V7 III - Amortisseurs : EMC

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

Bonjour,
Déjà avec EMC tu as un gain initial de 10mm de débattement même avec l'entraxe d'origine, grâce à la conception interne ils peuvent s'enfoncer 10mm de plus.
Ensuite oui selon le corps (finition) choisie il peut y avoir pratiquement 5mm de perdu lorsque l'on augmente l'entraxe.
Mais si tu demandes un entraxe +20mm tu as +15mm (et +10mm 'interne') de course en plus, et pas la moitié normalement.

Mon avis, augmenter l'entraxe de 20mm est très bien et suffisant, tu auras un gain de 15mm+10mm, 25mm de débattement efficace c'est beaucoup, c'est 50% de plus que ce qu'il reste d'origine une fois assis.
Selon ton poids et usage (duo rare), si tu souhaites plus de confort, demander si possible un ressort moins raide pour profiter de ce débattement supplémentaire, quitte à payer un supplément cela vaut le surcoût.
En standard ils placent un 75lbs/inch et rechignent à mettre moins (sûrement car c'est pas en étagère chez leur fournisseur)...
Sinon avec le 75lbs/inch tu risques de ne profiter du débattement supplémentaire qu'en duo, c'était mon cas avec mes 75kg, c'est dommage.
Et surtout, quoi qu'il en soit, exiger un ressort de 10 pouces au lieu du 9 pouces (alors trop petit) qu'ils mettent avec le débattement standard, cela permet de pouvoir ajouter de la précontrainte sans être limité par la course du ressort !

Pour simplifier le ressort c'est le confort, l'hydraulique la tenue de route.
L'hydraulique est excellente avec EMC et avec une très bonne plage de réglage exploitable.
Le ressort n'est qu'un compromis selon le débattement et ton usage (duo fréquent ou rare).
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
paso906
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 11 avr. 2020, 13:54
Localisation : Val de Marne

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par paso906 »

Merci Ferry pour tes explications.
Je pense demander un entraxe de +20mm et vu mon poids plume (68kg) un ressort moins raide même si parfois je serai en duo avec un +70 kg à l’arrière.
Et effectivement un ressort un peu plus long pour bénéficier du gain de course. Je vais me renseigner.
Cela ne modifie-t-il pas de trop l’assiette de la moto,le +20mm d’entraxe, sans trop toucher à la précontrainte ?
Bonne journée.
V7III Special 2020 - 900 SS 1994
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

La différence d'assiète se ressent, il y en a qui descendent volontairement un peu l'avant pour gagner en vivacité.
Par précaution pour la stabilité j'ai quand même remonté légèrement l'avant dans les tés (~5mm) et aussi augmenté légèrement la précontrainte des ressorts de fourche ~8mm (j'ai mis quelques rondelles).
Le seul souci a été la béquille latérale, qui d'origine penchait déjà pas mal, j'ai mis une cale dessous de 14mm pour y remédier.

La précontrainte il faut la régler pour avoir ~30mm de Sag (enfoncement quand tu es dessus en statique).
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Amortisseurs EMC

Message par georgesgiralt »

Bonsoir,
Quelle cote de longueur d'amorto arrière prendre pour remplacer les m.. d'origine ?
Pour plus de confort et la survie de mes vertèbres lombaires... Et accessoirement conserver une tenue de route décente. ?
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

georgesgiralt a écrit : 17 mars 2021, 21:09Quelle cote de longueur d'amorto arrière prendre pour remplacer les m.. d'origine ?
Pour plus de confort et la survie de mes vertèbres lombaires... Et accessoirement conserver une tenue de route décente. ?
La tenue de route avec l'hydraulique des EMC est excellente, je peux laisser en permanence le controle de traction en position 2 et il ne déclenche pas, même sur les pavés ou les petites routes bien dégradées, c'était impossible avant.

Plus on augmente le débattement plus on peut prendre un ressort au tarage moins raide et ainsi augmenter le confort.
Chaque centimètre compte beaucoup, car par exemple sur les 85mm d'origine il y a 30-35mm d'enfoncement statique à avoir, 5mm de tampon incompressible il ne reste plus que 50mm d'enfoncement, 10mm de plus représente 20% de gain.

Bitubo pour V7 III propose un amortisseur avec 20mm de plus d'entraxe, je pense que c'est une valeur à respecter, donc on peut passer de 349mm à 370mm afin d'augmenter le débattement.
Comme avec EMC il y a déjà un gain interne de 10mm, là on peut gagner au total autour de 25mm de débattement supplémentaire.

Quel est ton usage privilégié : solo ou duo chargé ? Quel est ton poids.
C'est très important pour le choix du ressort, pour le confort.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
paso906
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 11 avr. 2020, 13:54
Localisation : Val de Marne

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par paso906 »

Bonjour,
augmenté légèrement la précontrainte des ressorts de fourche ~8mm (j'ai mis quelques rondelles).
Faut-il démonter les amortisseurs pour ajouter des rondelles ?
Je suis en train de me demander, pour ne pas trop modifier la géométrie, si je ne vais pas demander un entraxe +15mm au lieu de +20mm et dans ce cas est-ce nécessaire de demander un ressort plus long (et moins raide)...?

Merci pour les conseils.
Bonne journée
V7III Special 2020 - 900 SS 1994
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

paso906 a écrit : 18 mars 2021, 08:16Faut-il démonter les amortisseurs pour ajouter des rondelles ?
Je suis en train de me demander, pour ne pas trop modifier la géométrie, si je ne vais pas demander un entraxe +15mm au lieu de +20mm et dans ce cas est-ce nécessaire de demander un ressort plus long (et moins raide)...?
Pour augmenter légèrement la précontrainte de fourche il suffit de dévisser les grosses vis en haut des tubes de fourches (déserrer avant la vis du té supérieur qui bride, serre le tube),
Il faut faire une tube après l'autre (pour pas que la moto s'affaisse), et placer quelques rondelles de 32mm, c'est simple et rapide.
Ce n'est pas obligatoire, mais l'enfoncement initial des fourches est tout de même important, j'ai mesuré 45mm en statique avec moi dessus, alors ça fait pas de mal, je revient à un 'sag' de 37mm tout en récupérant de l'assiète.

Oui avec 15mm de plus c'est mieux d'exiger un ressort de 10 pouces de long qui passe alors. Sinon le ressort n'a pas assez de course pour être plus libre d'ajuster la précontrainte.

D'origine avec le ressort de 75lbs/inch et 9 pouces j'avais avec leur précontrainte (de 23mm au cran mini) un enfoncement de 43mm (avec moi dessus),
C'est beaucoup, surtout qu'en duo tu ne peux augmenter la précontrainte par les bagues que de 10mm alors que l'enfoncement supplémentaire généré par le passager est d'au moins 20mm (on ne compense que de 10mm).
Avec 105mm de débattement -5mm de tampon - 53mm d'enfoncement initial en duo il ne reste que 47mm d'enfoncement possible sur bosses c'est peu.
Le ressort de 9" (228mm) n'a que 146mm d'enfoncement possible, on ne peut dépasser une précontrainte de 146-105-5= 36mm. On ne doit jamais faire talonner le ressort, c'est l'amortisseur, son tampon qui doit talonner avant.
Du coup au mieux avec le ressort de 9 pouces on ne peut descendre la bague supérieure pour définir le réglage de précontrainte mini que de 5mm ,
Soit au mieux précontrainte le ressort de 38mm (longueur libre du ressort 228mm, précontraint en solo à 200mm et 190mm en duo).

Avec un ressort de 10 pouces on peut précontraindre le ressort sur une plage de 23mm à plus de 50mm.
Régler par exemple un enfoncement statique avec pilote de ~30mm qui va bien, récupérer du débattement efficace qui sera bienvenue surtout en duo.

La version à réglage de la précontrainte par vis est finalement bien plus permissif et permet de mieux corriger l’assiette en duo , et est moins cher.

Une raideur de ressort de moins de 75lbs/inch (pas moins de 60lbs/inch) donnera plus de confort en solo mais le duo devient délicat et rester bien occasionnel.
Donc oui selon l'usage il peut être sage de se contenter d'une raideur de 70-75lbs/inch.
Ce sera de toute façon bien plus confortable que le ressort 'progressif' d'origine qui est trop rapidement à plus de 90lbs/inch.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par georgesgiralt »

FERRY a écrit : 18 mars 2021, 07:38
georgesgiralt a écrit : 17 mars 2021, 21:09Quelle cote de longueur d'amorto arrière prendre pour remplacer les m.. d'origine ?
Pour plus de confort et la survie de mes vertèbres lombaires... Et accessoirement conserver une tenue de route décente. ?
La tenue de route avec l'hydraulique des EMC est excellente, je peux laisser en permanence le controle de traction en position 2 et il ne déclenche pas, même sur les pavés ou les petites routes bien dégradées, c'était impossible avant.

Plus on augmente le débattement plus on peut prendre un ressort au tarage moins raide et ainsi augmenter le confort.
Chaque centimètre compte beaucoup, car par exemple sur les 85mm d'origine il y a 30-35mm d'enfoncement statique à avoir, 5mm de tampon incompressible il ne reste plus que 50mm d'enfoncement, 10mm de plus représente 20% de gain.

Bitubo pour V7 III propose un amortisseur avec 20mm de plus d'entraxe, je pense que c'est une valeur à respecter, donc on peut passer de 349mm à 370mm afin d'augmenter le débattement.
Comme avec EMC il y a déjà un gain interne de 10mm, là on peut gagner au total autour de 25mm de débattement supplémentaire.

Quel est ton usage privilégié : solo ou duo chargé ? Quel est ton poids.
C'est très important pour le choix du ressort, pour le confort.
Salut Ferry,
Motard depuis ... 40 ans déjà , j'ai jamais joué avec les amortos de mes motos. Sur ma BMW (de 82) j'ai eu après les origines, des Fournales sur lesquels je changeait la pression d'air selon la charge et les conditions de roulage.
Pour récupérer un peu le look d'origine, j'ai maintenant des Schock Factory qui bien que moins "techniques" sont suffisant pour conduire une mamie de 40 ans sur des petites routes françaises.
Pour la Guzzi , le voyage à deux est compromis , pas de valises rigides pour mettre tant mes affaires que celles de madame , donc un sac de rafting sur le porte bagage et une sacoche réservoir ,
Ça limite fortement (avec la BM on partait à deux pour un mois en camping... ).
Je pèse 95 kg et madame 45 kg. je vais faire surtout du solo autour de chez moi, avec des petites virées en France, je pense.
Je suis très déçu des amortos d'origine. J'ai été obligé de les serrer à fond et malgré ça ils talonnent.
En le contrôle de traction me gène plus qu'autre chose. (je n'en comprends pas la présence sur une moto de 50 CV) mais je ne voudrai pas y mettre le prix des EMC même si j'en connais la qualité.
Pour l'instant la V7-III n'a pas la cote d'amour espérée donc je ne sais pas si je la garderai très très longtemps pour amortir ;-) les EMC ...
Je voudrai du confort avec une bonne tenue de route. Et surtout pas de talonnage à cause de l'état de mes lombaires qui accusent leur age.
Merci pour ton aide !
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

Tu peux voir les EMC premier prix à 680€ : https://www.emc-suspensions.fr/fr/750-v ... ecial.html
Je pense qu'en cas de revente de la moto il est préférable et facile de les revendre à part.
Avec ton poids, ton usage plutôt solo (et duo assez léger), le ressort de 75lbs/inch en 10 pouces avec une augmentation de débattement de 15mm à 20mm donnerait un fort gain en confort.

J'ai bien peur qu'en dessous de ce prix le gain en confort ne soit pas forcément assez probant (tu peux voir mon retour sur les Shock Factory sur la V7 III : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... =9&t=23697 )...
Sinon tu peux demander aussi à Shock Factory cette configuration, entraxe de 370mm afin d'augmenter le débattement, ressort d'au moins 10 pouces de 75lbs/inch.
L'hydraulique (dû sûrement déjà au plus petit diamètre du piston) est tout de même en retrait et interfère un peu avec le confort, des silents blocs au lieu des rotules, mais c'est 440€.

Roulant beaucoup sur petites routes assez dégradées, et étant bien satisfait de ma V7 III que j'espère garder longtemps encore, je ne regrette pas le surcoût des EMC.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
paso906
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 11 avr. 2020, 13:54
Localisation : Val de Marne

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par paso906 »

Pour augmenter légèrement la précontrainte de fourche
Je n'avais pas compris, je croyais qu'il s'agissait de l'amortisseur, je ne comprenais pas trop la raison.

Pas évident d'évaluer le changement de l'angle de chasse, entre un entraxe de 15mm supplémentaire et un ressort plus long de 1 pouce qui est plus précontraint par rapport à celui de la longueur d'origine proposée par EMC ..
Sans compter avec une raideur différente (mais je pense garder la même) Je vais me renseigner de nouveau chez eux et je rapporterai les informations ici.

Merci en tout cas pour toutes ces belles explications.
V7III Special 2020 - 900 SS 1994
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

paso906 a écrit : 18 mars 2021, 21:21Pas évident d'évaluer le changement de l'angle de chasse, entre un entraxe de 15mm supplémentaire
Le changement d'assiète de 15mm, c'est moins important que quand un passager de 40kg descend.

Avec l'amortisseur Kayaba d'origine le ressort est un 228mm (9 pouces longueur libre) comprimé à 205mm, soit précontraint de 23mm.
Si tu veux voir ce que donne un changement d'assiète de 15mm tu le précontrains de 15mm de plus, tu visses pour qu'il est une longueur de 190mm et tu roules.
paso906 a écrit : 18 mars 2021, 21:21un ressort plus long de 1 pouce qui est plus précontraint par rapport à celui de la longueur d'origine proposée par EMC..
Le ressort de 9 pouces va bien pour l'entraxe de 349mm, car le débattement est inférieur, pas la peine d'avoir un ressort avec plus de débattement et en plus ce ressort ne rentrerait pas sans être un peu trop précontraint
(selon version vis ou canelure de réglage qui prend plus de place).

Si tu prends un amortisseur plus long de 15mm tu as plus de débattement, il faut que le ressort en ait plus aussi, et avec l'amortisseur plus long un ressort plus long peut être logé.

EMC peut ne pas être 'chaud' car ce ressort (qui permet juste une meilleure plage de correction d’assiette) ils ne l'ont peut être pas dispo et doivent alors demander une fabrication spéciale...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
paso906
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 11 avr. 2020, 13:54
Localisation : Val de Marne

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par paso906 »

Bonsoir

j'ai donc rappelé EMC (qui sont très à l'écoute au passage) pour leur demander des précisions sur la longueur du ressort et sur l'entraxe. A propos de la longueur du ressort , I
ls déconseillent de l'augmenter (sur leurs produits) car cela engendre un flambage supplémentaire, les ressorts sont étudiés pour rester dans un rapport hauteur/diamètre acceptable
(conjugué à l'inclinaison des spires) et de façon empirique , ils déterminent les côtes les mieux optimisées au modèle de la moto.

A propos de l'entraxe, si je veux un petit +10/15mm supplémentaire , ils détermineront la rehausse qu'éventuellement cela engendrerait et me le communiquerait pour décision avant fabrication.

J'avoue que je suis en peu partagé car pour régler ces problèmes d'amortisseurs arrières sur ces V7III qui en cas de charge en duo sont limites en talonnage pour certains,
J'aurai tendance à penser qu'avec une petite longueur supplémentaire de ressort et un peu plus de précharge, ceci permettrait de "repousser" ces talonnages ...
Ceci étant , pour ma part , étant d'un poids léger et ne prenant que rarement un passager , je vais me contenter d'un petit supplément d'entraxe (probablement 10mm donc 5 mm réel).

Merci encore à Ferry d'avoir partagé son expérience.
V7III Special 2020 - 900 SS 1994
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

paso906 a écrit : 19 mars 2021, 21:30j'ai donc rappelé EMC (qui sont très à l'écoute au passage) pour leur demander des précisions sur la longueur du ressort et sur l'entraxe. A propos de la longueur du ressort ,
ils déconseillent de l'augmenter (sur leurs produits) car cela engendre un flambage supplémentaire, les ressorts sont étudiés pour rester dans un rapport hauteur/diamètre acceptable (conjugué à l'inclinaison des spires) et de façon empirique ,
Ils déterminent les côtes les mieux optimisées au modèle de la moto.
Oui c'est vrai.
Mais les ressorts d'origine (ou les Shock Factory) sont des 9" avec un petit diamètre (~48mm) , EMC est sur un diamètre interne bien plus grand de 58mm...
Avec les côtes d'origine le ressort de 10" est vraiment tout juste sur les modèles à crans , donc EMC a raison de retenir un 9" qui en plus suffit pour le débattement d'origine.
Mais ne serait-ce qu'avec 10mm de plus un 10" passe bien et est bienvenue en duo.
paso906 a écrit : 19 mars 2021, 21:30J'avoue que je suis en peu partagé car pour régler ces problèmes d'amortisseurs arrières sur ces V7III qui en cas de charge en duo sont limites en talonnage pour certains ,
j'aurai tendance à penser qu'avec une petite longueur supplémentaire de ressort et un peu plus de précharge, ceci permettrait de "repousser" ces talonnages ...
Là tu as bien raison.
Si en duo on peut pleinement compenser l’assiette en augmentant la précharge (~20mm) le débattement dispo est alors correct et repousse bien le talonnage , 10mm c'est pas négligeable sur la course restante.
Mais ceci n'est possible qu'avec un réglage à vis (les crans, plus jolis, limitent à 10mm la compensation) et qu'avec un ressort bien adapté, assez long pour avoir le débattement nécessaire...

C'est quand même dommage d'augmenter le débattement, mais par la limitation du ressort de ne pas en profiter pleinement (en duo).
Quand je les ai appelé pour décrire le problème ils ont juste dit que oui en duo il ne faut pas chercher à compenser pleinement...
J'ai fini par acheter un ressort bien adapté...
Mais si je l'avais su avant cela aurait conditionné mon achat.
paso906 a écrit : 19 mars 2021, 21:30Ceci étant, pour ma part, étant d'un poids léger et ne prenant que rarement un passager ,
Je vais me contenter d'un petit supplément d'entraxe (probablement 10mm donc 5 mm réel).
Dans ce cas pas de souci un 9" va bien, tout juste.
Avec EMC tu as de toute façon un débattement de 10mm de plus par construction interne et ensuite en augmentant l'entraxe de 10mm un peu plus de 5mm , tu auras 15mm de plus que l'origine.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
paso906
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 11 avr. 2020, 13:54
Localisation : Val de Marne

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par paso906 »

FERRY a écrit : 20 mars 2021, 09:07 (les crans, plus jolis, limitent à 10mm la compensation)
D'ailleurs, avec les modèles à bagues crantées, comment sont-elles bloquées mutuellement ? Il n' y a pas de système de contre-écrous comme les modèles basiques.
FERRY a écrit : 20 mars 2021, 09:07 J'ai fini par acheter un ressort bien adapté ...
Tu as acheté des ressorts ailleurs et renvoyé chez EMC pour montage ?
FERRY a écrit : 20 mars 2021, 09:07 Mais si je l'avais su avant cela aurait conditionné mon achat.
C'est-à-dire, une autre marque qu'EMC ?

Bonne journée.
V7III Special 2020 - 900 SS 1994
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

paso906 a écrit : 20 mars 2021, 13:05D'ailleurs, avec les modèles à bagues crantées, comment sont-elles bloquées mutuellement ?
Il n' y a pas de système de contre-écrous comme les modèles basiques.
Il faut une clé pour pouvoir changer de cran, chaque cran à un creux qui verrouille bien.
paso906 a écrit : 20 mars 2021, 13:05Tu as acheté des ressorts ailleurs et renvoyé chez EMC pour montage ?
Oui j'ai acheté des ressorts ailleurs (Faulkner) et je les ai remplacés moi même, il faut éventuellement comprimer le ressort (quand ce n'est pas un modèle à vis).
paso906 a écrit : 20 mars 2021, 13:05C'est-à-dire, une autre marque qu'EMC ?
Non, j'aurai essayé d'avoir le ressort qui correspond bien à la longueur du débattement ... et j'aurai choisi un EMC modèle simple avec vis (Twin roadster ou Twin Alu 2) et tant pis pour la finition noire ...

Pour le duo, à cause du modèle à cran limité à 10mm, même avec les ressorts qui vont bien je ne peux pas rapidement compenser l’assiette c'est dommage.
Pour du duo occasionnel je fais avec ces 10mm et pour les séjours en duo je descends la bague de blocage supérieure de 10mm pour pouvoir bien précharger et pouvoir compenser l’assiette de 20mm , ça prend 5 minutes.

En solo l'efficacité et le confort sont bien là , c'est le principal.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »