V7 III - Comportement étrange au démarrage

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par FERRY »

eds357 a écrit : 24 juin 2020, 08:06Non : les sonde lambda ne servent pas a adapter la cartographie a des adm/ech libérés. Pour adapter une carto il faut des réglages minutieux, un banc, analyser les gaz. Deux sondes lambda a bandes étroites ne servent pas a ça (du moins a ma connaissance. Sur cela je laisse la place aux spécialistes :) )
Les sondes Lambda régulent bien le mélange dans leur zone d'action, qui est assez importante avec Euro 4, du ralenti à froid jusqu'à 131km/h à chaud.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par eds357 »

Cette question m'intéresse et tu t'y connais.
Pourrais tu développer ?
Je lis de ci de la tout et son contraire.
En quoi les sondent ont elle changé entre euro 3 et 4 ?
Si les sondes compensent de manière adéquate, pourquoi se soucier des reprogrammations ?
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par FERRY »

Les sondes sont les mêmes entre Euro 3, Euro 4, Etc...
Mais avec la norme Euro 4 leur action de régulation doit intervenir dès les premières secondes, depuis un moteur froid et pour un cycle bien plus complet et réaliste d'un usage normal du véhicule. Ce cycle (WMTC) est complet et dure 30 minutes. https://moto-station.com/scooter-statio ... rche/28452
Ainsi les rejets, grâce au catalyseur, sont très bas lors d'un usage normal couvert par le cycle.
Durant tout ce fonctionnement les sondes doivent être actives pour réguler le rapport Air/essence autour de 14.7 (leur point de "bascule").
Cela va donc du ralenti, jusqu'à 131km/h en couvrant ouverture de gaz et plage de régime correpondant.
En gros la régulation est obligatoirement active de 0 à ~30° d'ouverture pour un régime de 1250tr/min à ~5000tr/min en stabilisé ou accélérations/décélérations modérées.
Dans ce fonctionnement les modifications seront bien compensées, encrassement du filtre à air, du pot, variation de pression de pompe, usure et variation injecteurs, dans une limite de correction de +/-20% de temps d'injection (ensuite "défaut moteur", plus de régulation).

Mais en dehors de cycle imposé il n'y a pas de rejets à respecter, la cartographie est libre et le mélange peut être prédéterminé plus riche, les sondes ne régulent pas.
Cette partie de fonctionnement "hors cycle" ne prend pas bien en compte les variations, altérations et modifications faites, il n'y a qu'une correction par une mesure de (dé)pression à l'admission (débit d'air) par rapport à une table de référence.

Lorsque l'on reprogramme on ne se souci pas des rejets, on commence même par installer un pot non catalysé.
On ne veut pas de régulation à 14.7, on supprime cette régulation, et, par des mesures, on prédétermine une cartographie donnant un mélange autour de 13.5 pour un rendement moteur plus optimal et, si c'est bien fait (rare car long et compliqué), une avance à l'allumage adaptée à ce mélange plus riche.
Une "cartographie" ne modifie que des données, pas la manière dont les corrections et calculs seront effectués, cela demanderait un accès plus complet au logiciel.
Tout ceci pour des températures d'air, de moteur, d'altitudes qui peuvent bien varier.
On est très loin d'un carburateur et d'un allumage qui s'adaptent très peu, on peut obtenir des fonctionnement bien plus (trop) pointus des moteurs, entre les deux il y a de la marge.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par fasty »

Intéressantes infos; je ne connaissait pas le fonctionnement d'une injection en euro 4 et ça n'a plus rien a voir avec l'euro 3 !!!
Est que tu as regardé si par hasard on a accès au parametres de la sonde ?
Car si on peut modifier quelques parametres on peut envisager de mettre une sonde large bande et de faire de l'autotune ??? :roll:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Al3x
Connait son département
Messages : 91
Inscription : 14 oct. 2018, 14:14
Localisation : Andernos-les-bains (33)

Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par Al3x »

Pour l'idée de la vidéo, why not mais comme ça n'arrive qu'en roulant lors d'un départ à froid ça va être chaud patate ;)

j'ai ramené la belle de chez Piazzi (j'aime assez cette dénomination....malheureusement! ) le gars au comptoir m'a limite engueulé parce que j'ai oublié de l'informer qu'il y'a "autre chose" a signaler qu'une simple vidange... a 176€ la vidange, faut être SM je crois (je parle pas de super-motard!) bref...

Selon lui, le comportement erratique de la miss c'est parce que le conduit d'injecteur est long sur ce modèle ou bien que je tire pas dessus (à froid bien-sûr, puisque mon soucis est au démarrage...) ou encore que c'est très pointu comme injection...en clair, il botte en touche :roll:

Toujours est-il que ils m'ont branché le bouzin à la belle, installé une mise à jour qui je l’espère arrangera la chose : verdict demain matin ( et je compte la laisser tel quel en terme de filtre a air)
Après, rétrospectivement je me suis rendu compte que ces derniers temps je partais directement une fois la belle démarrée, sans trop la laisser prendre son régime de ralenti histoire de ne pas faire hurler les voisins (je vis dans une impasse ou sévit une guerre de voisinage a cause d'une voisine qui a entre autre nuisance un twin de milwaukee vraaaaaaiment bruyant...) peut être que ça joue aussi, et je vais tenter de la laisser au moins 20 secondes au ralenti avant de partir...qui sait :?:
V7 Carbon -> v7 Centenario->Audace Carbon
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par FERRY »

J'ai une V7 III de 2018 sans mise à jour, aucun souci de ralenti à froid.
fasty a écrit : 24 juin 2020, 19:23Est que tu as regardé si par hasard on a accès au parametres de la sonde ?
Car si on peut modifier quelques parametres on peut envisager de mettre une sonde large bande et de faire de l'autotune ??? :roll:
Avec Guzzidiag et TunerPro on peut désactiver les sondes, enrichir, modifier l'avance.
Les mesures il faut les faire à part.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par fasty »

Oui bien sur qu'on peut modifier comme sur la generation d'avant.
Mais là, en gardant la lambda active, si on peut changer les bons paramètres et avec une large bande, on peut peut-être lui faire faire les corrections que l'on veut ???....
Faudrai que je regarde ça de plus près...
t'as pas une carto de v7 3 en stock ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par FERRY »

Avec deux sondes large bande à sortie programmable (qui basculent) ce n'est pas nécessaire de modifier la cartographie, mais cela fait un bricolage couteux qui reste installé.

Je fais un sujet à part, car on s'éloigne beaucoup du souci de ralenti à froid...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Al3x
Connait son département
Messages : 91
Inscription : 14 oct. 2018, 14:14
Localisation : Andernos-les-bains (33)

Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par Al3x »

pour donner des news, ça va mieux ce matin et ce soir!

Je laisse tourner ~15 secondes avant de partir et ça va...peut être est-ce grâce au fait d'attendre ou à la mise a jour :?:

pour le coup, j'ai aussi l'impression que la "zone morte" de la poignée est moins longue avant d'attaquer...bref ca retourne, et c'est bien le principal!

Manque plus qu'a lui trouver un petit saute vent et zou !

Merci a tous pour vos réponses ;)
V7 Carbon -> v7 Centenario->Audace Carbon
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »