V7 III - Voyant alarme moteur MI reste allumé

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Répondre
kamen33
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 01 août 2017, 22:04
Localisation : Gironde

V7 III - Voyant alarme moteur MI reste allumé

Message par kamen33 »

Bonsoir à tous,
Ce soir, en partant du boulot, le voyant MI s'est allumé sur ma V7III Stone. Pas de problème sur le moteur, rien d'anormal en roulant. Il faut dire qu'il a fait très chaud aujourd'hui sur Bordeaux, et la moto est restée toute la journée en plein soleil. J'ai pu rentrer sans problème. Savez-vous ce que cela peut-être? Petite précision, elle a 8250 kms au compteur.
Merci d'avance et bonne soirée à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

Et que dit le manuel livré avec la moto?
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
bozolechat
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 29 juil. 2015, 18:31
Localisation : Loire Atlantique

Message par bozolechat »

S'il a le même manuel que moi (la version light toute pourrie ! :lol: ) pas grand chose !!! :arrow: :arrow: :arrow:
Image
kamen33
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 01 août 2017, 22:04
Localisation : Gironde

Message par kamen33 »

Bonsoir à vous, le manuel ne dit pas grand chose effectivement. Surtout que d'après lui, un autre voyant s'allume en même temps, le voyant d’alerte générale. Pour moi, il est éteint.
LololeSanglier
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 10 déc. 2018, 20:46
Localisation : Toulouse

Message par LololeSanglier »

Up,
Bonjour, j'ai exactement la même chose aujourd'hui, moto garée au soleil, je la reprend, a toussoté un peu au démarrage (comme ca lui arrive parfois), puis rien d'anormal a priori mais le voyant moteur orange est resté allumé. Rentré chez moi tranquillement, ras sauf moteur bien chaud
Tu as des infos kamen33
la V7 kaki a laissé place a une V85 bleue de 2020, les cales pieds fument pas encore mais on ne sait jamais, sur un malentendu...
s e b
Tour du paté de maison
Messages : 2
Inscription : 26 avr. 2017, 20:05
Localisation : haut rhin

Message par s e b »

bonjour a tous,

La même chose sur ma v7 iii, dès qu'elle est stationnée sous forte chaleur, elle pétarade au démarrage, menace de caler, et le voyant moteur reste allumé...
Quelqu'un à t il une explication? problème de sonde? mauvais calcul d'injection,
A l'achat il y a deux ans j'avais appelé le mécano de la concession Guzzi local (dep 67) mais il n'a trouvé aucune explication... (au passage j'ai pas l'impression qu'il soit passionné de Moto Guzzi, on dirait plutôt que ça lui ai tombé dessus)
Avatar de l’utilisateur
PHS
Connait son département
Messages : 64
Inscription : 30 août 2018, 17:38
Localisation : ALSACE

Message par PHS »

Bonjour

Pareil pour moi, semaine dernière, déjà très chaud, moto garée au soleil toute la journée, démarrage assez difficile, elle calle au premier coup, puis au deuxième a du mal à tenir le ralenti avec en plus une très forte odeur d'essence, et puis tout est rentré dans l'ordre. Première fois que ca m'arrive.

Je pense que les fortes chaleur du moment y sont pour quelque chose :oops: :oops:
V7 III Milano-2018///Ducati 848 Streetfighter-2014
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

Le canister (même montage sur V7 III)?
Voir ce fil, post de Mandello:
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... ht=#297753
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Le système est identique à celui des V9. On trouve le même sur toutes les Guzzi, Aprilia, etc vendues aux USA et Canada depuis 2000, puisque des normes environnementales contraignantes sont en vigueur là-bas depuis 20 ans.

Le forums Guzzi / Aprilia d'outre Atlantique relatent les mésaventures liées à ce système. La valve d'origine Vespa placée entre le réservoir et le canister est principalement mise en cause (certains exemplaires ne fonctionneraient que quelques centaines de kilomètres...).
Le canister intègre aussi une valve qui s'ouvre sous l'effet de la dépression générée par l'admission lorsqu'on démarre le moteur.
Lorsqu'il fait chaud un gros volume d'essence provenant de l'évaporation remplit le canister, ce surplus d'essence vient "gaver" le moteur et provoque des difficultés à démarrer.

Certains suppriment carrément tout le système en mettant un bouchon sur la pipe d'admission et en plaçant un petit filtre de reniflard à la place de la valve en sortie de réservoir. Todd Eagan de Guzziteh.com propose même un kit tout fait dans ce but.

Pas très écolo ?... Pas si sûr, les imbrûlés générés par l'excès d'essence venant du canister se retrouvent également dans la nature, certes par une voie différente, mais probablement en quantité similaire à celle d'une mise à l'air classique du réservoir.
Avec les systèmes mettant en oeuvre des valves pilotées électroniquement la réduction des rejets attend théoriquement 90%, car la valve de "ré-injection" ne s'ouvre que dans certaines conditions de température moteur, de régime et de charge.
Les systèmes "mécaniques" permettent de passer l'homologation à moindre coût, mais avouent rapidement leurs limites hors du cadre d'une norme qui n'intègre pas qu'une moto puisse rester plusieurs heures à l'arrêt et au soleil...
s e b
Tour du paté de maison
Messages : 2
Inscription : 26 avr. 2017, 20:05
Localisation : haut rhin

Message par s e b »

Merci pour tes explications Mandello.

D'ailleurs la valve "vespa" dont tu parles était montée d'usine à l'envers sur ma v7...Ce qui me faisait une surpression énorme dans le réservoir, j'ai évité l'explosion et la castration par la même occasion en inversant la valve.
(Bien sur pour le mécano de la concession c'était pas allarmant ....)

Image

Hier grosse chaleur, de nouveau grosses difficulté à démarrer, voyant moteur allumé et nouveauté l'aiguille du compteur kilométrique qui ne fonctionnait plus.
je me suis arrêté pour couper le contact et redémarrer, le compteur s'est remis en marche... mais je suis systématiquement obligé une fois chez moi de débrancher la batterie pour supprimer le voyant moteur.

Je crois bien que je vais supprimer tous le système canister.
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 723
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Message par FERRY »

Donc débrancher la durite du réservoir et boucher la pipe d'admission suffit pour se débarrasser de ce système.
Mettre un "filtre de reniflard" c'est pour éviter de rentrer des poussières ?
Y-a-t-il d'autres précautions particulières ?
Dernière modification par FERRY le 17 sept. 2019, 10:26, modifié 1 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
choucas67
Tour de France
Messages : 539
Inscription : 27 oct. 2015, 13:47
Localisation : F-67500 Weitbruch

Message par choucas67 »

Il se peut que tu aies le même problème que moi sur la Breva 750; c'est peut-être le boîtier electronique. Sous forte chaleur, il se peut qu'il y ait des dilatations au niveau des soudures des circuits electroniques et que de ce fait, le voyant reste allumé. J'ai fait changer le boîtier sur la Breva: maintenant elle fonctionne super bien, plus de voyant EMI d'allumé et moteur froid, je n'ai même pas besoin du starter. Bergmann qui a remplacé la pièce, m'a montré l'intérieur: avec la foison des circuits qu'on y trouve ce n'est pas étonnant si l'un ou l'autre peut avoir une mauvaise connection sous l'effet de la chaleur.
C'est - paraît-il - un problème récurrent sur les Breva 1100 et 1200 (j'ai pu voir le "stock" des boîtiers qui ont été changés par ses soins) - moins sur la 750.
V7 III "Milano" du 30 08 18
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »