Avis à la population : vous pouvez déjà passer commande des nouveaux autocollants du forum
viewtopic.php?t=18427&start=510

V7 II Stone - Bruit de casserole

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Gambzh
Connait son département
Messages : 94
Inscription : 16 sept. 2015, 12:13
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Gambzh »

Mandello a écrit :[...] La bidouille citée est inapplicable sur les V7 II, V7 III, et V9. Sur ces modèles la température d'admission est relevée directement par l'ECU intégré au boitier papillon, le capteur fait partie du circuit imprimé il y est soudé. Il n'y a donc aucun fil permettant de tricher sur la valeur qu'il transmet.
Bon, pour commencer, merci Mandello d'avoir pris le temps de répondre.
Du coup il me reste:
- à voir avec le GCC quelle est la date de la dernière mise à jour (au cas où)
- récupérer ma version du firmware pour sauvegarde et jouer avec.
- ou mieux : trouver un garage qui pourrait me faire une cartographie au poil avec un banc.

Mais avant tout ça il y a un truc que je testerais bien mais j'aimerais votre avis avant :
Et si je testais tout simplement des bougies plus froides ? de combien ? Quels sont les risques (hormis le démarrage à froid) ?
Et les bougies NGK Iridium, ça ne pourrait pas m'aider pour ces histoires de cliquetis ?

De plus, Mandello il me semble que tu avais dit dans un autre thread du forum que tu avais réussi à enrichir les V7 II mais qu'il fallait soit passer au magasin, soit envoyer l'ECU.
Tu as des cartographies modifiées à disposition ? (moyennant finances bien entendu)
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Contrairement à la cartographie le firmware n'est pas accessible, c'est un soft d'origine Marelli qui permet aux éléments matériels de l'ECU de fonctionner.

Je peux retoucher la cartographie des machines en ECU MIU (V7, V7 II, V7 III, V9), mais uniquement si j'ai la machine sur place, et ce n'est applicable que si la machine n'est pas en version A2.
Gambzh
Connait son département
Messages : 94
Inscription : 16 sept. 2015, 12:13
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Gambzh »

Bon après en avoir discuté au téléphone avec Mandello, il faudrait que je profite d'un p'tit road trip chez les copains du sud pour faire un arrêt au stand dans le sud-ouest.
Ceci dit, ce n'est quand même pas normal ne pas arriver à tenir le 110 par ces températures sans bruit de monnaies trébuchantes.

Bref, je passerai chez Fanch de Moto Passion 35 demain après-midi, au cas où ...
Gambzh
Connait son département
Messages : 94
Inscription : 16 sept. 2015, 12:13
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Gambzh »

Pour que ce soit plus parlant, j'ai fait un petit montage (sonore) que j'ai mis sur ton tube : https://youtu.be/FL7X3PeY_vA
Gambzh
Connait son département
Messages : 94
Inscription : 16 sept. 2015, 12:13
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Gambzh »

Bon, suite des tests :
J'avais récupéré sur le forum un tuto expliquant comment injecter une nouvelle carto sur les V7.
Il y était expliqué notamment qu'après injection il fallait réinitialiser 2 paramètres : "Throttle Self Learning" et "reset the autolearning parameters".
Après cela on devait obtenir la valeur "Throttle" entre 0.9 et 1.0 pour une V7 et 1.0 et 1.2 pour une V7 II.
Or j'obtenais 0.9 alors que j'ai une V7 II.

Bref je suis alors passé chez Maxi Moto 35 à Rennes pour leur en parler et voir s'ils ne m'avaient pas collé une carto de V7, ce qui aurait pu expliquer ces bruits.
Ils ont donc passé la moto à la valise ... qui en a conclu que tout allait bien et que la carto était à jour.
D'ailleurs, avec le système de Guzzi tu ne peux visiblement pas te tromper de modèle.
Je ne serais donc pas ça.

Maxi Moto 35 n'a aucune idée d'où proviendrait ce bruit et me propose de la laisser une journée en août pour investigations.
Mais je n'ai plus confiance et je commence à comprendre qu'après tous les ennuis que j'ai déjà eu avec cette moto je commence à faire chier.

Retour au point de départ et malgré que je n'ai jamais autant aimé une moto je commence sérieusement à me demander si je ne vais pas la refourger à un GCC pour une Honda ...
Gambzh
Connait son département
Messages : 94
Inscription : 16 sept. 2015, 12:13
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Gambzh »

Bon, petit récapitulatif des tests effectués depuis.

Je suis allé voir Mandello qui m'a fait plusieurs cartos d'injection enrichies pour ma V7 II (avec sondes lambdas désactivées).
Un grand merci à lui, surtout que je me suis pointé avec des plaquettes de frein très fatiguées :-}

Alors avec ces cartos la moto est encore plus sympa à conduire ... mais elle faisait toujours ses bruits métalliques en accélérant ou sous forte charge (accélérer en montée, rester à 130 sur autoroute etc ...).

Mais juste avant que le Doc ne change la carto, elle ne faisait presque plus de bruits. Comme si les petits virages du Tarn lui avait fait du bien.
Ca m'était déjà arrivé en Savoie. J'ai l'impression que quand je tire dedans pendant un moment, le bruit diminue très fortement.
Mais ça ne dure pas et mes 230 km d'autoroutes effectués après ont été particulièrement pénibles.

J'ai donc remis la carto et les pots d'origine (sondes lambdas actives).
Elle fait toujours des bruits métalliques dans cette configuration mais c'était pour repartir sur une base connue.

J'ai du coup testé aujourd'hui avec des bougies plus froides (NGK CPR9EB-9 au lieu de NGK CPR8EB-9) mais ça n'a pas changé grand chose non plus.

Je commence donc à douter que la cause soit des cliquetis d'allumage et je ne sais plus quoi tester.
J'aimerais localiser précisément le bruit mais en roulant ce n'est pas pratique.
Je vais donc chercher un endroit avec un banc de puissance pour les motos à Rennes et m'acheter un stethoscope.
Ce sera plus facile que de courir à côté :-)
Avatar de l’utilisateur
mauriceetjeannine
Tour de France
Messages : 704
Inscription : 17 avr. 2007, 20:07
Localisation : Près d'Amiens
Contact :

Message par mauriceetjeannine »

Salut,

Si je comprend bien les cliquetis pourraient venir d'un soucis de richesse. La carto ayant était revue, es-tu sûre qu'il arrive assez d'essence au injecteurs au moment où tu demandes plus d'essence? Filtre encrassé? Pompe un peu faible? Tarage des injecteurs?

A+, Fabien
Gambzh
Connait son département
Messages : 94
Inscription : 16 sept. 2015, 12:13
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Gambzh »

mauriceetjeannine a écrit :[...] La carto ayant était revue, es-tu sûre qu'il arrive assez d'essence au injecteurs au moment où tu demandes plus d'essence? Filtre encrassé? Pompe un peu faible? Tarage des injecteurs?
Bon déjà c'est pas sûr que ce soit du cliquetis.
Mais dans cette hypothèse, ça peut surement faire parti des possibilités.
La pompe je peux en acheter une à prix raisonnable chez Mandello (70 euros il me semble) et tester.
Les injecteurs ça commence déjà à chiffrer.
Mais le filtre j'y crois peu car elle fait ce bruit depuis qu'elle est neuve.

En fait il faudrait savoir quel bruit fait une pompe à essence qui a du mal :-)
Sur les moteurs HDI ça fait parfois un bruit métallique très similaire au bruit de ma moto.
Mais on parle là de pompes hautes pressions qui n'ont surement rien à voir avec la petite pompe logée dans le réservoir ...

Et ça n'expliquerait pas pourquoi elle ne fait plus de bruit quand elle est très sollicitée sur les petites routes qui tournent.
Ni quand la moto est froide.
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

mauriceetjeannine a écrit :... Tarage des injecteurs?
Non car les injecteurs essence ne se tarent pas, on est pas sur un moteur diesel.

Les injecteurs montés sur les V7 permettent un débit de 215 cc / min à 3 bar de pression de service... Soit 12,9 litres / heure x 2 = 25,8 litres !

Donc aucun risque qu'ils soient hors capacité avant d'atteindre une conso théorique de 25,8 l /100, à 100 km/h.

L'encrassement d'un injecteur (essence) peut provoquer un défaut de vaporisation, voire aucune vaporisation si l'injecteur est bouché, mais dans ce cas le défaut est constant, sans lien avec la charge.

Pour rappel la pompe débite toujours la même quantité d'essence (100 litres / heure) à la même pression (3 bar), quel que soit le régime et le degré d'ouverture du (des) papillon(s).
Seule une petite partie de l'essence circulant dans le circuit est utilisée, le reste retourne au réservoir.
La quantité d'essence injectée n'est déterminée que par le temps pendant lequel les injecteurs restent ouverts.
Gambzh
Connait son département
Messages : 94
Inscription : 16 sept. 2015, 12:13
Localisation : Rennes
Contact :

Re: V7 II Stone - Bruit de casserole

Message par Gambzh »

Bonjour à tous.

Je reviens sur ce vieux post afin de vous informer qu'à cette date, et malgré l'acharnement des mécanos de la concession, la panne n'a toujours pas été trouvée.
Comme tout le monde en a marre, moi le premier, il a été décidé d'une reprise de ma V7 par le concessionnaire pour l'achat d'une V85 TT.

Les mécanos auront donc "tout leur temps" pour trouver ce qu'il ne va pas.
Ils me tiendront informés dès qu'ils auront trouvé ... et je ne manquerai pas de compléter définitivement ce post.
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 II Stone - Bruit de casserole

Message par FERRY »

Merci de nous tenir informés.

Je comprends que tu en aies eu marre, ça va te changer cette V85...Profites bien :D
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Re: V7 II Stone - Bruit de casserole

Message par joss »

Me viens une idée pour ce bruit, un copain avait un trincaillement sur sa Griso, il a cherché longtemps, et finalement a réussi à trouver d'où cela venait, les tubes d'échappements sont doublés, et c'est à l’intérieur que cela bougeait et provoquait ce bruit, je ne sais pas si les échappements sont faits pareils sur la V7 mais on ne sait jamais...
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Gambzh
Connait son département
Messages : 94
Inscription : 16 sept. 2015, 12:13
Localisation : Rennes
Contact :

Re: V7 II Stone - Bruit de casserole

Message par Gambzh »

joss a écrit : 30 janv. 2020, 18:51 Me viens une idée pour ce bruit, un copain avait un trincaillement sur sa Griso, il a cherché longtemps, et finalement a réussi à trouver d'où cela venait, les tubes d'échappements sont doublés, et c'est à l’intérieur que cela bougeait et provoquait ce bruit, je ne sais pas si les échappements sont faits pareils sur la V7 mais on ne sait jamais...
Non je ne pense pas.
La concession a demandé à un gentil guzziste qui avait la même moto que moi de leur apporter pour qu'elle se fasse vampiriser.
Ils ont testé ma moto avec l'allumage, l'injection et les échappements de l'autre moto ... et ça faisait toujours du bruit.
Forcement ils ont testé la moto de prêt et elle ne faisait pas le fameux bruit.
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Re: V7 II Stone - Bruit de casserole

Message par joss »

Bon, ok c'était juste pour faire avancer un peu le schimilimili.... :wink:
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »