1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
tiofred
Connait son département
Messages : 102
Inscription : 31 août 2021, 14:07

1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Message par tiofred »

Salut à tous,

Depuis quelques temps ma Breva avait du mal à démarrer. Ayant "découvert le mode parking " en laissant la moto toute une nuit avec les veilleuses,
Je pensais à la batterie donc je la mettait régulièrement en charge et j'allais la changer. (sauf qu'elle n'a qu'un an et c'est une YUASA du bon modèle pour la Breva)

J'ai été faire tester la batterie à plusieurs endroits et toujours la même réponse : "Votre batterie est bonne"

Sauf que depuis quelques jours, même la batterie sortie de charge, j'ai un TIC et rien de plus ...
Bref plus de démarrage du tout, mon TDB s'allume, le cycle des aiguilles et TIC, TIC quand j'appuie sur le bouton ...

J'ai rendez vous le 14 décembre pour mon reniflard qui coule l'essence chez un mécano qui a déjà fait des Guzzi,
Mais je voudrais quand même comprendre cette panne d'allumage (et surtout ne pas l'amener sur une remorque :)).

Si quelqu'un a déjà eu ce genre de mésaventure ? merci d'avance, je désespère, surtout que là elle ne démarre plus jamais.

J'ai tenté de nettoyer les cosses (pas sales), j'ai vérifié tout les fusibles.
V7 850 Special - 2021
didier382002
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 24 juin 2008, 22:27
Localisation : isere

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Message par didier382002 »

salut

Au plus facile tu peux revérifier les cosses de batterie en mettant vraiment un coup de papier de verre en insistant , même si visuellement elles ne sont pas sales,je crois que c'est un problème classique.
Il ya aussi les autres connexions au démarreur, relais qui peuvent être oxydées.

après il y le problème connu dit "du cheveu d'ange".mais plutôt pour les démarrages à chaud , c'est le fil qui alimente le solénoïde du démarreur qui est sous dimensionné, et à chaud çà ne démarre pas.
La solution est de remplacer ce fil, ou encore mieux d'ajouter également un relais.
Tu trouveras des sujets sur le forum.

Didier
tiofred
Connait son département
Messages : 102
Inscription : 31 août 2021, 14:07

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Message par tiofred »

Merci je vais y regarder aujourd'hui, est-ce quelqu'un peut me guider pour trouver le démarreur ? (Je sais, je suis une quiche en mécanique :|)

Merci
V7 850 Special - 2021
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4011
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Message par Guzzouille »

Le problème est archi connu, avec le temps les différentes connexions deviennent moins bonne, principalement dans les relais et la clé de contact.
Le mieux est de rajouter un relais supplémentaire directement sur la batterie via un fusible, regarde ce site ou c'est expliqué.
http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... ation.html
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
tiofred
Connait son département
Messages : 102
Inscription : 31 août 2021, 14:07

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Message par tiofred »

Bon bah y'a plus qu'à... en effet j'avais tout commandé pour installation l'été prochain en prévention du problème de démarrage à chaud :D

Plus qu'à trouver le démarreur :wink:

Je vous tiens au courant :lol:

Merci
V7 850 Special - 2021
tiofred
Connait son département
Messages : 102
Inscription : 31 août 2021, 14:07

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Message par tiofred »

Que ferait on sans l'entraide ?
Demontage du cache et la direct, je vois de la rouille sur le + (solénoïde ?), nettoyage et essai et le beau bruit de mon moteur retentit :D

Je vais en profiter pour monter le nouveau faisceau, juste une confirmation ? Le solénoïde c'est bien là où arrive le + de la batterie ?

Ouff Merci encore, plus qu'à trouver la panne du reniflard et j'espère pouvoir rouler l'esprit serein
Dernière modification par tiofred le 20 nov. 2021, 12:45, modifié 1 fois.
V7 850 Special - 2021
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3441
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Message par pascal »

Bonjour,
Le gros plus est sur le moteur d'entraînement.
Le solenoide a un "petit" plus.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4011
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Message par Guzzouille »

Les deux arrivent sur le solénoïde ...
Le solénoïde à 2 fonctions, engager le pignon sur la couronne d'embrayage et par un gros contact alimenter le démarreur.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
tiofred
Connait son département
Messages : 102
Inscription : 31 août 2021, 14:07

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Message par tiofred »

Bon bah ça y est je suis largué :?

Quand je regarde le démarreur j'ai une cosse ronde qui arrive du + de la batterie et une petite cosse noire avec un fil noir plus bas, je ne l'ai pas suivi pour savoir d'où il vient.

Et autre chose, avec ma batterie ça démarre pas, si je met ma batterie de tracteur tondeuse pour aider, ça démarre. Et 3 personnes dont 2 qui vendent des batterie me confirment que ma batterie est OK.

Mon prochain test et de faire le montage avec nouveau relais, mais pas envie de tout griller en branchant au mauvais endroit, je vais préparer l'ensemble en attendant une réponse.
V7 850 Special - 2021
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1036
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Message par papoulet »

La malédiction du fameux cheveux d'ange aurait encore frappé ?
Cherche un peu dans le site, c'est pas grand chose à faire et c'est radical. Un fil à rajouter.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
tiofred
Connait son département
Messages : 102
Inscription : 31 août 2021, 14:07

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Message par tiofred »

Merci, j'ai trouvé le tuto. Mais je sais pas quel contact je dois changer sur le démarreur (le remplacement à faire quoi)

Et je sais pas mettre des photos pour m'expliquer.
V7 850 Special - 2021
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4011
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Message par Guzzouille »

Le gros fil qui vient de la batterie tu ne le touche pas. Tu débranches le petit qui va aller sur la bobine (borne 86) du nouveau relais.
Tu as le schéma sur le lien que j'ai mis précédemment.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
tiofred
Connait son département
Messages : 102
Inscription : 31 août 2021, 14:07

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Message par tiofred »

Super, merci, j'avais compris au bout de 10 consultations de ton lien.

Donc j'ai fait un montage "provisoire" histoire d'être sûr que c'est ma panne, et bien non ... même avec ce montage qui fonctionne, la brêle ne démarre pas et si je met la batterie de ma tondeuse c'est OK.

On est tous bien d'accord ?
Ma batterie est HS ?

Car si je la met en charge, elle m'indique OK/FULL en 5 minutes (avec deux chargeurs différents, un Bosh et un Aliexpress) et si je met un voltmètre j'ai 14v de suite puis stabilisation à 12,xxx

Merci encore pour votre aide à tous, je vais aller acheter une batterie la semaine prochaine et avant l'été je mettrai en place la modification du schéma de démarrage avec les bonne cosses et tout le reste.

Je passe sur la panne reniflard maintenant ...
V7 850 Special - 2021
tiofred
Connait son département
Messages : 102
Inscription : 31 août 2021, 14:07

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Message par tiofred »

Bonjour à tous, en plus d'une dépose de réservoir, j'ai relancé mes analyses sur mon prob de batterie.

En fait après avoir déposé le réservoir et vérifié des durites, je le remonte et je veux mettre en route.
Rien.
Normal j'ai pas encore acheté la nouvelle batterie, donc je branche ma batterie de tracteur tondeuse qui m'a toujours aidé à démarrer ces derniers jour ...
Impossible de démarrer même avec une autre batterie,
Je l'ai quand même mis en charge car a force elle aussi a peut être besoin d'un coup de boost.

J'ai donc repris mon sentiment d'une fuite de courant, en effet si je met le contact et la moto en mode VOLTMETRE ,
Je remarque que ça descend vite juste avec le contact mis (genre je perd 0.1 volts en 15 à 20s,
quelqu'un pourrait me confirmer si possible ?)

J'ai donc refait le test des fusibles et quand j'ai enlevé le D, plus de descente des volts mais un beau message de service ECU avec un symbole de prise débranchée.

Si je le remet en live, la descente des volts se stop. Si j’enlève le contact et que je le remet la descente reprend.

J'ai acheté la Breva maudite ou quoi ???
V7 850 Special - 2021
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12900
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Breva - Problème démarrage (mod 2006)

Message par Vizir »

C'est quoi remettre en live ?
Sinon, je te conseille d'attendre ta batterie neuve et ça va aller.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »