[Tuto] Démontage/remontage amortisseur

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

[Tuto] Démontage/remontage amortisseur

Message par christianr »

Suite de mes "Tuto" fruit de mon expérience sur cette moto, avec le démontage/remontage de l'amortisseur (le Sachs d'origine à bonbonne séparée pour la première partie/un Shock Factory pour la seconde) :

- Je commence en débloquant les écrous/vis inférieurs de l'amortisseur/des biellettes et du basculeurs, en tombant la batterie, le réservoir (bien plus facilement que la première fois/merci la graisse que j'avais mise sur le raccord auto-obturant de carburant :idea: ) ainsi que la boite à air...

Image

Image
Dépose de la selle et du filtre à air...

Image
de la batterie...

Image
du réservoir...

Image
des colliers/pipes d'admissions...

Image

Image
La boite à air (tenue par 2 vis sur l'arrière et les 2 colliers vus précédemment au niveau des pipes d'admission) et son drain...

Image
Ça devrait sortir par le haut bien plus facilement maintenant par là :)!

- A ce moment, après des commentaires sur le Forum, je me suis dit que peut-être, j'aurais moyen de sortir l'amortisseur par le bas...
J'ai vite été fixé, après avoir mis la moto sur chandelles, comme vous le verrez sur la photo ci-dessous, à cause de cette volumineuse bonbonne et de la configuration du pont/bras oscillant. Selon moi, ça ne passe pas, même en étant adepte de casse-tête Chinois :D (par contre, avec le nouveau qui n'a pas cet appendice, c'est possible)!

Image

Image
Pose des chandelles...

Image
C'est parti pour l'extraction...

Image

Image
Par le bas, y'a aucune chance que ça passe, à moins de démonter le bras oscillant/pont ... ou de meuler/scier quelque chose :?!

Il est donc tranquillement sorti par le haut, comme indiqué ici et là sur différents Forums...

Image
Par contre, par le haut, en étant délicat pour ne pas taper/rayer l'amortisseur, ça sort tout seul :)

Image
ça y est, c'est fait :D !

J'ai ainsi pris aussi le parti de démonter pas mal de choses, par rapport à certains ici, fruit de mon expérience de mes 27 ans de technicien aéronautique, pour pouvoir travailler avec de la place. On perd un peu de temps peut-être au démontage/remontage de ces éléments supplémentaires,...mais qu'est-ce qu'on est à l'aise après, et surtout, on n’abîme rien!
Dernière modification par christianr le 13 avr. 2021, 22:35, modifié 8 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: [Tuto] - Démontage-remontage amortisseur

Message par christianr »

Le remontage maintenant, avec un Shock Factory récupéré chez Mike à monter en lieu et place du Sachs d'origine.
A noter qu'il ne possède pas de bonbonne séparée, ce qui est tout de même moins encombrant/plus facile :D

Image
Le nouvel amortisseur prêt à poser...

Je le fais par le dessus, comme pour le démontage du Sachs d'origine :

Image

Image

Remontage méthodique, à l'inverse de la dépose. Un seul moment délicat : le re-emboîtement des pipes d'admission sur la boîte à air, un petit moment de solitude... :?

Image
Heureusement, on peut rentrer une main ici pendant que l'autre essaye de mettre la pipe d'admission en place, ou plutôt les 2 de concert... :idea:

Image
Voilà, une fois tout remonté, fait un dernier contrôle général, il est temps d'aller tester ce nouvel amortisseur... :arrow:
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: [Tuto] - Démontage-remontage amortisseur

Message par christianr »

A noter que ce démontage/remontage a été fait... le 8 septembre 2016, lorsque j'avais cette moto.

Je n'avais pas posté ce "Tuto" à l'époque, pour des raisons, disons... :oops:

Voilà, auj., c'est fait, si ça peut servir à l'un d'entre vous... :)
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
Gday
Tour de France
Messages : 547
Inscription : 23 août 2013, 14:04
Localisation : Idf (92)

Re: [Tuto] - Démontage-remontage amortisseur

Message par Gday »

Merci pour ce partage. Tuto très bien fait comme à chaque fois. :wink:
Griso 1100 2v - 2006
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: [Tuto] - Démontage-remontage amortisseur

Message par christianr »

Gday a écrit : 13 avr. 2021, 22:12 Merci pour ce partage. Tuto très bien fait comme à chaque fois. :wink:
Merci également, j'essaye, j'essaye :)
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »