Pneus - Quelle monte ?

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

Bonjour voisin :wink:,
Avec mon mètre à ruban souple "Ikea" le samedi matin, j'avais mesuré la largeur de la bande de roulement, qui faisait sur le "Qualifier II" 230 mm, et sur la moto exposée chez "Easy Moving" 220, soit environ 1cm de différence en tenant compte des courbures/de l'usure qui pouvaient être différentes...
Et à mon arrivée ensuite où je l'avais fait monter la veille, avec l'outil adéquat, on trouvait 8 mn de différence de largeur totale entre le "Qualifier II" monté, et le ""GPR 300" (qui passe lui)...
Comme l'explique bien Mr Audefroy, il y a une tolérance, le premier est au max de celle-ci, le second non qui fait qu'il est ok, le pb venant que sur nos modèles de "Guzzi" (et peut-être sur d'autres motos), c'est serré au niveau du passage dans le monobras... :?
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
transfer
Connait son département
Messages : 65
Inscription : 12 févr. 2017, 14:14
Localisation : Villebret allier

Message par transfer »

Il faut mesurer la largeur d'un côté à l'autre sans suivre la courbure de la bande de roulement, sinon un pneu plus ou moins "rond" donnera une mesure différente d'un autre plus "plat" qui aura pourtant la même largeur.

Image
1100 griso 2006 le iep
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

C'est ce que je répond juste au-dessus :D :
Au départ, je n'ai que mon mètre à ruban souple pour lever mon doute qui m'a tiraillé toute la soirée/nuit, donc, je ne peux que mesurer la bande de roulement :D
Et ensuite, arrivé chez le monteur de pneu, ils ont l'outil adéquat pour mesurer cette largeur que tu montres dans ton schéma, et ils arrivent à 8 mm de différence entre mes 2 pneus montés, quand moi, je trouvais 1 cm, ce qui ne change pas grand chose au final sur le fait que de toute façon, ça ne passait pas/frottait ... :?
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
transfer
Connait son département
Messages : 65
Inscription : 12 févr. 2017, 14:14
Localisation : Villebret allier

Message par transfer »

Je vais proposer la griso pour des essais de pneus à l'usine. :wink:
1100 griso 2006 le iep
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

ou modifier un peu les moules, pour que certains de vos pneus ne se la jouent plus au plus gros/titillent les limites de tolérance... :lol:

Tu utilises lesquels au fait?
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
transfer
Connait son département
Messages : 65
Inscription : 12 févr. 2017, 14:14
Localisation : Villebret allier

Message par transfer »

J'ai les pneus qui étaient montés sur la moto au moment de l'achat, d'une marque concurrente... :oops:
1100 griso 2006 le iep
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

je comprends :wink:, les prochains surement...
Je viendrais bien sinon visiter ton usine/ça doit être super intéressant, je crois que des gens du Forum l'ont d'ailleurs fait...
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

transfer a écrit :J'ai les pneus qui étaient montés sur la moto au moment de l'achat, d'une marque concurrente... :oops:
Cela s'appelle de l'espionnage industriel !

Ou tu peu dire plutôt :vivement que j'ai des Dunlop , que j'ai des roues qui touche enfin par terre , que ma bande de peur ne soit pas faite a gauche par ma latérale mais qu'a droite c'est mieux parce que je l'ai couchée en la sortant (une de plus ...) du garage ...

Toutes excuses ,même en bois ; pour éviter d'etre accusé de haute trahison :wink:


C 'est vrai que Dunlop c'est bien !
J'ai commencé en K81 et cela m'a donné gout a la moto 8)
Et depuis ,cela a évolué (un peu :wink: )

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

christianr a écrit :...
Et ensuite, arrivé chez le monteur de pneu, ils ont l'outil adéquat pour mesurer cette largeur que tu montres dans ton schéma, et ils arrivent à 8 mm de différence entre mes 2 pneus montés, quand moi, je trouvais 1 cm, ce qui ne change pas grand chose au final sur le fait que de toute façon, ça ne passait pas/frottait ... :?
Et c'était quoi alors, la largeur mesurée avec l'outil adéquat ? :roll:

Dans la reprise du mail de Dunlop, j'ai noté qu'ils faisaient mention des Sport Smart. Quand j'ai reçu ma première Griso, elle était équipée de ce type de pneu (sans être sûr que ce soit l'évolution ² MAX dont ils parlent précisément ici). Et je n'ai pas rencontré ce problème ni noté une proximité exagérée avec le bras oscillant lors des lavages sans y avoir prêté non plus une attention spécifique, il faut le dire :oops: mais je suis un peu maniaque :evil: et le bras oscillant est IN-TÉ-GRA-LE-MENT nettoyé avec méticulosité 8) et donc, je n'ai pas été frappé par ce point :cry:
Et en contrôlant juste visuellement l'espace entre le Z8 que j'ai actuellement et le bras oscillant, à vue comme ça, je dirais que j'ai entre 8 et 10 mm. J'ai un lèche roue assez couvrant (Pyramid Plastics) qui descend dans cet interstice et je glisse mon petit doigt entre son intérieur et le pneu. Et, coté mesure, avec mon pied à coulisse qui doit ressembler à l'outil idéal selon le schéma ci-dessus, je mesure une largeur max du pneu de 179.7mm qui laisserait penser qu'un pneu même au max de la norme US DOT passerait ... à un cheveu près :idea:
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

Je n'ai plus en tête la largeur, je me rappelle juste la différence de largeur/8 mm,... qui fait toute la différence :D !

Le lien et les explications ici sinon sur la gamme "Dunlop" (retaper svp le type de votre moto), ... qui sont pour moi pas très claires (je pense déjà que c'est une histoire de traduction)/qui avait justifié en partie mon courrier, et pas encore actualisé (le "Qualifier II" y figure encore)...

https://www.dunlop.eu/fr_fr/motorcycle. ... MotorCycle
Dernière modification par christianr le 14 juin 2017, 22:43, modifié 2 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

christianr a écrit :Je n'ai plus en tête la largeur, je me rappelle juste la différence de largeur/8 mm,... qui fait toute la différence :D !

Sinon, non, la gamme "Sportmart" sont des "Sport Touring", quand l'autre est un pneu "Sportif"...
Et ça passe, puisque certains d'entre vous ici déjà l'ont sur des "Sport" ou "Griso"...

Le lien et les explications ici, ... qui sont pour moi pas très claires (je pense déjà que c'est une histoire de traduction)/qui avait justifié en partie mon courrier, et pas encore actualisé (le "Qualifier II" y figure encore)...

https://www.dunlop.eu/fr_fr/motorcycle/ ... &vmo=GRISO 1200 8V&vyom=2014#/
Euuuhhh ... sur les pages que tu mets en lien, il n'y a que les RoadSmart qui sont effectivement des Sport-Touring.

Le SportSmart dont je parlais ci-dessus et évoqué dans la réponse de Dunlop est un modèle plus Sport que Touring. Le SportSmart² Max dont ils parlent dans leur message est une nouveauté à venir qu'ils donnent comme un Sport ou Touring Sport - si c'est pas du concept de Marketeur ça :D - et présenté tel que je l'ai compris dans le message que tu cites comme le haut de gamme Sportif devant le Qualifier en milieu de gamme - moins sophistiqué - et le GPR300 en entrée de gamme.
Juste pour situer son coté (très) Sportif, il n'a pas résisté plus de 3500 bornes alors qu'ils paraissaient neufs quand j'ai eu la moto, que je fais habituellement plutôt 6 à 7500 bornes avec mes Sport Touring et qu'en plus, j'étais en phase de découverte de la moto :shock: Avant et Arrière cramés de la même façon Bref, de la gomme visiblement très tendre, apanage des pneus dits Sportifs :lol:
Avatar de l’utilisateur
transfer
Connait son département
Messages : 65
Inscription : 12 févr. 2017, 14:14
Localisation : Villebret allier

Message par transfer »

christianr a écrit :je comprends :wink:, les prochains surement...
Je viendrais bien sinon visiter ton usine/ça doit être super intéressant, je crois que des gens du Forum l'ont d'ailleurs fait...
C'est assez rare les visites d'usine, mais il est vrai que tout ceux qui en ont fait une ont été bluffés par la technicité des pneus et par leur fabrication.
1100 griso 2006 le iep
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

A ma demande de précisions sur les pneus qui pourraient passer en encombrement sur la "Griso" au directeur de la division moto de "DUNLOP France" (pour mémoire en 180/55 ZR17 indice W) , sa réponse ce soir :

"Bonjour Monsieur
La famille Roadsmart I ou II ou III est aux alentours des 180. Le III est même à 176 ….
Cordialement"
Francis Audefroy
Directeur de la division Dunlop Moto France
Goodyear Dunlop Tires France

Des pneus donc de la gamme "Sport/Touring", pas de "Sport" sauf le "GPR300" que j'ai actuellement apparemment...
Dernière modification par christianr le 20 juin 2017, 19:03, modifié 2 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

Et à mon insistance (têtu le Breton :wink:) :

"En effet, nos « sport » montent à 186/189 donc dans les limites ETRTO, mais ne semblent pas passer sur ce modèle

Cependant, le RSIII dispose de qualités sportives élevées. Je vous joints quelques articles de presse à ce sujet.
Bonne lecture"
Francis Audefroy
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Les Z8 d'origines auront à peine dépassé 7500 km et je les ai remplacés par des Metzeler Roadtec 01.
Et, ma foi, après 1300 bornes, ça se présente plutôt bien 8)
La sensibilité au rainurage longitudinal des Metzeler Zx (et plus particulièrement des Z6 & Z8) a disparu, ce qui est une grande avancée :wink: Sur le sec, le comportement est très semblable à celui des Z8, à savoir une grande stabilité et une excellente progressivité à la mise sur l'angle. La limite d'adhérence semble s'être éloignée car je n'ai pas ressenti le caractère prévenant des Z8 à leur limite :? J'espère que cette prévenance est conservée :roll:
Sous la pluie, c'est un vrai progrès :P J'ai eu le loisir de rouler sous des trombes d'eau sur les routes au goudron souvent largement ressuant du Haut-Doubs générateur de nombreuses glissouilles et la moto s'est très bien comportée, au point d'oublier la pluie :lol:
Sur des roulages aux petits matins un peu frais et humides, le pneu semble monter vite en température en ayant de suite une bonne adhérence.

Prometteur donc :!: Mon seul reproche serait l’esthétique tiquetée du pneu arrière qui me fait un peut tiquer ... :cry: une peccadille quoâ :D
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »