1200 - Frein arrière

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

1200 - Frein arrière

Message par BigSteve »

bonjour, ça fait déjà 10 ans que je roule avec la Griso 8v, 45 000 Km sans problèmes ou presque, et je n'arrive toujours pas à faire freiner l'arrière.
Vous mettez quoi comme plaquettes ?
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Marque EBC en HH métal fritté.

Pour la référence, voir sur ce site https://www.automotostop.com et commander au moins cher ailleurs.

De mémoire, pour les 1100 et 1200 Guzzi, même étrier, référence plaquettes FA181HH.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Euh ... ça freine vraiment pas ou tu en as seulement l'impression ? :roll:

C'est vrai que j'ai aussi eu cette impression d'inefficacité ... mais je mets ça sur le compte de la position du tirant du CARC au dessus du bras qui "verrouille" le bras oscillant et fait que la moto ne "s’assoit" pas comme on peut en avoir l'habitude lorsque l'on freine de l'AR.
Après, si le frein AR n'a pas la puissance de celui de ma Centauro par exemple, il freine suffisamment pour contenir la plongée de la fourche lors d'un freinage sans toutefois bloquer trop facilement (plutôt rassurant sur une brêle sans ABS :oops: ).
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Message par BigSteve »

Merci pour vos réponses.
J'ai des AP Racing LMP271SR recommandés par Alain et achetés à Mandello Garage.*
J'ai bien peur d'avoir à m'en contenter pour encore quelques temps... :lol:

*lire son laïus en bas de cette page: http://shop-mandello.fr/plaquettes-de-f ... 71-sr.html
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

BigSteve a écrit :... J'ai des AP Racing LMP271SR recommandés par Alain et achetés à Mandello Garage.*
J'ai bien peur d'avoir à m'en contenter pour encore quelques temps... :lol: ...
Il n'est fait référence qu'à deux caractéristiques des plaquettes, un temps de réaction et un degré d'usure des disques. Et il ne s'agit que de tests réalisés par un seul individu de manière non scientifique ou alors non précisée.
Les conclusions tirées ne peuvent donc avoir valeur d'arguments irréfutables et n'augurent pas de l'efficacité réelle du freinage en omettant les notions telles que le mordant à l'attaque, le dosage, le feeling, etc
En conséquence, pour moins d'un trentaine d'euros, je ferais l'essai pour me forger ma propre opinion.
Mais ce n'est que mon avis ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Et non, il ne s'agit pas de tests réalisés par un seul individu.
D'abord parce que ma Guzzi est à l'avant en disques Beringer fonte + étriers de 999 depuis 7 ans et que pour des raisons de pure compatibilité/usage/efficacité je n'utilise pas de plaquettes AP Racing, ni EBC, ni Brembo, mais des FERODO...
Pour l'arrière je suis toujours en disque inox et j'utilise des AP type SR, mais c'est anecdotique vu l'utilisation limitée que je fais personnellement de ce ralentisseur.

Je pourrais aussi parler de mon expérience avec des disques avant inox, basée sur 45 années de permis A et 1 100 000 km au compteur, un nombre important de machines différentes, et les essais que j'ai pu faire avec les marques citées précédemment, mais on ne manquerait pas de m'accuser de précher pour ma chapelle.
Non, mon laïus est étayé par les avis recueillis auprès de mes clients, qui pour certains d'entre eux ont essayé plusieurs marques proposant du sintérisé (métal fritté) de type HH...

Parenthèse: Vous n'aurez pas manqué de remarquer qu'EBC n'appelle désormais plus ses plaquettes "HH" mais "Double H"... Le "HH" n'est pas la propriété d'EBC. Brembo, AP Racing, et d'autres utilisent cette technologie, et depuis longtemps, certains 40 ans.

Bref, cela fait maintenant dix ans que je vends du AP Racing en SF et SR (près de 500 paires pour l'année en cours), je n'ai pas encore trouvé un client qui s'y soit converti et qui regrette son choix.
Ceci a, à mon sens, plus de valeur que des tests pseudo-scientifiques réalisés par les fabricants eux-mêmes (ou ceux qui les servent) et arrangés de façon à ne faire ressortir que le positif.

Le jour où plusieurs de mes clients me diront qu'ils ont essayé telle marque notoire "X", et qu'elle fait mieux dans la même gamme que ce que propose AP, et bien je changerai de marque. Ce n'est pas plus compliqué que ça, toutes les marques importantes proposent des conditions similaires aux pros, et je ne suis pas marié avec AP Racing.

Le freinage arrière "léger" des modèles en CARC tient à mon avis au choix de Guzzi en matière d'étrier. La surface de friction est trop peu importante par rapport au poids des bestiaux à arrêter. C'est un étrier monté initialement sur des machines pesant près de 100 kg de moins, surface de friction pratiquement divisée par deux par rapport à la surface offerte par l'étrier/plaquettes d'une Calif Stone... Pourtant une Griso 1200 8V a des performances supérieures et est destinée à un usage plus "sportif".
Le disque d'origine n'est peut-être pas fait non plus dans un inox de très bonne qualité, un bon adaptable donne de meilleurs résultats.

Les Centauro, les 1100 Sport et V11 ne sont pas beaucoup mieux loties... A l'origine le P32B qui les équipe est un étrier de scooter.
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Sur la Stelvio, je monte des EBC et ça freine plutôt pas mal vu que j'arrive a déclencher l'abs.
Par contre, les plaquettes font 8000 en moyenne et mon disque a une belle couleur bleu :roll:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1784
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

En même temps, la roue arrière a vite fait de se bloquer...
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Tout ça ne change rien à mon propos.

Seul mon avis que je me serai forgé par un essai personnel réalisé par mes soins moi-même ( ça devrait être sans ambiguité, annoncé comme ça ) m'importera.

Comme dit précédemment, j'ai toujours eu un bon feeling et une efficacité qui me convenait avec le frein arrière de ma 1200 Sport, dès lors que je l'avais équipée de plaquettes EBC HH, pardon double H et disque d'origine.

Dès l'achat, j'ai monté les mêmes à l'avant et à l'arrière sur la Ducati Scrambler, la Superduke R et les Ducati Monster 696 et 821 de Madame avec autant de satisfaction, partagée.

Mais tout cela n'engage que moi et ... Madame. Le reste, on s'en fout :wink:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Message par BigSteve »

xelos33 a écrit :Tout ça ne change rien à mon propos.

Seul mon avis que je me serai forgé par un essai personnel réalisé par mes soins moi-même ( ça devrait être sans ambiguité, annoncé comme ça ) m'importera.

Comme dit précédemment, j'ai toujours eu un bon feeling et une efficacité qui me convenait avec le frein arrière de ma 1200 Sport, dès lors que je l'avais équipée de plaquettes EBC HH, pardon double H et disque d'origine.

Dès l'achat, j'ai monté les mêmes à l'avant et à l'arrière sur la Ducati Scrambler, la Superduke R et les Ducati Monster 696 et 821 de Madame avec autant de satisfaction, partagée.

Mais tout cela n'engage que moi et ... Madame. Le reste, on s'en fout :wink:

V
Euh... Non, rien... :roll:
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Tiens, la bande à Mandello a débarqué. On s'ennuie sur Twinzone :lol: :lol: :lol: .

Au passage, Big Steve, explique-moi ce que tu trouves à redire sur mon post. Qu'est-ce qui te choque au point de faire une réponse aussi courte et dénuée de sens et d'intérêt ?

Je suis curieux de nature.

Je ne fais part que d'un avis tout à fait personnel, qui ne se réfère à rien d'autres qu'un ressenti personnel et je le précise.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Euh... Rappelle nous ce qui te permet d'être agressif?

Ce que tu appelles "la bande à Mandello" a plus d'ancienneté que toi sur ce forum, et n'agresse personne. Elle s'étonne simplement de ta contribution nombriliste, sans aucun intérêt dans le sujet.

N'en déplaise à ta quête de reconnaissance, la bande à Mandello n'a rien à t'envier en matière de légitimité à intervenir ici.
En plus court: si nos interventions te défrisent, passe ton chemin!
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Mandello a écrit :Euh... Rappelle nous ce qui te permet d'être agressif?
Pour ton info, 3 smileys qui se marrent ( :lol: :lol: :lol: ) à la fin d'une phrase ne dénote aucunement l'agressivité :roll: . Question d'interprétation sûrement ...
Mandello a écrit :Ce que tu appelles "la bande à Mandello" a plus d'ancienneté que toi sur ce forum, et n'agresse personne.
La bande peut-être, mais le chef ...
Mandello a écrit :Elle s'étonne simplement de ta contribution nombriliste, sans aucun intérêt dans le sujet.
Pas plus ni moins que certaines des tiennes et/ou de tes acolytes.
Mandello a écrit :N'en déplaise à ta quête de reconnaissance,
Je me demande bien qui de nous deux court après. Je ne me fais pas appelé le Doc, moi :wink:
Mandello a écrit :la bande à Mandello n'a rien à t'envier en matière de légitimité à intervenir ici.
Ai-je un jour exprimé le contraire ?
Mandello a écrit :En plus court: si nos interventions te défrisent, passe ton chemin!
J'essaierai d'y penser :lol: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Message par dominique »

Ah! Ce serait bien que tu y penses 8)
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Message par BigSteve »

dominique a écrit :Ah! Ce serait bien que tu y penses 8)
:lol:

Retour au sujet:
quand je sort du garage, j'ai une quarantaine de mètres de descente à faire pour arriver dans la rue et, pour ne pas réveiller le quartier, je démarre les motos en bas dans la rue. C'est pendant ces petits 40 mètres que je me rendais compte que la Griso ne freinait presque rien de l'arrière. Mais hier, j'ai chauffé le disque arrière en roulant et effectivement, quand le disque et les plaquettes sont chauds et bien ça freine beaucoup beaucoup mieux. Donc Alain avait raison, quand c'est chaud ça freine. :wink:
Le problème serait que, après avoir roulé 10 mn ou plus, le disque refroidit et que si on doit faire un freinage de trappeur, si par exemple un tracteur sort d'un chemin, l'arrière ne freinerait pas.

Heureusement l'avant freine très bien, j'en ai même connu un qui m'avait bleui les disques après une balade dans le Luberon... :lol:

Conclusion, je reste avec les plaquettes HP machin et merci à tous pour vos éclairages. :wink:
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »