- Besoin d'aide sur Griso 1100 qui ne démarre plus

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4061
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

J'y crois pas: avec de la vieille essence tu vas mal démarrer, avoir un ralenti pourris, mais tu auras un semblant de fonctionnement ...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5379
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

fasty a écrit :J'y crois pas: avec de la vieille essence tu vas mal démarrer, avoir un ralenti pourris, mais tu auras un semblant de fonctionnement ...
Entièrement d'accord. Le moteur amorcerait au moins un semblant de démarrage.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2867
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.

D'après ce que tu as expliqué, ta pompe à essence met en pression le circuit d'essence.
Apparemment tu dois donc l'entendre faire un bruit spécifique à la mise du contact clef.
Donc puisque c'est le cas comme cité plus haut dans un de tes posts, ton relais secondaire fonctionne et comme en suivant le schéma électrique on peut aussi constater que que les injecteurs sont alimentés par ce même relais puis commandés par l'Ecu, ce serait surprenant que l'Ecu ne commande plus les injecteurs ? !.


Dès fois que, quand tu mets le contact, as tu ta veilleuse avant et arrière qui s'allume ou peut être une autre anomalie constatée tel que clignotants hors services, veilleuse de parking HS, bref un autre détail anormal qui pourrait donner une piste sur un dysfonctionnement pouvant orienter le "diag".

Possède tu un cable Diag pour pouvoir utiliser GuzziDiag.
On aurait pu contrôler si la valeur d'un capteur comme celui température moteur ou air (boite à air) sont cohérents voir même la valeur TPS.

C'est vrai que de l'essence qui date de plus de 3 mois, c'est pas bon et ce serait dommage de chercher pendant des heures si le souci venait de là.
La remarque des autres Guzzistes est intéressante car le moteur devrait quand même donner quelques signes de vie, or rien !, même pas un pet !.

Ceci dit ça vaut le coup de tenter un démarrage avec de l'essence du jour.
Et voir si il y a du nouveau.

N' hésite pas a donner des détails si il y a une anomalie non citée avec le plus de clarté possible.

A +
Beretto
Connait son département
Messages : 135
Inscription : 24 oct. 2014, 13:02
Localisation : Amiens

Message par Beretto »

Je confirmes : la pompe à essence met en pression le circuit d'essence ; je l'entend bien faire un bruit (similaire à celui de la pompe de ma voiture) à la mise du contact clef.

Quand je mets le contact, je n'ai actuellement constaté aucune autre anomalie de type éclairage, TdB, etc...

Désolé, je n'ai pas le matériel pour le DucatiDiag ou GuzziDiag.

Dernier test effectuée :
Les 2 injecteurs démontés
Batterie rebranchée & fusibles remis
Je lance le démarreur et je met mes mains sous les injecteurs
=> je sens un petite quantité d'essence
En revanche, je n'ai pas le recul nécessaire pour savoir si la quantité d'essence "crachée" est suffisante.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il sort de l'essence des injecteurs (peu, mais il en sort).

Je sais que sur ma kawa à carbus, quand je la redémarre depuis longtemps (chez moi c'est jamais plus que 2 mois),
elle "ratatouille" jusqu'à ce que je refasse le plein.
Par contre, puisque venant de l'acquérir, je ne sais pas si l'essence dans le réservoir de la Griso a quelques mois, ou beaucoup plus...
Mais ce ne serait pas logique par rapport aux ~45kms précédents sans encombre ?!

Me voila un peu perdu, et bien emmerdé avec ma ferraille indémarrable (qui me revient cher pour un tacot incapable pas rouler) dans mon garage...
Désolé, je suis pas loin de craquer là!

Merci à tous,
Antoine
Quand je me regarde, je me désole,
quand je me compare, je me console
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5379
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Beretto a écrit :... je sens un petite quantité d'essence
En revanche, je n'ai pas le recul nécessaire pour savoir si la quantité d'essence "crachée" est suffisante.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il sort de l'essence des injecteurs (peu, mais il en sort).
Les injecteurs pulvérisent l'essence. La quantité peut donc paraître faible. Ne pourrais-tu pas mettre un petit récipient pour la récupérer que cela donne une idée plus précise ? En même temps même avec peu d'essence et une étincelle il devrait y avoir au moins une explosion ...
Beretto a écrit :... Mais ce ne serait pas logique par rapport aux ~45kms précédents sans encombre ?!
Tout à fait. Le problème ne vient pas, je pense, de la qualité de l'essence, mais de la quantité injectée. Pompe à essence HS, donc pression trop basse ? Durite pincée ? Trop coudée ?
Et bien sûr, rien n'empêche de vidanger le réservoir et de tenter le démarrage avec de l'essence récente.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4061
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Oui c'est curieux, comme dit Xelos, avec une étincelle et de l'essence, ça doit péter .
C'est sur au moins que c'est de l'essence, c'est pas de l'eau de condensation par hasard ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Sa peut être aussi des bougies qui son presque mortes .
Elles font des étincelles à l aire libre et pas avec la pression dans le cylindre . C est très rare mais sa arrive ou plutôt arrivait .
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Beretto
Connait son département
Messages : 135
Inscription : 24 oct. 2014, 13:02
Localisation : Amiens

Message par Beretto »

Je n'avais pas encore vu les derniers posts de Xelos Fasty, et Francky, (désolé)
(Pour infos j'ai mis 4 bougies neuves depuis)

Mais comme de toute façon : que je mette en doute la qualité de l'essence, ou que je parte sur la piste privilégiée d'un problème de pompe à essence, il fallait que je vidange le réservoir!
Ce que je viens de faire.
Et je m'étais dit que ça allait être l'occasion de voir si la pompe parair avoir un débit "cohérent".

Voila comment j'ai opéré :
Réservoir démonté, posé à coté de la moto, assez près pour brancher le connecteur, un tuyau transparent mis sur la sortie d'essence qui va dans un bidon...
Jusque là, rien ne coule : normal
Ensuite, je mets le contact, puis je lance un coup de démarreur pour être sur
=> une quantité d'essence avance dans le tuyau transparent, qui parait normale.

Alors je coupe le contact, retire les fusibles puis débranche la batterie...
Je retourne voir mon tuyau d'essence branché en sortie de réservoir ; je le secoue un peu pour voir : ça se met à couler sans fin!

Effectivement, va falloir que je regarde cette pompe immergée, qui a un fonctionnement anarchique... d'autant plus que j'ai eu le temps de vider le réservoir maintenant!

Il y a une tuto quelque part pour les pompes ?
Faut-il remplacer le joint systématiquement ?

@+
Antoine
Quand je me regarde, je me désole,
quand je me compare, je me console
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2867
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

J'ai aussi pensé à une faiblesse sur l'allumage (bougies) comme franckicoq.

Mais pas à cause des bougies elles même.

Plutôt à un défaut d'intensité sur l'étincelle du à problème électrique comme une fuite de courant.

La première panne aurait entraîné la deuxième panne avec l'impossibilité de démarrer.
Par exemple, lors de la coupure de courant en roulant du à un défaut de connexion batterie (connexions sulfatées) aurait pu créer un court circuit sur un pont de diode de l'alternateur (hypothèse comme une autre).

Il est déjà arrivé que suite à un défaut de connexion batterie en roulant, l'alternateur n'apprécie pas et le pont de diode sur l'alternateur en court circuit occasionne une fuite de courant favorisant une décharge rapide de la batterie.

Mais est ce que cette fuite de courant complètement hypothétique et dont le raisonnement est tiré par les cheveux :lol: pourrait créer une faiblesse sur l'allumage et empêche le démarrage.
Je n'en sais fichtre rien.
Pourtant on pourrait supposer que la première panne n'est peut être pas sans conséquence puisque le dépanneur a essayé de démarrer la moto sans résultat.
Une panne ayant entraînée l'autre, c'est possible.
Mais laquelle, à part un allumage faiblard ?.

Au sujet de la pompe, je l'ai déjà sortie une fois et à part regarder si les colliers sont bien serrés sur les tuyaux pour qu'il n'y ai pas de fuite, je ne vois pas ce que tu pourras faire d'autre.
Contrôler la pression avec un mano qui doit envoyer 3 bars en sortie.

Le joint entre réservoir et le support (socle) de pompe peut être réutilisé si pas de défaut apparent.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4011
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

jeanroche a écrit :Au sujet de la pompe, je l'ai déjà sortie une fois et à part regarder si les colliers sont bien serrés sur les tuyaux pour qu'il n'y ai pas de fuite, je ne vois pas ce que tu pourras faire d'autre.
Changer le filtre par exemple :wink:

Même si les colliers sont bien en place, vérifie que le petit tuyau de liaison ne présente pas de fissures, il me semble me rappeler d'un post présentant ce problème.

@ Beretto, moi ce qui m’interpelle dans une de tes explications c'est que tu dis que juste un peu d'essence sort des injecteurs, or avec 3 bars normalement ça gicle fort.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5379
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

guzzouille a écrit :@ Beretto, moi ce qui m’interpelle dans une de tes explications c'est que tu dis que juste un peu d'essence sort des injecteurs, or avec 3 bars normalement ça gicle fort.
Déjà signalé :wink:
xelos33 a écrit :... Le problème ne vient pas, je pense, de la qualité de l'essence, mais de la quantité injectée. Pompe à essence HS, donc pression trop basse ? Durite pincée ? Trop coudée ?...
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2867
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
Comme le dit Guzzouille
Changer le filtre ...., oui c'est pas une mauvaise idée !, mais je ne crois pas que le souci vienne de là !.

La moto de Beretto n'a que 28000km et j'avais changé le mien à 30000 km par précaution et même ouvert le filtre pour voir l'intérieur.
Constat, pas de saleté ni rien de suspect.
Après discussion sur ce sujet, ces filtres peuvent faire parfois 60000km sans souci à moins d'avoir pris un fond de cuve.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=141774#141774

Mais changer le filtre une fois la pompe sortie peut lever le doute sur celui-ci.

Comme tout le monde l'a souligné :D , un contrôle de pression à la sortie de la pompe essence me semble par contre judicieux vu la panne.
Beretto
Connait son département
Messages : 135
Inscription : 24 oct. 2014, 13:02
Localisation : Amiens

Message par Beretto »

Je démonterais ASAP la pompe à essence dans le courant de la semaine, maintenant que le réservoir est vidé.

Je n'ai pas le matériel pour tester la pression en sortie de pompe, juste le débit éventuellement...
[Si une âme charitable a ça, il peut passer : je lui payerais une bière!!!
Voire un restau à celui qui me dépannera!]

C'était donc dans le but de voir si la pompe sort un débit qui paraisse raisonnable, qu'avant de vider le réservoir, j'avais branché une durite transparente pour voir si ça s'écoule bien quand on met le contact et/ou qu'on lance le démarreur (je ne connais pas trop bien le mode de fonctionnement sur l'injection, donc j'ai regardé dans les 2 cas)
=> C'est là que j'ai remarqué que lorsqu'on mettait du "jus" pour alimenter la pompe, ça pisse un peu. Mais pas de quoi me faire une idée précise de ce point de vue, avec mes faibles connaissances.

Par contre, selon comment on "branle" le réservoir et/ou ses tuyaux (pompe débranchée), j'ai pu constater que l'essence s'est mis à un moment à couler jusqu'à vider le réservoir...
Et ça, même avec mes petites connaissances, c'est le comportement d'un robinet ouvert, pas d'une pompe à essence non-alimentée...

Il y a un loup là-dessous, mais je crois bien que je ne saurais pas quoi tant que je n'aurais pas sorti cette pompe immergé.

L'encrassement d'un filtre à essence, d'expérience, dépend trop de la qualité du carburant pour que le kilométrage soit le seul critère à prendre en compte son remplacement.
Et pour l'anecdote, cela me rappelle que j'ai un pote qui a eu un buggy qui ne démarrait pas. Il ne lançait même plus.
C'était une sortie d'hivernage, il se demandait si la batterie, ou autre chose... Après un coup d’œil rapide, je me suis aperçu assez vite que son filtre à essence était monté à l'envers... Vous me croirez ou pas, mais c'est ça qui empêchait le moteur de démarrer!
Mais par contre, sur son engin, le filtre à essence était externe donc facile à contrôler...

Je vous dirais quoi pour la pompe!

@+
Antoine
Quand je me regarde, je me désole,
quand je me compare, je me console
Beretto
Connait son département
Messages : 135
Inscription : 24 oct. 2014, 13:02
Localisation : Amiens

Message par Beretto »

Bon ben pompe à essence démontée, verdict :

Le tuyau sortie de la pompe, qui va au filtre à essence est débranché!!!
Vous aviez raison... :oops:

Reste plus qu'à trouver les bons colliers pour remplacer ceux qui tiennent pas...

@+
Antoine
Quand je me regarde, je me désole,
quand je me compare, je me console
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5379
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Super d'avoir trouvé l'origine de la panne. La solution coule ( j'ose le jeu de mots ) de source.
Il n'y a donc pas vice caché, ta brèle va tourner comme une horloge suisse ( ou pas ).
C'était juste pour te mettre en condition, te montrer qui est le ( la ) chef et qu'elle aime bien être tripatouillée :wink: .
Tu sais maintenant ce qu'elle a en partie dans ses tripes et roule ma poule !

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »