V7 III - Comportement étrange au démarrage

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
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Al3x
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V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par Al3x »

salut à tous!

je viens vers vous parce que miss Guzzi me fait des blagues!
Voila un an (déjà!) qu'on est ensembles, mais depuis 15 jours elle me fatigue.... à chaque démarrage a froid, si je pars sur un filet de gaz elle va caler! je suis obligé de jouer des gaz (chose que j'aime pas faire a froid...)
200 mètres plus loin tout va de nouveau normalement!
J'ai rendez vous pour l'entretien mercredi (ça tombe bien!) mais si quelqu'un a une piste que je puisse soumettre à mon concess', je prends!

Merci ;)
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lolesio
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Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par lolesio »

Bien souvent au kilométrage proche de celui de la révision il peut arriver de petits désagréments comme celui évoqué. Piazzi a fait cela de manière ingénieuse pour pas que l utlisateur oublie de faire la maintenance 😉

La révision devrait soigner ce bobo passager qu'il te faut expliquer au moment de la dépose.

Bonnes routes
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eds357
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Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par eds357 »

lolesio a écrit : 23 juin 2020, 07:19 Piazzi a fait cela de manière ingénieuse pour pas que l utlisateur oublie de faire la maintenance 😉
Euh... Mis a part le témoin au tdb, de quoi parles tu ?
lolesio a écrit : 23 juin 2020, 07:19 La révision devrait soigner ce bobo passager.
Le conditionnel est plus prudent en effet, en l'absence de plus d'éléments pour se faire une opinion sur ledit bobo :lol:
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FERRY
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Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par FERRY »

Avec de la chance cela peut être le jeu d'une ou plusieurs soupapes qui est à revoir...
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Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par eds357 »

Combien de kilomètres a la moto ?

Je suis dubitatif quant à accuser le jeu aux soupapes. J'ai déjà relevé un jeu exagéré et n'avais pourtant jamais eu de problèmes de calages (et j'utilisais la moto tous les jours même en hiver. Et elle dormait dehors...)

Le problème semble venir du régime de ralenti. Mais je vois mal ce qui aurait pu le dérégler.

Sinon, peut être les bougies ?
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FERRY
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Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par FERRY »

eds357 a écrit : 23 juin 2020, 10:29 Combien de kilomètres a la moto ?

Je suis dubitatif quant à accuser le jeu aux soupapes. J'ai déjà relevé un jeu exagéré et n'avais pourtant jamais eu de problèmes de calages (et j'utilisais la moto tous les jours même en hiver. Et elle dormait dehors...)

Le problème semble venir du régime de ralenti. Mais je vois mal ce qui aurait pu le dérégler.

Sinon, peut être les bougies ?
J'accuse rien même pas les bougies, mais un jeu insuffisant des soupapes à une influence dès le ralenti.
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Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par eds357 »

En effet, je n'envisageais qu'un jeu en excès.

Attendons le retour de l'auteur :)
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Al3x
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Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par Al3x »

ze auteur is back ;)

pour apporter de l'eau a mon moulin, pour info la miss était équipée de bougies iridium et d'un K&N ainsi que d'une paire de mistral court.

J'ai supputé (sic!) que ca pouvait venir et/ou des bougies et/ou du k&n et donc je suis de nouveau "stock" sauf pour la paire de silencieux, mais ca n'a rien changé...

Le jeu au soupapes a été fait voila 2500KM environ, la miss a exactement 3407Km au compteur, et la révision des 1000Km a été faite un poil avant les 1000Km théoriques.

Je me demandais si une RAZ du TPS pouvait lui faire du bien, j'ai l'impression (peut-être subjective!?) que la commande des gaz est plus "longue" avant d'ouvrir le papillon :?:
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Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par eds357 »

Al3x a écrit : 23 juin 2020, 12:50 la miss était équipée de bougies iridium et d'un K&N ainsi que d'une paire de mistral court.
La cartographie moteur est elle d'origine ?

Les symptômes sont ils apparus suite aux changements admission/échappement ?

Vu le kilométrage le jeu aux soupapes a pu bouger, mais il serait allé vers plus de jeu et pas moins. Si le problème vient du jeu (trop faible), c'est qu'a la révision des 1K le mecano n'était pas réveillé :D
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Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par FERRY »

Bonjour,
effectivement pas mal de modifs ont eu lieu.
Il faut savoir que l'ECU analyse et mémorise les variations qu'il mesure avec les sondes Lambda et le capteur de (dé)pression par rapport à des tables théoriques.
Si le cumul de ces variations dépassent 20% cela allume le voyant défaut moteur.
Quand tu effectues des modifications il est préférable d'effectuer un reset de ces tables de coefficients d'adaptation, par exemple le concessionaire le fait normalement lors des révisions après un réglage des soupapes, changement du filtre à air.
Mais si le retour à l'origine n'a pas vraiment engendré de changement, pas pire pas mieux, au niveau du ralenti c'est peu probable que cela soit le souci...
Le ralenti est régulé avec la commande d'un moteur pas à pas qui s'adapte bien rapidement aux changements avec une bonne latitude.
Il y a bien aussi effectivement un réaprentissage de la position de poignée de gaz en position fermée, nécessaire en cas de reécriture des données de cartographie pour ne pas partir à zéro, sinon pas d'intérêt c'est en un seul bloc sans réglage.
Il faut bien vérifier l'étanchéitée admission et échappement, aussi s'assurer que la mise à l'air du réservoir va bien (pas de pression constatée quand tu enlèves le bouchon).
Vu le faible kilomètrage c'"est le concessionaire qui doit se charger de la résolution du problème.
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Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par fasty »

ça serait bien déjà de savoir de quel modèle on parle: entre les millésimes l'injection est radicalement différente ...
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Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par FERRY »

D'après le titre du sujet c'est une V7 III, avec la présentation un modèle Carbon (2018). De toute façon il n'y a pas de variante sur les V7 III, les versions A2 ne restreignent que le régime à 5500tr/min.
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Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par fasty »

Oups !!! :roll:
Donc sur ces modèles les réglages au niveaux de l'injection sont inexistants.. ( hormis le calage auto du tps...)
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Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par Al3x »

effectivement, c'est bien une V7 III :)

J’étais persuadé qu'avec Euro4 on n'avait des injection qui étaient capables de gérer les changements carburation/échappement sans avoir a modifier la carto?!
Le ralenti est vraiment régulier (autant que faire ce peut sur un moteur culbuté s'entend ;) ), c'est juste au démarrage a froid que ca me le fait...

on verra bien ce que me racontera le mécano demain, et je ne manquerais pas de vous "dire quoi"!
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eds357
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Re: V7 III - Comportement étrange au démarrage

Message par eds357 »

Il y a differentes cartographies utilisées par l'ECU : a froid, a chaud, en chauffe (c'est du moins ce se j'ai sur la V9 : engine cold/warmup/warm).

Si la cartographie n'a pas été adaptée à une admission et un échappement plus libre, il n'est je crois pas surprenant que ça pédale un peu dans la semoule.

D'autant que sur une même cartographie tu as eu :
- adm/ech d'origine
- adm/ech libéré (délivré, tout ça tout ça... Ok :arrow: )
- adm d'origine / ech libéré.

Non : les sonde lambda ne servent pas a adapter la cartographie a des adm/ech libérés. Pour adapter une carto il faut des réglages minutieux, un banc, analyser les gaz. Deux sondes lambda a bandes étroites ne servent pas a ça (du moins a ma connaissance. Sur cela je laisse la place aux spécialistes :) )

Pourrais tu poster une vidéo ?
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