1200 - Frein arrière

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

Bonjour à tous,

Comme je l'avais évoqué dans ce "Tuto" :

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=20665

j'en étais également arrivé à changer mes plaquettes arrières après l'achat de ma moto, trouvant comme beaucoup que l'arrière manquait de mordant, bien que ne l'utilisant pas bcp si ce n'est comme "effet stabilisateur"/avant un virage pour asseoir l'arrière de la moto...
J'avais jeté mon dévolu, peut-être après avoir lu les recommandations d'Alain, sur ces fameuses AP LMP271SR, qui avaient apporté un léger gain, bien que ce n'était pas toujours la panacée... :?

Comme vous le dites ci-dessus, il faut surement en trouver la cause dans les solutions techniques retenues, et peut-être dans la qualité du disque que cite Alain dont je n'ai pas procédé au changement pour en vérifier le gain...

Malheureusement, cette Griso est loin d'être la seule moto perfectible du frein arrière... :oops:
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Pour compléter, et de façon plus généraliste, voici un extrait de ce que j'écrivais il y a 5 ans sur le forum TZ:

"Sur des disques fonte...
Ça dépend du type de fonte mais habituellement on emploie des plaquettes de type "organique" (l'organique n'existe plus pour des raisons environnementales, remplacé aujourd'hui par du "carbone/céramique"). Le carbone/céramique est peu agressif quelle que soit la marque. Donc le choix est vaste.
Certains disques fontes acceptent aussi les plaquettes en "sintérisé" ou "fritté" mais il faut que celles-ci ne soient pas trop agressives, c'est à vérifier avec le fabricant des disques et des plaquettes, généralement à proscrire pour un usage "ville" ou "pépère".

Sur des disques inox...
Pour un usage "ville" ou "pépère" il vaut mieux monter des carbone/céramique, elles donnent un freinage nettement moins puissant mais ne nécessitent pas de "temps de chauffe", et usent moins les disques.
Pour un usage route, sport il faut monter des "sintérisé" ou "fritté" (appellation différente selon le fabricant mais c'est la même chose), car à part quelques réf. en carbone/céramique "tendre" difficiles à trouver et chères (Ferrodo CP ou CP1), le carbone/céramique sur l'inox c'est très moyen.
Le sintérisé demande à atteindre une certaine température avant d'être efficace. Mais avec de bonnes plaquettes sintérisé le phénomène de "fading" n'existe pratiquement plus, le freinage reste efficace même au terme d'une descente de col avec des freinages appuyés.

Parenthèse: c'est principalement pendant le temps de chauffe que l'usure est la plus importante. Tant que le liant, agglomérant les particules (de bronze, cuivre,...), ne fond pas il use le disque.

Selon les marques les "sintérisé" ou "fritté" produisent un freinage plus ou moins puissant (la différence ne se sent à ce niveau que dans les très gros freinages), avec des temps de réaction plus ou moins long (correspondant au temps de chauffe), et sont plus ou moins agressives avec les disques...

Perso après avoir usé plusieurs marques et types de "sintérisé route" mon avis est le suivant:
Brembo SA (rouge), Carbone Lorraine A3, SBS... Temps de réponse moyen à froid et usure conséquente.
EBC HH et AP Racing SF/SR... Temps de réponse plus court et usure acceptable.

Conclusion:
- Avec des fonte (au moins ceux des anciennes Guzzi) montez des carbone/céramique... Sauf si vous ne faites que de la piste.
- Avec des inox (toutes les motos actuelles) montez du sintérisé... Sauf si vous utilisez principalement votre brêlon en ville, sur de courts trajets.
"

Les teigneux "qui se foutent" de l'avis des autres noteront au passage que je ne disais pas de mal de leur élue, au contraire...
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »