Page 1 sur 2

V7 II - Filtre KN

Publié : 10 févr. 2020, 15:56
par Botzaris
Bonjour à tous,

J'ai commandé chez Louis un filtre KN pour ma V7 II. Est-ce que certains en ont déjà installé sur la leur? Si oui, au delà des économies sur les changements de filtre, avez-vous constaté de meilleures performances du moteur?

Question subsidiaire : le manuel d'atelier renvoie à un concessionnaire Guzzi pour le changement du filtre, sans plus d'informations. Faut-il démonter le réservoir pour accéder au filtre à air?

Merci d'avance pour vos réponses!

Re: Filtre KN

Publié : 10 févr. 2020, 19:55
par Magic Trix
D'après ce que j'ai compris, un filtre KN ne devrait pas changer les perf et sensations par rapport à un filtre neuf d'origine. Mais comme on peut le nettoyer, les perf ne se dégradent pas comme avec un filtre sale. Je suis intéressé pour ton retour après installation. Pas besoin de démonter le réservoir, il faut 5 bonnes minutes pour le changer :D

Re: Filtre KN

Publié : 11 févr. 2020, 05:55
par Seb74
Pour en avoir monté un à l'époque où j'avais un modèle 2015 (j'ai une III désormais), j'avais constaté une différence sensible à bas régime : ça cogne moins et ça reprend nettement mieux :wink:
Et comme l'a dit Magic Trix, 5 minutes pour le changer...

Re: Filtre KN

Publié : 11 févr. 2020, 13:14
par Calif34
Je viens d'en monter un sur ma V7 III, peut-être un peu plus souple.
Je l'ai surtout fait car je prévois d'aller voir le Doc pour changer la carto.

Re: Filtre KN

Publié : 11 févr. 2020, 16:42
par Botzaris
Merci pour vos réponses.

Question bête : il se trouve où le filtre à air s'il n'est pas sous le réservoir?

Re: Filtre KN

Publié : 11 févr. 2020, 17:07
par Botzaris

Re: V7 II - Filtre KN

Publié : 13 févr. 2020, 11:04
par eds357
Botzaris a écrit : 10 févr. 2020, 15:56 Au delà des économies sur les changements de filtre,
Filtre kn : 74 euros
Filtre d'origine : 12,70 euros

Ça revient au même prix au bout de (presque) 6 revisions, soit au bout de 60.000km. Et donc la "rentabilité" commence à 70.000km (7e revision) : première économie de 12.70 euros.

Acheter un KN sans être dans la perspective d'une modification carto/filtre/échappement n'a à mon modeste avis que peu d'intérêt.

Esi ce n'est pas le but ça revient alors à appauvrir un mélange déjà appauvri par les normes, qui plus est sur un bi air...
Botzaris a écrit : 10 févr. 2020, 15:56 Question subsidiaire : le manuel d'atelier renvoie à un concessionnaire Guzzi pour le changement du filtre, sans plus d'informations. Faut-il démonter le réservoir pour accéder au filtre à air?
Crois le bien je ne te prends pas de haut (moi aussi j'ai pleeeein de bêtises à mon actif), mais commander une pièce moteur sans d'être au préalable intéressé à son montage me semble d'une coupable légèreté.

Quand au manuel (Je pense que tu évoques en fait le manuel utilisateur) lis plutôt celui ci https://guzzitek.org/atelier/pb/750/V7_ ... Compil.pdf

Re: V7 II - Filtre KN

Publié : 14 févr. 2020, 09:48
par Botzaris
Hello Eds,

54 € livré chez Louis.de, j'ai déjà gagné 20 000 km sur la rentabilité ! :wink:
Au delà de la rentabilité, l'aspect réutilisable (moins de consommables) est surtout rentré en ligne de compte dans ma réflexion.

Je l'ai monté hier après réception, sans savoir au moment de la commande comment l'installer. On n'est pas sur des machines très compliquées et tout est disponible en ligne. C'est en essayant et en "mettant les mains dedans" qu'on apprend! (au risque de quelques boulettes parfois, certes!).
J'ai procédé de même pour le remplacement des clignotants par des modèles "moins plastique" et ils fonctionnent, ma V7 n'a pas encore pris feu. :wink:

Quelques kilomètres effectués en début d'après-midi pour tester : effectivement, ça ne transforme pas la moto. Néanmoins j'ai constaté moins d'à-ccoups à bas-régime, un son un peu plus rauque à l'ouverture des gaz et une vitesse très légèrement supérieure (3-4 km/h) à régime égal.

PS : merci pour le lien, je le garde précieusement!

Re: V7 II - Filtre KN

Publié : 14 févr. 2020, 16:47
par FERRY
eds357 a écrit : 13 févr. 2020, 11:04Et si ce n'est pas le but ça revient alors à appauvrir un mélange déjà appauvri par les normes, qui plus est sur un bi air...
Je ne crois pas, les moteurs à sondes Lambda vont détecter cet appauvrissement et corriger cette petite modification, l'appauvrissement généré va être compensé par des coefficients (short et long trim).
Le coefficient (Long Trim) est même conservé par les phases de fonctionnement sans mesures lambda (en boucle ouverte), non ?
Botzaris a écrit : 14 févr. 2020, 09:48Quelques kilomètres effectués en début d'après-midi pour tester : effectivement, ça ne transforme pas la moto. Néanmoins j'ai constaté moins d'à-ccoups à bas-régime, un son un peu plus rauque à l'ouverture des gaz et une vitesse très légèrement supérieure (3-4 km/h) à régime égal.
Bon la vitesse supérieure au même régime c'est pas possible, à moins que l'embrayage patinait avant… :mrgreen:

Re: V7 II - Filtre KN

Publié : 14 févr. 2020, 20:31
par eds357
FERRY a écrit : 14 févr. 2020, 16:47 les moteurs à sondes Lambda vont détecter cet appauvrissement et corriger cette petite modification, l'appauvrissement généré va être compensé par des coefficients (short et long trim).
Le coefficient (Long Trim) est même conservé par les phases de fonctionnement sans mesures lambda (en boucle ouverte), non ?
Si les ecu s'auto adaptaient, pourquoi y aurait il besoin de reprogrammer après modification filtre/échappement ?

Je dis ça parce qu'à force de lire des post sur ce thème il me semblait comprendre que la reprogrammation (enrichissement du mélange) était nécessaire après avoir "libéré" l'admission et l'echappement (du fait de l'appauvrissement du mélange). Mais je me trompe peut être...

Re: V7 II - Filtre KN

Publié : 15 févr. 2020, 08:09
par FERRY
eds357 a écrit : 14 févr. 2020, 20:31Si les ecu s'auto adaptaient, pourquoi y aurait il besoin de reprogrammer après modification filtre/échappement ?
Les moteurs avec sondes s'adaptent, rattrapent et corrigent les modifications et dégradations, pour contenir la pollution, afin que fonctionne au mieux et pendant longtemps le catalyseur. 8)

Mais lorsque l'on change le pot d'échappement ce n'est pas pour adopter un plus gros catalyseur, ce n'est pas pour améliorer le respect de l'environnement. :shock:
Non on change le pot d'échappement pour le bruit, les performances et surtout l'agrément moteur. :wink:
Le ratio air/essence souhaité n'est plus le même que celui nécessaire pour préserver longtemps le bon fonctionnement d'un catalyseur, qu'il est préférable de ne plus avoir.
Le ratio air/essence visé est différent, un peu plus riche et pour l'obtenir une solution est la reprogrammation de l'ECU.
D'autant qu'avec les normes Euro 4 et au delà, une vanne apporte de l'oxygène pour le catalyseur dans certaines phases de fonctionnement, ce doit être désactivé car cet oxygène non consommé peut engendrer des détonations dans un pot qui n'a pas de catalyseur. :cry:

Re: V7 II - Filtre KN

Publié : 15 févr. 2020, 18:10
par eds357
Si les sondes lambda détectent et corrigent, c'est donc qu'elles participent à un enrichissement du mélange ?

Dans le cas de notre ami : en installant un filtre KN il devrait y avoir plus d'oxygène donc une correction via le retour d'info des sondes lambda qui enrichirait le mélange. Si j'ai bien compris tes explications 🙂

Donc, si on ne change que le filtre, cela ne risque t il pas à terme d'endommager le catalyseur ?

Re: V7 II - Filtre KN

Publié : 16 févr. 2020, 08:25
par FERRY
eds357 a écrit : 15 févr. 2020, 18:10Si les sondes lambda détectent et corrigent, c'est donc qu'elles participent à un enrichissement du mélange ?
Dans le cas de notre ami : en installant un filtre KN il devrait y avoir plus d'oxygène donc une correction via le retour d'info des sondes lambda qui enrichirait le mélange. Si j'ai bien compris tes explications 🙂
Donc, si on ne change que le filtre, cela ne risque t il pas à terme d'endommager le catalyseur ?
Si avec le nouveau filtre il y a un peu plus d'air, ce sera détecté et un peu plus d'essence sera envoyé, afin d'obtenir toujours précisément le même ratio air/essence visé, celui même d'avant la modification.
Ainsi justement le catalyseur aura son fonctionnement bien préservé malgré ce changement.

Si le changement est important et nécessite trop de correction un voyant défaut moteur s'allume, car là le catalyseur va être endommagé.

Re: V7 II - Filtre KN

Publié : 16 févr. 2020, 09:10
par eds357
Merci pour les explications

Re: V7 II - Filtre KN

Publié : 16 févr. 2020, 14:14
par Botzaris
Merci également pour les explications, très intéressantes!

Peut-être une vue de l'esprit pour les km/h supplémentaires (autopersuasion ou vent dans le dos?)... 😉