1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2043
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos

Message par marco jura »

PAS BEAU et on peut voir le niveau d'eau sur la carte électronique
Après un remontage soigné ET l'utilisation d'un silicone adapté aux matières plastique (PAS comme celui d'origine) ce compteur est parfaitement étanche :D :D :D :D :D
bonne route à tous
Marc
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2053
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos

Message par Vince Klorto »

Holà,

Mais, la dernière fois que j'ai vu ces photos, c'était un gars de Guzzitech qui indiquait qu'une fois ôtées, les aiguilles étaient horriblement dures à recaler. Sans parler de la casse des ergots plastiques.

J'ai eu des problèmes de condensation avec mon premier bloc compteur ; celui-ci a été changé en SAV.
Depuis, lorsque je nettoie la moto je protège le compteur avec un sac en plastique. Dès lors, plus rien à signaler.

Au prix du machin tu as osé prendre des risques couteux : bravo !

Le lien du démontage.
Ciao.
Image
Philip16

Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos

Message par Philip16 »

Salut
Je serai fortement interressé de savoir comment tu as procédé pour le démonter sans rien cassé ,
Le mien a la vitre cassée et j'en ai acheté un deuxiéme sur la bourse moto à Niort qui est ok avec juste une ligne sur l'affichage qui reste éteinte ,
Donc je pourrai inversé les pièces pour refaire le mien ou voir éventuellement juste faire découper une vitre pour la changer
A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Corto78
Tour de France
Messages : 892
Inscription : 23 mai 2009, 11:25
Localisation : Le Croisic

Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos

Message par Corto78 »

Salut et bravo pour le démontage. Cela m'intéresse aussi pour savoir comment tu as procédé et si pas de problème au démontage et remontage.
Mes glaces de compteur sont toutes fendues et m^me avec de la cianolyte j'ai des pbs d'étanchéité.
Peut on changer uniquement les glaces après démontage, refaire chez un vitrier par exemple.
merci pour les infos
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Corto
V11 RC et V85TT
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2043
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos

Message par marco jura »

bonjour à tous,
alors pour les aiguilles pas de soucis, chaque fois que l'on rebranche le compteur à son connecteur (pour le débrancher pas besoin d'enlever la batterie,
Juste laisser la clef sur off) il se réinitialise tout seul c-à-d il fait comme lorsqu'on met le contact, il fait danser les aiguilles et elles reviennent à zéro.
donc pour le remontage des aiguilles, une fois qu'elles sont emboîtées sur leur axe dans une position sûrement fausse,
Il faut les tourner dans le sens qui convient jusqu'à la butée(qui est interne au micromoteur, on la voit pas) PUIS forcer pour faire glisser l'aiguille sur son axe, reporter environ l'angle de l'erreur initiale.
ensuite soit on met le contact ou on débranche-rebranche le connecteur du compteur, pour qu'il y ait une nouvelle initialisation,
Si la positon(zéro) n'est pas encore bonne, on refait une correction et ainsi de suite jusqu'à que ce soit tout bien avec les 3 aiguilles.
ensuite pour la question de la glace fendue, et bin j'ai eu de la chance que la mienne ne l'était presque pas :)
Quand à en faire faire une chez un vitrier je pense pas que ce soit possible elle est pas toute plate, c'est une pièce injectée avec une forme complexe(
c'est d'ailleurs con qu'elle ne soit pas proposée en pièce de rechange sont pas 8)).
A propos de ces fissures qui apparaissent, la cause est qu'ils ont monté tout ça comme de vrais bobets,
Au départ il y a juste un petit joint en mousse tout autour de la base de la glace qui elle même est vissée à la partie principale( le boîtier gris),
Alors ils ont serré ces vis trop fort, preuve en est que toutes les fissures partent d'un de ces trous de vis :( .
Ensuite ils ont du s'apercevoir qu'il y avait des pb d'étanchéité et ils ont rajouté une merde de silicone transparent depuis l'extérieur qui n'adhère même pas aux plastics employés,
Et en plus il est pas bien appliqué, et le tout vient caché par la lunette chromée pffff :evil:
A oui la glace on la voit sur la photo, elle est comme ça en une pièce :(
Voilà je suis désolé mais pour la glace fendue j'ai pas de solution, ce qu'il faudrait c'est que quelqu'un arrive a en obtenir directement chez le fabriquant??
bon bon maintenant pour le démontage, faut déjà sortir l'engin de la moto, d'abord ôter la coiffe arrière chromée pour ceux qui en ont une(2 petites vis avec tête torks)
ensuite faut enlever la lunette chromée oui elle est clipsée faut la crocher avec une petite lame et la dégager gentiment sur tout le tour en plus y a leur silicone pas top heureusement on peut l'ôter assez facilement.
Il colle pas bien c'est possible qu'un ou deux clips se pètent, pas grave au remontage tout vient collé.
voilà on enlève tout bien les restes de silicone maintenant on a accès aux vis on les ôte, puis la glace, maintenant les aiguilles faut tirer fort bien dans l'axe ça a l'air solide tant mieux :lol: :lol:
maintenant il faut décoller le beau décalque qui nous indique si on va trop vite ou si on se traine :lol: :lol: :lol: avec les mains propre pour pas salir la colle et un cutter sa vient sans pb,
Faire attention quand même de pas faire un plis sinon ça aura l'air con :( et maintenant on a accès aux vis qui fixent toute la partie électronique au boîtier gris, on peut la démonter si on veut.
pour le montage j'ai tout nettoyé les plastics à l'alcool, j'ai PLUS remis ce joint en mousse qui va pas mais du silicone ROUGE température élevée exprès pour moteur (magasin brico)
D'abord une couche dans le boîtier gris tout autour ou vient s'appuyer la base de la glace, avant qu'il soit sec j'ai remonté la glace SANS serrer les vis mais à peine les appuyer,
On commence à transpirer là on a du silicone plein les pattes on s'essuie le front.... c'est à ce moment que la copine arrive et croit qu'on a du sang plein la tronche... je m'égare
maintenant que la glace est en place encore un cordon du même silicone avant de reclipser la lunette et tout bien essuyer ce qui a débordé, le tour est joué !!!
vous aurez compris que maintenant la BELLE chose qui nous informe de tout ce qui se passe dans la vie de notre SUPERBE bolide ne peu PLUS être démontée une deuxième fois c'est scellé quoi
alors si j'en avais un neuf voila ce que je ferais:
1° ôter la lunette et étancher la glace, remettre la lunette, c'est bon il prendra plus l'eau par là.
2° derrière la bête il y a 3 mamelons avec une fente c'est les mise à l'air libre pour le capteur de pression atmosphérique,
Leur mettre des petits tuyaux en pvc transparent (dans les bricos) d'une dizaine de cm et les faire descendre quelque part ou on les voit pas, c'est bon l'eau peu plus entrer par là.
3° je percerais 2 petits trous dans les parties les plus basse (à droite affichage digitale,
à gauche compte tour pour laisser écouler les méchantes gouttes qui pourraient éventuellement encore entrer ou simplement la condensation,
On pourrait aussi tarauder (faire un pas de vis) ces 2 trous et mettre des tuyaux ce serait parfait.
voilà c'est de nouveau un peu long j'ai essayé de bien expliquer !!
Maintenant voici le fond de ma pensée, sur les moto PAS Guzzi y a des compteurs des fois étanches pas beaux, sur les MOTO GUZZI y a des SUPERBES compteur pas étanches qui demandent qu'à le devenir !
:lol: :lol: :lol: :lol:
bonne lecture, bonne route à tous
Marc
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2043
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos

Message par marco jura »

encore
il faudrait s'organiser et aller faire un casse chez ce fabriquant de compteurs pour se procurer de ces glaces :P
non sérieusement si quelqu'un arrive à s'en procurer je veux bien la lui changer... l'hiver prochain comme ça on sera pas pressé, gratos bien sûr enfin pas pour les frais de port parce qu'ils sont tarés avec ça :twisted:
et encore
j'ai DU faire comme expliquer plus haut parce que mon tableau de bord était complètement mort il était vraiment remplis d'eau, une X sec il est repartis comme en 40, donc le matos dedans c'est du bon :D
by by
Marc
Philip16

Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos

Message par Philip16 »

Salut Marc

Bon, je vais essayé de suivre ton procédé, je vais démonter dabord celui d'occasion : ça me fera la main.
- je l'ai acheté sur une bourse moto et à mon avis c'est un échange sous garantie car il n'a que 3500 Kms, il fonctionne et a juste une ligne vertical dans l'ordinateur qui ne s'allume pas -
J'en récupererai la vitre puis je démontrai ensuite celui d'origine pour le remonter avec la vitre ok :lol:

Et pour le cas ou je casse tout :shock: , j'avais acheté celui qui était sur leboncoin, à un bon prix et il est neuf !!!

A+
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2053
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos

Message par Vince Klorto »

Celui-ci !?
Avec les aiguilles dans toutes les directions !
Image

Ah.
Image
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos

Message par RJVB »

Marco, tu n'aurais pas regardé par curiosité s'il y a le nom du fabricant à l'intérieur?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Philip16

Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos

Message par Philip16 »

Oui Vince il avait les aiguilles en vrac avant que je le branche sur la Breva : aprés l'init - no problème - retour à zéro des aiguilles et fonctionnement ok , il est neuf !!!
Pour le moment je le garde de coté .
Je vais essayer de remettre l'origine en état : pour garder le kilométrage d'origine en premier lieu et en plus il fonctionne trés bien malgrés ces bientot 60000 Kms ,
Il n'y a que la vitre cassée sur le coté ordinateur .
A+
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2053
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos

Message par Vince Klorto »

Dit,

Lorsque tu mets le contact, y a-t-il marqué "Breva 1100" ou "Moto Guzzi" lors de l'initialisation ?

Ciao.
Image
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2043
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos

Message par marco jura »

salut RJVB
oui j'ai regardé si il y avait le nom du fabriquant à l'intérieur,
rien du plus qu'à l'extérieur c'est à dire la marque est: DDIGITEK, mais je trouve aucun site dédié c'est à n'y rien comprendre :evil:
si tu trouves quelque chose :roll:
Amicalement
Marc
joe38100

Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos

Message par joe38100 »

Chapeau Marco Jura pour toutes ces explications sur le compteur Guzzi.

Le mien prend l'eau aussi bien sur , je vais tenter de l'étanchéiser !

:D
Quartdetour

Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos

Message par Quartdetour »

Corto78 a écrit :Salut et bravo pour le démontage. Cela m'intéresse aussi pour savoir comment tu as procédé et si pas de problème au démontage et remontage.
Mes glaces de compteur sont toutes fendues et m^me avec de la cianolyte j'ai des pbs d'étanchéité.
Peut on changer uniquement les glaces après démontage, refaire chez un vitrier par exemple.
merci pour les infos
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Vu le moulage, réparation impossible. Par contre, découper le centre en gardant 2-3mm pour y coller au silicone un nouveau carreau c'est faisable.
Diam 95mm, soit en verre plat chez casto du coin, soit chez un vrai horloger en polycarbonate (style réveil russe!).L'idéale serrait avec une base 2-3 max
photo mp, j'arrive pas :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Corto78
Tour de France
Messages : 892
Inscription : 23 mai 2009, 11:25
Localisation : Le Croisic

Re: 1100 Breva - Histoire d'un Compteur en 3 Photos

Message par Corto78 »

Après recherche DIGITEK c'est le groupe Aprila qui fabrique les planches de bord.
donc Piaggio, donc MG
Corto
V11 RC et V85TT
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »