[Tuto] 1200 - Inspection/changement du filtre à air...

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

[Tuto] 1200 - Inspection/changement du filtre à air...

Message par christianr »

A la poursuite de la découverte mécanique de ma nouvelle "Griso", je vous fais partager cette fois ci l'inspection ou le remplacement du filtre à air...

Méthodologie :

- Déverrouiller et retirer la selle

Image

- Défaire les 6 vis du couvercle de la boite à air avec un bon tournevis cruciforme...
Pour l’ôter, n'hésiter pas à défaire la prise par exemple qui se trouve sur son avant droit pour faciliter son retrait et ne pas abîmer l'élément filtrant en papier qui est juste dessous...

Image

- A l'intérieur, l'élément filtrant en papier...

Image

Une fois délicatement retiré, vous pouvez soit le remplacer, ou sinon le tapoter pour retirer les éventuelles saletés qui se sont déposées dessus, en particulier dans les interstices...
Attention à le faire délicatement, c'est fragile!

Image

Voilà, reste plus qu'à remonter méthodiquement le tout...

Certains pourront utiliser un filtre "plus respirant" style "KN"/"DNA"/"BMC"/etc. ...
Egalement ne pas remettre le manchon en caoutchouc d'alimentation sur l'arrière du capot de la boîte à air...
Dernière modification par christianr le 13 avr. 2021, 13:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2021
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: [Tuto] 1200 - Inspection/changement du filtre à air...

Message par marco jura »

Salut, pour compléter, tu peux encore démonter la batterie et son support caoutchouc, ensuite ouvrir le regard de l'avant de la boîte à air et nettoyer l'huile qui s'y trouve sûrement et en profiter pour gicler un bon produit de nettoyage carburateur-injection dans les conduits d'air, ça ne lui fera pas de mal :P
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Re: [Tuto] 1200 - Inspection/changement du filtre à air...

Message par franckicoq »

Merci pour tout tes tuto en photo , c est super cool .

Si tu veut tu peut aussi virer la ( corne ) à l entrée du filtre pour un meilleur passage .

Après reste à voir le ressenti personnel .
On aime ou on aime lol
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: [Tuto] 1200 - Inspection/changement du filtre à air...

Message par christianr »

Merci tous les 2 pour vos apports/commentaires :)
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: [Tuto] 1200 - Inspection/changement du filtre à air...

Message par christianr »

Sur la deuxième Griso identique que j'ai eue ensuite, j'avais monté un filtre "DNA", après avoir lu un comparatif où il était ressorti en tête contre ses principaux concurrents :

Image

Image

Le certificat de garantie :

Image

L'élément d'origine constructeur :

Image

Et le "DNA" en place, dont on voit bien la différence de construction, rien qu'au niveau du nombre de plis déjà :

Image

Au final, toujours difficile de quantifier le gain réel (ça reste souvent assez subjectif), par contre, un bruit d'aspiration bien sympa, surtout sans le manchon :D
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: [Tuto] 1200 - Inspection/changement du filtre à air...

Message par christianr »

Le manchon évoqué dans les échanges ci-dessus en photo, qui est emmanché (un peu raide à retirer/remettre :? !) sur le capot supérieur de la boîte à air (voir photo de l'ensemble en haut du Post) :

Image

Vu côté boîte à air :

Image

Vu d'arrière :

Image
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »