V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par FERRY »

Bonjour,
le positionnement des amortisseurs a changé entre la version III et les précédentes.
L'entraxe est passé de 390mm à 349mm sur la version III (de fait le débattement roue passe de 118mm à 93mm).
Avec une telle différence des amortisseurs de version I ou II sur la version III ne conviennent pas.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Al3x
Connait son département
Messages : 91
Inscription : 14 oct. 2018, 14:14
Localisation : Andernos-les-bains (33)

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par Al3x »

clair net précis, je vois que tu as bien étudié la question ;)

merci et bon dimanche.......meme si c'est tout les jours dimanche en ce moment :?
V7 Carbon -> v7 Centenario->Audace Carbon
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par Magic Trix »

Ces bitubo ressemblent beaucoup à ceux montés en origine sur certaines versions de V7 Racer, c'est ce que j'ai sur la mienne (modèle 2015).
Je trouve très bien au niveau confort et tenue de route. Mais à priori ça n'ira pas sur la tienne.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
NicoV
Connait son département
Messages : 87
Inscription : 24 juin 2013, 20:08
Localisation : Nord

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par NicoV »

fasty a écrit : 21 mars 2020, 10:49 J'en suis a mon quatrième montage de shockfactory, je pense donc avoir une petite expérience du travail de Mike.
Le seul reproche que je lui ferait , c'est d'avoir tendance a mettre des ressorts plutôt fermes. ( son passé de pistard j'imagine...)
Pour ce qui est de la qualité, quand je vois la quantité de side-car de piste équipés en shock en championnat de France, je me dis que si la qualité n'était pas là, les gars iraient voir ailleurs...
Je suis d'accord avec le constat de Fasty, les Shockfactory sont tout aussi bien construit que les EMC,
ce qui manque c'est le choix du tarage des ressorts, ceux proposés sont trop durs,
d'ailleurs le comportement est bien meilleur en duo.
Norge 2006 - 750 Nevada Scrambler - Stelvio 2012
maiscseb
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 01 mai 2017, 19:12
Localisation : 13000

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par maiscseb »

Bonjour,

Je suis hésitant entre Shock Factory et EMC pour remplacer les amortisseurs d'origine de ma V7 III Stone que je trouve horrible, surtout en duo.

J'ai lu quasiment tous les posts à ce sujet avec une légère avance technologique niveau confort en faveur des EMC, est-ce toujours le cas ?

Je fais 1m83 pour 85kg et ma compagne 1m67 pour 60kg, est-ce que le changement d'amortisseurs sera suffisant ? ou dois-je envisager un changement de moto ?

J'adore ma V7 en solo mais en duo... :(

Merci pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par Philippe F »

Peut être viser directement chez Ohlins ?
Fournales est dur en solo mais bien mieux en duo. Voir directement avec eux si ils ont un modèle adapté....
Shock Factory et EMC vont améliorer le confort pour un prix raisonnable . Moi perso je roule en solo et j'encaisse les amortisseurs d'origines : je m'y suis fait :lol:
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par FERRY »

Bonjour,
En choisissant un bon ressort bien raide le duo peut être bon.
Mais le problème avec le peu de débattement des V7 III est que si tu privilégies le duo avec un ressort raide, bien adapté, il te faudra le supporter en solo...

Öhlins : https://www.guareschimoto.it/prodotto/c ... s-gcv73-1/
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par Vizir »

La différence entre EMC et SF , c'est qu'EMC fabrique tout chez lui sans sous-traitance , et avec les meilleures machines-outil du monde , que je connais bien , ce qui est un gage de qualité, et de reproductibilité .
Rien n'est laissé au hasard chez eux .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par FERRY »

Les EMC sont sur rotules au lieu de silent blocs, et surtout pour la V7 ils utilisent un piston de plus gros diamètre pour une même tige ce qui est bien mieux pour l'hydraulique.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
maiscseb
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 01 mai 2017, 19:12
Localisation : 13000

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par maiscseb »

Merci pour vos retours.

Les Ohlins ça fait un peu chéro la paire d'amortos ... Et d'après ce que j'ai vu c'est de l'entrée de gamme Ohlins à ce prix, donc mieux que du EMC OU SF ?

En ce qui concerne le EMC et SF, ce qui a été dit dans les post précédents de 2020 est donc toujours d'actualité, à savoir les SF c'est bien mais les EMC c'est mieux. Ok :wink:

Sinon, concernant le débattement, je peux demander combien en plus sans impact négatif sur le cardan ?
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par Philippe F »

Je n'ai pas d'actions chez Fourre moi Les :lol: ( Fournales), mais toi qui à l'air d'être vraiment à cheval sur le confort à 2 , je me demande si un petit coup de tel voire même un petit un chez Fournales ne serait pas si bête.
À l'époque (1990) le patron avait reçu mon pote qui m'avait ensuite accompagné en Egypte. On était parti moi en 500 XT lui en BMW (80 GS) . Il nous avait refait les amortisseurs (ont été équipé tout les deux en Fournales).
Là pas de ressort juste de l'air et de l'huile. Ça serait peut être une ouverture pour d'autres Guzzistes en V7 :idea:
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par FERRY »

maiscseb a écrit : 21 sept. 2022, 17:36Sinon, concernant le débattement, je peux demander combien en plus sans impact négatif sur le cardan ?
Je pense que le cardan a de la marge, d'autres V7 avec ce cardan avaient bien plus de débattement.

Bitubo propose deux versions dont une avec 20mm de plus de longueur (mais pas forcément plus de débattement ! ), cela me parait la limite du point de vue modification de la géométrie de cette V7.
Personnellement je recommande 10mm de plus, soit 360mm, pour conserver une bonne géométrie.

Aussi il faut s'assurrer que les ressorts aient encore assez de course libre avec une précharge correcte pour du duo.
J'ai fait faire des EMC avec 15mm de plus, mais les ressorts étaient les même que pour la longueur standard, aussi ils ne me permettaient pas plus de 10mm de plus de précharge,
Et pour du duo chargé, 20mm aurait été bien mieux.
D'ailleurs je préfère un réglage à vis plutôt qu'avec les crans qui sont pratiques mais limités juste à +10mm de précharge.
Avec le réglage a vis on peut mettre plus de précharge, attention si le ressort le permet bien.

Fournalès permet de bien résoudre le souci de ressort solo/duo/précharge, ils en proposent pour la V9 qui a les mêmes amortisseurs, peuvent faire aussi sur mesure pour plus de débattement (110mm si possible avec 360mm de longueur),
par contre il faut vraiment qu'ils aient bien réussi l'hydraulique, il est non réglable et sur cette V7 il en faut vraiment très peu.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par Philippe F »

Oui c'est exactement ça, l'hydraulique faut pas ce rater.
Et la marque Hagon ne fait plus pour la moto ?
J'en ai sur ma 500, ils ont remplacé les Fournales arrivés au bout..
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par Philippe F »

SE rater :mrgreen:
maiscseb
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 01 mai 2017, 19:12
Localisation : 13000

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par maiscseb »

Je viens d'échanger au tel avec les tech de chez EMC.

Ils peuvent monter jusqu'à 30mm sans problématique avec le cardan.
+ 30 mm me ferait gagner 15mm de débattement.
Et chaque 10mm gagnés en débattement me relèveraient la moto de 13,5mm

Vous en pensez quoi ?

Entre parenthèse, super accueil chez eux avec rappel après prise de renseignements auprès des ingés de la boîte !
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »