1100 Breva - Mise à jour cartographie (2006)

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
MSWING
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Re: 1100 Breva - Mise à jour cartographie (2006)

Message par MSWING »

Oui
1100 et 1200 sans abs ont même ECU (le IAW5) et c’est la même carto
Je l’ai injectée sur une 1100
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Vizir
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Re: 1100 Breva - Mise à jour cartographie (2006)

Message par Vizir »

C'est pas uniquement un problème d'ecu, mais d'abs.
Avec et sans, ce ne sont pas les mêmes cartos.
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Re: 1100 Breva - Mise à jour cartographie (2006)

Message par Vizir »

tiofred a écrit : 13 juin 2022, 18:35 Merci bien :D
Ne refait un reset Tps qu'après avoir fait une bonne synchro , sinon tout est faussé.
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Alexbzh
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Re: 1100 Breva - Mise à jour cartographie (2006)

Message par Alexbzh »

Vizir a écrit : 28 août 2022, 22:46 Ne refait un reset Tps qu'après avoir fait une bonne synchro , sinon tout est faussé.

Je vais me lancer dans le contrôle de la synchro. J'ai pas mal fouillé dans le forum et dans la "guzzitech", voici une petite synthèse, merci de me corriger si problème. :D

Postulat de départ : avant de contrôler une synchro, il faut tout d'abord contrôler et ou régler le jeu aux soupapes. 8)

Concernant la synchro :

Premièrement : contrôler la dépression au ralenti :
Moteur à 60°, dépressiomètre en place, si les dépressions ne sont pas équilibrées il ne faut toucher qu'aux vis de bypass afin d'avoir un ralenti à 1100 trs/min, équilibré.

Question : les vis bypass ont elles une position de référence avant réglage ? (doivent elles vissées à fond puis desserrées ? :?:

Deuxièmement : contrôler la dépression entre 2000 et 3000 tr/min :
Moteur à 60°, dépressiomètre en place, régime moteur entre 2000 et 3000 tr/min, si les dépressions ne sont pas équilibrées, il faut agir sur la biellette ( pour la régler, il faut desserrer les écrous de chaque coté et régler la longueur à la main de la "dite" biellette qui est filetée de chaque coté mais avec un pas à gauche à une extrémité et un pas à droite a l'autre extrémité.

L'objectif est donc d'équilibrer la dépression du cylindre gauche qui est apparemment le référent, tout ceci afin d'avoir un fonctionnement régulier. 8)

NOTE :apparemment il ne faut surtout pas toucher à l'ergot du fin de course du papillon gauche !

Troisièmement : reset TPS :
Il permet d'aligner virtuellement la commande de gaz qui arrive sur le papillon d'injecteur gauche avec le capteur qui lui est piloté par le papillon d'injecteur droit. Si jamais on a modifié la longueur de la biellette dans le paragraphe 2, cela a créé un écart qu'il faut annuler via ce reset.
La valeur théorique doit être de 4,7°+/- 0.2° 8)

Y a t'il des rectifications à faire ? :roll:

A vous lire ...

NOTE : je suis en train de réaliser un dépressiomètre maison...
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Re: 1100 Breva - Mise à jour cartographie (2006)

Message par Vizir »

Pas mal de mauvaises infos dans ce que tu écris.
Ne touche à rien surtout avant qu'on t'explique et surtout pas à la longueur de la bielette.
Et la synchro en plus du ralenti, c'est au régime où tu vas rouler le plus : entre 3 et 4000 , pas 2 et 3.
À demain.
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Re: 1100 Breva - Mise à jour cartographie (2006)

Message par Alexbzh »

En continuant mes recherches, j'ai trouvé ceci, le seul inconvénient, je n'ai pas de photo pour les repères des vis... : :(

REGLAGE SYNCHRO SUR INJECTION



ATTENTION il faut que le moteur soit très chaud

sinon la centrale modifie le mélange pour compensé

et le réglage risque d'être dans le choux a chaud




1)on vérifie que le câble d'accélérateur est libre et que le ''starter''

(qui est en fait un enricheur ) est libre et agit pas sur les biellettes

en agissant sur la vis (B) on augmentera la ralenti donc la libéré

complètement pour pas qu'elle agisse sur les biellettes


2) il faut fermer les BYPASS (D)


3) on branche un dépressiomètre sur les manchons


4) vous accélérez la moto pour vous retrouver a 2500/3000 tr/mm


5) on joue sur la vis (A) pour obtenir une synchro sur les deux corps

une fois la synchro faite on relâche l'accélérateur


6) on ouvre les bypass pour obtenir 1100 tr/mm en étant toujours

synchro sur les deux corps d'injection



- si vous avez besoin vous pouvez aussi vous servir du tendeur de câble d'accélérateur

a la poigné des gaz pour accélère votre moto sans dérégler votre synchro si

votre ralenti est trop bas par la suite
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Re: 1100 Breva - Mise à jour cartographie (2006)

Message par Alexbzh »

J'ai trouvé également dans la guzzitech un tuto pas mal concernant la syncro et le réglage du TPS 8)

https://guzzitek.org/documents/injectio ... 180531.pdf

Dans un premier temps je vais juste contrôler mes dépressions pour voir si tout va bien :wink:
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Re: 1100 Breva - Mise à jour cartographie (2006)

Message par Guzzouille »

Alexbzh a écrit : 01 sept. 2022, 10:22 on vérifie que le câble d'accélérateur est libre et que le ''starter''
(qui est en fait un enricheur ) est libre et agit pas sur les biellettes
Il n'y a pas de starter mécanique sur cette génération de motos. (Breva 1100-1200 / Norge / 1200 sport ....)
Le starter est fait par un moteur pas à pas
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Re: 1100 Breva - Mise à jour cartographie (2006)

Message par Guzzouille »

Alexbzh a écrit : 01 sept. 2022, 13:53 J'ai trouvé également dans la guzzitech un tuto pas mal concernant la syncro et le réglage du TPS 8)

https://guzzitek.org/documents/injectio ... 180531.pdf
Ceci ne concerne pas ta moto, c'est pour les ECU P6 / 15M et 16M

Sur ta moto c'est un IAW 5 et le règlage ce fait par une synchro des papillons et un reset TPS par Guzzidiag
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Re: 1100 Breva - Mise à jour cartographie (2006)

Message par Alexbzh »

Sur ta moto c'est un IAW 5 et le règlage ce fait par une synchro des papillons et un reset TPS par Guzzidiag
Merci pour ta réponse Guzzouille, mais sais tu ou je peux trouver un tuto ou autre, pour effectuer une synchro des papillons sur ma moto, je t'avoue je patauge un peu... :(
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Re: 1100 Breva - Mise à jour cartographie (2006)

Message par Guzzouille »

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Re: 1100 Breva - Mise à jour cartographie (2006)

Message par Marcp »

Vizir a écrit : 28 août 2022, 22:37 C'est pas uniquement un problème d'ecu, mais d'abs.
Avec et sans, ce ne sont pas les mêmes cartos.
Oui Reader et writer iaw5 am
Bon , je me penche à mon tour sur la question et question dont je crois avoir la réponse (mais j'aimerais bien que les spécialistes la confirment) : pour une Norge 1200 2v abs, le reader et le writer à utiliser sont les iaw15 ?
Pour l'instant je n'ai pas encore le câble kivabien (il est en train de traverser le Channel) et je ne sais pas quelle carto est installée sur la machine (je suppose que c'est celle d'origine).
Question annexe (quoi que !) :
Ma bécane a été rodée en pays montagneux (routes à 2000 mètres et plus) et maintenant qu'elle roule en plaine (le point culminant de la Gironde est à 167 m) , elle me semble bien plus souple que ce que j'ai pu lire ici ou là sur ce modèle.
Dans ce cas , ai-je vraiment intérêt à changer de carto (sauf à des fins expérimentales, bien entendu !) ?
Pour reprendre une expression assez connue sur le forum Caponord : si ça marche , TPACPC (touche pas à ça petit c...), mais c'est vrai que parfois , je me sens un peu "PC" :roll:
Donc si une bonne âme a une carto mieux que l'origine , et qu'il veut bien la partager , j'accepte volontiers :wink:
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Re: 1100 Breva - Mise à jour cartographie (2006)

Message par Vizir »

Je te te confirme que c'est bien le IAW15 , c'est le même ECU.
Oui, tu as intérêt à mettre la carto Skender.
Tu verras une différence surtout en bas.
Mais bon, l'intérêt est moindre que sur les 1200 qui ont beaucoup plus de soucis de petarrades.
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Re: 1100 Breva - Mise à jour cartographie (2006)

Message par Marcp »

Vizir a écrit : 02 sept. 2022, 20:11 Je te te confirme que c'est bien le IAW15 , c'est le même ECU.
Oui, tu as intérêt à mettre la carto Skender.
Tu verras une différence surtout en bas.
Mais bon, l'intérêt est moindre que sur les 1200 qui ont beaucoup plus de soucis de petarrades.
OK merci. "yapluka" attendre le câble , installer tout ça sur le vieux notebook sous WinXP qui a encore TUneEcu pour une capo que je n'ai plus et trouver le temps de regarder.
Une fois que tout sera OK , je me demanderai où je peux trouver une carto "Skender" :D
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Re: 1100 Breva - Mise à jour cartographie (2006)

Message par Vizir »

Pas de souci pour la carto Skender.
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