V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes...
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FERRY
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V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY » 26 juin 2020, 08:55

Bonjour,
Voilà un sujet pour échanger sur le fonctionnement de l'ECU de la V7 III, Le Magneti-Marelli IAW MIU G3.

Avec la norme Euro 4 pour maintenir les rejets l'action de régulation des sondes doit intervenir dès les premières secondes, depuis un moteur froid et pour un cycle bien plus complet et réaliste d'un usage normal du véhicule.
Ce cycle (WMTC) est complet et dure 30 minutes. https://moto-station.com/scooter-statio ... rche/28452
Ainsi les rejets, grâce au catalyseur, sont très bas lors d'un usage normal couvert par le cycle.
Durant tout ce fonctionnement les sondes sont actives pour réguler le rapport Air/essence autour de 14.7 (autour de leur point de "bascule").
Cela va donc du ralenti, jusqu'à 131km/h en couvrant ouverture de gaz et plage de régime correpondant.
En gros la régulation est obligatoirement active de 0 à ~30° d'ouverture pour un régime de 1250tr/min à ~5000tr/min en stabilisé ou accélérations/décélérations modérées.
Dans ce fonctionnement les modifications seront bien compensées, encrassement du filtre à air, du pot, variation de pression de pompe, usure et variation injecteurs, dans une limite de correction de +/-20% de temps d'injection (ensuite "défaut moteur", plus de régulation).

En dehors du cycle imposé il n'y a pas de rejets à respecter, la cartographie est libre et le mélange peut être prédéterminé plus riche, les sondes ne régulent pas.
Cette partie de fonctionnement "hors cycle" ne prend pas bien en compte les variations, altérations et modifications faites.
Il n'y a qu'une correction par une mesure de (dé)pression à l'admission (débit d'air) par rapport à une table de référence.

Lorsque l'on reprogramme on ne se souci plus des rejets, on commence même par installer un pot non catalysé.
On ne veut pas de régulation à 14.7, on supprime cette régulation, et, par des mesures, on prédétermine une cartographie donnant un mélange autour de 13.5 pour un rendement moteur plus optimal, moins de chauffe (surtout la soupape d'échappement) et, si c'est bien fait (rare car long et compliqué), une avance à l'allumage revue, diminuée, adaptée à ce mélange plus riche.
Une "cartographie" ne modifie que des données, pas la manière dont les corrections et calculs seront effectués, cela demanderait un accès plus complet au logiciel.
Tout ceci pour des températures d'air, de moteur, d'altitudes qui peuvent bien varier.
On est très loin d'un simple carburateur et d'un allumage qui s'adaptaient très peu, on peut obtenir des fonctionnement bien plus (trop) pointus des moteurs, ce qui est bien qu'entre les deux il y a de la marge.
Toute modification est bien sûr illégale sur route, comme installer des pots "avec certificat d'homologuation" mais non catalysés. :oops:


Voilà un document qui explique le fonctionnement simplifié de l'IAWMIUG3 sur V7 III : https://1drv.ms/b/s!AuqxioVGI9b-hvg5Svg ... g?e=aIdHcE

Voilà les données de cartographie de V7 III (2018) : https://1drv.ms/u/s!AuqxioVGI9b-hvg3tVp ... A?e=roSIkQ

Pour accèder aux données de la cartographie on peut utiliser Guzzidiag, Reader et Writer en fait, avec les câbles adaptés et TunerPro pour visualiser et modifier.
https://www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/

Je vous remercie de partager sur ce sujet vos connaissances, expérimentations, interrogations relatifs à la gestion du moteur. :wink:
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eds357
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par eds357 » 26 juin 2020, 12:59

Excellent sujet. Merci :D

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Vizir
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par Vizir » 26 juin 2020, 13:48

Parfait Ferry,
Voilà de bonnes infos techniques
Vizir
D'abord on vous ignore, ensuite on se moque de vous, ensuite on vous combat, Ensuite ... vous gagnerez - GHANDI,
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par fasty » 26 juin 2020, 15:11

Du grain à moudre ... 8)
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par fasty » 27 juin 2020, 06:25

J'ai passé en revue les tableaux accessibles grâce a tuner pro et je n'ai rien trouvé concernant la gestion des lambda hormis l'activation /désactivation. :(
Une question pour Ferry:
Les reprogs, tu fais ça en amateur ou en pro ?
Pour ma part, c'est totalement en amateur.
J'ai par contre la chance d'avoir a proximité deux potes amateurs eux aussi, mais ils sont tout de même très éclairés de la chose mécanique, ce qui aide bien.
On avait même un banc à la maison 8)
Plus de banc pour l'instant ( mais un jour ...) et quand j'ai refais les carto de la V7/calif j'ai fais sur la route avec une large bande et des repères sur la poignée.
Une cinquantaine de cartos plus tard elle tourne au sp 98 et a l'éthanol. c'est pas encore parfait; j'ai quelques tout petit soucis avec l'avance à l’allumage et/ou du moins les très faibles ouvertures......
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par eds357 » 27 juin 2020, 06:48

Idem : sur les carto V9 je ne trouve pour les sondes que l'activation/désactivation. Pas de tableaux....
FERRY a écrit :
26 juin 2020, 08:55
Avec la norme Euro 4 pour maintenir les rejets l'action de régulation des sondes doit intervenir dès les premières secondes, depuis un moteur froid
Les sondes lambda sont donc chauffées ?

Je pensais que justement les corrections n'étaient pas de mise lors de la chauffe du moteur et des phases de démarrage.

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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par fasty » 27 juin 2020, 07:06

Oui ya un préchauffage sur les sondes.( d’où les quatre fils )
Ensuite, il semble que la norme E4 soit bien plus contraignante.
Et ce qui était vrai sur les E3 ( stelvio griso etc) ne l'ai plus
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Stelvio NTX et V7 1100

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Re: V7 III - fonctionnement ECU MIU G3 - Cartographie

Message par FERRY » 27 juin 2020, 07:46

fasty a écrit :
27 juin 2020, 06:25
J'ai passé en revue les tableaux accessibles grâce a tuner pro et je n'ai rien trouvé concernant la gestion des lambda hormis l'activation /désactivation. :(
Une question pour Ferry:
Les reprogs, tu fais ça en amateur ou en pro ?
Le fichier "bin" n'est pas complètement exploité par le "XDF" de TunerPro, on a l'interprétation que de certaines données, il manque des tables et autres coefficients, mais il y a déjà l'essentiel.
Avoir accès à la régulation des sondes signifierait un accès au logiciel, plus qu'aux données, on en est loin.
Je ne suis qu'amateur, et j'aime bien comprendre et bien régler, j'ai la chance d'avoir quelques ressources autour de moi.
eds357 a écrit :
27 juin 2020, 06:48
Je pensais que justement les corrections n'étaient pas de mise lors de la chauffe du moteur et des phases de démarrage.
La norme Euro 4 impose au moteur de respecter les rejets dès les premières secondes et à froid 10°C le cycle est continu et dure plus de 30minutes pour simuler un usage sage en urbain puis de route et enfin autoroute jusqu'à 130km/h.
Pour respecter les rejets tout le fonctionnement durant ce cycle doit s'effectuer à un A/F idéal pour le catalyseur (mais bien pauvre surtout pour un moteur à air), et donc en régulation avec les sondes lambda.
La régulation ne doit pas trop compenser, s'écarter des données prédéfinies des tables de cartographie, les tables, données sont donc nombreuses et précises avec pas mal de coefficients de corrections.
Et quand on est plus dans l'usage correspondant à ce cycle, au delà de 130km/h (soit 5000tr/min) et en phase d'accélération non modérée, le ratio A/F est alors plus libre, les sondes ne régulent plus.
Mais il faut préserver la durée de vie du catalyseur qui reste bien sensible aux imbrulés.
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