V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2869
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par jeanroche »

Alika a écrit :Un soucis de garde commence souvent par des difficultés quant aux passages de la première/seconde et aussi quelques fois par un genre de sifflement....
D'autre part il y a aussi une progression dans la gravité...
Et ça ne semble par être le cas...
Après tout, peut être que la garde n'est pas en cause.

Effectivement, les explications données par leguzz47 ne parlent pas de "difficultés quant aux passages de la première/seconde".

Mais vu que l'origine du bruit reste à localiser, on peut aussi suggérer d'être attentif et à l'écoute aussi sur la partie côté embrayage.

Et puis les origines de bruit sont parfois surprenantes quand on découvre leur provenance.
Il faut se méfier des premières impressions ressenties quand on est assis sur la moto.
On croit que que ça vient d'un truc et puis non !.

Un jour j'avais un bruit de gamelles et je croyais l'entendre remonter vers le moteur.
Finalement c'était la commande du présélecteur qui avait pris du jeu :oops: .
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5382
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par xelos33 »

Une Guzzi, c'est quand elle ne fait plus de bruit qu'elle est en panne :wink: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
leguzz47
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 11 févr. 2015, 15:58
Localisation : 47380

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par leguzz47 »

Bonsoir à tous,


Un grand merci pour votre aide. Je m'excuse pour l'approximation des mes informations. J'ai l'impression que nous sommes sur une mauvaise piste.

Déjà j'ai parlé de "bruit de gamelle" mais en fait c'est plus un tic tic tic. Au début je voulais même dire "comme si un tout petit boulon qui se balladait dans le cylindre gauche".

De plus, ma bécane est tombée à l'arrêt côté droit et non gauche sur un poteau. Elle "s'est rattrapée" sur un poteau donc n'est même pas tombé de sa hauteur. J'ai démonté mon pot et remonté (pour graisser les visses qui le fixe) donc je pense pas que ça vienne de là.

J'ai réglé la garde (2mm de débattement) cela ne change pas.

Débrayage embrayage c'est moi qui me suis perdu... Donc je précise, Quand je pince le levier que les deux disques se décollent j'entend beaucoup moins le bruit. Quand je relâche je l'entend de nouveaux. Je l'entend peu voir pas (en tout cas pas clairement) à l'arrêt.
J'ai pas de béquille centrale donc la technique du tournevis avec vitesse c'est chaud patate quand même à faire en roulant :D

C'est très étrange car j'entend parfois pas trop le bruit et parfois de manière clair.

Le bruit je confirme encore c'est plus un tic tic tic. C'est l'un de vous qui dans un précédent post parlait de se bruit tic tic tic et je pense que c'est plus cela.

J'espère que c'est pas la fourchette ou un voilage parce que ça c'est des gros travaux.

La bise à tous et encore merci pour votre aide.
leguzz47
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 11 févr. 2015, 15:58
Localisation : 47380

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par leguzz47 »

Dernière chose je parle bien des vidanges moteurs. J'ai pas encore fait de vidange de boite ni de cardan.
leguzz47
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 11 févr. 2015, 15:58
Localisation : 47380

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par leguzz47 »

Pardon la dernière vidange boite a été faite chez le cons il y a un an pour la révision des 4000kms. Vous pensez que je dois en faire une de nouveau. Ça peut être liéà cela?
leguzz47
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 11 févr. 2015, 15:58
Localisation : 47380

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par leguzz47 »

Dernière chose,

Je viens de changer mon filtre à air et j'ai pas mal d'huile dans ma boite à air avec de la flotte (liée probablement au fait que j'ai pas de garde boue donc la flotte rentre sous la selle.)
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par Alika »

leguzz47 a écrit : J'ai réglé la garde (2mm de débattement) cela ne change pas.
Si cela a bien été mesuré à froid aux becs du levier de débrayage: c'est bon!
leguzz47 a écrit : Débrayage embrayage c'est moi qui me suis perdu... Donc je précise, Quand je pince le levier que les deux disques se décollent j'entend beaucoup moins le bruit. Quand je relâche je l'entend de nouveaux. Je l'entend peu voir pas (en tout cas pas clairement) à l'arrêt.
Quand tu "pinces" le levier, là tu débrayes et effectivement tu désolidarises le moteur de la boite et tu n'entends presque plus le bruit... quand tu relâches la poignée tu l'entends de nouveau...
Encore une question: tu fais ça en roulant et donc vitesse enclenchée, ou au point mort sur béquille latérale par exemple?
Au point mort et débrayé, rien ne tourne dans la boîte et celle-ci est moins bruyante...
Au point mort, sans toucher au levier de débrayage, il y a toujours un pignon qui tourne dans la boîte et le bruit de l'ensemble disque/boîte est assez bruyant et désagréable...

Je crois me souvenir avoir entendu, en étant bien attentif, ce genre de clic-clic très léger et la V7 a toujours bien marché!
leguzz47 a écrit : Pardon la dernière vidange boite a été faite chez le cons il y a un an pour la révision des 4000kms. Vous pensez que je dois en faire une de nouveau. Ça peut être lié à cela?
Non, ça ne vient pas de cela... mais tu peux vérifier le niveaux si tu veux!
Et faire une vidange à la révision des 10000...
leguzz47 a écrit : Je viens de changer mon filtre à air et j'ai pas mal d'huile dans ma boite à air avec de la flotte (liée probablement au fait que j'ai pas de garde boue donc la flotte rentre sous la selle.)
Quant à l'eau, il faut quand même bien viser pour la faire rentrer dans ce filtre!
Un mélange huile/genre de mousse blanche est normale dans la boîte à air, c'est son rôle de récupérer les vapeurs d'huile...
Bien sûr, s'il y en quelques centimètres ça peut ne pas être normal!
Tu peux nettoyer ce fond de boîte à air à l'essence par exemple!
Et si ta moto (je ne sais plus pour la V7 II) possède des témoins de remplissage de ce filtre, tu les vides (ils sont clipsés).
La boîte à air recueille les vapeurs moteur et l'huile se dépose au fond puis elle est recyclée vers le carter moteur par le système de reniflard...
Plus tu roules longtemps en régime élevé, plus tu en auras!
Si ton niveau d'huile moteur est trop haut, même punition!
Il est important de vérifier souvent son niveau d'huile moteur (1500/2000 bornes) et de bien savoir le prendre.

Et, juste pour savoir, tu as mis quoi comme jeux aux soupapes? et il y avait quoi?
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2869
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par jeanroche »

Salut.
leguzz47 a écrit :J'ai pas de béquille centrale, donc la technique du tournevis avec vitesse c'est chaud patate quand même à faire en roulant :D

Comme je te comprends. :lol:
leguzz47 a écrit : J'ai l'impression que nous sommes sur une mauvaise piste.
.
Je le crois moi aussi.
leguzz47 a écrit :Débrayage embrayage c'est moi qui me suis perdu... Donc je précise, Quand je pince le levier que les deux disques se décollent j'entends beaucoup moins le bruit. Quand je relâche je l'entend de nouveaux. Je l'entend peu voir pas (en tout cas pas clairement) à l'arrêt.
Quand le moteur est en charge.
leguzz47 a écrit :"comme si un tout petit boulon qui se baladait dans le cylindre gauche".
On pourrait penser à un cliquetis du moteur quand il est en charge.
Auto inflammation, auto allumage.
Donc la description donnée leguzz47 portant sur l'origine d'un bruit au niveau du cylindre gauche pourrait être localiser au bon endroit.
Bizarre que ce bruit soit là dès que l'embrayage met le moteur en charge.
Souvent c'est à l'ouverture brutale des gaz, qu'un cliquetis se déclare.

Donc, Bof !, une piste qui ne me convainc pas vraiment :lol: .
Mais qui sait ......
Surtout que le tic tic tic n'est pour nous qu'un tic tic tic (3x tic noir sur blanc).
On est loin d'un son réel.
Alors que l'image d'"un petit boulon qui se balade dans le cylindre" permet une meilleure interprétation du bruit.
Et puis il y a les conditions qui font que le bruit est là ou pas.
Tout ça n'est pas très clair encore et difficile à décrire avec des mots.

As tu essayé de rouler avec un plein de SP98 :?: . :?
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par Alika »

jeanroche a écrit : As tu essayé de rouler avec un plein de SP98 :?: . :?
Bonne question!
Bien que cette moto soit censée bien fonctionner aussi au 95 E10...
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
gaeter
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 31 août 2018, 16:51
Localisation : Chania - Crète

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par gaeter »

J’ai suivi l’aventure de leguzz47, qui ne nous dit plus rien depuis une petite quinzaine. A-t-il trouvé la solution ? Le blanblang semble s’être changé en klangklang puis en tiketiketik.

De mon côté, intrigué, je suis allé lire les forums anglo-américains et allemands en tapant simplement « bruit dans le cylindre de gauche Guzzi ». Apparemment, leguzz47 n’est pas le seul à s’arracher les cheveux avec ce problème. Les guzzistes qui ont consulté leurs garagistes sont tous, sans exception, déçus de leurs réponses, voir du manque de leur professionnalisme, mais cette critique ne les a pas aidés à résoudre le problème.

De mes lectures il ressort que tous sont d’accord avec ce que j’ai proposé de faire : écouter le moteur. La moto de leguzz47 n’a pas de pied central ; c’est un tort, mais pas une excuse pour ne pas trouver un système D pour soulever la roue arrière. Il suffit de mettre une planche sous le carter et de soulever la moto de 2cm avec un cric. Pour qu’elle reste en équilibre, deux sangles à gauche et à droite, attachées n’importe-où, feront l’affaire ou il n’a qu’à demander à une personne ou deux de la tenir le temps de l’ausculter.

Une deuxième constante dans mes lectures : les soupapes et ses périphériques. « Souvent c'est à l'ouverture brutale des gaz, qu'un cliquetis se déclare. » Nous connaissons tous ce bruit pour l’avoir entendu. Qui s’en est soucié ? De quoi s’agit-il en l’occurrence ? De l’affolement d’une ou des soupapes. Existe-t-il ou non une soupape mal réglée ou une usure d’une soupape ou une usure dans la chaine culbuteurs, poussoirs, cupules ? L’auscultation devrait pouvoir cerner la réponse.

1. Il semblerait que certaines soupapes rendent l’âme plus vite que de raison. Si le revêtement de l’une montre des craquelures ou de l’usure, elle ne se ferme plus comme il faut et elle fait du bruit.
2. Si le joint à la sortie de l’échappement ou à l’admission est fendu, si les boulons sont mal serrés, on entendra plus clairement le bruit que fait la soupape de ce côté, sans pour cela qu’il s’agisse d’une soupape défectueuse.
3. Dans l’un comme dans l’autre cas, logiquement, cela devrait s’entendre et se voir à la coloration de la courbe de l’échappement, différente de celle de l’autre côté.

Ohé leguzz47 ! Quelles nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par Alika »

Une réponse rapide: la majorité des V7 depuis 2012 ont un tube cylindre (le même) plus bleuté que l'autre...
Vois les photos dans les essais et celles que tu croises...
Ces motos fonctionnent correctement... je ne crois pas qu'il faille tenir compte de cet écart de teinte sur nos V7, dans une limite bien sûr!
La position et l'architecture de ces moteurs en sont sans doute la cause!
Dernière modification par Alika le 16 déc. 2018, 19:19, modifié 1 fois.
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
leguzz47
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 11 févr. 2015, 15:58
Localisation : 47380

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par leguzz47 »

Salut à tous,

Désolé pour le silence. J'ai pas eu le temps d'avancer sur le problème. J'essaie de mettre une video sur le forum mais n'y parviens pas. Je vais faire ta technique gaeter et reviens vers vous. Joyeux Noël.
pyc2025
Connait son département
Messages : 160
Inscription : 14 déc. 2017, 07:52
Localisation : 76

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par pyc2025 »

Alika a écrit :Une réponse rapide: la majorité des V7 depuis 2012 ont un tube cylindre (le même) plus bleuté que l'autre...
Vois les photos dans les essais et celles que tu croises...
Ces motos fonctionnent correctement... je ne crois pas qu'il faille tenir compte de cet écart de teinte sur nos V7, dans une limite bien sûr!
La position et l'architecture de ces moteurs en sont sans doute la cause!
Quand j'ai acheté la bécane, le vendeur m'a déconseillé de la faire chauffer sur la béquille, car les deux cylindres ne sont pas lubrifiés de la même façon. Je ne sais pas si c'est vrai, mais ça peut expliquer
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par guyader »

Bonjour,

quel que soit le type d' architecture d' un moteur, il est fortement déconseillé de le faire chauffer à l' arrêt. Démarrer et rouler tranquillement le temps qu' il monte en température est nettement préférable.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2777
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V7 II - Peut on entendre le mauvais réglage jeu soupape ?

Message par Magic Trix »

Petit truc tout bête : les sorties d'échappement sont bien serrées? J'ai eu ce problème sur la mienne, mais vite identifié car le bruit est assez identifiable.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »