750 Breva - Adaptation batterie 17Ah

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Message par michelm »

Salut et merci pour le lien il est aussi très intéressant (je n'ai pas encore tout lu).

Si j'essaye de faire le point de mon (modeste) avis :

Les batteries AGM industrielles de qualité (type Yuasa NP17-12, Tudor TD19, Panasonic etc) bien que non conçues à l'origine pour cette utilisation conviennent bien à certaines motos. Le rapport qualité / prix est intéressant car ces batteries sont plus diffusées que celles pour moto.

Lors de problèmes répétitifs de batterie il est INDISPENSABLE de vérifier le circuit de charge avec le redresseur régulateur, la tension devrait être si possible à 14,4 V à froid, et surtout vérifier toutes les connexions (très souvent échauffement, isolant fondu, connecteur HS etc.).
Il ne faut pas de fusible 30A "normal" mais un Maxi Fusible (ou rien !) avec le porte fusible qui tient en permanence l'intensité.
Si possible des liaisons directes régulateur batterie, en fil souple section de 4 mm2 en fonction de la puissance alternateur (ex 350 W).

Je privilégie les régulateurs Shindengen type FH... à MosFet (à partir de 2007) qui semblent bien tenir la tension de régulation nominale (14,5 V +- 0,3V), contrairement aux anciens SH.... de génération précédente, leur tension de régulation baissait progressivement et finissait par décharger la batterie..

Le système de charge sur beaucoup de motos est encore très "simpliste" avec des alternateurs à aimants permanents et un régulateur de type "shunt" qui met en court-circuit et absorbe l'excès d'énergie fournie par l'alternateur, un vrai frein électrique en bout de vilebrequin, on ne voit pas ça en auto ou sur des grosses cylindrées (Guzzi, BMW, etc.).
Pas de gestion de la température (température en hausse > tension devrait baisser), pas de gestion de la charge en décélération comme en auto etc.

Et je préviens si je tombe en panne de batterie ou de charge :wink: , avec mon régulateur d'occasion, ma batterie de récupération et réformée (5 ans) normalement inutilisable...
Non à l’obsolescence programmée et vive le durable !
Avatar de l’utilisateur
michelm
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 09 août 2019, 21:38
Localisation : 63 Voxanie

Message par michelm »

Je lis les essais réalisés et les constatations sur le régulateur :
Remèdes :

Ne pas monter le régulateur Ducati.

Brûlant à 10 A alors que pour le même courant le (régulateur) Schike est à peine tiède ! Cela s'explique par la méthode de régulation (pertes à mesurer) et par le semblant de radiateur de ce régulateur (les ailettes n'apportent quasiment pas de surface d'échange supplémentaire. Tout est fait pour tuer la convection : bossages au milieu des « ailettes ». Le rayonnement est fortement réduit par la couleur alu).
Alternateur bruyant dès la connexion du régulateur.
Ondulation de tension importante qui ne va pas améliorer le vieillissement de la batterie (d'autant plus triste que j'ai utilisé un condensateur de 47 000 µF au lieu des 22 000 µF préconisés !).
Il est à noter qu'ils utilisent un condensateur de filtrage (22 000 uF et plus) pour éviter un courant "pulsé" déconseillé par les fabricants de batterie :
Afin d'éviter un vieillissement prématuré, Hawker préconise une ondulation de tension RMS du chargeur inférieure à 1% (batterie non connectée). Cette recommandation est importante en cas de fonctionnement standard pour lequel cette batterie a une durée de vie de 15 ans. Dans notre cas, en fonctionnement intermittent, cette recommandation n'est pas à suivre à la lettre car quoi qu'il arrive, la batterie sera soumise à des contraintes plus importantes. Elle sera donc remplacée bien avant son 15ème anniversaire ! Cependant, dans la mesure du possible, autant ne pas trop la brutaliser et s'arranger pour avoir une ondulation la plus faible possible.
Effectivement en industrie on préconise un taux très bas d'ondulation.

A noter que sur d'anciennes moto anglaises comme les Norton Commando il y a avait d'origine un gros condensateur de filtrage qui permettait de démarrer au kick sans batterie.

Bref avec un alternateur monophasé (plus forte ondulation qu'en triphasé), un régulateur Ducati du type qu'ils ont testé, pas de condensateur de filtrage, pas de compensation en température, on a système assez propice à tuer une batterie !
Pas grave c'est l'utilisateur qui paye les batteries, c'est du consommable.
Les Guzzi et autres motos avec alternateur triphasé, à excitation séparée (rotor bobiné), sont donc bien mieux équipées.
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »