V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

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Calif34
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Calif34 »

Le comportement semble encore un peu plus souple, plus rond.
Par contre, ça ne me dérange pas, on dirait que le bruit, le son, des échappements est un peu plus présent.
Bref je me régale, vivement mercredi pour une ballade à l'Aigoual :D
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FERRY
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

Je reste mitigé avec les changements.
L'AFR que j'obtiens avec les ajustements est très bon et stable, il va de 13.2 à 12 en ouvrant bien.
Par contre l'avance à l'allumage nécessite, il me semble, d'être ajustée, encore moindre.
Le souci est que je ne sais pas de combien, c'est juste au ressenti.
Passer d'un AFR de 14.7 à 13.2 est un changement important...

Du coup je suis reparti sur un fonctionnement en boucle fermé tenant compte des allures d'injection corrigées.
Voilà ce que je constate :
L'AFR oscille de 14.5 à 15 pour les ouvertures de moins de 40°, quelque soit le régime moteur.
Au delà de cette ouverture les sondes ne sont plus sollicitées pour réguler l'injection.
On peut enrichir un peu au delà de 40°, mais c'est déjà assez bien fait.
J'ai atténué un peu l'avance, car je préfère le comportement induit par moins d'avance.
Voilà donc une cartographie ajustée mais qui utilise les sondes : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-iYQygzm ... Q?e=vgAfyx (Checksum : DC7C)
Dernière modification par FERRY le 22 mai 2021, 10:46, modifié 1 fois.
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Calif34
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Calif34 »

FERRY a écrit : 11 mai 2021, 13:15 Je reste mitigé avec les changements.
Qu'est-ce qui te dérange, c'est théorique, le comportement, crainte pour le moteur ?
Je n'y connais pas grand chose mais un AFR de 14,5 - 15 n'est t'il pas trop pauvre et on réactive les sondes !
Je suis largué :D
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

Oui ce qui me dérange est plutôt théorique.
Avec un AFR de 14.7 (oscillant entre 14.5 et 15) l'avance à l'allumage peut ou doit être plus importante, car le mélange s'enflamme moins rapidement, et aussi pour ne pas avoir trop d'imbrûlés (normes).
Avec un AFR de 13 il faut donc réduire l'avance, en théorie de 10%.
En pratique je ne suis pas sûr que cela soit suffisant ou trop selon les zones...
Je ne sais pas ce que Guzzi a pris comme marge de calage de l'avance avec l'AFR de 14.7.
Et aussi en mode normal, avec les sondes, l'avance est recalculée, affinée selon les corrections (lambdas, pression, températures...).

La sonde de mesure que j'ai acquise a une sortie 0-1V commutant autour de 14.7, ce qui permet de remplacer le signal d'une sonde lambda d'origine.
J'ai donc pour l'instant utilisé cette sortie pour envoyer ce signal lambda à l'ECU, tout en continuant à effectuer des mesures.
Cela me permet d'analyser ce qui se fait d'origine, en mode "normal", particulièrement pour l'avance.
J'ai déjà constaté, et cela se confirme bien en regardant la cartographie en 3D de "Fuel Main" qu'au delà de 40° (bien ouvert) la richesse augmente bien, dès que les sondes ne sont plus prises en compte.

Aussi je me suis aperçu que le fonctionnement avec cette nouvelle cartographie en "boucle fermé", est quand même plus sympa que d'origine...
Sûrement dû à la réduction d'avance et à une injection un peu plus juste.

Un AFR de 14.5-15 est bien pauvre surtout pour un moteur defroidit à air, mais cet AFR est en "cruising", là où le moteur ne développe pas beaucoup de puissance, sinon l'AFR diminue vers 12.
D'ailleurs pour l'instant je ne constate qu'une températude de culasse plus élevée de quelques degrés seulement en cruising,
la chauffe de culasse est plus importante quand on sollicite fortement, quand on monte dans les tours en ouvrant bien, malgré un mélange riche.
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fasty
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par fasty »

Tu est sur de ton truc sur l'avance ? c'est pas l'inverse ?
C'est à dire qu'avec un afr plus riche on a une température de combustion plus basse et donc une vitesse de front de flamme plus lente .
Ce qui voudrait dire plus d'avance .... non ? :roll:
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Calif34 »

J'ai encore fait un tour cet aprèm et franchement je trouve très agréable le comportement moteur.
Tout juste noté quelques pétouilles et aussi l'impression que mes pots sont un peu plus chaud que d'habitude.
Je vais peut-être remonter la version précédente que j'avais, la 11, pour comparer.
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

fasty a écrit : 11 mai 2021, 20:55 Tu est sur de ton truc sur l'avance ? c'est pas l'inverse ?
C'est à dire qu'avec un afr plus riche on a une température de combustion plus basse et donc une vitesse de front de flamme plus lente .
Ce qui voudrait dire plus d'avance .... non ? :roll:
C'est certain qu'un mélange à 13 se consume plus rapidement qu'un mélange à 14.7
Il faut aller au delà de 12.6 pour voir la vitesse rediminuer.
https://www.eng-tips.com/viewthread.cfm?qid=378251
Attention sur le graphe, comme très souvent, c'est un ratio Fuel/Air.
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Calif34 »

Conso calculée : 4,4 l avec la dernière carto, donc en baisse.
A vérifier sur un autre plein.
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par fasty »

Ok merci pour les infos et les liens 8)
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

Au niveau de l'ajustement de l'AFR voilà donc ce que je propose :

Un AFR de ~13 jusqu'à 30° puis diminuant vers ~12 à fond : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-iYMVXI_ ... w?e=GPRDGM

Un AFR régulé à 14,7 jusqu'à 40° puis diminuant vers ~12 à fond : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-iYth5cF ... Q?e=1pgfDn
C'est proche de l'origine en comportement, la consommation est très faible, comme à l'origine.

Pour ces cartographies j'ai diminué l'avance de ~10%, c'est un peu arbitraire, je préfère le comportement induit.
Il est possible de laisser l'avance d'origine, de la diminuer moins ou davantage.
Pour un essai j'ai diminué l'avance de 50% pour pouvoir distinguer les deux tables et pas un raté, juste une différence notable de comportement et une baisse de performance qui se ressent bien.
Je ne recommande de pas d'augmenter l'avance, plus de chauffe, des cognements ou cliquettis néfastes pour le moteur et plus ou moins perceptibles pouvant apparaitre.

Si vous voulez des précisions ou autres, n'hésitez pas.
Dernière modification par FERRY le 23 mai 2021, 11:19, modifié 2 fois.
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par tnerual »

Ca chauffera chauffe...
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.
Dès que je peux, je fais des tests.
Merci Ferry.
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Calif34 »

Bonjour Ferry,

Si j'ai bien compris il vaut mieux ne pas utiliser la version 20 qui est super agréable mais peut-être néfaste pour le moteur.
La version précédente que j'avais était la 11 que j'appréciais beaucoup aussi.
Où se situe cette version parmi les deux premières que tu proposes dans ton dernier post.
Je suis rarement dans les tours, je n'ai jamais du dépasser 5000 tours/mn.
J'aime enrouler, les relances, le gras du couple, rouler Guzzi quoi :D même si je sais que ce n'est pas un gros bloc, souvenir émue de ma Calif :cry:
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

Non je ne pense pas qu'il y ait une version néfaste pour le moteur, car je n'ai jamais ajouté de l'avance à l'allumage par rapport à l'origine (au contraire j'en enlève toujours) et l'AFR est bien entre 12 et 13.6 avec les différentes cartographies.
La version 20 est très bien aboutie, je regrette juste de ne pas savoir bien ajuster l'avance à l'allumage par des mesures.
La version 20 c'est celle avec l'AFR de 13. La version 11 est juste moins constante en AFR que la 20.

En boucle fermée (AFR autour de 14.7) le comportement n'est pas si mal, surtout avec l'avance un peu réduite.
Je vais essayer de voir si je constate une différence de chauffe, de température culasse entre un AFR de 13 et de 14,7 (origine), c'est pas si flagrant.

Attention, quand on passe d'une cartographie en boucle fermée (sondes cochées) à une cartographie avec les sondes désactivées il faut effacer les corrections mémorisées (Guzzidiag : Action -> Reset Autolearning parameters).
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par tnerual »

Je ne crois pas que j’avais fais cette manip pour les sondes. Ça change quoi ?
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

tnerual a écrit : 22 mai 2021, 16:32 Je ne crois pas que j’avais fais cette manip pour les sondes. Ça change quoi ?
ça peut changer pas mal car tu conserves les coefficients de correction que les sondes ont déterminées ('Long trim') et ces coefficients vont s'appliquer aux nouvelles données.
Mais pas d'inquiétudes ces coefficients ne peuvent pas être trop importants, mais quand même significatifs.
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