1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par lolesio »

MSWING a écrit : 20 févr. 2022, 18:47
lolesio a écrit : 20 févr. 2022, 11:52 Salut, ton ralenti est défini en usine et est contrôlé par l'ECU tu n'as pas la main dessus.
Oui pour le reset auto apprentissage de même que le reset tps au changement de la cartographie.
Oui tu n'as plus l'indication de la tension en mV et tu peux agir sur la valeur CO.
Bonnes routes
OK merci c'est bien ce qu'il me semble ... pourtant y'en a un qui a bien écrit ce que j'ai rapporté au sujet du réglage moteur en marche par le stepper iddle control !

Oui avec l'outil de contrôle du moteur pas à pas de Guzzidiag tu vérifies la variation de l'ouverture et fermeture du by pass air

Ceci dit si le moteur pas à pas est ok le ralenti doit être ok , y'a pas à y toucher
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par MSWING »

Au fait, vu qu'on a parlé des clé à bougies internes, j'ai vu que j'ai une douille de 16 dans ma caisse à outil ; c'est un une douille longue avec un centrage donc sûrement pour les bougies...
c'est un tube de diamètre 21 mm sur 62 mm de long. Avec carré femelle pour clé à cliquet.
D'après ceux qui ont le "bon" outil et ont déjà réalisé l'opération ma douille pourrait elle marcher ?
côté carré, je peux employer une petite rallonge au début.
Quel est le diamètre qui passe bien dans le puits ? et si je dois rectifier, sur quelle longueur le faire ? toute la longueur ou juste quelques cm ?
Merci des infos
Avatar de l’utilisateur
Mitch1396
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 15 avr. 2021, 11:43
Localisation : Bouches du Rhône

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Mitch1396 »

Il faut meuler les angles (extérieurs) des 6 pans de la clé, petit à petit, jusqu'à ce que la clé passe sans forcer.
Mais ces bougies internes semblent ne pas à être remplacées régulièrement, voire jamais car le moteur semble fonctionner tout à fait correctement sans elles. Ne t'embête pas à bousiller une clé.
Si tu veux les remplacer, passe à la maison, on le fera avec la clé que j'ai faite. Ce sera l'occasion de se descendre une Pietra !
Mitch
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par MSWING »

Image
Image
Image

voici la clé que j'ai ...Ø ext 21,9 long 62
Je peux la faire réduire à un ami tourneur si j'ai le BON Ø à lui communiquer ... si vous pouvez mesurer merci
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par MSWING »

Image
Image

J'ai reçu le câble Lonelec ... bravo à eux pour le SAV
Branché sur usb, le pilote s'installe . Je vais voir sur tableau de configuration de windows le N° du port et lorsque j'ouvre guzzidiag je nomme ce N° de port
Le TDB ne s'allume pas lorsque je branche.
Je clique sur connecter sur guzzidiag, et ça me demande de mettre le contact ...OK

ensuite tout est ok facile et rapide.

voilà des captures écran pour stepper (iddle control) accessible moteur en marche ... mais j'ai pas touché car je ne sais pas ce que ça fait
il se pourrait que ce soit le réglage de la "grandeurs" des pas du moteur pas à pas ...

et la capture écran de ce que j'ai au redémarrage
le ralenti est à 1200 ... un peu fort il me semble
j'ai mis à -3 parcequ'un guzziste a mis comme ça , reset TPS et auto-apprentissage ... ok
je vais voir ce que ça donne et je ferai de petites corrections entre -5 et + 5 ... lorsque j'arrive au travail la moto est chaude et ça me prend alors 5mn
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Vizir »

Quand tu cliques sur le bouton stepper motor, ça teste le fonctionnement du moteur stepper et tu vois ton ralenti qui monte ou qui descend, tu vois donc que ça fonctionne , c'est tout, il n'y a pas de réglage possible et sur tout pas des dents :-))).
Pour le reste, tu es à 4,7 en ouverture papillon, c'est parfait .
Pour le Co, reste à zéro, ne cherche pas la petite bête, tu n'as pas de testeur de CO et tu ne ressentiras aucune différence, d'autant que tu ne connais pas la bécane .
Pour le ralenti, c'est aussi parfait , vu que tu n'es pas à la température idéale de réglage, il faut être aux alentours de 60 degrés, donc, pas de souci , d'autant que c'est plus ou moins 100 tours .
Ta clé à bougies internes, ça ne passera pas, c'est impossible de mettre une rallonge à cliquet .
Voilà le type de clé qui passe, et visser avec une clé plate :*
https://www.stein-dinse.biz/product_inf ... ts_id=5684
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par MSWING »

Ok vizir Je commence à comprendre
Idle Control Ça signifie que c’est pour contrôler le fonctionnement du moteur pas à pas !
Donc à l’occasion j’essayerai
Le Ralenti reste à 1200 même à chaud ! Je ne sais pas si c’est un problème ! Sauf consommation en ville
L’essai ce soir a montré un mieux.
C’est un poil plus sec à la reprise mais bien plus linéaire …
Impec à bas régime…

Maintenant
Lorsque je peux je regarde les bougies et fais une synchro

La clé à bougies interne que tu as c’est cher pour employer une fois..
Lorsque je regarderai les bougies extérieures selon leur état je pourrais supposer si les autres ont souffert de sur-alimentation précédente.
Mitch en a bricolé une au cas, il habite pas loin.

Si tu pouvais me donner les cotes de la tienne ce serait sympa
J’ai un ami tourneur qui peut en faire une.
Moi j’ai un poste à souder.

Autre chose
La carto + avance que tu m’as donnée ça vaut le coup d’essayer une fois tt le reste ok ?
SKENDER m’en avait donné une mais pas écrit rectifiée comme celle que tu m’as donnée.

Enfin
Si qqun a besoin d’utiliser mon câble Lonelec je peux le prêter.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Vizir »

Oui pour l'autre carto, tu peux l'essayer mais roule déjà un bon moment avec celle que tu as, sinon, tu ne verras pas la différence.
Je vais regarder ma clé à bougie.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par MSWING »

Vizir a écrit : 21 févr. 2022, 22:49 Oui pour l'autre carto, tu peux l'essayer mais roule déjà un bon moment avec celle que tu as, sinon, tu ne verras pas la différence.
Je vais regarder ma clé à bougie.
oui c'est ce que je compte faire de d'abord bien "sentir" le comportement avec celle là
C'est bien si tu peux relever les côtes de ta clé pour être sûr d'un outil fiable
ça m'empêchera pas de faire un tour chez Mitch pour faire le boulot et partager un moment sympa
Merci
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Rock80 »

MSWING a écrit : 21 févr. 2022, 21:44 [....]
Le Ralenti reste à 1200 même à chaud ! Je ne sais pas si c’est un problème ! Sauf consommation en ville
[...]
Il faut que tu compares, sur l'écran Guzzidiag, la valeur de "Ralenti calculé" avec les "Tr//min" moteur tournant au ralenti. Si elles sont très proches, c'est OK.

Note que le "Ralenti calculé" est poussé lorsque le moteur est froid - il y a une table de correction de ce régime en fonction de la température dans la cartographie - et cette valeur descend à mesure que le moteur monte en température comme tu peux le voir sur ce graphique fait avec les paramètres lus à travers Guzzidiag sur un démarrage à froid de ma Griso 1200 8V :
Image
On y voit donc un ralenti calculé à 1250 tr/min m, le moteur étant à 10°C et qui baisse vers 1200 tr/min lorsque le moteur arrive à 20°C et un moteur pas-à-pas ouvert de 100 pas moteur froid qui descendra vers 40 pas moteur chaud.

Il faut aussi noter que si le moteur surchauffe - comme une utilisation en ville, bloqué dans un embouteillage - l'injection va "enrichir" le mélange pour tenter de refroidir - enfin, plus exactement éviter que la température monte encore plus - ce qui aboutit à un régime de ralenti qui va monter un peu, le moteur pas-à-pas étant alors incapable de réguler (pas moteur = 0 soit totalement fermé).

Par contre, j'avais lu que tu avais "tendu" le câble d'accélérateur pour tenter de palier les à-coups à la reprise des gaz. J'espère que tu lui as remis le "jeu" nécessaire et vérifier qu'il en restait bien quand tu tournes le guidon, sinon, ça ne sert à rien de tenter de régler quoique ce soit (et tout particulièrement le reset du TPS :roll: ).
Et, côté synchro des corps de papillons, tu l'as vérifiée ?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par MSWING »

Merci Rock de cet éclaircissement
La capture écran que j’ai mise, c’est après avoir fait les réglages et lorsque j’ai redémarré la moto ensuite. Elle avait refroidi.
Le ralenti calculé est à 1200 et la mesure réelle lorsque j'ai laisser le moteur chauffer, tombait entre 1190 et 1207
Évidemment j’avais redonné du jeu au câble d’accélérateur pour refaire un tps. J’ai fait 2 fois le tps ; la deuxième en laissant l’accélérateur retomber en lâchant la poignée d’un coup.
Le moteur pas à pas indique 1014 sur ma capture écran et tu me parles de 100 et puis 40
Est-ce la même échelle ?

Pour la synchro il faut un depressiometre
J’ai pas !
Je le ferai faire par un mécano lors d’autres travaux puisque la bécane tourne qd même bien maintenant

Il y’a des cases ds le menu action du Guzzidiag
Cyl droit et cyl gauche…
Je ne sais pas à quoi ça sert.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

cle à bougie interne

Message par Vizir »

Mswing, voici les cotes de la clé à bougie interne que j'ai achetée chez Stein Dinse et désolé pour le stylo baveux :-)):
Image
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par MSWING »

Merci Vizir de ce travail
Je verrais si mon copain tourneur peut faire ça
Mais P... c'est vachement fin sur les angles ! ça tient bien même si la bougie est dure à desserrer *???
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Guzzouille »

La mienne je l'ai meulée jusqu'à un diamètre de 20,5mm et ça passe. Effectivement plus beaucoup de matière dans les coins.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Mitch1396
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 15 avr. 2021, 11:43
Localisation : Bouches du Rhône

Re: 1100 Breva - Pétarades à la coupures des gaz

Message par Mitch1396 »

MSWING a écrit : 25 févr. 2022, 00:06 Merci Vizir de ce travail
Je verrais si mon copain tourneur peut faire ça
Mais P... c'est vachement fin sur les angles ! ça tient bien même si la bougie est dure à desserrer *???
Guzzouille a écrit : 25 févr. 2022, 07:44 La mienne je l'ai meulée jusqu'à un diamètre de 20,5mm et ça passe. Effectivement plus beaucoup de matière dans les coins.
Oui, effectivement il ne reste plus grand chose. Selon la qualité de la clé utilisée, ça le fait même sur une bougie super serrée. Mais je te l'ai dit, ces bougies internes tu ne les changera probablement jamais plus. C'est vraiment dommage de sacrifier une belle douille comme celle que tu as pour un usage unique.

De plus, en revoyant la photo de ta douille, je vois qu'il y a un arrondi qui dépasse des angles internes. Et là, c'est sur à 3000% que tu vas bousiller ta douille pour rien. Il n'y aura plus de matière du tout au niveau des angles. Tu vas te retrouver avec les 6 pans ouverts et ta clé sera bonne pour le bac à ferraille !

La clé que j'ai confectionnée a été faite à partir de 2 clés qui ne me servaient plus depuis une bonne vingtaine d'années. Mais elle a remplie son job ! Une des deux bougies internes était hyper serrée mais dès que j'ai utilisé cette clé, elle a vu qui était le plus fort ! La première clé que j'avais faite à été KO dès le premier round.
Mitch
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »