V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par FERRY »

Bonjour,
J'ai équipé ma V7 III d'amortisseurs Shock Factory 2Win, voilà un petit retour.
Déjà je précise que ce n'était pas d'une grande nécessitée , je roule en Solo et plutôt tranquille , les amortisseurs de cette V7 III d'origine ne sont pas mauvais dans cette usage ,
Mais ils sont fermes et manquent un peu de performance tout de même.
Et comme j'avais un très bon souvenir des Öhlins de ma seconde V11 Rosso Corsa par rapport à ma première V11 qui avait les amortisseurs standards ,
Quand j'ai acheté la V7 III la version Racer m'intéressait rien que pour ses öhlins, mais j'aimais moins son aspect sport et ses jantes à chambre à air …
Je m'étais déjà dit que je changerais sûrement les amortisseurs.

Je regardais les Öhlins, mais 1200€ le modèle à réglable hydraulique, c'est excessif.
1000€ les Wilbers à simple réglable hydraulique c'est cher aussi.
Les EMC 750€ en simple réglage, ou 940€ en double réglages sont déjà plus intéressant.
Enfin les Shock Factory 2Win pour 440€, simple réglage hydraulique, semblent évidement bien intéressant, même si j'avais lu quelques retours et déceptions sur le confort.

Les Shock Factory 2Win sont un peu plus performants que ceux d'origine, la tenue sur route dégradée est un peu améliorée.
Avec les amortisseurs Kayaba d'origine, le control de traction en niveau 2 est pénible, il intervient souvent lorsque la chaussée est légèrement dégradée ,
On a l'impression que le moteur a des trous, des ratés, je laisse le traction control en niveau 1.
Avec les amortisseurs Shock Factory je peux laisser le control de traction au niveau 2, il ne déclenche pratiquement pas sur ces mêmes petites routes un peu dégradées.
Concernant le confort il n'y a pas un gain important, mais c'est un peu mieux aussi, un peu moins sec.
Les ressorts ne sont pas progressifs, c'est un choix assumé.
La précontrainte avec un filetage de 2,5mm par tour est très facile à tourner à la main sans outil.
Encore plus qu''avec des ressorts progressifs, la précontrainte ne permet de régler que la course morte et l'assiette de la moto selon la charge, on ne peut pas assouplir ou durcir la suspension avec la précharge.
Toutefois modifier la précontrainte d'un centimètre, donc la course morte et l'assiette, à une influence importante sur le comportement, la répartition, et la charge sur l'arrière.
L'hydraulique a une plage de réglage en détente intéressante, la détente idéalement doit juste être en accord avec le ressort, alors il s'agit de trouver la bonne correspondance.
Mais à ce prix pas de distinction de réglage pour les chocs rapides (confort) ou lents (tenue de route). Le réglage en détente n'a pas à être fermée selon la charge ou en duo.
On peut demander des ressorts standards ou des ressorts plus fermes, pour un usage duo.
On peut demander de réduire la hauteur, ou d'augmenter le débattement.
Le réglage de la précontrainte, avec un filetage de 2,5mm par tour, se fait très facilement à la main sans aucun outil, c'est bien pour corriger l'assiette en duo.

J'ai eu des ressorts de 110lbs/inch au départ, que j'ai trouvé beaucoup trop fermes et en plus je ne pouvais laisser l'hydraulique qu'ouvert complètement ... j'ai demandé à revoir tout ça...
Aucun souci, rapidement j'ai reçu les corrections souhaitées, des ressorts un peu moins raides de 85lbs/inch et une hydraulique est bien moins freinée avec une plage de réglage utilisable.
Mais le ressort linéaire de 85lbs/inch, en solo avec mon poids de 72kg, et je pense l'hydraulique trop freinée en compression rapide, cela reste inconfortable sur petite route…
J'ai mis les ressorts Kayaba à la place, bien qu'ils soient fermes aussi pour mon poids, le fait qu'ils soient progressifs donne quand même un petit plus en confort.

Voilà, je suis assez mitigé avec ces amortisseurs 2Win sur la V7 III, les performances sont un peu améliorées pour un prix qui n'est pas excessif,
C'est très bien en remplacement des amortisseurs d'origine fatigués ou mal adaptés à l'usage, mais si on souhaite une nette amélioration mieux vaut monter en gamme.

Un réglage en compression serait un plus si l'on passe souvent de solo à duo, ou si on varie l'usage confort/sportif, et des ressorts progressifs si l'on souhaite un gain en confort.
Des EMC, Wilbers, Matris ou Ohlins restent sûrement préférables pour un gain plus significatif, et faut espérer car ils coûtent au moins le double...

Image
Dernière modification par FERRY le 29 avr. 2021, 11:30, modifié 18 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Gouniaf
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 17 sept. 2019, 11:06
Localisation : Brest

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par Gouniaf »

Merci pour ce retour d'expérience.

Je me tâte aussi à changer mes amortisseurs, ne serait-ce que pour ne plus souffrir sur les dos-d'âne...
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par FERRY »

Pour les dos d'ânes les Shock Factory ne font pas trop de prouesses .
Le mieux reste un maximum d'appui sur les pieds, se soulever de la selle, pour amortir soi même son poids.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par FERRY »

Suite,
Après entretien avec Shock Factory sur les performances mitigées il est convenu que l'ajustement de ces amortisseurs nécessite un essai sur une V7 III de leur part.
J'ai donc renvoyé les amortisseurs, je suis remboursé, j'espère qu'ils pourront bien les adapter, mieux les ajuster .
En tout cas ils sont respectueux et attentionnés.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par Magic Trix »

Ça c'est du respect client!
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
GrandNain
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 27 mai 2018, 15:58

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par GrandNain »

Autre marque qui avait radicalement changé le niveau de confort sur mes vieilles Suzuki (GS650 G Katana et GS1100 G) : Fournalès.
Avantage de l'oléo-pneumatique. Très souple et réactif les premiers centimètres, plus ferme ensuite.
Avatar de l’utilisateur
bozolechat
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 29 juil. 2015, 18:31
Localisation : Loire Atlantique

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par bozolechat »

J'ai monté depuis 1 ans et demi maintenant des EMC en simple réglage sur ma V7 III.
La différence de confort est indéniable, l'hydraulique de ces amortisseurs fonctionne très bien et la vis de réglage qui joue sur la détente et la compression de façon combiné sur ce modèle a une réelle influence.
J'ai pris la version "custom black" qui possède un réglage rapide de la précharge, un vrai plus (roulage de temps en temps en duo et/ou avec chargement, valises, sac, mode vacances).

Après les 3 premiers mois avec, je les ai renvoyé chez EMC pour qu'ils me les rallongent +2,5cm car je souhaitais rehausser l'arrière de la moto pour "mettre à plat" le cadre et la moto. Cela m'a coûté 25€.

J'en suis ravi 👍
Image
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par FERRY »

Merci de ton avis. :wink:
Comme toi je pense effectivement me tourner vers des EMC.
Les Fournalès j'en ai une mauvaise expérience, hydraulique pas bien ajusté et pas de possibilité de corriger...
Les öhlins sont très couteux en bi amortisseur pour de simples "DE CARBON", il y a une version à 750€ mais sans aucun réglable hydraulique...

Je vais voir avec EMC si il est possible d'augmenter légèrement le débattement des suspensions, un dizaine de millimètre de plus, sans trop modifier l'assiète (un petit +5mm) qui me convient.
Avec 2,5cm de plus elle doit bien pencher, tu as du rectifier la béquille ?

Je ne sais pas pourquoi en modifiant l'angle de chasse, le point d'ancrage des amortisseurs , Guzzi a diminué le débattement de la version III par rapport aux anciennes ,
Le débattement de la roue arrière est passé de 111mm à 93mm.
Si il y en a qui ont une explication ?
Dernière modification par FERRY le 07 mars 2020, 11:50, modifié 1 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par fasty »

Pour moi EMC et shock factory on une technologie très proche, voire similaire.
Passer de l'un a l'autre ne devrait pas faire de différence....
Par expérience, avant de tout changer, travailles très soigneusement tes réglages; suivant le jour, la température et même ton état de forme, les sensations peuvent énormément changer...
Bien penser aussi à chauffer les amortos, pas de réglages fiables sans avoir fait au moins 10 kilomètres....
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
bozolechat
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 29 juil. 2015, 18:31
Localisation : Loire Atlantique

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par bozolechat »

Le modèle EMC prévu pour nos V7 III n'aura pas de débattement supplémentaire.
J'en avais discuté avec un technicien de la marque quand je leur ai demandé s'ils pouvaient me les modifier : pas possible d'augmenter le débattement sur ce modèle.

Concernant la rehausse de 25mm , la ligne globale de la moto est désormais horizontale : je trouvais que d'origine elle était trop basse de l'arrière (sans même être monté dessus).
Je fait 1m80, je me sens désormais mieux à l'arrêt.
Je n'ai toujours pas modifié la béquille donc oui, elle penche un peu trop mais rien de bien méchant. Il faudra quand même que je le fasse.
Image
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par FERRY »

bozolechat a écrit : 07 mars 2020, 12:45Le modèle EMC prévu pour nos V7 III n'aura pas de débattement supplémentaire.
J'en avais discuté avec un technicien de la marque quand je leur ai demandé s'ils pouvaient me les modifier : pas possible d'augmenter le débattement sur ce modèle.
Oui pas de modification de débattement possible après fabrication.
Les amortisseurs Kayaba d'origine Guzzi ont un débattement de 85mm (80mm effectif), ceux d'EMC 95mm c'est ce qu'il peuvent faire de mieux avec l'entraxe standard de 349mm.
Wilbers, même avec un type 633, ne parvient qu'à 83mm de débattement.
Si, lors de la conception, tu permets à EMC un entraxe de 10mm de plus tu peux avoir un débattement de 10mm de plus.
Mais attention l'assiète, la géomètrie de la moto sera changée et le cardan va travailler avec des angles plus important.
C'est pareil avec une réhausse, ou une baisse, sauf que tu ne profites pas de débattement supplémentaire.
Lorsque l'on est sur la moto l'idéal reste que le bras oscillant soit bien aligné, horizontal et il faut quand même respecter un débattement raisonnable pour ce cardan.

fasty a écrit : 07 mars 2020, 10:33Pour moi EMC et shock factory on une technologie très proche, voire similaire.
Oui, c'est la même technologie "tri-tubes".

fasty a écrit : 07 mars 2020, 10:33Passer de l'un a l'autre ne devrait pas faire de différence....
Si car des différences de fabrications, de calculs et de réalisation sont là :
Choix du ressort, rotules, diamètre des pistons, des tiges, des passages d'huile, choix des ressorts de clapets, des clapets ... EMC fabrique , usine les pièces sur mesure.
Par exemple SF initialement, pour mon poids, a équipé les amortisseurs d'un ressort de 2kg/mm alors que EMC est à 1,3kg/mm , un débattement de 95mm vs 85mm,
Un montage sur rotule ou silentblocs, une seule ou deux molettes de réglages , 440€ ou 680€ ou 940€ , rien que sur ce qui est visible, et cela fait assurément des différences.

EMC essaye les amortisseurs proposés sur la machine concernée.
Shock Factory aussi va faire prochainement des essais pour vérifier l'adaptation effective sur la V7 III , et voir si des ajustements de l'hydraulique sont nécessaires (et cela l'est pour moi)
Et faisables de manière satisfaisante avec leurs constituants à disposition.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Al3x
Connait son département
Messages : 91
Inscription : 14 oct. 2018, 14:14
Localisation : Andernos-les-bains (33)

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par Al3x »

Je remonte un peu ce sujet car je me pose la question du changement des amortisseurs sur ma V7.

Est-ce que les EMC sont vraiment supérieurs au SF?
J'adore ma Carbon mais ma route est truffée de dos d’âne et j'en viens a passer les plus "pentus" en position TT, debout sur les cales-pieds!
J'aimerais vraiment améliorer le confort (la tenue de route me va bien, j'aime assez quand elle se dandine sur les raccords :mrgreen: )
V7 Carbon -> v7 Centenario->Audace Carbon
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par fasty »

J'en suis a mon quatrième montage de shockfactory, je pense donc avoir une petite expérience du travail de Mike.
Le seul reproche que je lui ferait , c'est d'avoir tendance a mettre des ressorts plutôt fermes. ( son passé de pistard j'imagine...)
Pour ce qui est de la qualité, quand je vois la quantité de side-car de piste équipés en shock en championnat de France, je me dis que si la qualité n'était pas là, les gars iraient voir ailleurs...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par FERRY »

fasty a écrit : 21 mars 2020, 10:49Le seul reproche que je lui ferait , c'est d'avoir tendance a mettre des ressorts plutôt fermes. ( son passé de pistard j'imagine...)
Pour ma part je ne lui ferais pas ce reproche, car il peut mettre les ressorts que l'on souhaite, suffit de demander et il peut même les échanger si on les trouve trop ferme.
fasty a écrit : 21 mars 2020, 10:49Pour ce qui est de la qualité, quand je vois la quantité de side-car de piste équipés en shock en championnat de France, je me dis que si la qualité n'était pas là, les gars iraient voir ailleurs...
Oui la qualité est bien là pour le prix. Sur les 2win il n'y a que les silent-blocs qui font cheap.

Je n'ai peut être pas été clair, ce n'est pas l'entreprise qui est en cause avec ses produits, je n'ai jamais écrit cela au contraire.
Cela ne concerne que mon avis sur l'hydraulique des 2win en ce qui concerne la V7 III.
Une mise au point sur V7 III est prévue par Shock Factory, et je pense que cela pourra être amélioré, mais bon là ça risque d'être bien retardé...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Al3x
Connait son département
Messages : 91
Inscription : 14 oct. 2018, 14:14
Localisation : Andernos-les-bains (33)

Re: V7 III - Amortisseurs : Shock Factory 2Win

Message par Al3x »

est-ce que l'un d'entre vous a eu un retour sur ceux là? : https://paradisemotoshop.com/products/c ... oir-897773

Ils sont prévus pour V7 II , peut-être vont-ils sur les III ?
Mais surtout , quid du résultat?
V7 Carbon -> v7 Centenario->Audace Carbon
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »