V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
tnerual
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 27 déc. 2020, 11:26
Localisation : Sud Toulousain

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par tnerual »

200 bornes pour moi avec la 60.
Très coupleuse aussi à partir de 2000-2500 sur les petits rapports, c'est un régal.
Et dans l'ensemble très homogènes.
Juste toujours quelques retours d'allumage à la décélération entre 3 et 4000 tours, mais très softs par rapport à avant.
Conso 5,5 sur petites routes dans les coteaux, avec beaucoup de vent et en roulant relativement soutenu.
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

lucasmax a écrit : 21 mars 2022, 07:28voici la config 48CV
Ps: je n'ai aucun à coup avec la carto 50 , je la trouve même plutôt agréable au passage de vitesse
Merci pour la version 48cv.
Il n'y a pas de différence avec la cartographie non bridée, à part la stagnation de l'avance vers 5250tr/min afin de limiter la puissance gaz en grand.
C'est interressant car je croyais que ouvert à 72° ou plus était assez semblable, et non en fait car l'avance n'est pas modifée à 72°, juste à partir de 83° d'ouverture.

Il ne s'agit pas vraiment d'à-coups en fait, mais de brutalité à l'ouverture et à la fermeture des gaz en première et seconde.
tnerual a écrit : 21 mars 2022, 10:38 200 bornes pour moi avec la 60.
Très coupleuse aussi à partir de 2000-2500 sur les petits rapports, c'est un régal.
Et dans l'ensemble très homogènes.
Juste toujours quelques retours d'allumage à la décélération entre 3 et 4000 tours, mais très softs par rapport à avant.
Conso 5,5 sur petites routes dans les coteaux, avec beaucoup de vent et en roulant relativement soutenu.
L'avance à l'allumage est très proche de la cartographie originale,
mais un mélange plus riche (12.5-13) à plus d'énergie ainsi donne plus de couple
et en plus un mélange plus riche s'enflamme un peu plus rapidement, cela donne plus d'avance, encore un peu plus de couple.
Cela fait un moteur qui a plus de répondant, il est possible de calmer un peu cela en diminuant légèrement l'avance dans certaines zones choisies.

Je n'ai pas d'idée pour les détonations autour de 3-4000tr/min dans le pot gaz fermés, à part supprimer l'électrovanne à l'échappement ou trouver dans le code où elle est programmée pour la désactiver.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
lucasmax
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 05 juil. 2021, 10:57

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par lucasmax »

Ce que je comprends c'est que c'est la table Ignition Main qui est différente à partir des 5200 tours , c'est bien ça ?
Ce qui bridait les tours moteur car j'avais essayé de juste modifier les tours moteur (Max rpm et return fueling mais ça n'avait rien changé .

Par contre la table ignition main Advance open loop ( carto 48cv )ressemble fortement à la tienne , donc la carto 48CV embarque la config 52CV en loop ???

les fuel right et left sont un peu différentes , est-ce des tables que tu modifies ?
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

lucasmax a écrit : 21 mars 2022, 15:38 Ce que je comprends c'est que c'est la table Ignition Main qui est différente à partir des 5200 tours , c'est bien ça ?
Ce qui bridait les tours moteur car j'avais essayé de juste modifier les tours moteur (Max rpm et return fueling mais ça n'avait rien changé .
Oui l'avance à 83° et au delà stagne à partir de 5250tr/min, cela limite la montée dans les tours et donc la puissance.
La coupure d'injection est limitée à 6500tr/min au lieu de 7200-7250tr/min, mais ça c'est plutôt une sécurité.
lucasmax a écrit : 21 mars 2022, 15:38Par contre la table ignition main Advance open loop ( carto 48cv )ressemble fortement à la tienne , donc la carto 48CV embarque la config 52CV en loop ???
Oui cette table est à priori une table théorique qui traine et n'est finalement pas utilisée par le programme de gestion.
C'est pour cela que j'avais mis un point d'interrogation sur cette table, maintenant je peux l'enlever.
La version 50 utilisait cette table, mais le moteur est un peu trop calmé en accélération ouverture moyenne-forte et à fond il va (un peu trop) bien au delà des 6250tr/min...
lucasmax a écrit : 21 mars 2022, 15:38les fuel right et left sont un peu différentes , est-ce des tables que tu modifies ?
Oui principalement. L'enrichissement nécessaire le plus important est aux ouvertures moyennes 21°- 38°,
"Fuel Engine Temp" est modifiée aussi pour que ce soit plus simple et aussi plus conforme aux cartographies classiques des V7 précédentes.
"Fuel Air Temp Pressure" est modifiée pour diminuer son influence la mesure de température d'air étant mal située, faussée.
"Idle Fuel" et "Idle delta" "Idle target" sont modifiées pour le ralenti et gaz fermé.
Gaz fermé l'injection est coupée au delà de 2000tr/min et la table ne va pas au delà de 3000tr/min,
C'est pour cela que l'on ne peut agir sur la richesse lors de la coupure des gaz à 4000tr/min pour diminuer d'éventuelles détonations...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
tnerual
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 27 déc. 2020, 11:26
Localisation : Sud Toulousain

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par tnerual »

Concernant la coupure d'injection, elle arrive à 6500-7000 tours plutôt qu'à 7200.
Pourtant sur la table elle est bien paramétrée.
C'est le compte tours qui n'arrive pas à suivre ?
Je n'arrive pas à comprendre.
Et surtout c'est frustrant, parfois on aimerai bien avoir 500 tours de plus.
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

tnerual a écrit : 21 mars 2022, 17:41 Concernant la coupure d'injection, elle arrive à 6500-7000 tours plutôt qu'à 7200.
Pourtant sur la table elle est bien paramétrée.
C'est le compte tours qui n'arrive pas à suivre ?
Je n'arrive pas à comprendre.
Et surtout c'est frustrant, parfois on aimerai bien avoir 500 tours de plus.
Tout n'est pas géré uniquement par l'ECU, mais aussi par le Dashboard.
Aussi c'est pour la même raison que je ne peux augmenter la coupure d'injection gaz fermés de 2000tr/min à 3000tr/min pour plus de souplesse.
On a le paramètre de circonférence de roue mais le modifier n'influe pas sur la calibration du tachymètre.
On n'a pas accès non plus aux valeurs de kilomètres, à l'indicateur de maintenance, il y a des paramètres bien protégés.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
lucasmax
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 05 juil. 2021, 10:57

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par lucasmax »

FERRY a écrit : 21 mars 2022, 17:05
lucasmax a écrit : 21 mars 2022, 15:38 Ce que je comprends c'est que c'est la table Ignition Main qui est différente à partir des 5200 tours , c'est bien ça ?
Ce qui bridait les tours moteur car j'avais essayé de juste modifier les tours moteur (Max rpm et return fueling mais ça n'avait rien changé .
Oui l'avance à 83° et au delà stagne à partir de 5250tr/min, cela limite la montée dans les tours et donc la puissance.
La coupure d'injection est limitée à 6500tr/min au lieu de 7200-7250tr/min, mais ça c'est plutôt une sécurité.
lucasmax a écrit : 21 mars 2022, 15:38Par contre la table ignition main Advance open loop ( carto 48cv )ressemble fortement à la tienne , donc la carto 48CV embarque la config 52CV en loop ???
Oui cette table est à priori une table théorique qui traine et n'est finalement pas utilisée par le programme de gestion.
C'est pour cela que j'avais mis un point d'interrogation sur cette table, maintenant je peux l'enlever.
La version 50 utilisait cette table, mais le moteur est un peu trop calmé en accélération ouverture moyenne-forte et à fond il va (un peu trop) bien au delà des 6250tr/min...
lucasmax a écrit : 21 mars 2022, 15:38les fuel right et left sont un peu différentes , est-ce des tables que tu modifies ?
Oui principalement. L'enrichissement nécessaire le plus important est aux ouvertures moyennes 21°- 38°,
"Fuel Engine Temp" est modifiée aussi pour que ce soit plus simple et aussi plus conforme aux cartographies classiques des V7 précédentes.
"Fuel Air Temp Pressure" est modifiée pour diminuer son influence la mesure de température d'air étant mal située, faussée.
"Idle Fuel" et "Idle delta" "Idle target" sont modifiées pour le ralenti et gaz fermé.
Gaz fermé l'injection est coupée au delà de 2000tr/min et la table ne va pas au delà de 3000tr/min,
C'est pour cela que l'on ne peut agir sur la richesse lors de la coupure des gaz à 4000tr/min pour diminuer d'éventuelles détonations...
Bonjour FERRY ,

Merci Beaucoup pour toutes ces informations , ça m'aide à mieux comprendre le fonctionne , mais de là à aller modifier tout ça (je pense que je vais m'abstenir :D )
Un grand merci à toi de prendre le temps de le faire

Ps: je vais essayer la 60 si elle a plus de couple ,elle doit être encore plus agréable et moins consommer .

A bientôt pour le bilan
Avatar de l’utilisateur
tnerual
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 27 déc. 2020, 11:26
Localisation : Sud Toulousain

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par tnerual »

FERRY a écrit : 21 mars 2022, 18:54
tnerual a écrit : 21 mars 2022, 17:41 Concernant la coupure d'injection, elle arrive à 6500-7000 tours plutôt qu'à 7200.
Pourtant sur la table elle est bien paramétrée.
C'est le compte tours qui n'arrive pas à suivre ?
Je n'arrive pas à comprendre.
Et surtout c'est frustrant, parfois on aimerai bien avoir 500 tours de plus.
Tout n'est pas géré uniquement par l'ECU, mais aussi par le Dashboard.
Aussi c'est pour la même raison que je ne peux augmenter la coupure d'injection gaz fermés de 2000tr/min à 3000tr/min pour plus de souplesse.
On a le paramètre de circonférence de roue mais le modifier n'influe pas sur la calibration du tachymètre.
On n'a pas accès non plus aux valeurs de kilomètres, à l'indicateur de maintenance, il y a des paramètres bien protégés.
Et concernant le rupteur avant 7000 tours, quelqu'un aurait une explication.
Est-ce que c'est le cas pour tout le monde ?
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

Je n'ai pas essayé de descendre le réglage rupteur pour voir si le paramètrage accessible agissait bien.

Voici un fichier XDF où j'ai conservé dans "Tunable" ce que j'ai essayé/validé : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-itYdZo0 ... A?e=Tv4RPr

D'autres tables et paramètres sont dans "Read only".
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
lucasmax
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 05 juil. 2021, 10:57

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par lucasmax »

Voilà j'ai collé la 60 effectivement elle marche encore mieux , que du bonheur, à voir sur route maintenant .

Merci FERRY
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

Une toute petite amélioration à l'ouverture des gaz.
La table de ralenti est active quand il y a une détection gaz fermé, elle ne prend pas en compte l'angle d'ouverture, c'est normal.
Lorsque l'on tend à peine le câble le papillon s'ouvre un tout petit peu (passe de 0,8° à 1,5°) mais la détection reste sur gaz fermé.
Alors qu'effectivement plus d'air arrive on reste sur la même valeur d'injection, le mélange est alors relativement pauvre alors pour cette ouverture très faible.
J'ai pû corriger ce petit défaut en compensant sur la table de température culasse qui prend bien en compte toutes les ouvertures.
Ainsi maintenant du ralenti à l'ouverture on conserve bien un mélange assez riche autour de 13, cela se ressent en adoucissant un petit peu l'ouverture.


Voici la cartographie avec cette modification : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-itpGLDc ... Q?e=D8yJYy Checksum : 5833

Voici aussi un nouvel XDF qui permet de séparer sous TunerPro les tables modifiées, modifiables : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-itpH8CF ... A?e=dWaB14
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 352
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Calif34 »

J'ai fait un petit tour cet aprèm après avoir chargé la dernière version de la carto.
Et bien c'est réussi, c'est plus souple à la remise des gaz, idéal pour musarder sur les petites routes :-)
Bravo et merci Ferry pour ce travail, pour tout dire je crois que je me serais lassé de la V7 stock, trop molle, trop aseptisée.
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
lucasmax
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 05 juil. 2021, 10:57

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par lucasmax »

Salut à tous ,

Je vais la mettre ce soir , et essayer ça
La semaine prochaine je fais toutes les vidanges (boite etc..) , normalement petit trip jusqu'en Sicile dans deux semaines , environ 6000 Km aller et retour :D
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par georgesgiralt »

lucasmax a écrit : 11 avr. 2022, 08:08 Salut à tous ,

Je vais la mettre ce soir , et essayer ça
La semaine prochaine je fais toutes les vidanges (boite etc..) , normalement petit trip jusqu'en Sicile dans deux semaines , environ 6000 Km aller et retour :D
Salut,
J'ai fait ce trajet il y a quelques années. En Triumph T3 900cc.
Corse, Sardaigne, passage vers la Sicile en bateau pas mal de temps en Sicile et puis retour par la Botte Italienne.... Un super voyage. Tu devrais te régaler.
Avatar de l’utilisateur
lucasmax
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 05 juil. 2021, 10:57

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par lucasmax »

Oui j'espère que le temps sera de la partie :D
georgesgiralt a écrit : 11 avr. 2022, 10:25
lucasmax a écrit : 11 avr. 2022, 08:08 Salut à tous ,

Je vais la mettre ce soir , et essayer ça
La semaine prochaine je fais toutes les vidanges (boite etc..) , normalement petit trip jusqu'en Sicile dans deux semaines , environ 6000 Km aller et retour :D
Salut,
J'ai fait ce trajet il y a quelques années. En Triumph T3 900cc.
Corse, Sardaigne, passage vers la Sicile en bateau pas mal de temps en Sicile et puis retour par la Botte Italienne.... Un super voyage. Tu devrais te régaler.
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »