V7 III - Amortisseurs : EMC

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paso906
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Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par paso906 »

FERRY a écrit : 20 mars 2021, 13:50 et j'aurai choisi un EMC modèle simple avec vis (Twin roadster ou Twin Alu 2) et tant pis pour la finition noire ...
Je vais finalement me rabattre sur le modèle à vis , Twin roadster ou Twin Alu , il y a une différence de configuration entre les deux (configuration sportif possible ... que je n'avais pas vue)
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FERRY
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Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

Il faut leur demander s'il y a une différence de débattement (pour l'entraxe que tu souhaites , selon les longueurs de corps disponibles) , de fonctionnement interne , ou si c'est juste le poids ...
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Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par paso906 »

Voici leur réponse :
Tous les amortisseurs ont le même fonctionnement.
La différence est l'esthétique et le système de réglage de la précontrainte du ressort.
Le Twin Roadster et le Twin Alu ont un système d'écrou / contre-écrou classique.
Le Custom Black et le Black and Chrome ont un système de créneaux à 5 positions , plus facile à régler.

Les photos sont non contractuelles et tous les amortisseurs auront les mêmes tailles et caractéristiques.
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Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

Donc tu peux choisir juste selon l'esthétique sans inquiétude.
Les créneaux c'est pas forcément plus facile , il faut obligatoirement une clé.
Pour les vis tu fais un repère de couleur sur l'écrou et tu tournes du même nombre de tour de chaque coté , et un tour fait par exemple 1,5mm (il faut le mesurer, sur plusieurs tours ou sur les filets).
Selon le pas de vis (et le contre écrou) on peut même arriver à les tourner à la main (avec des gants ou un chiffon) ...
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Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par paso906 »

Twin Alu commandés avec un petit +10mm, j'ai choisi le modèle à vis que je trouve plus esthétique.
Merci beaucoup pour tes conseils Ferry.
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Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par georgesgiralt »

Bon, alors, je lui dis quoi à Mr EMC ? Si je veux deux amortos pour un couillon de 96 kg avec sa passagère de 50 si ils ne veulent pas que ça talonne ?
(et que ça tienne le pavé un minimum... j'ai passé l'âge de me vautrer au premier virage).
Merci pour l'assistance !
Je suis pas sur d'être capable de trouver moi même ....
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Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

georgesgiralt a écrit : 23 mars 2021, 12:03 Bon, alors, je lui dis quoi à Mr EMC ? Si je veux deux amortos pour un couillon de 96 kg avec sa passagère de 50 si ils ne veulent pas que ça talonne ?
(et que ça tienne le pavé un minimum ... j'ai passé l'âge de me vautrer au premier virage).
Merci pour l'assistance !
Je suis pas sur d'être capable de trouver moi même ....
Tu peux prendre des Twin Roadster ou Alu (à vis), demander un entraxe de 10mm supplémentaire (soit 360mm) pour gagner en débattement.
Plus le débattement est important moins tu talonnes. Mais s'ils ne changent pas la longueur du ressort (s'ils restent en 9 pouces de long) tu ne peux pas bien en profiter, alors 10mm de plus vont bien avec un ressort de 9".
S'ils veulent bien mettre un 10 pouces de long alors tu peux même prendre un débattement de 365mm ou même 370mm.

Ensuite précise ton poids et ton usage privilégié (duo fréquent ou pas trop) pour la raideur du ressort.
Plus le ressort est raide moins tu talonnes, mais moins c'est confortable en solo.
Ils mettront sûrement au moins un 85lbs/inch au lieu du 75lbs/inch, si possible en longueur de 10 pouces pour mieux compenser et ainsi moins talonner en duo.
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Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par georgesgiralt »

Super !
Voila qui est précis !
Le 370 mm est sûrement le maxi que l'on peut prendre compte tenu du cardan dans le bras oscillant qui doit être le facteur limitant du débattement ?
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Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

La limite c'est plus pour l'assiète, la géométrie serait vraiment trop changée et à part 10mm de plus de précharge à la fourche c'est difficile de réhausser l'avant.
La béquille latérale est aussi un problème.

Même si effectivement trop de débattement ce n'est pas bon pour le cardan (ça engendre en fait des oscillations de vitesse/couple lors des chocs),
d'autres versions de moto avec ce même cardan ont eu des débattements bien plus importants sans souci.

On en est pas là :mrgreen: (débattement de la roue arrière 180 mm) :
Image
https://www.guareschimoto.it/portfolio- ... guareschi/
https://www.youtube.com/watch?v=P9OMMQvQRQM
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Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par paso906 »

Bonjour Ferry,

Suite à ma commande d’amortisseurs EMC , je dois vérifier , moto sur béquille centrale , la distance entre la roue arrière et le sol.
Je n’ai pas accès à ma moto avant au moins 3 semaines , reste-t-il de la marge au dessus de 10mm ?
Sinon la béquille centrale ne servirait à pas grand chose ... Merci.
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Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par georgesgiralt »

Bonjour,
V7-III Special achetée en septembre 2020 (produite après fin juillet). Pneus Dunlop ArrowMax.
Il reste 5cm entre le point le plus bas du pneu et le sol, moto sur la centrale avec top case et antivol sur porte bagage.
Si ça peut te servir ...
Edit : Sur ma vieille BM, j'ai deux Shock Factory qui "ressemblent" aux EMC. Je viens de voir qu'ils coûtent 440 € la paire pour la Guzzi ... C'est quoi qui justifie la différence avec les EMC ?
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Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par FERRY »

paso906 a écrit : 24 mars 2021, 10:23Bonjour Ferry, Suite à ma commande d’amortisseurs EMC , je dois vérifier , moto sur béquille centrale , la distance entre la roue arrière et le sol.
Je n’ai pas accès à ma moto avant au moins 3 semaines , reste-t-il de la marge au dessus de 10mm ?
Sinon la béquille centrale ne servirait à pas grand chose.. Merci.
Avec un entraxe augmenté de 365mm , sur béquille centrale il me reste 2cm sous la roue.
georgesgiralt a écrit : 24 mars 2021, 12:03Edit : Sur ma vieille BM , j'ai deux Shock Factory qui "ressemblent" aux EMC. Je viens de voir qu'ils coûtent 440 € la paire pour la Guzzi ...
C'est quoi qui justifie la différence avec les EMC ?
En ce qui concerne la V7 III, voilà ce que j'ai vu comme différence :
1- 440€ vs 740€ pour la même ressemblance
2- Le ressort est différent, en diamètre 48mm vs 58mm.
3- Le tarage retenu 85lbs/inch vs 75lbs/inch (et c'est leur minimum standard pour SF et EMC , difficile de leur faire diminuer ce tarage qui d'ailleurs se justifie avec les débattements , poids modéré et usage solo)
4- les axes sont sur silents-blocs vs rotules,
5- ensuite le débattement (avec l'entraxe d'origine 349mm) 85mm vs 95mm, ça c'est appréciable
6- enfin et surtout l'hydraulique les pistons sont bien plus gros avec les EMC , l'efficacité est nettement meilleure sur les bosses.

Au final, sur la V7 III cela fait une forte différence en confort en solo , les SF ne m'ont pas satisfait , les EMC complètement.
En tenue de route, sur route correcte les SF sont bons, mieux que l'origine, mais pas assez en confort à mon goût , en duo ils vont bien.
Sur la V7 III je recommanderais plutôt les SF pour le remplacement des amortisseurs d'origine rincés ,
les EMC pour une nette amélioration en confort et performance par rapport à l'origine neuf.

Tu peux lire le sujet ici : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... =9&t=23697
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Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par paso906 »

Merci pour vos réponses, me voici rassuré. Je vais pouvoir les appeler pour lancer la fabrication.
Bonne soirée
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georgesgiralt
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Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par georgesgiralt »

Merci Ferry pour tes tuyaux ! Je vais décanter tout ça et parler à mon ministre des finances ...
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Calif34
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Re: V7 III - Amortisseurs : EMC

Message par Calif34 »

Je roule principalement sur les petites routes de l'arrière pays de l'Hérault , des Cévennes , d’Ardèche.
Bref des coins magnifiques où les routes sont superbes mais parfois esquintées.
Et bien je trouve que les amortisseurs d'origine ne sont pas mauvais , en tout cas ils vont bien pour mes 85 kgs d'homme rustique :D
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
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