V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 537
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par eds357 »

FERRY a écrit : 11 mars 2021, 10:04 La durée de vie efficace que doit avoir un catalyseur est de 20000km en Euro4
J'en déduis qu'a 80K km je n'ai plus trop a me soucier de sa préservation :twisted:
tnerual a écrit : 11 mars 2021, 09:19 Si tu en as les moyens, change les pots et gardent les anciens en cas mise en place du CT.
L'envie, oui. Les moyens.... :cry:

J'ai téléversé la map de Ferry sur ma V9 (adm/ech d'origine, sondes lambda activees). Compte tenu des differences constatees entre les cartographies d'origine v7/v9 et me doutant bien qu'une transposition stricte de la map Ferry sur v9 demandera des adaptations specifiques, j'ai juste fais un petit essais sur 50 bornes.

J'ai retrouvé assez fidelement les impressions deja evoquees sur ce fil : meilleure reprise, moins de cognements, etc. Que du bon.

Petite surprise : pas mal de capteurs qui n'etaient plus geres : vitesse, abs, meme les clignos (mais les feux av/ar fonctionnaient).

Bref, apres cet essai concluant (cad moteur bien plus agreable) retour a la carto d'origine.

Mon but : transposer la cartographie Ferry sur la V9.
Pour cela, je voudrais dans un premier temps (et en prealable a des ajustements plus fins) parvenir a dupliquer les ecarts de valeurs entre carto d'origine v7 et carto ferry sur la nouvelle carto v9 (les carto d'origine v7 v9 n'etant pas les memes) afin de retrouver ces memes ecarts de valeurs entre carto origine et modifiée de v9.

J'arrive a afficher les ecarts de valeur sous tuner pro. Mais recopier le delta case par case serait fastidieux.
Si A est la valeur d'origine sur la carto v7
Si B est la valeur modifee sur la carto ferry
Si C est la valeur d'origine sur la cartographie V9
Si D est la valeur modifiée sur la (future) cartographie v9 sauce ferry,
Existe il un moyen de repliquer le delta A/B entre C et D de manière groupée sur l'ensemble d'une cartographie ?

Pour conclure : Ferry, un grand merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 723
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

eds357 a écrit : 12 mars 2021, 12:23
FERRY a écrit : 11 mars 2021, 10:04 La durée de vie efficace que doit avoir un catalyseur est de 20000km en Euro4
J'en déduis qu'a 80K km je n'ai plus trop a me soucier de sa préservation :twisted:
tnerual a écrit : 11 mars 2021, 09:19 Si tu en as les moyens, change les pots et gardent les anciens en cas mise en place du CT.
L'envie, oui. Les moyens.... :cry:

J'ai téléversé la map de Ferry sur ma V9 (adm/ech d'origine, sondes lambda activees). Compte tenu des differences constatees entre les cartographies d'origine v7/v9 et me doutant bien qu'une transposition stricte de la map Ferry sur v9 demandera des adaptations specifiques, j'ai juste fais un petit essais sur 50 bornes.

J'ai retrouvé assez fidelement les impressions deja evoquees sur ce fil : meilleure reprise, moins de cognements, etc. Que du bon.

Petite surprise : pas mal de capteurs qui n'etaient plus geres : vitesse, abs, meme les clignos (mais les feux av/ar fonctionnaient).

Bref, apres cet essai concluant (cad moteur bien plus agreable) retour a la carto d'origine.

Mon but : transposer la cartographie Ferry sur la V9.
Pour cela, je voudrais dans un premier temps (et en prealable a des ajustements plus fins) parvenir a dupliquer les ecarts de valeurs entre carto d'origine v7 et carto ferry sur la nouvelle carto v9 (les carto d'origine v7 v9 n'etant pas les memes) afin de retrouver ces memes ecarts de valeurs entre carto origine et modifiée de v9.

J'arrive a afficher les ecarts de valeur sous tuner pro. Mais recopier le delta case par case serait fastidieux.
Si A est la valeur d'origine sur la carto v7
Si B est la valeur modifee sur la carto ferry
Si C est la valeur d'origine sur la cartographie V9
Si D est la valeur modifiée sur la (future) cartographie v9 sauce ferry,
Existe il un moyen de repliquer le delta A/B entre C et D de manière groupée sur l'ensemble d'une cartographie ?

Pour conclure : Ferry, un grand merci :wink:
Oui je le fais sous excel.
Mais ce n'est pas forcément une bonne idée de procéder ainsi, car il faut voir en paralèlle avec la table "map", Fuel Intake Pressure.

Tu n'as vraiment pas peur d'essayer la cartographie du V7 III sur un moteur V9, je n'aurais pas osé... :shock:

Tu peux m'envoyer ta cartographie d'origine de ta V9 que je vois les différences, les similitudes.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 537
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par eds357 »

Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 723
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

eds357 a écrit : 12 mars 2021, 14:09 https://ecloud.global/s/nTzZSo5QY2NMkea
Les tables V9 et V7 III sont proches en beaucoup moins torturées sur la V9.

Après avoir déterminé quelle version utiliser de .xdf (selon V9_464DVCAO ou V9_4640xxxx) ,
ce que j'essaierai sous TunerPro :
1- Désactiver les sondes Lambdas 1, 2 et 3 extra
2- Ensuite dans la table Fuel Main Warm j'enrichirai de 12% (en multipliant par 1.12) jusqu'à 6.0 , rien pour la 8.0, la 10.0 à +16% , +8% de 13.0 à 22.0, puis +12% jusqu'à 55.0 , +8% 60.0 , +6% 65.0 et 4% 80.0
3- Les tables Ignition cold? et warm? sont identiques, c'est très bien, je diminuerai dans ces deux tables simplement de 8% (en multipliant par 0.92) tous les points sauf les colonnes 80.0 juste de 4%. C'est une précaution et cela permet de monter et rester plus agréablement dans les tours.
C'est tout.
N'oublie pas d'effacer les valeurs mémorisées avec Guzzidiag (Action " Reset autolearning parameters") après le premier chargement avec les sondes désactivées.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 537
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par eds357 »

J'inscris les modifs et testerai tout cela ce week end sur un Besançon Paris :twisted:
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 537
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par eds357 »

Petit retour après essai :

Les modification sont satisfaisantes (merci encore Ferry). Les montées en régime sont plus agréables et vives (ce n'est pas non plus le jour et la nuit), le moteur peine moins. Le creux entre 3k et 4k tours est atténué (mais toujours présent).
Conclusion : il s'agit d'une très bonne piste de travail :D
Côté conso : environ + 0.5 l/100 (vitesse moyenne de 80km/h sur 360 km).

Une première question : une fois une modification effectuée sur le temps d'injection, comment déterminer la valeur d'avance à l'allumage à renseigner ?

Dans un avenir proche, il me faudra trouver une paire de silencieux décatalysés... A vot' bon coeur si vous avez des bons plans...
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 723
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

eds357 a écrit : 21 mars 2021, 09:17Une première question : une fois une modification effectuée sur le temps d'injection, comment déterminer la valeur d'avance à l'allumage à renseigner ?
Cela dépend de la valeur initiale et finale.
Un AFR de 13.5 donne la vitesse de propagation de flamme la plus importante, cette vitesse diminue lorsque le mélange est plus riche ou plus pauvre que pour cet AFR de 13.5.
Si on fait passer l'AFR de 14.7 à 11.5 la vitesse de propagation est identique.
Si on fait passer l'AFR de 14.7 à 13.5 alors la propagation de flamme est plus rapide de ~10%.
Pour conserver le même angle de rencontre du front de flamme avec la tête du piston il faut réduire l'avance de ~10%.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 537
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par eds357 »

Merci beaucoup pour ces précisions.

Je suis revenu à la cartographie d'origine et compte n'enrichir que les zones qui m'intéressent, c'est a dire les reprises a 2500tr/min en 4, 5 et 6e.

Les angles d'ouverture concernés vont +/- de 15° à 50° (je n'ouvre jamais en grand sauf cas particulier).

La correction lambda est elle active en phase d'accélération ?

Édit : je viens de relire le premier post qui répond a la question.
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 723
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

Il ne faut pas enrichir la table utilisée en boucle fermée (en régulation) en laissant actif les sondes lambda, c'est contre productif, les sondes vont signaler un mélange trop riche et mémoriser un appauvrissement à effectuer.

Il est possible que la table "cold" soit la table en boucle fermée (sondes activées) et la table "warm" (ou 'stable' avec les derniers XDF) celle pour la boucle ouverte, mais je n'en suis pas sûr (et cela ne m'interesse pas de conserver les sondes actives).
Ce dont je suis sûr est que la seule table active soit celle 'warm' (ou stable) en désactivant les sondes.

Si tu veux enrichir 'théoriquement' je te recommande de désactiver les sondes et d'enrichir d'un raisonnable 10% de 1.5° à 45° quelque soit le régime.
D'origine c'est la zone 'pauvre' avec l'AFR ~15, 10% ramène à ~13,6.
Si tu souhaites consommer le moins possible tu peux moins enrichir la zone de cruising : 2500-4500tr/min 8°-22°.

L'avance à l'allumage tu peux ne pas y toucher du tout, ou la réduire un peu dans les zones où tu as enrichi.
En réduisant un peu l'avance (~8%) je trouve le moteur plus sympa, les hauts régimes aux petites ouvertures peuvent être maintenus plus agréablement.

Il est possible d'enrichir les phases d'accélération en agissant sur la table de dépression. Mais pas trop car je pense qu'elle est aussi utilisée en boucle fermée...
En cruising la pression est autour de 400, 266-533mbar. En accélération c'est au delà de 533mbar.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 723
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

Voilà une nouvelle cartographie, beaucoup de peaufinages après de nombreux essais : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-iYMVXI_ ... w?e=wcWL3j (Guzzi Writer Checksum : F312)
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
tnerual
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 27 déc. 2020, 11:26
Localisation : Sud Toulousain

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par tnerual »

Tu es une machine !
Sur quoi tu as travaillé ?
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 723
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

Les très petites ouvertures sont bien ajustées maintenant 4°, 6° et 8°. En dessous de 4° c'est toujours sans action (même si je les modifie pour la forme).
Aussi l'AFR en frein moteur.
La table de pression un peu ajustée, mieux lissée pour plus de constance une meilleure répétitivité.
Avant pour une même ouverture autour de 10-12°en 3-4ème l'AFR pouvait dans les mêmes conditions être à 13 ou à 14 selon une petite variation de pente, de vent ou je ne sais quoi.
La table "Fuel Main stable revs" est celle utilisée lorsque l'on désactive les sondes et, à priori, la table "Fuel Main acceleration?" est la table utilisée en mode normal (lorsque les sondes sont activés ou en boucle ouverte mais passé 50°).
Cette constatation m'a aidé à mieux ajuster les ouvertures au delà de 15°.
Un petit ajustement pour le démarrage, culasse froide dans la table "Fuel Engine Temp Correction" à 8-13°.
Et j'ai recentré les ajustements au plus possible sur la table principale, c'est plus simple (pour moi) finalement.
Enfin j'ai ajusté l'avance à l'allumage selon l'enrichissement(-ouverture), le comportement est bien plus sympa dans les tours pour les ouvertures faibles et moyennes, pas trop de changement ouvert en grand.
Voilà ça fait pas mal, mais finalement que de petits ajustements, plutôt du peaufinage pour plus de constance et de précision.

L'AFR cible est de 13,2 pour le cruising de 30km/h à 130km/h stabilisé (ouvertures de 10° à 22°).
AFR cible de 12.6 aux très faibles ouvertures (<8°) ou très faibles régimes (<2500tr/min si plus de 13°)
L'AFR cible est de 12.6 aussi aux hauts régimes des ouvertures faibles (en frein moteur), pour les ouvertures assez fortes (>30°) et descend jusqu'à 12 ouvert en grand (comme d'origine).
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 357
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Calif34 »

FERRY a écrit : 29 avr. 2021, 09:22 La table "Fuel Main stable revs" est celle utilisée lorsque l'on désactive les sondes et, à priori, la table "Fuel Main acceleration?" est la table utilisée en mode normal (lorsque les sondes sont activés ou en boucle ouverte mais passé 50°).
Je ne veux rien modifier mais je ne vois pas ces deux tables, Fuel Main stable revs et Fuel Main acceleration, dans TunerPro.
Cet aprèm je charge la carto et si le temps le permet, j'irais tester la carto et les amortos :-)
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 723
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY »

C'est avec le nouvel "XDF" (V7 III V1.05), avant c'était les tables "cold?" et "warm" : https://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/

Il est possible de modifier des valeurs, même sans mesure, à condition de rester sur des intermédiaires entre les valeurs d'origine et celles-ci.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 357
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Calif34 »

Merci pour les infos et surtout pour la carto :D
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »