[Tuto] 1200 - Dépose/repose réservoir "Griso" ...

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

[Tuto] 1200 - Dépose/repose réservoir "Griso" ...

Message par christianr »

Ayant dû déposer mon réservoir carburant pour la première fois cet a.m.dans le cadre de ma panne électrique pour accéder à l'ensemble de mon circuit, j'ai un peu galéré comme bcp je crois sur ce fameux raccord "rapide" auto-obturant d'alimentation au moteur :(

J'en profite pour remercier les membres du Forum qui ici et là ont apporté plein de commentaires/photos me permettant d'en venir à bout!
Un moment, je n'y arrivais pas, et j'ai mis sur "Pause" pour venir le consulter,... et au retour, Victoire :D !

Je crois que la principale difficulté la première fois vient que ce raccord est un peu "collé" :( . En effet, au remontage, il m'a suffit d'y mettre un peu de graisse résistant aux hydrocarbures pour que ça se clipse tout seul, et en refaisant un essai de déverrouillage, c'est venu du premier coup :D !

Je vous fais partager l'opération en photos, si ça peut en aider d'autres :

- d'abord retirer les 2 caches latéraux sous le réservoir (3 vis "Btr" pour chacun), la selle, et enlever la batterie ...

Image

- puis, les 2 vis "Btr" retenant le réservoir à l'avant autour du "Neiman", puis les 2 hexagonales (clé à pipe de 10) à l'arrière en bas sur les côtés du compartiment batterie, en faisant très attention de retenir les entretoises enfilées sur ces 2 vis qui sont entre les tampons en caoutchouc et le cadre :( !

- soulever ensuite l'ensemble du réservoir

Image

et insérer des cales, comme ici sur l'avant :

Image

- le temps de défaire les 2 drains carburant (tuyaux noirs verticaux) de chaque côté sur l'arrière :

Image

et cette prise :

Image

- Vient ensuite ce fameux raccord (en blanc & rouge), qu'il faut vraiment manipuler avec précaution et patiente...

Image

dont on peut voir le principe de déverrouillage ici :idea: :

Image

avant d'arriver à vos fins... :D

Image
Dernière modification par christianr le 13 avr. 2021, 10:39, modifié 4 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: [Tuto] 1200 - Dépose/repose réservoir "Griso" ...

Message par christianr »

Au remontage, étant un peu fatigué à bricoler depuis ce matin et chercher cette P. de panne en vain, j'ai un peu ramé à remettre les 2 drains sur l'arrière du réservoir, celui de gauche ayant une fâcheuse tendance à sortir.
Puis les 2 vis de l'arrière, avec ces entretoises à maintenir en place/éviter qu'elles ne tombent...
Et bien regarder qu'aucun fil électrique/tuyaux de fluide soit en contrainte, dans ce joli méli-mélo... :shock:
Voilà, ça se fait, et ça ira surement bien mieux la prochaine fois...
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: [Tuto] 1200 - Dépose/repose réservoir "Griso" ...

Message par christianr »

En photo ici également la façon de défaire ce fameux raccord :idea: :

Image
Dernière modification par christianr le 13 avr. 2021, 10:37, modifié 1 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: [Tuto] 1200 - Dépose/repose réservoir "Griso" ...

Message par pascal »

Bonjour,
C'est cette finition que j'aime bien chez Guzzi (et d'autres aussi mais ils sont rares)
1ère photo : L'état des pattes du bac en caoutchouc après serrage des vis..... :? :cry: :evil:
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: [Tuto] 1200 - Dépose/repose réservoir "Griso" ...

Message par christianr »

Bonjour Pascal,

C'est vrai qu'il y a du très bien sur cette moto, et d'autres points qui font jurer/tache :?

Pour moi motard et bricoleur sur "X" modèles de différentes marques que j'ai possédés depuis plus de 30 ans maintenant, après aussi 27 ans passés comme technicien aéronautique, certains choix technique me laissent perplexe!

Le point que tu évoques en est la parfaite illustration, je m'y suis repris à "X" reprises pour essayer de lui donner une apparence à peu près convenable, pour un résultat moyen!
Il suffirait d'une rondelle avec épaulement pour remédier au problème, j'en avais malheureusement pas de ce diamètre hier en fin d'a.m. :(

Image

Image

P.S.: l'inscription sur la batterie juste à côté y fait d'ailleurs référence :D !
Dernière modification par christianr le 13 avr. 2021, 10:45, modifié 1 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: [Tuto] 1200 - Dépose/repose réservoir "Griso" ...

Message par christianr »

Autre point "critique" à signaler, au niveau du faisceau/câblage, j'en avais qui étaient directement en contact avec des parties "chaudes", et l'un d'eux était d'ailleurs collé sur le moteur/avait un peu fondu :? !
A 4500kms/un peu plus de 2 ans pour ma moto, ça ne m'a pas trop fait plaisir et j'ai sorti mon sachet à tyrap ainsi que du bon chatertone pour y remédier, en faisant bien attention comme indiqué hier soir au cheminement de toutes ces parties sensibles, en essayant de faire en sorte qu'elles ne soient pas en contrainte ou en contact avec des parties chaudes...
J'étais content de voir ce matin en manutentionnant ma moto que ça couinait moins :-) au niveau de ma colonne de direction, avant ça me paraissait tout simplement peu orthodoxe/mécanique...
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »