Avis à la population : vous pouvez déjà passer commande des nouveaux autocollants du forum
viewtopic.php?t=18427&start=510

1200 Breva - Carto SKENDER

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - Carto SKENDER

Message par MSWING »

Bon
J’ai effectivement vu le tuto anglais que mon ordi traduit et c’est top
Je suis allé voir un ami qui a Windows 10. Et un bon portable…
mon câble Lonelec n’a pas déclenché le télechargement automatique des drivers.
J’ai donc essayé de charger manuellement mais un peu en vrac. On a décompressé comme ça sans attribuer un dossier. Redémarrage. Et pas de communication avec ÉCU. lorsqu’on branche à la moto.
Sur Lonelec il y’a 2 exe. Pour Windows 10
Installe et setup
On a essayé les deux. Et rien !
Sur un autre ordinateur j’ai essayé le CDM 20824
sans plus de résultats !
Je ne vois rien sur Lonelec pour essayer en MACOSX.
De plus SKENDER m’a gentiment envoyé
Guzzidiag reader et writer
Mais je ne vois pas le dossier.bin à aller mettre ds le writer.
On n’a pas été assez organisés
On a pensé que télécharger les drivers et ensuite l’ordinateur se débrouille pour aller les utiliser !
On a fait les téléchargements câble branché sur usb (pas sur moto) peut être fallait pas ?
Bref : coincé !
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - Carto SKENDER

Message par MSWING »

En fait pas de problème pour les logiciels même sur mac.
Mais le problème c’est de faire communiquer le câble Lonelec
Je suis allé chercher les drivers mais sûrement mal procédé
Il y’a 2 choses : le programme Instal ET le Setup
Faut il prendre les deux ?
D’autre part pour MACOSX il n’y a rien sur Lonelec !
Je vais essayer un driver mac pour câble OBD voir si Lonelec le prend.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 Breva - Carto SKENDER

Message par Rock80 »

Tout est bien expliqué (en Anglais) sur le site de Lonelec. suffit donc de lire pour faire son choix :roll:
Ils décrivent même une façon de corriger les "drivers" s'ils sont mal installés en utilisant les fichiers d'installation manuelle (Manual Driver Install)
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - Carto SKENDER

Message par MSWING »

C’est donc le setup à utiliser et qui devrait installer les drivers au bon endroit et ça doit aller ?

Et si ça marche pas
Alors là on utilise le dossier zip. Et on va placer les drivers soi-même
C’est ça ?
C’est pas si clairement dit sur le site.
Ou alors c’est mon mauvais anglais 😂
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - Carto SKENDER

Message par MSWING »

Bon, d'abord merci à tous pour vos aides et avis ! J'ai réussi hier à faire ce que je voulais !
Je vous ai bcp embêtés car je n'avais pas de comparaison ! ne savais pas où j'allais, Maintenant je peux affirmer que ma moto avait un problème (ou plusieurs !-)
Je remet ce post un peu partout car il y a plusieurs publications sur le sujet et rien ne vaut les comptes rendus de l'expérience (ce serait bien de les regrouper d'ailleurs ! ... mais ça fait du travail ! )
Notez que j'étais sur =Windows10
D'abord, l'installation des pilotes du câble `LONELEC' : je branche, rien ne se passe ! je vais sur le site lonelec "support" et j’envoie le logiciel Setup.exe qui n'est que le logiciel installateur des pilotes. Rien ne se passe.
Je m’apprêtais donc à installer manuellement le pilote par le .ZIP fourni ... mais j'ai branché le câble et je suis allé voir s'il était visible quelque part . Et il était bien reconnu sur un des ports (Le 5 ) j'ai noté !
Bizarre de n'avoir montré aucune fenêtre de dialogue !

Je branche donc le câble relié à l'ordi, sur la prise moto de l'ECU !
RIEN ne se passe !
Mon TDB reste éteint ! il n'affiche pas le symbole de la fiche ÈCU ...ça pousse à abandonner ! mais bon ...! je persévère !
J'ouvre quand même Guzzidiag (le 47)
Rien ne se passe ! TDB muet éteint !
Je clique sur "connecter" ds le GDiag ... le TDB reste éteint sur la moto mais le GDiag affiche les valeurs et en bas à droite indique bien le N° de mon ECU...il est donc relié !
Le TPS indiquait 4,5°
Je fais reset TPS et ça vient à 4,7° donc ça communique !
Du coup je fais une sauvegarde avec le reader ok

J'avais une moto qui consommait trop, et qui était brutale à la coupure et remise des gaz , je devais garder le contrôle par l'embrayage ! elle sentait l'essence non brûlée ... le régime starter ne durait que 10 sec.
Ensuite fallait soutenir l'accélération à la poignée pour pas caler et elle tournait bancale surtout à froid !

Je la monte en T° moteur à 60° comme indique un tuto pour voir le CO
Il indique + 35
Le Tuto dit de "bricoler à l'oreille" et au "nez" en commençant par mettre à - 20 ... ce que je fais ! et la voilà qui tourne bien plus "rond" ! elle ne sent plus ! ralenti stabilisé !

Je me lance alors dans le writer pour injecter la Carto Skender que m'a passé VIZIR ... 1200ABS modif. ... j'ai pas noté son N°...
3mn et c'est ok
Je refais un TPS
JE revois le CO qui est resté à moins 20 ... je teste en diminuant ou augmentant mais comme je ne sais pas où je vais je laisse à - 20 pressé de passer à l'essai sur route ! mon copain avec sa 1200 Honda et moi.
Boire un café au circuit du Castelet où on croise plein de motos ! Et on a bien balancé des chevaux !!!

C'est une autre moto ! Je retrouve tout ce que vous avez dit sur le sujet !
D'abord elle tourne rond !
Le moteur est plus plein partout et linéaire. on sent un très net regain de puissance passé 5000, elle monte tréééés facilement a plus de 7200 trs. il y a une progressivité très confortable
Je n'ai plus d’ac-coups ni à la coupure des gaz ni à la remise et ça annule les coups du cardan.
Il n'y a plus le coup de pied au cul lorsque j'ouvrais les gaz, qui certes parfois donnait des sensations, mais qui donnaient l'impression que l'essence était déversée d'un coup avec un seau ! lol !

Je ne sais pas si j'avais une carto trafiquée ou pas
la sauvegarde me donne :

Drawing: MG977923.1
Hardware: IAW5AMHW610
Omologation: 5AMC4
Software: 2230BD01
Tester: WLoad1039T
Date: 2016.03.23

Or, je crois que La cargo Origine devrait être la 2230BA20
et pas la : 2230BD01

Il me reste à voir peut-être la synchro ... mais est-ce utile si je sens le moulin bien équilibré et stable ?
Je dois peaufiner le CO et refaire un reste TPS car j'ai redonné un peu de jeu au câble d'accélérateur et ça semble avoir changé ...

MERCI à tous et merci à SKENDER pour son travail sur cette carto , c'est impec ...

Par contre l'informatique a été plutôt capricieuse avec moi ! Pourquoi mon TDB ne s'allume pas pour indiquer que l'ECU communique ?
ça vous est arrivé ?


à bientôt
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »