Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1548
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING

Message par benoit69 »

Hello les grisisti ! :D

Etant sensible des poignets, notamment côté embrayage, (limite syndrome des loges :cry: après une grosse journée de moto), je fais actuellement l'essai du changement de raccordement du levier d'embrayage par une pièce de chez BOLCATO RACING.



Pas trop onéreuse, simple et rapide à mettre en place (tuto ici http://www.bolcatoracing.com/tutorial-s ... -frizione/), cette pièce, conçue initialement pour la compétition, est sensée réduire de 20% l'effort sur le levier.
Une sortie kilométrée me confirmera cela......ou pas ! :lol:

Et sans oublier un grand merci à Rock80 pour son tuyau ! :wink:
Dernière modification par benoit69 le 21 juin 2017, 18:57, modifié 1 fois.
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5379
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: Raccordement levier embrayage - BOLCATO RACING

Message par xelos33 »

benoit69 a écrit :... Pas trop onéreuse, ...
Traduction en €, please ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1548
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: Raccordement levier embrayage - BOLCATO RACING

Message par benoit69 »

xelos33 a écrit :
benoit69 a écrit :... Pas trop onéreuse, ...
Traduction en €, please ?
V
32 € + 15 € frais d'envoi = 47 euros

J'ai oublié de préciser que cette pièce est compatible avec les leviers des Breva, Bellagio, Norge, Sport et Stelvio. :wink:
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING

Message par christianr »

Bonjour à Tous,

Venant de récupérer ma 1200 Griso, j'ai également des douleurs à mon poignet gauche, dues à un embrayage dur.

Ayant changé le liquide, bien purgé et déplacé au max en latéral mon maitre cylindre pour améliorer le bras de levier, graissé toutes les articulations, solutions qui au final n'apporte pas grand chose, quelqu'un aurait-il des infos sur ce produit que Bolcato Racing avait svp :idea: , leur site étant indispo apparemment actuellement...
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4151
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING

Message par lolesio »

Je roule avec depuis 5ans environ. On gagne vraiment en agrément de conduite.

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12908
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING

Message par Vizir »

1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING

Message par christianr »

Vizir a écrit : 01 juin 2021, 14:53 http://www.bolcatomeccanica.com/
Merci, j'ai contacté Stephano pour voir s'il fait/vend toujours ses leviers qui améliorent apparemment la démultiplication, apportant du confort de conduite et atténuant les douleurs au poignet gauche pour celles & ceux comme moi qui en ont... :)
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12908
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING

Message par Vizir »

ça m'interesse aussi, j'ai des soucis au pouce
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1548
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING

Message par benoit69 »

Hello :) ,

Suite au MP de christianr, voici des photos que j'ai retrouvées prises lors du montage.
Je confirme que ça convient aux Griso 1200 8V (la mienne était une SE Black Devil).
J'avais un peu misèré pour expulser le pivot d'origine, mais rien de bien méchant.
La différence existe en terme d'effort au levier, pour autant, il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus.
Le Ride By Wire a fait bien mieux depuis ! :mrgreen:

Image

Image

Image

Benoît
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING

Message par christianr »

Merci Benoît du retour, super :D

On va voir ce que Stephano me répond... :idea:
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING

Message par christianr »

Pour info : notre Maître cylindre d'embrayage origine constructeur est monté sur APRILIA ETV/RST 1000 Futura et MOTO GUZZI Bellagio/Breva/Griso/Norge/Stelvio

Fabriqué par BREMBO, PS12, réf. : 10A03911, avec piston axial 12mm, corps noir avec levier ajustable couleur argent, bocal intégré, support rétro, contacteur gestion moteur, ...

Image
Dernière modification par christianr le 04 juin 2021, 20:12, modifié 1 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING

Message par christianr »

Si quelqu'un comprend l'Italien, ils en parlent sur un Forum dédié à la Stelvio à partir de cette page :

https://www.guzzistelvio.net/sito/forum ... &start=300

Finalement, c'est en changeant le cylindre commande d'embrayage (voir page 20) qu'il va avoir le plus gros gain, après déjà un premier avec son levier & cette pièce modifié de Bolcato Racing...
Dernière modification par christianr le 11 juin 2021, 07:40, modifié 1 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING

Message par christianr »

Sur ce Forum Italien dédié à la Griso, un gros Post de 18 pages qui en parle également...

http://www.grisoguzzi.it/griso-guzzi-fo ... ulcro.html
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 922
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING

Message par Rock80 »

christianr a écrit : 01 juin 2021, 22:17 Si quelqu'un comprend l'Italien, ils en parlent sur un Forum dédié à la Stelvio à partir de cette page :

https://www.guzzistelvio.net/sito/forum ... &start=300

Finalement, c'est en changeant le récepteur (voir page 20) qu'il va avoir le plus gros gain, après déjà un premier avec son levier & cette pièce modifié de Bolcato Racing...
Pour avoir monté sur la Ducati de ma fille un récepteur de plus gros diamètre, effectivement le gain est notable. Par contre si on en trouve nombre pour améliorer les commandes d'embrayage de Ducati notoirement dures :evil: je n'en ai pas trouvé pour les Guzzi :roll: même si il existe des trucs qui ressemblent étrangement comme l'Oberon pour Norton 961 :|
Faudrait valider les dimensions pour la montabilité (les Norton sont principalement montées en récepteur Brembo et quelquefois en Grimeca, cette dernière marque fournissant ceux des 1200 Guzzi :oops: )
Il faut aussi noter que les dernières Griso fabriquées en 2016 (Rosso Trofeo) qui utilisent le même bloc moteur et carter que les 1400 Calif' offrent un embrayage (un peu) plus doux que les précédentes générations alors que la commande au guidon est le même PS12 Brembo = le récepteur est-il différent ? :oops:
Il faut aussi remarquer que le montage de maitres-cylindres à commande radiales type Brembo RCS 16 pour le coté embrayage semblent réduire assez notablement l'effort au levier.
Je pourrai peut-être t'en dire plus un peu plus tard car je réétudie ce projet d'amélioration des commandes au guidon que j'avais abandonné un temps :? car, sur ma toute nouvelle Moto-Morini Milano montée avec ce type de commande, le résultat est bluffant en termes de douceur, ressenti & progressivité 8) comparé avec ma précédente MoMo qui était équipée des mêmes M/C que la Griso :D
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: Mécanique - Raccordement levier embrayage : BOLCATO RACING

Message par christianr »

Merci de ton retour.

J'ai eu la SEMC à Mulhouse en début d'am, importateur BREMBO en France, et j'ai discuté un peu avec le Technicien au téléphone après le Commercial.

Nous sommes en diamètre 12 axial, et monter en diamètre selon lui (en axial ou radial) apporterait un gain notable. Le pb est qu'en axial, il n'y a pas chez eux beaucoup de choix, surtout avec un levier argent. Beaucoup de modèle sont la propriété des constructeurs, comme celui qui équipe la Griso. En radial, il y a plus de choix au niveau gros diamètre, et il me disait que ça s'actionnait avec 2 doigts, gain super appréciable.

Autre pb pour nous, il y a un commutateur sur notre poignée d'embrayage, en plus du support rétro, qui agit sur la régulation moteur...

Pour ma part, j'ai vu que la référence du cylindre de commande d'embrayage avait changé, j'ai donc profité que j'avais tombé mon amortisseur SCHOCK FACTORY pour l'emmener chez Mike en reconditionnement pour en commander un nouveau, au prix où il est (34€ en concession). Je verrais déjà ce que ça donne.

Après, j'attends ce retour de Stephano d'Italie de chez BOLCATO, pour voir s'il fait toujours cette pièce qui agit sur la démultiplication à la poignée. J'aurais bien voulu sinon connaitre la société ou la référence de cet émetteur récepteur qu'a commandé ce gars sur le Forum Italien Stelvio, qui selon lui résout l'effort de 40/50%. Seul bémol si j'ai bien lu : son prix autour de 200€... :?
Dernière modification par christianr le 11 juin 2021, 07:41, modifié 2 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »