolant et provoque un court-circuit entre spires.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par Calif34 »

FERRY a écrit : 27 janv. 2021, 09:07 L'alternateur est refroidi par conduction (carter avant en alu) et par huile sur les V7 III.
Le carter avant atteint 120°C, selon la température d'air, d'huile (jusqu'à 110°C) et de la charge de l'alternateur.
georgesgiralt a écrit : 26 janv. 2021, 23:37La température qu'il a du atteindre ne vient pas de l'alternateur mais sûrement d'un court-circuit. Soit causé par le régulateur ou un câblage défectueux soit causé par un défaut d'isolation de l'alternateur lui même (transport/montage/ défaut d'usine ? )
Soit par un dépassement de puissance qui engendre une surchauffe au sein d'une bobine ce qui altère l'isolant et provoque un court-circuit entre spires.
Pour brancher mon compte-tours, il y a 2 ans, j'ai dénudé, avant le connecteur, sur 1 cm le fil orange/blanc de la bobine gauche pour repiquer le signal.
J'ai soudé à l'étain le fil du compte-tours et j'ai isolé le tout.
Mon compte-tours fonctionne parfaitement, peut-être optimiste de 200 tours.
Est-ce que type de branchement peut générer des problèmes ?

Sinon j'ai ce compte-tours qui à besoin de 2 alim de 12v et le support TomTom, tous trois branché sur la prise accessoire.
Les poignées chauffantes qui consomment 3,6A par paire, jusqu'à 2A chacune et de 28W à 30W.
J'ai banché sur la batterie, mais ça ne consomme rien, un cable permettant de connecter l'optimate.
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: Electrique - Poignées chauffantes

Message par FERRY »

Calif34 a écrit : 27 janv. 2021, 10:34Pour brancher mon compte-tours, il y a 2 ans, j'ai dénudé, avant le connecteur, sur 1 cm le fil orange/blanc de la bobine gauche pour repiquer le signal.
J'ai soudé à l'étain le fil du compte-tours et j'ai isolé le tout.
Mon compte-tours fonctionne parfaitement, peut-être optimiste de 200 tours.
Est-ce que type de branchement peut générer des problèmes ?
Sinon j'ai ce compte-tours qui à besoin de 2 alim de 12v et le support TomTom, tous trois branché sur la prise accessoire.
Les poignées chauffantes qui consomment 3,6A par paire, jusqu'à 2A chacune et de 28W à 30W.
J'ai banché sur la batterie, mais ça ne consomme rien, un cable permettant de connecter l'optimate.
Non le raccordement et la consommation du compte tour ne doit pas être un problème pour l'alternateur, quelques Watts.
Le TomTom doit pas consommer grand chose non plus, 10W maxi peut être.
Les poignées chauffantes ça consomme, 3,6Ax14V (50W) c'est autant qu'un phare classique, mais je ne sais pas quelle est la réserve de puissance de cet alternateur...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »