V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

tnerual a écrit : 01 févr. 2021, 19:39Ensuite, j'aimerai essayer d'enrichir la zone 3000-4000 tours qui est celle où ça a tendance à taper.
Apparement c'est classique sur les Guzzi.
Et je pense qu'on doit pouvoir l'atténuer en jouant sur les réglage de richesse.
Déjà, entre la carto d'origine et celles de Ferry, c'est mieux.
C'est vrai que "ça tape" un peu trop.
Enrichir est une solution mais il faut y aller vraiment franchement avec un AFR~11 et la consommation qui suit, c'est bien pour du circuit, moins pour la route.
Une autre solution, bien plus raisonnable, est de rester à un AFR de 13 et de simplement diminuer un peu l'avance à l'allumage, ainsi l'avance correspond à la vitesse de propagation de la flamme qui reste bien rapide.
Diminuer l'avance est sécuritaire pour le moteur, moins de chauffe, moins de "cognements" et moins de risque de "cliquetis".
C'est ce que j'ai essayé et ça marche bien. Enfin après avoir compris que la table "IgnitionCold?" est en fait la table d'avance en phase stabilisée et la table "IgnitionWarm?" celle pour les phases d'accélération...

Le changement d'agrément moteur est important, le comportement est pour moi nettement plus agréable, les montées en régimes sont plus "grasses", on peut aussi rester à des régimes plus élevés même à ouverture réduite.

Cartographie (Checksum Writer : E421) : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-iORT1cf ... A?e=1XdWtC

N'hésitez pas à essayer, j'attends vos retour.
J'ajusterai encore, légèrement, selon mes et vos constatations.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
tnerual
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 27 déc. 2020, 11:26
Localisation : Sud Toulousain

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par tnerual »

J'avais commencé à modifier la richesse mais pas encore finaliser.
Ta nouvelle version tombe bien, je fais un tour avec Fasty cet après midi.
On va essayer.
:D
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
Avatar de l’utilisateur
tnerual
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 27 déc. 2020, 11:26
Localisation : Sud Toulousain

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par tnerual »

J'ai pu tester la dernière version, c'est bien mieux, presque parfait concernant la zone des 3-4000 tours.
Ca vibre encore un peu trop autour de 3250 en 5ème et 6ème.
Mais rien à voir avec ce que c'était.
Ferry, tu es un artiste de la mise au point, félicitations !!!
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par fasty »

Je suis dégoûté: sa v7 marche quasi aussi bien que ma V7 à moteur 1100 calif :cry:
Elle est pourtant bien réglée ma machine !!!
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Calif34 »

fasty a écrit : 20 févr. 2021, 19:39 Je suis dégoûté: sa v7 marche quasi aussi bien que ma V7 à moteur 1100 calif :cry:
Elle est pourtant bien réglée ma machine !!!
Ayant eu une Calif EV, je n'irais pas jusque là :D
Mais c'est vrai qu'elle tourne très bien la V7 avec cette cartographie.
En 6 et à 90, très peu de gaz ouvert, ça tracte bien.
Des montées en régime plus franches, très agréable.
Peut-être un peu moins souple en bas, un peu on/off à la remise des gaz mais c'est insignifiant.
Merci Ferry, la V7 est de base une très bonne moto mais avec tes cartographies, c'est une très très bonne moto.
la semaine prochaine, je vais tester la V7 850, ce sera intéressant de comparer.
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

tnerual a écrit : 20 févr. 2021, 18:38 J'ai pu tester la dernière version, c'est bien mieux, presque parfait concernant la zone des 3-4000 tours.
Ca vibre encore un peu trop autour de 3250 en 5ème et 6ème.
Mais rien à voir avec ce que c'était.
Ferry, tu es un artiste de la mise au point, félicitations !!!
Merci pour vos retours.
Là pour bien voir une différence j'y suis allé franchement.
Il faudra voir quand même, notamment au travers de la consommation, si les réglages ne peuvent être plus modérés pour être optimum, au moins en régime stabilisé.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

Voilà une nouvelle version de cartographie modifiée de manière un peu mieux ciblée et dosée.
Elle est définie en observant et comparant les tables (mal nommées) "IgnitionWarm?" en fait pour mélange plutôt riche lors des accélérations (en boucle ouverte) et "IgnitionCold?" pour mélange pauvre lors des phases stabilisées (en boucle fermée si les sondes sont activées).
J'ai enlevé en plus quelques pourcents par sécurité (et pour un peu plus de rondeur).

Bon cette fois cela ne va pas changer beaucoup le comportement, mais cette cartographie est plus logique et conforme aux essais de Guzzi : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-iORcYGj ... A?e=RwEeXu
Checksum Writer : 2849
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
tnerual
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 27 déc. 2020, 11:26
Localisation : Sud Toulousain

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par tnerual »

Boucle ouverte ou fermée, ce n'est pas lié aux sondes lamda ?
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

tnerual a écrit : 21 févr. 2021, 13:03 Boucle ouverte ou fermée, ce n'est pas lié aux sondes lamda ?
Oui c'est bien ça.
En boucle fermée (en régime stabilisé) les sondes lambda permettent de maintir la régulation autour d'un AFR de 14,7.
En boucle ouverte (en accélération) on a pas de régulation et l'AFR est plus riche.

Sur les cartographies modifiées les sondes sont désactivées, il n'y a pas de régulation, mais ces deux tables d'allumage restent tout de même utilisées selon les phases de fonctionnement stable ou en accélération.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Calif34 »

FERRY a écrit : 21 févr. 2021, 12:27 Voilà une nouvelle version de cartographie modifiée de manière un peu mieux ciblée et dosée.
J'ai enlevé en plus quelques pourcents par sécurité (et pour un peu plus de rondeur).
Cette cartographie est plus logique et conforme aux essais de Guzzi : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-iORcYGj ... A?e=RwEeXu
Bonjour Ferry,

Que veux tu dire par là, sécurité, conforme aux essais Guzzi ?
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

Calif34 a écrit : 23 févr. 2021, 14:33
FERRY a écrit : 21 févr. 2021, 12:27 Voilà une nouvelle version de cartographie modifiée de manière un peu mieux ciblée et dosée.
J'ai enlevé en plus quelques pourcents par sécurité (et pour un peu plus de rondeur).
Cette cartographie est plus logique et conforme aux essais de Guzzi : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-iORcYGj ... A?e=RwEeXu
Bonjour Ferry,

Que veux tu dire par là, sécurité, conforme aux essais Guzzi ?
Guzzi a établi deux tables d'avances, à priori :
- une pour les phases stabilisées (mélange plutôt pauvre), la combustion est plus lente alors l'avance peut être plus importante.
- une autre pour les phases d'accélération (mélange plutôt riche) alors la combustion est plus rapide, l'avance est réduite pour pas mal de points.

Pour établir la nouvelle table de la phase stabilisée j'ai réduit un peu la table d'origine pour les plus fortes avances (quelques pourcents) mais surtout ensuite j'ai vérifié et reporté tous les points qui étaient avec des valeurs plus faibles de l'autre table "riche" établie par Guzzi.
Ainsi il y a l'avance la plus réduite des deux tables pour chacun des points pour cette table d'avance des régimes stabilisés.

Pour la table de phase d'accélération, je n'ai pratiquement pas touché cette table d'avance qui va bien.
Le pratiquement est une légére diminution, car Guzzi ne met pas beaucoup de marge de sécurité, il y a pas mal de V7 III qui ont des cliquetis sporadiques lors des accélérations.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par fasty »

Il y a deux ans, un pote, fin connaisseur des vieux gros blocs guzzi, m'avais bien aidé a remonter le moteur de ma V7/california1100.
Comme il a une V7 3 et que ce n'est pas un champion des nouvelles technologies :wink: je me suis dis que ce serai sympa de le faire profiter de ton travail.
J'y suis donc passé ce matin lui injecter ta dernière carto...
J'ai eu un coup de fil enthousiaste cet aprem!!! il a l'impression d'avoir changé de moto, tu as ses félicitations, du super boulot !!!! 8)
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

fasty a écrit : 27 févr. 2021, 19:09J'y suis donc passé ce matin lui injecter ta dernière carto...
J'ai eu un coup de fil enthousiaste cet aprem!!! il a l'impression d'avoir changé de moto, tu as ses félicitations, du super boulot !!!! 8)
Merci de ce retour, c'est avec plaisir.

Je ne me rends pas bien compte du changement par rapport à l'origine, car pour moi ce n'a été à chaque modification que de petits changements...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
tnerual
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 27 déc. 2020, 11:26
Localisation : Sud Toulousain

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par tnerual »

Je me disais qu'il faudrait remettre la config d'origine pour comparer.
Visiblement, on a confirmation qu'il y a une vraie différence.
Il faudra quand même que je trouve le temps de le faire.
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par fasty »

C'était trop drôle d'entendre ses commentaires, il n'en revenait pas. :mrgreen:
Il m'a dit texto qu'il n'imaginait pas qu'une " simple" reprog pouvait autant changer une machine...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »