1200 - Mécanique : Capteur pression d'huile ?

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
manugriso
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2019, 19:22
Localisation : CHOLET

1200 - Mécanique : Capteur pression d'huile ?

Message par manugriso »

Par avance désolé si ce sujet a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé mon bonheur ...
Bon jusqu’à aujourd’hui je n’avais jamais réellement eu de souci sur ma Griso. Et ça m’allait bien.
Mais depuis 1 semaine ... patatra. Burette huile allumée sur tableau de bord dès le premier coup de gaz.
J’espérais pouvoir m’en sortir seul mais là je me heurte à un mur d’interrogations pour le novice que je suis.
Alors pour la petite histoire : j’avais installé un chargeur de batterie avec accès rapide car ces derniers temps je roulais moins et ma batterie commençait à montrer des signes de fatigue.
Or, je ne sais pas trop comment, la dernière fois où j’ai voulu brancher le chargeur il y a eu apparemment contact entre la cosse + et le châssis.
Et là c’est le drame la cosse + de ma batterie a littéralement fondu ... Batterie morte et grosse frayeur.
Suite à ça rachat de batterie, remise en route et depuis j’ai ce p…n de voyant qui s’allume.
Donc naturellement j’me suis dit ; c’est pas grave ça a dû flinguer un fusible ou, au pire, flinguer mon capteur de pression.
Or les fusibles sont ok et le niveau d’huile est ok et pas de fuite constatée.

C’est là où je fais appel à vos connaissances et vos conseils : lorsque je lance le diagnostique, rien au niveau de l’ECU, en revanche DSB08 sur le tableau de bord.
Ce qui correspond à un problème de pression d’huile.

Et c’est là que ça se corse un peu pour moi vu mes connaissances très limitées ... J’ai voulu aller voir ce fameux capteur de pression.
Mais là les infos que j’ai sont toutes contradictoires quant à son emplacement sur ce moteur.
Dans le manuel station-service il semble être indiqué côté droit (quand on est sur la bécane) en haut à gauche de la culasse (avec sa fiche bleue).
Or si je regarde le capteur de plus près, il ressemble plus à celui situé côté gauche (noir avec une petite lame métal à l’intérieur).
Or si c’est bien celui-ci, le mien semble fonctionner (vérifié avec un multimètre entre la broche du capteur et le + de la batterie).
En revanche si c’est l’autre (bleu), je ne sais pas comment vérifier son état ?

Alors pouvez-vous me dire déjà où est situé ce fichu capteur de pression ? Je rappelle que j’ai une Griso 8V de 2013.

Par avance merci pour vos précieuses lumières ![/img]
Dernière modification par manugriso le 13 janv. 2019, 14:01, modifié 1 fois.
qui peut le plus...
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: 1200 - Mécanique : Capteur pression d'huile ?

Message par kube »

regardes sur la Guzzitech (c'est une mine de renseignements)
Patrick
V85 Travel
manugriso
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2019, 19:22
Localisation : CHOLET

Re: 1200 - Mécanique : Capteur pression d'huile ?

Message par manugriso »

Merci pour ta réponse mais malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse claire ...
Et pourtant je pense avoir bien fouillé !
qui peut le plus...
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1200 - Mécanique : Capteur pression d'huile ?

Message par Guzzouille »

manugriso a écrit : Dans le manuel station-service il semble être indiqué côté droit (quand on est sur la bécane) en haut à gauche de la culasse (avec sa fiche bleue).
Celui là c'est le capteur température moteur..
Le capteur de pression d'huile est au dessus du cylindre gauche, un peu vers l'avant (assis sur la moto) pas loin du capteur de tour moteur
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
manugriso
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2019, 19:22
Localisation : CHOLET

Re: 1200 - Mécanique : Capteur pression d'huile ?

Message par manugriso »

Oui depuis j'ai creusé la question. Merci !
J'ai commandé un nouveau capteur même si mon test semble dire que le mien fonctionne ...
Par contre après changement si le problème perdure ça va se corser pour moi !
Bref, affaire à suivre ...
qui peut le plus...
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: 1200 - Mécanique : Capteur pression d'huile ?

Message par jean jacques 29 »

Il y a une tof dans ce tropic :wink: :

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=18668

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
cousko
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 10 août 2015, 09:53

Re: 1200 - Mécanique : Capteur pression d'huile ?

Message par cousko »

essaye de démarrer avant l allumage complet de ton tableau de bord.
si cela persiste tu as réellement un problème .
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 - Mécanique : Capteur pression d'huile ?

Message par Rock80 »

Bah, ce capteur peut-être un peu sensible ... mais en tout cas, il faut impérativement le contrôler plutôt que penser qu'il est en rade vu les dégâts possibles s'il fonctionne correctement et que le problème est autre :shock:

Pour le contrôler, il déclenche à une pression assez basse 0,3 à 0,5 bar et donc, souvent souffler dedans coté fileté en vérifiant s'il commute bien donne une bonne idée de son fonctionnement :wink:

Sinon, dans ta description de l'enchaînement, s'il y a eu court-jus au point de fondre la cosse de la batterie, c'est que ça a quand même chauffé grave avec, à la clé, des composants électroniques qui peuvent avoir souffert :roll:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
manugriso
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2019, 19:22
Localisation : CHOLET

Re: 1200 - Mécanique : Capteur pression d'huile ?

Message par manugriso »

Merci pour vos précieux conseils.
Je vais tenter de vérifier en parallèle l'état de mon capteur mais pas sûr d'avoir tout à fait saisi ta technique Rock80 ... souffler dedans avec le connecteur branché ?
qui peut le plus...
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 - Mécanique : Capteur pression d'huile ?

Message par Rock80 »

Oui tu peux aussi mais ça risque de pas être pratique vu qu'il va falloir prévoir un fil de retour à la masse :lol:

Plus simplement, le démonter totalement et vérifier avec un multimètre la résistance entre la borne du connecteur et le corps tout en soufflant dedans.
Elle doit passer de l'infini à 0, de mémoire, l'infini hors pression et 0 en pression :oops:
Normalement, vu la faible puissance qui passe là-dedans, ça peut être considéré comme représentatif du fonctionnement :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
manugriso
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2019, 19:22
Localisation : CHOLET

Re: 1200 - Mécanique : Capteur pression d'huile ?

Message par manugriso »

Bon je sais pas si j ai bien procédé mais au voltmètre ça passe de 1 à à 0 et des poussières, et ce de façon continue. Et j'ai beau souffler comme un âne, la valeur ne change pas ...
Semblerait donc que le capteur est définitivement un souci ...??
Je referai ce test avec le capteur neuf que je vais recevoir. Mais je prie fort pour que ça ne soit QUE le capteur !
En tout merci pour le tuyau. Ça m a aussi permis de connaître un peu mieux mon voltmètre et de goûter à mon huile :D
qui peut le plus...
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 - Mécanique : Capteur pression d'huile ?

Message par Rock80 »

Euh ... au voltmètre :oops: de 0 à 1 ?

C'est plutôt à l'ohm-mètre qu'il faut faire la mesure mais ce capteur n'a que 2 position :
- pas de pression ou pression <0.2/0,3 bar : pas de passage du courant
- Pression à partir de 0,2/0,3 bar : passage du courant

ou l'inverse :oops:

m'enfin quoiqu'il en soit juste un état binaire : 0/1, marche/arrêt ou pas_OK/OK
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: 1200 - Mécanique : Capteur pression d'huile ?

Message par kube »

logiquement au repos vu qu'il n'y a pas de pression
on doit avoir la continuité entre la cosse et le corps du contacteur (masse) , soit = 0 ohm
Patrick
V85 Travel
manugriso
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2019, 19:22
Localisation : CHOLET

Re: 1200 - Mécanique : Capteur pression d'huile ?

Message par manugriso »

Oui j'ai regardé avec un multimètre.
J'ai refait basiquement le test pour tester la continuité du courant entre filetage et la cosse du connecteur et c'est positif (le courant passe).
Ça confirmerait donc que le capteur soit "bloqué" en position "fermée" ?

En espérant effectivement qu'il n'y ait aucun autre composant d'impacté ...
qui peut le plus...
manugriso
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2019, 19:22
Localisation : CHOLET

Re: 1200 - Mécanique : Capteur pression d'huile ?

Message par manugriso »

Acte II :
J’ai enfin reçu et installé hier le nouveau capteur de pression (merci Le Doc &#9786;).
Mais malheureusement au redémarrage le problème est réapparu (et pourtant j’avais brûlé un paquet de cierges) ...
Dans un 1er temps c’était le même code DSB 08 (pression d’huile) qui se déclenchait.
J’ai alors voulu vérifier si ça venait pas du faisceau du connecteur ; Moteur en marche, j’ai testé le connecteur et le capteur
(en activant la petite tige à l’intérieur du pas de visse pour voir si le signal changeait).
Et c’est là que ça devient drôle :
- que j’actionne ou pas le capteur, le code DSB 08 reste actif, comme si le tableau de bord ne recevait pas le message.
- en réinitialisant les codes erreurs du tableau de bord, à un nouveau redémarrage moteur j’ai dorénavant le code DSB 07 (capteur d’huile) alors que le code DSB 08 a disparu ...
Je rappelle qu’à l’origine, ma Griso a pris un gros coup de jus.
Je soupçonne donc un problème électrique lié à la masse, ou un composant qui a crâmé (je rappelle aussi que tous mes fusibles sont ok) mais là je suis arrivé au bout de mes maigres capacités à explorer ...
Faut dire que sur cette mécane le réseau électrique est sacrément tortueux et inaccessible. Même en essayant de suivre le chemin des fils, je ne vois pas d’anomalie ...

Auriez-vous une idée d’où regarder ou un retour d’expérience similaire ? Là je suis tellement sec que je suis pas loin de faire remorquer ma bécane jusqu’à l’atelier ...

ps: et effectivement mon capteur d'origine semble toujours fonctionné. Ça me fera une pièce de rechange ;)
qui peut le plus...
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »