Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING

Message par christianr »

Image

Image

Le cylindre commande d'embrayage d'origine, placé au cul de l'ensemble moteur/boîte, devant l'amortisseur. Il ne possède aucune marque/référence, donc impossible pour moi de savoir quel modèle il s'agit entre les 2 références :?

La vis du bas (il y en a 3) est un peu sport à faire (il y a cet axe noir qui passe devant), et je ne parle même pas des vis Banjo au bout des 2 durites (celles venant du maître cylindre, et celle allant à la purge côté gauche sous la selle de la moto), serrées à mort, et dont il est facile de foirer la tête (avoir de bonnes clés de 12, et à débloquer cylindre commande monté :idea: ) :?:
Dernière modification par christianr le 11 juin 2021, 07:38, modifié 1 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING

Message par Rock80 »

christianr a écrit : 04 juin 2021, 19:11 Merci de ton retour.

J'ai eu la SEMC à Mulhouse en début d'am, importateur BREMBO en France, et j'ai discuté un peu avec le Technicien au téléphone après le Commercial.

Nous sommes en diamètre 12 axial, et monter en diamètre selon lui (en axial ou radial) apporterait un gain notable. Le pb est qu'en axial, il n'y a pas chez eux beaucoup de choix, surtout avec un levier argent. Beaucoup de modèle sont la propriété des constructeurs, comme celui qui équipe la Griso. En radial, il y a plus de choix au niveau gros diamètre, et il me disait que ça s'actionnait avec 2 doigts, gain super appréciable.

Autre pb pour nous, il y a un commutateur sur notre poignée d'embrayage, en plus du support rétro, qui agit sur la régulation moteur...
Aheum ... t'es sûr qu'il est technicien :roll: Paske, ce raisonnement tient si tu parles du récepteur mais c'est l'inverse côté maitre-cylindre : augmenter le diamètre va augmenter l'effort si rien d'autre ne change :oops: Par contre, la course nécessaire au débrayage sera plus courte, ce qui peut s'avérer problématique pour gérer la progressivité :?
Après, l'avantage d'une commande radiale, c'est que 1) l'effort de la main est dans le même "axe" que le piston 2) le bras de levier offert est souvent supérieur à celui d'une commande axiale 3) le retour d'info est meilleur puisque le piston est au plus près de la main

Pour le commutateur côté embrayage, il existe des solutions :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING

Message par christianr »

Bonjour Rock 80,

Réponse intéressante, qui alimente le débat :idea:

Malheureusement, je ne peux débattre de la pertinence sur la première partie (ce qu'entraine une augmentation du diamètre du piston sur un modèle analogue axial), n'en ayant pas la connaissance.

Si certain(e)s valident ici ou non?

Sinon, pour le commutateur, si tu peux détailler les solutions stp?
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING

Message par Rock80 »

Pour détailler ma remarque, sur un système de commande hydraulique, la force engendrée F est égale à la pression P x section S : F = PxS
Pour l'embrayage, la "force "F" est une constante et donc, si le récepteur reste identique, la pression nécessaire à son actuation reste, elle aussi, constante. Côté commande, celle-ci doit donc offrir la même pression mais si tu augmentes la section S, la "force" à appliquer sur le piston F va automatiquement augmenter :wink:
Par exemple, si le débrayage nécessite une force axiale d'actuation F = 50 kg = 500 N (en arrondissant pour faire simple), la pression nécessaire si le piston du récepteur a un diamètre de 30mm, est de P = F/S soit 500N/(3,14 * 30²/4) soit environ 0,7 N/mm².
Côté commande, la charge à appliquer sur un piston de maître-cylindre de diamètre 12mm F = PxS = 0,7*(3,14*12²/4) = 79 N soit,environ 8 kg. Pour un piston de diamètre 16, la charge à appliquer pour obtenir les 0,7 N/mm² sera de 0,7*(3,14*16²/4) = 141 N soit environ 14 kg !

Pour le commutateur, il existe des contact intégrés dans des vis de Banjo qui réagissent à la pression comme celui ci : https://www.sport-classic.com/accessoir ... huile.html
Si cette solution peut assez bien fonctionner côté freinage, le problème côté embrayage est que la pression dans le circuit est bien moindre et le contact électrique n'est donc pas strictement garanti. Certains proposent donc des micro-contacts à installer sur les commandes pour récupérer un signal fiable comme MCET en Allemagne pour les commandes Brembo RCS 8)
Accessoirement, il faut noter que Brembo fournit des commandes d'embrayage radiales AVEC contacteur électrique à Ducati, Aprilia, Moto-Morini ... :wink: Intéressant pour un bricolage à base de pièces de 2° monte 8)
Je regardais, par exemple, la possibilité de récupérer des commandes radiales de Ducati Diavel avec leur beaux bocaux intégrés :P mais, bon, ça court pas les rues :|
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING

Message par christianr »

En complément de mon remontage de mon maître cylindre d'embrayage reconditionné avec un nouveau cache poussière (voir Post dédié) le jeudi 17/06, le lendemain matin, je recevais la pièce de Stephano/Bolsato Racing, que je montais dans la foulée, ayant un gros we de roulage avec la co-organisation d'un rassemblement national du Forum DUCATI Multistrada.

Rien de spécial pour son montage, il faut juste extraire l'axe d'origine à l'aide d'un forêt/chasse goupille (ou pointeau comme moi). En mesurant avec le pied à coulisse, je peux constater qu'il y a 4mm de moins à cet entraxe entre l'origine et sa pièce... :idea:

Après essai, je peux constater en effet un effort moindre, qui apporte du confort de roulage,... mais ce n'est pas flagrant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »