Pneus - Quelle monte ?

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Pour le Michelin PR4, j'en ai monté sur mon Centauro et aussi sur le mono de ma douce moitié. L'arrière a résisté à peine 3000 bornes sur la Centauro et un petit 5000 sur le mono avec, dans les deux cas, une partie centrale (gomme dure) quasi intacte 8) mais des "lamelles" latérales (gomme tendre) usées jusqu'à la corde voire arrachées sur le Twin :shock: Et, là, coté sensation de conduite, le Z8 usé c'était du billard à coté : Sur la Centauro, cela donnait l'impression de rouler avec un pneu à plat :( ... et c'est quand je me suis penché pour vérifier la pression que j'ai vu les dégâts :x
Vu que les mêmes PR4 sur le Monster 620 de ma fille se sont bien tenus hormis une sensation un peu bizarre de moins bonne tenue de route à partir de mi-usure comme souvent sur les Michelin, je dirais que la gomme est trop tendre sur les cotés pour un moteur à fort caractère :roll: Bref, ce n'est pas ce que je monterais sur la Griso :oops:
Pour le Dunlop, je ne connais pas la version II mais le Qualifier tout court avait une sale réputation sous la flotte :cry:
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

Assez impressionnant ce retour sur les "MICHELIN" de ta part :x !

C'est là que l'on voit que c'est très subjectif/personnelle cette histoire de pneu, car sur un autre Forum "GUZZI", il y a en même temps 2 personnes qui louent la longévité des "MICHELIN" PR4, ayant atteint quasiment 20.000 kms avec (certes la version "GT" dans un cas), et c'est d'ailleurs ce qui ressort en général sur les impressions recueillies que j'ai lues sur différents sites (allopneus/pneus-online/etc.)!!!

Et pour le "DUNLOP", ils ont sortis une version "II" en très net progrès (en particulier sous la pluie en effet) du Qualifier rapidement pour effacer le bide du premier...
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Pour les impressions sur les PR4 montés sur des Guzzis, je pense que l'usage doit être différent.
Mon usage est exclusivement sur petites routes viroleuses avec donc très peu de roulage en ligne droite. De plus, j'aime le coté généreux des Twins à la reprise et ne manque jamais d'en abuser 8)
Comme je le soulignais, la partie centrale du pneu semblait très peu usée au contraire d'autres pneus qui offrent une usure plus régulière. J'imagine donc que pour ceux qui ont un usage plus constant sur des routes plus rectilignes, la gomme dure de la partie centrale doit apporter une bonne longévité :roll:

Et, pour les avis plus généralistes, si je me réfère à leur usure plus harmonieuse sur le petit Twin Bolognais plus délicat, j'en déduirais qu'un moteur de petite cylindrée ou à multicylindres ou encore ayant une distribution de puissance moins généreuse rendront l'usure plus régulière et donc, à la fin, une satisfaction de leurs utilisateurs :wink:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Salut a tous

Après un paquet de PR2 et PR 3 qui m'ont donnés une totale satisfaction ; j'ai passé 4 ou 5 trains de Pirelli GT qui se sont révélé encore meilleur !!! 8)
Sauf pour l'usure (8 000 km contre 10 000 michelin) :?

L'autre jours ,je suis parti en we dans le Périgord avec un GT ou il ne restait qu'un mm (parti a l'improviste ...) :roll:
Et bien sur en arrivant la bas ; slick (- de 8000) ; il ne m'aurait jamais ramené ....
J'ai pu trouver un PR4 le samedi a l'arrache
C'est con car j'avais un train de roadsmart III qui m'attendais chez mon concess (ce sera pour octobre maintenant)

Puis il y a 8 j , le GT avant étant lisse aussi (un peu moins de 10 000 ) j'ai monté aussi un PR4 a l'av pour avoir le train complet en PR 4 (pneu que je ne connais pas)

Les PR 4 (et 3 ) sont plus confortable ,plus routier et surement dans mon cas plus endurant que les GT
Le grip sec ou humide est kif kif (donc top/excellent)
Mais surtout a l'av ; c'est moins précis , moto plus "lourde" quand on conduit un peu "sport" :?
Bref ;un peu déçu du PR4 alors que je pensais qu'ils avait travaillé avec le PR4 sur le comportement (par rapport a l'excellent comportement du GT ! :wink: )

Je ne suis donc vraiment pas sur de remonter du PR4 ....

Mon rève ; une carcasse de GT avec les gommes plus endurante du PR4
Qui s'appelle peu etre roadsmart III ? (mais ça ;je ne saurais que cet hiver :lol: )

Jean Jacques
Dernière modification par jean jacques 29 le 05 juin 2017, 18:53, modifié 2 fois.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

Ca y est, j'ai achevé mon Intérim à la "S.N.C.F." cet a.m., terminé la vie du rail... :?

Je remercie Thierry pour m'y avoir aidé, en me suggérant et défendant les "DUNLOP" Qualifier II que j'ai été monter à Chambéry chez "Bontemps", les seuls qui les avaient en stock et qui pouvaient me les monter tout de suite... :)
Comme je voulais tester une gamme "Sport" plutôt que "Sport/Touring" sur la "Griso", ça tombait bien...

Ces derniers temps, je me battais pour faire pencher ma moto, ce soir, au fil des kms, c'était pour qu'elle ne tombe pas toute seule :D !

Image

Image

219,80€ posés, c'est parti pour quelques kms, affaire à suivre... :)
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Rock80 a écrit :Pour les impressions sur les PR4 montés sur des Guzzis, je pense que l'usage doit être différent.
Mon usage est exclusivement sur petites routes viroleuses avec donc très peu de roulage en ligne droite. De plus, j'aime le coté généreux des Twins à la reprise et ne manque jamais d'en abuser 8)
Comme je le soulignais, la partie centrale du pneu semblait très peu usée au contraire d'autres pneus qui offrent une usure plus régulière. J'imagine donc que pour ceux qui ont un usage plus constant sur des routes plus rectilignes, la gomme dure de la partie centrale doit apporter une bonne longévité :roll:
...
On ne pourra jamais comparer un même pneu sur des façons de rouler différentes, mais surtout, sur des revêtements différents .........

Là où certains faisaient 23 000 km avec le pneu arrière en PR4, sur une Deauville 700, j'en étais à peine à 10 000 avec la même moto et le même pneu. En plus, je n'avais plus de dessin sur les côtés :cry:

Autant dire que sur un Guzzi gros bloc ................. :roll:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

christianr a écrit :............

Image
Question pour ma "culture Guzzi " Christian : avec les rayons d'un Griso , c'est tubless ou chambre ?

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

Bonjour Jean-Jacques :)
Malgré que ce soit des jantes à rayons, c'est des "Tubeless",... je pense qu'au vu du poids/du couple/de la puissance de la moto, les chambres pourraient souffrir... :)
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

Histoire à la gomme/que ça puisse servir d'expérience à d'autres peut-être... :idea:

Hier soir, je vous relatais mon échange de pneu, avec cette paire orientée "Sport" de marque "DUNLOP" type Qualifier II que je venais de monter...

Dans la foulée, je partais reprendre ma moto pour me rendre à un petit concert à Annecy...
En manutentionnant ma moto moteur coupé dans mon sous-sol, j'étais attiré par un bruit de contact à l'arrière de ma moto...
A l'inspection, je ne pouvais que constater que mon nouveau pneu touchait le monobras, et qu'il s'était un peu raboté durant les 63 kms que je venais de faire avec... :?

Image

Image

Mon premier réflexe fut de regarder s'il était de la bonne dimension, c'était le cas; après, s'il n'était pas dégonflé/crevé, que nenni!
N'ayant jamais démonté la roue arrière sur ma/une "GUZZI", je me demandais si le mécano n'avait pas mal remonté ma jante/oublié par ex. une entretoise...
Ce qui m'étonnait, c'est que je l'avais vu tourner la roue arrière dans l'atelier après sa repose (moto sur cric), puis sortir la moto devant moi, sans que ça le fasse...
Je remontais dans mon appartement, faisais une recherche sur le Net et étais attiré par quelques articles qui parlaient de "surlargeur" sur certains pneus/de problèmes analogues... :?
N'ayant rien sous la main pour comparer, j'en étais à l'expectative/bien embarrassé...

Me rappelant qu'il y avait une "Griso" identique à la mienne à la concession d'Annecy en occasion, je mesurais ce matin la largeur de ma bande de roulement (23 cm) et y filait à l'ouverture à 9H...
Guillaume, en me voyant arriver de si bonne heure, me demandait si ça allait, et je lui répondais : "Non, j'ai un pb avec mon nouveau pneu arrière que j'ai monté, il touche le monobras!
Et Guillaume spontanément de me répondre : "c'est un "DUNLOP"!
Et il me racontait qu'ils avaient eu le même pb avec un client qui en avait monté un sur une 1200 SPORT "Corsa", et qui une fois arrivé chez lui, le pneu un peu déformé par le poids de la moto/pilote, frottait légèrement comme le mien...
Et que c'était dû à une surlargeur de certains modèles de cette marque, comme le "Qualifier" II.
Je sortais mon mètre à ruban, et c'était vérifié sur la moto en occasion : 22 cm de largeur, soit quasiment 1 cm de moins/5mm par côté...

J'appelais dans la foulée l'endroit où je les avais fait monter, qui me répondait de venir en roulant tranquillement pour voir la cause du pb/le faire changer si besoin...
Le Technicien ne pouvait que confirmer avec sa règle spéciale en pouces la largeur excessive du "Qualifier" II, inadapté à la "Griso"...

Dans leur stock, dans ma dimension 180/55 R17 indice W, pour rester en gamme "Sport" et en harmonie avec l'avant, ils avaient un DUNLOP "GPR 300" dont on a pu voir une fois monté qu'il était bien en adéquation avec ce qu'il devrait être, soit 22 cm de largeur de bande de roulement...

Voilà, après cette péripétie, environ 90 kms aujourd'hui pour le roder/m'y faire, j'ai un pneu en cette fin d'a.m. qui ne touche plus, juste peut-être moins pertinent pour ce type de moto, à suivre ...

Image

Au final, si cette expérience peut servir à d'autres pour éviter ce désagrément... :)
Dernière modification par christianr le 03 juin 2017, 18:29, modifié 1 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Et zut !
Justement la ou j'ai changé pour le PR4 dans le Périgord (a Sarlat) , la veille il avait du changer un Dunlop ar pour la même raison sur un 1200 sport 2 v local !!!
J'ai donc vu le pneu usiné pareil a droite ...
Changé a peine usé
Mais je ne me rappelais plus du type de Dunlop ...

Et pour la petite histoire ; au moins une des BTR tenant son disque ar était desserré et usinait elle le bras oscillant (c'est déjà arrivé sur quelques guzzi ...)

T'est bon pour un autre pneu ...

Jean Jacques
Dernière modification par jean jacques 29 le 04 juin 2017, 17:58, modifié 1 fois.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

jean jacques 29 a écrit :
T'est bon pour un autre pneu ...

Jean Jacques
Tu n'as pas tout lu/je sais, c'est long, mais j'en ai un autre depuis 11H (un "GPR 300" en lieu du "Qualifier" II que l'on voit sur ma dernière photo prise cet a.m. ...) :D
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
patve0
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 20 oct. 2008, 19:58
Localisation : Normandie

Message par patve0 »

Bonsoir, j'ai eu le même problème sur la Breva1100, avec un AVON, il y a quelques années.
BMW R1200R LC 2016 Light White
Yamaha 350 RDLC 31K (1983)
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

Suite à mon histoire "à la gomme", j'ai interpellé "DUNLOP FRANCE" /sa division 2 roues pour attirer leur attention sur le fait qu'il recommandait un produit sur leur site pour certaines de nos montures, ce qui n'est manifestement pas une bonne idée, et que surtout, cette situation pouvait générer un éventuel danger du fait du frottement sur le monobras... :?
J'ai demandé également un éclairage sur le positionnement du "GPR 300", qui diffère entre le site Mondial de "Dunlop", et celui Français, et suite à sa première réponse sur la pertinence d'avoir un "Qualifier II" à l'avant, et un "GPR 300" à l'arrière sur ma moto,... qui m'a valu 2 belles petites dérobades de l'arrière déjà... :?

Je vous fais partager les 2 réponses de son responsable :

"Bonjour Monsieur

Nous vous remercions pour votre lettre du 6 juin qui attire notre attention sur deux de nos profils. Avant tout, nous vous remercions pour votre fidélité à notre marque qui semble bien établie.

Internet a indubitablement un certain nombre de qualité, mais surement beaucoup de limites surtout lorsqu’il s’agit d’être précis dans les domaines techniques. Vous avez donc eu parfaitement raison de nous adresser votre lettre et voici les réponses techniques que nous pouvons vous apporter aux 2 questions que vous nous posez :

1/Dimension du Qualifier II et des pneus en général :

Afin que tous les éléments d’une moto, ou de tout autre engin, puissent cohabiter, des normes ont été mises en place. Pour ce qui est des ensembles roulants, dont les pneus font partie, l’organisme qui fait référence est ETRTO. Les normes définies par ETRTO doivent être suivies par tous les manufacturiers de pneumatiques. Ensuite, les fabricants de garde boue ou lèche roue par exemple sont supposés s’en inspirer pour concevoir leurs accessoires aux bonnes dimensions et ainsi permettre leur bonne installation.

Il en est de même avec les constructeurs de véhicules qui doivent prendre en compte les normes ETRTO pour calculer les passages de roues le long des kits chaines, des courroies ou des cardans.

La norme ETRTO pour un pneumatique de dimension 180/55 ZR 17 prévoit une tolérance à 190 mm. Cette tolérance est définie essentiellement pour prendre en compte l’effet de la force centrifuge exercée sur un pneumatique en mouvement qui va se déformer, s’ovaliser, s’élargir. (Il existe même une norme ECE R75 qui accepte jusqu’à 196mm)

Le Qualifier II présente les caractéristiques suivantes : 189mm maxi

Il est donc tout à fait dans les tolérances ETRTO, ce qui est entre autres qualités, requis pour obtenir l’homologation européenne ECE R75 ou le DOT pour usage aux USA. Ces deux marquages figurent sur les flancs du pneus ce qui atteste de son respect des normes en place. Visiblement, Moto Guzzi n’a pas tenu compte des normes pour définir la largeur du passage de roue arrière de cette moto et n’a pas laissé suffisamment de place.

Les commentaires que vous avez pu lire sur le Net mentionnant un surdimensionnement ne sont pas justifiés et sont certainement le fruit d’approximations de quelques apprentis mécaniciens qui ne sont pas au fait des réglementations.

2/ SX GPR 300 : Les utilisateurs motards demandent globalement 3 types de pneumatiques pour équiper leur machine routière :

Haut de gamme avec un tarif pour un train hors pose de +/- 270 € maximum : Nous répondons à cette demande avec le SportSmart² MAX, fabriqué dans notre usine de Montluçon. Ce pneu est bi gomme arrière, utilise de la Rayon dans ses plis de carcasse, des tri polymères et de la silice haute dispersion de dernière génération dans la composition de la gomme de sa bande de roulement. Ses performances sont exceptionnelles en maniabilité, sous la pluie et en endurance.

Milieu de gamme avec un tarif pour un train hors pose aux alentours de 190€ : Nous répondons à cette demande avec le Qualifier II, également fabriqué dans notre usine de Montluçon. Ce pneu lancé en 2009/2010 est bi gomme arrière et était lors de sa présentation au sommet de la technologie. Il ne bénéficie pas de nos dernières innovations mais reste très performant compte tenu de son tarif.

Entrée de gamme avec un tarif pour un train hors pose aux alentours de 160€ : Nous avons rénové notre offre sur ce segment en 2016 en introduisant le GPR300 qui est fabriqué dans notre usine au Japon. C’est un pneu complètement nouveau, qui bénéficie d’une chimie de dernière génération. Sa fabrication au Japon est un gage de qualité. Cependant, sa conception est plus simple. Il est mono gomme à l’arrière, ses plis de carcasse sont moins sophistiqués que le SportSmart² MAX. Bien évidement il répond aux normes ETRTO, il est conforme en indice de charge et de vitesse, et il est homologué pour un usage en Europe ECE R75 et USA en DOT. Il présente donc toutes les qualités de sécurité pour les motos sur lesquelles il est homologué. Simplement, l’exigence du motard ne peut pas être à la hauteur de celle pour un SportSmart² MAX. Pas question d’un usage intensif sur circuit, potentiel limité en usage intensif et sportif sur route ouverte par rapport au SSM²MAX. C’est le message que nous passons sur notre site en expliquant bien que ce pneu est parfait pour un motard du « quotidien » qui ne va pas faire une spéciale chronométrée dans le «Turino»

Nous espérons vous avoir éclairé sur la partie technique de la première question, et vous avoir aider à bien appréhender les différences qui existent entre différentes gammes de produits, ce qui en justifie par ailleurs les différences tarifaires.

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire"


Francis Audefroy
Directeur de la division Dunlop Moto France
Goodyear Dunlop Tires France
8 rue Lionel Terray
BP 310
92506 Rueil-Malmaison Cedex
Fixe : +33 (0)1 47 16 58 82
Fax : +33 (0)1 47 16 59 66
Mobile : +33 (0)6 74 87 01 95
Francis_audefroy@goodyear.com


Bonjour Monsieur

Nous vous remercions pour votre mail. Nous avons pris la décision de retirer de nos recommandations cette moto ainsi que toute les Moto Guzzi ayant la même architecture.

Sportsmart²MAX est également à 189 mm maxi une fois en place sur une jante. Cela n’est pas non plus une solution pour votre moto.

GPR 300 est un excellent pneu. Il sera juste un peu moins endurant (Pas de multi gommes à l’arrière) et un peu moins stable (Plis de carcasse plus simples) sur de grosse routières à haute vitesse, moins performant sur route mouillée (Polymères différents) que nos nouveaux pneus type SportSmart²MAX ou Roadsmart III. En aucun cas, cela ne peut être la cause unique de glissade ou décrochage sur l’angle d’autant qu’il est neuf. Je sais que la confiance dans un pneu est primordiale pour un motard, mais je vous assure que le GPR 300 est digne de votre confiance.

Cordialement

Francis Audefroy
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Je ne retiendrai qu'une chose, même si le reste n'est pas inintéressant :
christianr a écrit :... Il présente donc toutes les qualités de sécurité pour les motos sur lesquelles il est homologué...
Et je loue Dunlop d'avoir pris le temps d'une réponse argumentée ... à leur sauce :wink: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

christianr a écrit :La norme ETRTO pour un pneumatique de dimension 180/55 ZR 17 prévoit une tolérance à 190 mm. Cette tolérance est définie essentiellement pour prendre en compte l’effet de la force centrifuge exercée sur un pneumatique en mouvement qui va se déformer, s’ovaliser, s’élargir. (Il existe même une norme ECE R75 qui accepte jusqu’à 196mm)

Le Qualifier II présente les caractéristiques suivantes : 189mm maxi
Pas bien compris, toi tu as mesurer 230 et 220mm, ou as-tu pris tes mesures?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »