V7 II - La fameuse fuite du pont
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V7 II - La fameuse fuite du pont
Bonjour à tous ,
Ma petite V7 est incontinente pour la deuxième fois au niveau du pont. C'était arrivé une première fois en novembre, ma jante se retrouvait arrosée à chaque trajet, il y avait même un goute à goute à l’arrêt. Après un mois d’immobilisation, le concessionnaire m’a changé les deux joints...
Mais apparemment il avait remis trop d’huile, car aujourd’hui ça fuit de nouveau, certes j’aurais dû contrôler dès que j’ai récupéré la moto mais bon.
Je suis donc face à un dilemme, car depuis ce trop plein, je perd quelques gouttes d’huile (mais rien de comparable à la première fois) à chaque longue sortie et que le pont chauffe bien (ou qu’il fait chaud tout simplement), je contrôle mon niveau deux fois par semaine pour m’assurer qu’il ne descende pas trop.
J’aimerais partir en vacances avec ma belle cet été, un bon 1500kms m’attend. Pensez-vous que je devrais donc changer mes joints avant de partir ? Ou partir avec tout le nécessaire pour les changer au cas où ?
Merci d’avance à tous !
Ma petite V7 est incontinente pour la deuxième fois au niveau du pont. C'était arrivé une première fois en novembre, ma jante se retrouvait arrosée à chaque trajet, il y avait même un goute à goute à l’arrêt. Après un mois d’immobilisation, le concessionnaire m’a changé les deux joints...
Mais apparemment il avait remis trop d’huile, car aujourd’hui ça fuit de nouveau, certes j’aurais dû contrôler dès que j’ai récupéré la moto mais bon.
Je suis donc face à un dilemme, car depuis ce trop plein, je perd quelques gouttes d’huile (mais rien de comparable à la première fois) à chaque longue sortie et que le pont chauffe bien (ou qu’il fait chaud tout simplement), je contrôle mon niveau deux fois par semaine pour m’assurer qu’il ne descende pas trop.
J’aimerais partir en vacances avec ma belle cet été, un bon 1500kms m’attend. Pensez-vous que je devrais donc changer mes joints avant de partir ? Ou partir avec tout le nécessaire pour les changer au cas où ?
Merci d’avance à tous !
Motard musicien en Guzzi V7II Stone (2015)
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Vérifies ton niveau d'huile a chaud et non pas a froid . L'huile se dilate (comme beaucoup de fluides !)et ca influence énormément les contrôles de niveau .
Ceci est d'autant plus vrai que certaines huiles émulsionnent beaucoup , et comme le pont n'a pas de véritable reniflard , ca déborde un peu !
J'ai eu le cas sur ma 750 Breva , et après contrôle et mise à niveau de retour de virée , plus de fuite en 135.000 kms !
Ceci est d'autant plus vrai que certaines huiles émulsionnent beaucoup , et comme le pont n'a pas de véritable reniflard , ca déborde un peu !
J'ai eu le cas sur ma 750 Breva , et après contrôle et mise à niveau de retour de virée , plus de fuite en 135.000 kms !
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Oui, je perd quelques gouttes de temps en temps mais pas plus. Car il m’a bien fait comprendre qu’il avait la flemme de changer un « joint pas usé » :/guyader a écrit :Question:
si je comprends bien, depuis tu as vérifié le niveau, celui-ci est bon, et cela continue à fuir, dès lors, pourquoi ne pas retourner voir le mécano, s' il y a souci ?
A+, Loïc.
Motard musicien en Guzzi V7II Stone (2015)
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Oui je le vérifie toujours à chaud en rentrant. En soit c’est une toute petite fuite de quelques gouttes de temps en temps, mais comme ça survient plus quand il fait chaud, j’ai un peu peur que le joint lâche réellement à vitesse soutenue pendant mon p’tit road trip et de me retrouver sans huile du tout, je sais pas si c’est possible mais ça me rend un peu paranojean-antoine a écrit :Vérifies ton niveau d'huile a chaud et non pas a froid . L'huile se dilate (comme beaucoup de fluides !)et ca influence énormément les contrôles de niveau .
Ceci est d'autant plus vrai que certaines huiles émulsionnent beaucoup , et comme le pont n'a pas de véritable reniflard , ca déborde un peu !
J'ai eu le cas sur ma 750 Breva , et après contrôle et mise à niveau de retour de virée , plus de fuite en 135.000 kms !
Motard musicien en Guzzi V7II Stone (2015)
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Si ce ne sont que quelques gouttes de temps à autre , rien de grave a mon avis .Emportes un chiffon pour essuyer et passes de bonnes vacances ! Cela est certainement du a une huile qui émulsionne a chaud , c'est fréquent lorsqu'il y a un petit volume. Dans ma 750 Breva j'utilisais de l'huile" spéciale pont "(additifs différents) pour camions 85/140 de marque Shell ou Elf que me vendait un garage Scania , en remplissant mon bidon de 1l, tiré d'un fût de 100l...
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Bonjour,
J'ai aussi connu un épisode de fuite sur le pont arrière:
Durant l'été 2018, j'ai constaté une fuite d'huile au niveau du pont, directement sur le pneu arrière! (C'est pas bon pour l'adhérence)
J'ai donc fait un saut chez le concessionnaire qui a procédé à un changement du jeu complet de joints.
Après quelques jours, je remarque que la fuite est de nouveau là!
Retour chez le concessionnaire qui re-démonte le pont et me dit que la fuite viendrait de plusieurs fissures présentes sur l'arbre de roue, au niveau de la portée de joint…
J'ai donc fait faire un contrôle magnétoscopique sur l'arbre, afin de me rendre compte de l'étendue des dégâts. Contrôle qui n'a révélé aucune fissure, mais juste des rayures profondes sur la portée de joint, dues à un manque d'attention lors du démontage du roulement!!!
Fissures qui entraînaient une usure rapide du joint lors du roulage.
J'ai donc réparé l'arbre, le concessionnaire a changé à nouveau le jeu de joints et depuis, plus de fuite.
J'ai roulé 4000 km depuis ces évènements et l'huile est toujours bien au chaud dans son carter.
Voila pour la petite histoire, si ça peut aider!
J'ai aussi connu un épisode de fuite sur le pont arrière:
Durant l'été 2018, j'ai constaté une fuite d'huile au niveau du pont, directement sur le pneu arrière! (C'est pas bon pour l'adhérence)
J'ai donc fait un saut chez le concessionnaire qui a procédé à un changement du jeu complet de joints.
Après quelques jours, je remarque que la fuite est de nouveau là!
Retour chez le concessionnaire qui re-démonte le pont et me dit que la fuite viendrait de plusieurs fissures présentes sur l'arbre de roue, au niveau de la portée de joint…
J'ai donc fait faire un contrôle magnétoscopique sur l'arbre, afin de me rendre compte de l'étendue des dégâts. Contrôle qui n'a révélé aucune fissure, mais juste des rayures profondes sur la portée de joint, dues à un manque d'attention lors du démontage du roulement!!!
Fissures qui entraînaient une usure rapide du joint lors du roulage.
J'ai donc réparé l'arbre, le concessionnaire a changé à nouveau le jeu de joints et depuis, plus de fuite.
J'ai roulé 4000 km depuis ces évènements et l'huile est toujours bien au chaud dans son carter.
Voila pour la petite histoire, si ça peut aider!
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Oui, en fluo; dans la boîte où je bosse on sous-traite régulièrement des contrôles magnéto alors j'ai profité d'un de leurs passages!
Non. pas par soudure, j'ai pas osé, à cause de l'échauffement sur le moyeu.
Du coup, j'ai tourné le bout à un diamètre plus petit, jusqu'au niveau de la rainure de circlip, puis j'ai chassé une bague là dessus, avec un peu de colle pour bien assurer le coup; et ré-usiné le tout au diamètre d'origine.
Non. pas par soudure, j'ai pas osé, à cause de l'échauffement sur le moyeu.
Du coup, j'ai tourné le bout à un diamètre plus petit, jusqu'au niveau de la rainure de circlip, puis j'ai chassé une bague là dessus, avec un peu de colle pour bien assurer le coup; et ré-usiné le tout au diamètre d'origine.