[Tuto] 1200 - Echange plaquettes/purge frein arrière ...

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

[Tuto] 1200 - Echange plaquettes/purge frein arrière ...

Message par christianr »

En images, l'échange de mes plaquettes de frein arrière, suivi de la purge...

Image

Sortir tout d'abord l'étrier en défaisant les 2 vis hexagonale/clé à pipe de 13...

Image

Ensuite, seule partie un peu chiante/délicate, l'axe de retenue des plaquettes en ôtant d'abord la minuscule clavette avec une petite pince pour qu'elle ne saute pas (attention à ne pas la perdre!), puis en le chassant avec un chasse-goupille de bon diamètre... Profitez de le nettoyer s'il est oxydé/marqué avec tout d'abord de la toile potée huilée, puis si vous en avez, d'appliquer de la graisse Molykote dessus...

Image

Prendre vos nouvelles plaquettes au bon format/ici des plus tendres que l'origine censées être plus performantes/attaquant moins le disque...

Image

Les mettre en place, et remonter l'axe de retenue avec sa clavette au final avant de reposer l'étrier sur la moto... Pour pouvoir bien repousser les pistons, attention à ne pas avoir trop de liquide de frein dans le bocal!

Image

Effectuer une petite purge, en emmenant tout d'abord avec la pédale de frein à la main les nouvelles plaquettes au contact du disque, vous maintenez enfoncé, et vous ouvrez brièvement avec une clé à œil de 10 la vis de purge, pour chasser d'éventuelles bulles...

Voilà, c'est prêt, attention à les roder un peu au départ...:D
Dernière modification par christianr le 31 oct. 2018, 09:21, modifié 1 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: [Tuto] 1200 - Echange plaquettes/purge frein arrière ...

Message par xelos33 »

La purge n'est logiquement pas nécessaire lors du changement des plaquettes, mais obligatoire lors du remplacement du liquide de frein.
Par contre, il faut vérifier le niveau dans le bocal après l'opération.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: [Tuto] 1200 - Echange plaquettes/purge frein arrière ...

Message par jean jacques 29 »

Beau tuto Christian

Le bon niveau liquide c'est :
-au maxi : plaquettes (toutes) neuves
-mini : plaquettes (toutes) usée
- usure incertaine : au milieu :lol:

On ne rajoute jamais de liquide sur un système de freinage au maxi , sauf si purge avec plaquettes neuve uniquement :wink:

Je le précise car j'ai déjà vu des gens rajouter du liquide avec des plaquettes raide morte ; et donc au montage de plaquettes neuve :surprise !!! :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: [Tuto] 1200 - Echange plaquettes/purge frein arrière ...

Message par xelos33 »

Pour moi ce n'est pas un tuto car si cela a pour objectif de s'adresser à des non-initiés, il y a des omissions préjudiciables :

- vérification des joints des pistons
- nettoyage des étriers
- méthode et précautions à prendre pour repousser les pistons
- méthode de vérification du niveau dans le bocal
- trucs et astuces pour retirer diu liquide dans le bocal
- et peut-être des choses que j'oublie ...

Des tutos pour ce genre d'opérations, il y en a à foison sur le net et ailleurs avec photos et vidéos beaucoup plus complètes.

Par contre, quand il s'agit d'interventions spécifiques sur un modèle bien précis, l'intérêt est bien plus grand.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: [Tuto] 1200 - Echange plaquettes/purge frein arrière ...

Message par christianr »

Et pourquoi pas "xelos33" tout simplement ajouter à ce début de "Tuto" ton commentaire précédent sans alimenter ta réputation,
En y apporter ton expérience et ta maitrise de la com sur les points que tu cites tout à fait recevable si on veut aller un peu plus loin dans ce genre d'opération?

Ca peut-être sympa aussi dans ces belles journées d'été, et surtout faire bénéficier le plus grand monde... :)

Je serais d'ailleurs le premier à en apprendre sur certains points...
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: [Tuto] 1200 - Echange plaquettes/purge frein arrière ...

Message par christianr »

xelos33 a écrit :
Par contre, quand il s'agit d'interventions spécifiques sur un modèle bien précis, l'intérêt est bien plus grand.

V
En complément et par rapport à ce passage, il me semble bien que mon "Post" ou "Tuto" se destine à un modèle spécifique, la "Griso",
et si je l'ai fait, c'est en particulier par rapport au point délicat qu'est la façon de défaire cet axe, qui m'a posé problème la première fois et que je veux maintenant faire partager à d'autres... :)
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: [Tuto] 1200 - Echange plaquettes/purge frein arrière ...

Message par xelos33 »

christianr a écrit :Et pourquoi pas "xelos33" tout simplement ajouter à ce début de "Tuto" ton commentaire précédent sans alimenter ta réputation,
En y apporter ton expérience et ta maitrise de la com sur les points que tu cites tout à fait recevable si on veut aller un peu plus loin dans ce genre d'opération?

Ca peut-être sympa aussi dans ces belles journées d'été, et surtout faire bénéficier le plus grand monde... :)

Je serais d'ailleurs le premier à en apprendre sur certains points...
Pour au moins trois raisons, la première étant déjà évoquée plus haut :

1 - il existe pléthore de tutos sur les changements de plaquettes sur le net et ailleurs et faire un tuto juste parce qu'un axe résiste un peu, je n'y vois pas grand intérêt

2 - établir des procédures de travail techniques ou non, rédiger de la documentation technique ou non font partie de mon job actuel.
Je préfère donc de toute évidence et très largement passer mes weekends et mes vacances à rouler ou à bricoler.

3 - j'ai une nette préférence pour le partage au cours de travaux pratiques ... en choisissant mes élèves

Mais peut-être ta suggestion me reviendra à l'esprit lorsque je serai à la retraite, va savoir ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: [Tuto] 1200 - Echange plaquettes/purge frein arrière ...

Message par jean jacques 29 »

Bien effectivement ; ça te fait trois bonnes raisons qui te sont personnellement valables ,voire essentielles !!!

Mais peu etre que d'autres lecteurs , moins " aguerris " que toi certainement , y verront ( on ne sais jamais ! ) un certain intérêt ...

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: [Tuto] 1200 - Echange plaquettes/purge frein arrière ...

Message par xelos33 »

jean jacques 29 a écrit :... Mais peu etre que d'autres lecteurs , moins " aguerris " que toi certainement , y verront ( on ne sais jamais ! ) un certain intérêt ....
Ai-je dit le contraire ? Il ne me semble pas.
Je faisais juste remarquer que ce post était incomplet pour porter le nom de tutoriel, en apportant quelques éléments.
J'appelle cela une critique constructive, ne t'en déplaise.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »