1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par Rock80 »

2230G0803, oui, c'est la dernière carto d'origine adaptée à la distribution à rouleaux 8)
Après le Reset du TPS, je te conseille aussi de faire une réinitialisation des paramètres d’auto-apprentissage (une autre commande du menu "Actions" de Guzzidiag :wink: )

Pour ton bruit bizarre, si tu est sûr que ce sont les tendeurs qui sont en cause, mon premier réflexe serait de vérifier que l'huile est bien adaptée (10W60 full synthèse).
L'autre truc qui me vient c'est la défaillance du joint de l'entretoise qui est un problème assez connu , surtout sur les motos ayant peu roulé avec, à la clé,
Une baisse de la pression dans le circuit qui peut aller jusqu'à allumer le témoin de pression d'huile au ralenti moteur chaud et, avant cela, ne pas offrir assez de pression pour le fonctionnement correct des tendeurs hydrauliques de chaîne ...
Mais, dans ce cas, tu devrais avoir ce bruit plutôt au redémarrage d'un moteur chaud et disparaître quand le moteur prend des tours :? (ce que tu décris par moment ... mais pas à chaque fois appremment :oops: )
En tout cas, mieux vaut ne pas rouler trop si c'est ce joint qui est en causse car 1) ça ne va en s'améliorant / 2) il y a un problème de lubrification :shock:

Perso, je n'avais jamais rien entendu sur ces tendeurs et, en cherchant sur GrisoGhetto, Pete Roper, le gourou des moteurs 8V, dit que c'est assez rare sur ces tendeurs plutôt archaïque et que,
Souvent, un bon nettoyage au pétrole ou à l'essence F en poussant sur la bille du clapet pour libérer les cochoncetés coincées sur le siège suffit à les remettre en état.
D'ailleurs lors de ces recherches, les deux sujets que j'ai lu incriminant ces poussoirs se sont avérés être des défaillances du joint d'entretoise :roll:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par atakin22bed »

Voilà une excellente info :
Je suis en Italie après un petit voyage de 250 km , le bruit est toujours présent malgré le poussoir neuf, et les symptômes sont ceux que tu décrit :
A froid et parfois à chaud lors d'un redémarrage ça s'estompe à chaud et quand on prends des tours et maintenant le voyant d'huile s'allume sous 2000 tr/mn par intermittence plutôt à chaud....
Quand la fait du bruit c'est un claquement assez présent qui diminue avec l'accélération...
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par Rock80 »

Évite de beaucoup rouler comme ça, à fortiori dans les conditions chaudes actuelles car, comme je le disais dans mon dernier message, c'est un problème de lubrification
(Manque de pression et de débit, la fuite étant juste après la pompe)
Et donc, la lubrification et le refroidissement de certains composants du moteur peuvent ne pas être suffisant avec, à la clé, des risques d'usure accélérée, voire grippage/serrage :shock:

Sinon, concernant la buée, si ça reste contenu dans un coin et que ça disparait rapidement, pas d'inquiétude,
Car la solution du perçage d'un trou d'évacuation/aération dans le bas du compteur ne semble pas si efficace que ça :oops: et même créer plus de problème qu'apporter de solution :?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par atakin22bed »

Encore deux jours en Italie et on rentre , pour l'instant on se déplace en V7stone III :
Quel plaisir cette machine une position de conduite au top un moteur sympa ,
Joli bruit avec ses Mistrals +dB killer ,
Juste la boîte qui deviens très dure a chaud et le point mort fini par être introuvable , en rentrant je vais régler le câble au niveau de la boîte car le tendeur au guidon est au max ...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par Vizir »

Pour la boîte, tu mets de la 75w140 Motul.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par Magic Trix »

je vais régler le câble au niveau de la boîte car le tendeur au guidon est au max...
J'avais ce pb sur la mienne. Ca a été fait par mon mécano. Mais pour avoir une boîte très douce, où les vitesses passent bien, même à chaud, il m'a fallut attendre 10000 km et la 2ème vidange (que tu peux anticiper).
tu mets de la 75w140 Motul
: sur la V7, Guzzi préconise la 85w-90 pour la boîte. J'ai mis de l'Ipone, conseillée par mon mécano. Mais je pense que toute bonne huile fait l'affaire.
Depuis cette vidange, la boîte c'est le jour et la nuit avec avant.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par Vizir »

Ça sera nettement mieux avec la 75w140.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par atakin22bed »

Nous avons essayé deux viscosités , la différence n'est pas flagrante entre la 75w140 et la 75w90 agip par contre la tension du câble a permis d'améliorer sensiblement le passage des vitesses.
Et sur le retour nous avons fait connaissance avec un petit garagiste Moto Guzzi à Cuneo vraiment très sympa qui m'a rassuré sur la Griso ... je développerai demain ...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par Vizir »

La différence est surtout à chaud et c'est justement à chaud que la boîte est bruyante.
Mais bon, tout dépend comment on roule.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par atakin22bed »

Voila , d'après le cons de Cuneo qui a bien voulu regarder ma moto alors qu'il était surchargé de taf il y a une possibilité que ce soit une fuite au niveau du capteur de pression d'huile et que par précaution il le changerai ..
Je suis rentré et maintenant je démonte mon carter au moins comme ça je vais vérifier que les deux joints sont en bon état , ...
Le 1er carter est démonté facile et rien de suspect pas de limaille juste des très très petits morceaux de caoutchouc qui proviennent de la pâte à joint , crépine propre RAS ,
Je passe au carter suivant mais je doit suspendre la moto car la platine de la béquille est fixée en partie sur ce carter , démontage du pot pour accès aux vis (quel misère !) j’espère que ça va "payer " ..
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par atakin22bed »

Hé bien mon joint de carter est bien abimé autour d'un des trois trous de lubrification , pour l'instant comme j'ai un joint de rechange je vais remonter avec du neuf , et ensuite on va voir si ça donne un bon résultat .
Je vais mettre en ligne sur You tube une video du joint ...
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par atakin22bed »

[urlhttps://www.youtube.com/shorts/kd9WETiJgfE][/url] voici le lien vers la video
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par atakin22bed »

En passant j'ai retrouvé dans la grosse crépine en métal des morceaux de pâte à joint noire celle utilisée au niveau des caches culbus ,
Pas beaucoup mais suffisamment pour vous conseiller de ne pas en mettre ou en tout cas avec beaucoup de précautions car si ça rend bien étanche , en revanche le surplus risque de boucher certains circuits
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par lolesio »

J'ai changé ce joint en préventif , avec l'aide d'un ami du forum qui se reconnaîtra , il y a quelques temps sur les conseils d'un mécano sur wildguzzy (usa) car d'après lui tous les joints des 8V finissent par casser.
Il faut les remplacer avec un joint métallique. Notre regretté camarade Mandello en fournissait pour un prix très modique.
Dernière modification par lolesio le 14 août 2022, 20:12, modifié 1 fois.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par atakin22bed »

Aujourd'hui bien sur il pleut et ca fait du bien mais du coup je n'ai pas roulé, néanmoins je tiens a remercier Rock80 et tout les autres gars du forum qui m'ont bien aidé : ca fait plaisir de voir un forum comme ça !
Fabrice
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »