1200 SE - Démarrage poussif

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
GRISO_Ludo
Tour du paté de maison
Messages : 7
Inscription : 28 mai 2019, 17:12
Localisation : souligne sous ballon

1200 SE - Démarrage poussif

Message par GRISO_Ludo »

Bonjour à tous,
J'ai un Griso 1200 8V SE de 2012 qui va avoir 20000KM. Je l'ai achetée d'occasion l'an dernier à 18500KM.
Je constate que malgré un indicateur batterie au delà 13.5V (14.2 une fois le moteur en route), je trouve le démarrage poussif.
En gros, lorsque j'appuie sur le démarreur, on sens le bloc faire un tour puis presque s'arrêter pour passer le point mort et ensuite démarrer.
On dirais qu'il n'y a pas assez de jus pour lancer la machine car l'appel de tension est visiblement trop important,
L'afficheur me montre une tension en chute libre à la sollicitation du démarreur.
Cela peut être normal.
Est ce que certain d'entre vous on le même soucis?
Est ce normal?
Est ce que ma batterie, malgré un voltage correct est HS?
Bref pleins de questions.
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1063
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Re: 1200 SE - Démarrage poussif

Message par fragdegre »

Salut,
tu parles de l'indicateur du tableau de bord? Si oui, mets déjà un vrai voltmètre et tu auras une idée plus précise....
Si tu as un optimate, tu peux aussi enlver ta batterie de la moto (au moins débranche toutes les connections allant à la batterie) et mets la en charge avec l'optimate: c'est mieux que la batterie soit enlevée de la moto car 1) 4a peut chauffer 2( certaines fonctions de l'optimate ne seront accessibles que si la batterie est hors de la moto
s.
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 SE - Démarrage poussif

Message par Rock80 »

Pas mieux que Fradegre : Débrancher la batterie et la mettre sous charge via un Optimate ou autre chargeur de maintien avec une fonction de désulfatation (fonction désactivée si la batterie n'est pas débranchée de la moto). La sulfatation des plaques apparait surtout lors des décharges lentes genre immobilisation prolongée avec la batterie restant branchée sur la moto, même avec un chargeur de maintien branché en permanence. Elle diminue grandement la capacité de la batterie qui peut paraitre fringante en tension mais plonge fort sur les appels du démarreur :?
Idéalement la laisser ainsi sous perfusion quelques jours permet de parfaire la charge si tu n'as pas un chargeur Fronius - la Rolls des chargeurs de maintien : avec mon Optimate 4, j'ai déjà remarqué des reprises de charge après chaque cycle de repos jusqu'à 1 semaine après pour des batteries en mauvais état.
Une fois la charge complètement terminée, vérifier les cosses lors du remontage vu que les Moto-Guzzi utilisent encore des connectiques cuivrées et donc sujette au vert-de-gris (oxydation naturelle du cuivre) qui est un isolant et qu'il faut donc éliminer par un brossage/ponçage en profondeur. Il est possible de mettre ensuite une couche grasse de protection (à base de vaseline) mais APRÈS remontage :wink:

S'il y a toujours des signes de faiblesse après ce traitement de fond - enfin, un Gros Bloc Moto-Guzzi demande de l'énergie pour démarrer donc, même en état, on entend bien les passages de compression :lol: , vérifier la tension au multimètre directement sur les bornes de la batterie (qui a quel âge déjà ?) et surtout jusqu'où ça descend au coup de démarreur (vraisemblablement assez bas si ça cale presque sur la compression :oops: ). Sur ma Griso, la tension ne descend pas en dessous de 10,5V lors du démarrage avec une batterie en état quoique pas neuve (3 ans) mais entretenue. Si ça descend sous 10V, la batterie est potentiellement bonne à remplacer, à fortiori après la recharge et désulfatation.
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 SE - Démarrage poussif

Message par lolesio »

À vérifier comme dit Décapage des bornes dessus et dessous des cosses, nettoyage lanceur du démarreur qui doit être plein de crasse et bouffer de la puissance, contrôle et nettoyage cosses relais démarrage, s'assurer d'une bonne continuité de la masse au niveau du démarreur.
Sinon il ne, reste plus que la batterie
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
GRISO_Ludo
Tour du paté de maison
Messages : 7
Inscription : 28 mai 2019, 17:12
Localisation : souligne sous ballon

Re: 1200 SE - Démarrage poussif

Message par GRISO_Ludo »

Tout d’abord, merci pour toutes vos réponses.
J’ai un peu tardé à vous répondre mais voilà où j’en suis. Finalement c’était était assez simple à gérer.
Le voltage de ma batterie était bon mais effectivement l’appel de courant la mettait à genoux.
J’ai simplement changé la batterie et j’ai un fonctionnement plus proche de vous, à savoir, une chute de tension qui ne descend pas sous 10 V en charge.
Ça a été un peu long parce que je n’ai pas de concessionnaire ici en sarthe et même pour trouver une simple batterie, mon garagiste a peiné.
Par contre je me suis intéressé aux batteries lithium ion et leurs performances de démarrage ,
Et j’avoue que si la batterie que j’ai est encore un peu faible rapidement malgré une mise sur chargeur, je pense que je ferai le pas vers du lithium.
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1200 SE - Démarrage poussif

Message par fasty »

Deux lithium montées sur la Stelvio et sur la V7/california et vraiment c'est nickel .( hormis le fait de devoir passer par un chargeur compatible...)
Gros avantage, le poids: de mémoire, sur la Stelvio je passe de 5kg a 350gr....
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Re: 1200 SE - Démarrage poussif

Message par matsuo »

Pour ma part mes deux précédentes batteries(gel) ont tenu à peine plus que 2 ans :5
Avec mon actuelle j'en suis presque à trois ans, j'ose espérer que le fait d'avoir desormais un garage avec prise électrique et donc de pouvoir laisser brancher le chargeur dès que la moto est imobilisée plus de quelques jours fasse la différence sur le long terme.

Fasty, quel est ton retour d'expérience sur le Lithium concernant la décharge ?
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1200 SE - Démarrage poussif

Message par fasty »

La charge n'a pas l'air de bouger... après j'utilise mes motos assez régulièrement donc difficile de juger....
En théorie en tout cas, les lithium sont censées conserver leur charge...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Re: 1200 SE - Démarrage poussif

Message par matsuo »

ok merci.
J'étudierai un peu mieux la question avant le prochain remplacement de ma batterie :roll:
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »