1200 - Échappement : Conseils Remplacement Joint (ex entretoise ;))

Les Roadsters version Italienne sont là ...
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Alex
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1200 - Échappement : Conseils Remplacement Joint (ex entretoise ;))

Message par Alex »

Bonjour,

ma Griso devenant de plus en plus sonore, j'ai d'abord pensé à une sorte de libération du moteur, une fin de rodage en quelque sorte, j'arrive à 45000 km.
Mais là, c'est vraiment bruyant et ça claque.
En en regardant mieux, je me rend compte que (l'entretoise, non) le joint d'échappement (9) part en lambeaux ...

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Il semble que je vais devoir les remplacer et j'en appelle à vos conseils.
Il semble que je vais devoir démonter toute la ligne ?
Dans ce cas et tant qu'a faire, conseillez-vous de changer également le silentbloc (23) et le joint (15) ?
Il y a-t-il des précautions particulières à prendre au démontage ou montage, une page à joint à rajouter ?

Merci d'avance pour vos retours.

Éclaté de la ligne d'échappement
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Modifié en dernier par Alex le 03 avr. 2021, 19:52, modifié 1 fois.
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Re: 1200 - Échappement : Conseils Remplacement Entretoise

Message par dominique »

Ce n' est pas le joint 9 qui se barre? :wink:
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lolesio
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Re: 1200 - Échappement : Conseils Remplacement Entretoise

Message par lolesio »

dominique a écrit : 03 avr. 2021, 17:30 Ce n' est pas le joint 9 qui se barre? :wink:
+1
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Alex
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Re: 1200 - Échappement : Conseils Remplacement Entretoise

Message par Alex »

Oups ! vous avez raison, j'ai sauté une ligne...

Je modifie le post initial.
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Magic Trix
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Re: 1200 - Échappement : Conseils Remplacement Joint (ex entretoise ;))

Message par Magic Trix »

Si c'était la mienne, à 45000 km, je changerais le silent bloc, et commanderais en même temps le joint 15 que je changerais si besoin selon l'état
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Alex
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Re: 1200 - Échappement : Conseils Remplacement Joint (ex entretoise ;))

Message par Alex »

Oui tant qu'a faire je vais changer le silentbloc et le joint 15.
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Rock80
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Re: 1200 - Échappement : Conseils Remplacement Joint (ex entretoise ;))

Message par Rock80 »

Curieux qu'un joint parte en vrille à ce niveau comme ça, sans intervention :roll:
Regarde aussi de près la patte de fixation du tuyau intermédiaire vers le silentbloc sous la boite à vitesses.
Sur la 2° Griso, ils avaient vraisemblablement mal remonté le silencieux (la moto devait être équipées du Termi en option Guzzi) mettant toute la partie intermédiaire sous contrainte et cette patte s'était alors fissurée puis avait cassé (remplacée sous garantie mais avec un réalignement de l'ensemble et depuis tout va bien :D )

Sinon, comme les autres, en plus des 2 joints repère 9 je remplacerais le repère 15 s'il montre le moindre signe de mascagnage et je changerais le silentbloc 23 en préventif vu que le caoutchouc risque fort d'avoir "cuit"
Si, au démontage, tu dois solliciter les collecteurs pour désassembler le tube intermédiaire, les joints repère 3 au niveau de leur jonction avec les culasses risquent de ne pas apprécier.

Nettoie aussi bien les vis et "écrous" des colliers pour que leur resserrage soit efficace :wink: un peu de graisse au cuivre peut aussi aider ici 8)
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
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Alex
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Re: 1200 - Échappement : Conseils Remplacement Joint (ex entretoise ;))

Message par Alex »

Rock80 a écrit : 06 avr. 2021, 22:47 Curieux qu'un joint parte en vrille à ce niveau comme ça, sans intervention :roll:
Regarde aussi de près la patte de fixation du tuyau intermédiaire vers le silentbloc sous la boite à vitesses.
Sur la 2° Griso, ils avaient vraisemblablement mal remonté le silencieux (la moto devait être équipées du Termi en option Guzzi) mettant toute la partie intermédiaire sous contrainte et cette patte s'était alors fissurée puis avait cassé (remplacée sous garantie mais avec un réalignement de l'ensemble et depuis tout va bien :D )

Sinon, comme les autres, en plus des 2 joints repère 9 je remplacerais le repère 15 s'il montre le moindre signe de mascagnage et je changerais le silentbloc 23 en préventif vu que le caoutchouc risque fort d'avoir "cuit"
Si, au démontage, tu dois solliciter les collecteurs pour désassembler le tube intermédiaire, les joints repère 3 au niveau de leur jonction avec les culasses risquent de ne pas apprécier.

Nettoie aussi bien les vis et "écrous" des colliers pour que leur resserrage soit efficace :wink: un peu de graisse au cuivre peut aussi aider ici 8)
Sur ma première Griso, la patte de fixation avait cassé également et avait été changée ou réparé en garantie. Mais là, ce n'est pas le cas je crois.
J'ai commandé chez Mandello Garage, cet aprem donc j'espère que les joints 3 ne vont pas péter car je flippe un peu de démonter à cet endroit.
Je vais commencer par le collecteur et ensuite l'intermédiaire en essayant d'être précautionneux.
Et je passerai du wd40 sur les colliers quelques jours avant, histoire de faciliter le démontage.

Je note la graisse de cuivre, je vais essayer d'en trouver. Merci de l'idée.
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