1200 - Revision officielle et officieuse

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Répondre
lablame
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 11 août 2019, 15:54
Localisation : Chalon sur Saone

1200 - Revision officielle et officieuse

Message par lablame »

Bonjour,

J'envisage de faire une révision des 10 000 ou 12 mois sur ma griso pour repartir sur des bases saines.

Question posée au concess Guzzi local, "ça va aller chercher dans les 500 euros".

Ou putaing !

Je voulais le faire moi-même mais vu le risque de distri et qu'il faut montrer patte blanche pour profiter du changement de distri si besoin (2600 euros de pièces que j'ai pu lire sur un sujet c'est se moquer du monde...), je crois que je vais être obligé de banquer.

Vu que je n'ai pas le choix, que le concess d'après est à Lyon, je vais quand même vous demander si je me fais probablement enfler d'au moins 150 euros, voire plus, vu que sur tous les sujets que j'ai pu lire, Guzzi n'a pas donné de consignes apparemment vu que chaque concess, historiquement, pratique les prix qu'il veut...

edit : 75 euros TTC HMO
Dernière modification par lablame le 31 août 2019, 18:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Euuuh ... c'est quoi la question ? :shock: :?:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.

Donc pour résumer, c'est un 8V Griso 2008 .
Distribution origine.

Cher ou pas cher ?.
Faut voir tout ça sur un champ large et dans le temps.

La concession du coin, c'est pratique, mais tu peux trouver un garage qui te fais un prix plus avantageux qui n'est pas une concession Guzzi.
Voir au feeling, qualité du travail et si la prise en charge suit ?.
J'avais lu dans un post que la garantie avait fonctionné également.
Chacun vivra sa propre expérience selon le chemin choisi.

Pour moi deux chemins possibles, mais dans les deux cas, tu vas payer plus ou moins.

Premier choix, je valide en concession toutes mes révisions.
Avoir toutes les factures du suivi pour espérer une future éventuelle prise en charge au cas où la distribution lâche.
Obligation de résultat en garantie après intervention distri en concession.

Deuxième choix, tu fais tout tout seul et jusqu'au bout des problèmes possibles pour essayer d'amortir la non prise en charge.
Prix des pièces pour distribution kit C :1800 euros environ avec les vidanges, rinçage et divers ...

C'est un choix pas facile, plus quelques paramètres inconnus.
Est ce que tu maîtrises complètement la mécanique moto ?.
Si tu fais peu de km par an (3000), ça fait cher la révision.
En quatre ans ça douille.

Si tu fais beaucoup de km, au moins 20000km, je ferais le choix de valider mes révisons en concession.
Car il fort probable que la distribution soit à passer à rouleaux vers 30000km (hypothèse).
C'est un cap à passer, car après avoir changer la distribution plus rien ne sera pris en charge.

Et du coup faire ses révisons soit même après cette intervention serait plus logique dans ton cas.

Tu fais l'équation et tu décides . :lol:

A l'inverse, je connais quelqu'un qui fait tout lui même avec passion, et il n'est pas question de remettre son véhicule à un autre.

Le prix à payer n'est pas toujours un facteur.
C'est vraiment un choix perso.
Et puis viendra peut être un jour la revente, l'historique ......
Faut voir loin :lol:
lablame
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 11 août 2019, 15:54
Localisation : Chalon sur Saone

Message par lablame »

Xelos33 : mais c'est vrai qu'il manque une question !

Parce qu'en fait je réfléchissais en même temps que j'écrivais c'est pas bon j'en ai encore les oreilles qui fument.

Cela fait un moment que le problème n'a pas été soulevé et les sujets sont assez anciens, donc ma question concernait en fait le coup d'une grosse révision.

500 euros ça me parait excessif, m'enfin quand je vois qu'on est déjà à 45 euros la bougie... je me dis que c'est guère étonnant.

@Jeanroche : merci pour tout ton message très détaillé. Je n'hésiterai pas à te joindre.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Bah, Cher ? Pas Cher ? 500 €
Sans savoir ce que cela inclut ... :roll:

A la concession où je l'ai achetée neuve, la révision des 20000 de ma Griso 8V de 2017 m'a coûté +/-470 € dont 3H1/2 de MO à 66€ TTC ... mais, à la relecture récente de la facture et de celle des 10000 un an avant pour le même montant, aucune de ces révisions n'incluait le remplacement des liquides de freins et embrayage alors que cela fait partie du plan d'entretien à 20000km / 2 ans max ... et je ne parle pas des graissages préconisés au plan mais non effectués : biellettes d'amorto en premier lieu fait par mes soins l'hiver dernier mais je ne pense pas que les roulements de direction ait été mieux considéré et je prévois de le faire à la fin de cette saison. Même les graissages simples des articulations (leviers / pédales / béquille) ont été négligés. :evil:

Sur ma Griso précédente, la révision des 20000 m'avait coûté plus de 700 € avec le remplacement des liquides de freins et embrayage mais surtout une vidange de la fourche normalement à faire à 10000 mais non effectuée sur les factures en ma possession (achetée d'occas' avec 16000 km au compteur) puis tous les 20000.
En passant, la vidange de la fourche n'a pas été plus faite sur ma 2° Griso et je la ferai aussi moi-même en fin de saison avec le graissage des roulements :wink:

Après, à lire ta présentation, ce qui me parait plus inquiétant est qu'elle ne soit pas équipée d'une distribution à rouleaux vu que c'est un risque important car au-delà du simple problème des poussoirs remplacables facilement, attendre qu'ils "claquent" c'est laisser le traitement dur DLC (Diamond Like Carbon) se promener avec l'huile dans tout le moteur avec les dégâts liés sur tous les paliers et coulissments :shock:
Pete Roper, éminence technique du forum GrisoGhetto.com recommande de faire évoluer la distribution AVANT qu'elle ne défaille pour éviter ce problème grave pour la longévité du bloc, par ailleurs, très solide :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
lablame
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 11 août 2019, 15:54
Localisation : Chalon sur Saone

Message par lablame »

Bonjour et merci Rock80 de ton avis.

Vu que je ne suis absolument pas un gros rouleur, je crois que je vais me lancer moi-même.

Et si un jour la distri est à faire et ben je m'entourerai de gens compétents à ce moment là. Les économies prises sur les pièces et MO couvriront peut être le montant à débourser.

Nan parce que là je viens de faire le jeu aux soupapes c'était n'imp, 0.3 admission et 0.5 échappement.
Le dernier qui a fait le jeu a bousillé un pas de vis de cache culbu, j'hésite encore entre tarauder à M8 et trouver une vis similaire ou racheter la pièce (200 euros).. pour remettre de l'origine.

et puis j'ai eu des échos défavorables et mon expérience perso n’était pas super probante non plus dans le passé avec le concess.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

lablame a écrit :[...]

Nan parce que là je viens de faire le jeu aux soupapes c'était n'imp, 0.3 admission et 0.5 échappement.
[...]
:roll: N'imp' ou les poussoirs qui barrent en couille qui se traduisent par un jeu qui augmente extrêment rapidement :oops:
Comme je le disiais avant, la déliquescence du traitement dur (Diamond Like Carbon = Carbone dur comme du Diamant) est extrêment nocif pour le bloc moteur en entier. Et selon Pete Roper, le "rincage" du circuit de lubrification préconisé lors du montage de la nouvelel diistribution pour le nettoyer des débris du traitment DLC n'est pas suffisant et il en restera qui continueront à voyager avec l'huile dans des endroits sensibles comme les paliers, tourillons et coulissments :evil:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
lablame
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 11 août 2019, 15:54
Localisation : Chalon sur Saone

Message par lablame »

Merci pour l'info, on surveillera ça ! je surveillerai l'évolution des jeux.

Wait and see

je vais continuer à m'abreuver des archives du forum !
lablame
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 11 août 2019, 15:54
Localisation : Chalon sur Saone

Message par lablame »

Bonjour !

Du coup j'ai suivi l'avis de jeanroche en pesant le pour et le contre.

Et donc je suis parti pour réviser la moto moi même et un jour peut être changer moi même la fdistribution.

Je ne suis pas un gros rouleur donc je vais peut etre faire 15000 en 10 ans !

Sur les conseils d'un ami fan d'américaines au moteur poussé, j'ai acheté ça : lien zddp[

Il m'a dit que ça c'était hyper connu sur une culasse à arbres pointus et double ressorts, flingué en 10 000 sans cet additif et pas bougé après réfection. Ma foi, on verra bien.

Je modifie le titre qui ne correspond plus à ce dont on parle.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

euh ... :oops: ... pour le ZDDP, si c'est une solution adaptée pour les vieux moulbif - j'utilise un produit similaire sur ma Centauro de 2000 - il est précisé que ça ne convient pas pour les moteurs ayant un pot catalytique comme les Griso (C'est, d'ailleurs, la raison pour laquelle il n'y en a plus dans les huiles modernes :wink: ).
En plus, il n'empêche pas le problème sur les poussoirs plats des 1200 8V puisqu'il y en a plusieurs qui en utilisait et qui ont vu leur distrib' partir en vrille - bon là, je retrouve pas le post mais je connais un des p'tit gars concerné (Capdefra) :lol:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
lablame
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 11 août 2019, 15:54
Localisation : Chalon sur Saone

Message par lablame »

Je n'ai plus le pot catalytique (qui est dans le pot d'origine, d'où le poids c'est ça ?).

Je lis qu'en fait les éléments composants le zddp endommagent le catalytique, comment d'ailleurs ?Si on ne consomma pas d'huile, il ne devrait rien se retrouver dans l'échappement.

Maintenant que je l'ai ,et que la moto n'est à priori plus catalysée, j'ai un pot passage haut mistral dessus, je vais quand même utiliser ce produit, si ça fait pas de bien, ça fera pas de mal.

Comme toujours, on lit tout et son contraire en matière d'avis...

Merci Rock80 pour les infos, je n'avais encore une fois pas lu la notice..

Je vais créer un sujet spécial pour ma moto je crois.
Avatar de l’utilisateur
Botzaris
Connait son département
Messages : 169
Inscription : 28 févr. 2015, 16:05
Localisation : Bourgogne

Message par Botzaris »

Hello,

Pour y avoir fait faire toutes les opérations sur ma V7 durant la période de garantie, je te confirme que le concess Guzzi de Sevrey est relativement cher. En revanche, le travail est très bien fait, bien expliqué et j'y ai senti une vrai connaissance de la marque.
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »