1100 Breva - Surchauffe moteur

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
pyer
Connait son département
Messages : 123
Inscription : 08 sept. 2018, 12:42
Localisation : Belgique

1100 Breva - Surchauffe moteur

Message par pyer »

Il y a 1 mois j'ai acheté une Breva 1100 de 2007 avec 14.000 km et par rapport à ma Calif titanium elle chauffe beaucoup plus et cliquette a chaud.
Elle est d'origine et avec Guzzidiag j'ai regardé l'allumage l'avance est un peu plus élevée a tous les régimes par rapport a ma calif .
Pour la Breva l'avance est:
23° a 1100 t/min
27° a 3000 t/min
36° a 6000 t/min
Est ce trop?
Si oui comment le corriger, dans le manuel d'atelier je ne vois rien.
Quelqu'un aurait une idée?
ruyblaster
Tour de France
Messages : 203
Inscription : 26 mars 2019, 10:41
Localisation : Centre France

Re: 1100 Breva - Surchauffe moteur

Message par ruyblaster »

Bon, je vais peut-être dire une connerie mais je serais d'avis de :

Supprimer le catalyseur, il fait fortement chauffer le moteur.
J'ai même lu (A prendre des pincettes) que la température des gaz passerais de 800° avec cata à 400° sans :shock:

Ensuite corriger la richesse et la monter un peu ainsi que l'avance si tu l'estime trop haute. Le mieux c'est d'injecter une Carto comme celle de Skender. (
Si ta moto est sans ABS sinon il faut une autre il me semble).
C'est très simple et tu modifie tout les paramètres en une fois.
Je t'invite a lire mon topic 2 messages plus bas sur le forum Breva.

Rien que ces modifs vont normalement diminuer le cliquetis (Même le supprimer normalement), réduire fortement la chauffe du moteur (Coloration moindre des collecteurs) et améliorer l’agrément et les perfs.

Donc que du bon :mrgreen:
Dernière modification par ruyblaster le 24 août 2020, 09:49, modifié 2 fois.
1ere Guzzi après que des Jap
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12794
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Breva - Surchauffe moteur

Message par Vizir »

Le mieux est effectivement une carto Skender pour commencer.
On a les 2. Avec et sans ABS. Et avec avance modifiée ou sans modif avance.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pyer
Connait son département
Messages : 123
Inscription : 08 sept. 2018, 12:42
Localisation : Belgique

Re: 1100 Breva - Surchauffe moteur

Message par pyer »

merci pour vos conseils, je regarde pour la carto Skender
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1100 Breva - Surchauffe moteur

Message par fasty »

Alors dans l'ordre:
SP98
Decatalyser
filtre à air neuf
jeux aux soupapes
carto skender
reset TPS
synchro à 3000trm bypass fermés
synchro ralenti en ouvrant à peine un des bypass
Re reset tps
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
pyer
Connait son département
Messages : 123
Inscription : 08 sept. 2018, 12:42
Localisation : Belgique

Re: 1100 Breva - Surchauffe moteur

Message par pyer »

SP98 OK
Decatalyser A FAIRE
filtre à air neuf OK
jeux aux soupapes OK
carto skender J'attends la réponse au msg que j'ai envoyé a Skender
reset TPS OK
synchro à 3000trm bypass fermés OK
synchro ralenti en ouvrant à peine un des bypass OK
Re reset tps OK

il me reste deux choses a faire
Merci pour ton aide
ruyblaster
Tour de France
Messages : 203
Inscription : 26 mars 2019, 10:41
Localisation : Centre France

Re: 1100 Breva - Surchauffe moteur

Message par ruyblaster »

Pense a nous tenir au courant de la suite de l'histoire, je suis curieux de savoir si tout ca a bien réglé ton souci.
1ere Guzzi après que des Jap
Remy
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 26 août 2012, 21:53
Localisation : Isére

Re: 1100 Breva - Surchauffe moteur

Message par Remy »

J'ai vendu ma breva1100 Abs il y à 6 mois, une très bonne moto qui avait, comme toutes les 1100 le cliquetis et la surchauffe moteur ...
Ce problème à était résolu en grande partie, il y à 6ans. En grande partie car il subsistait uniquement en plaine charge (par exemple en grimpant le Mont Ventoux) et en plein cagnard...
Cette modif à permis d'abaisser la température du moteur, de réduire fortement le cliquetis et de gagner en souplesse et en puissance, idem voir plus qu'une 1200.
Ce problème provient d'une cartographie bâclée, le mélange injecté et trop pauvre, ce qui provoque les symptômes évoqués ci dessus et une usure prématurée de la segmentation.
Cela se constate à la couleur de l'huile, on à l'impression de vidanger un diesel.
Donc le seul remède, à défaut d'une vraie cartographie c'est d'enrichir le mélange en modifiant la valeur ohmique de la sonde de température du boîtier du filtre à air.
Le SP98 , la suppression du catalyseur, n'apporte aucune amélioration sur une 1100 d'origine.
Passionné des deux roues j'ai testé par hasard une Guzzi il y à huit ans, je l'ai achetée et depuis je suis passionné par la marque.
Je possède une Breva 1100 ABS en excellente état, et correctement réglée (pas de mélange pauvre). Une merveille !
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1993
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: 1100 Breva - Surchauffe moteur

Message par pepe33 »

ruyblaster a écrit : 25 août 2020, 10:56 Pense a nous tenir au courant de la suite de l'histoire, je suis curieux de savoir si tout ca a bien réglé ton souci.
:? :? :? :?

:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Remy
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 26 août 2012, 21:53
Localisation : Isére

Re: 1100 Breva - Surchauffe moteur

Message par Remy »

Ok cette modif est courante, que ce soit dans le monde de la moto ou de l'auto, elle résout pas mal de problèmes mais il faut l'utiliser à bon escient, donc pour un moteur réglé "pauvre" .
Il ne faut pas faire n'importe quoi, ne pas injecter trop car cela pourrait encrasser la moteur (suie) et augmenter la consommation.
Passionné des deux roues j'ai testé par hasard une Guzzi il y à huit ans, je l'ai achetée et depuis je suis passionné par la marque.
Je possède une Breva 1100 ABS en excellente état, et correctement réglée (pas de mélange pauvre). Une merveille !
Avatar de l’utilisateur
pyer
Connait son département
Messages : 123
Inscription : 08 sept. 2018, 12:42
Localisation : Belgique

Re: 1100 Breva - Surchauffe moteur

Message par pyer »

pour augmenter la valeur ohmique tu installes un booster plug ?
ou une autre solution ?
Remy
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 26 août 2012, 21:53
Localisation : Isére

Re: 1100 Breva - Surchauffe moteur

Message par Remy »

Non pas de booster plug, il faut repérer les deux fils reliés à la sonde de température de la boite à air, couper un des deux fils et souder une résistance de 2.2 k.ohms en série. C'est tout !
L'écu sera trompé, il va lire une température de 10 degrés inférieur à la température réelle, il va donc enrichir.
Passionné des deux roues j'ai testé par hasard une Guzzi il y à huit ans, je l'ai achetée et depuis je suis passionné par la marque.
Je possède une Breva 1100 ABS en excellente état, et correctement réglée (pas de mélange pauvre). Une merveille !
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12794
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Breva - Surchauffe moteur

Message par Vizir »

Oui, mais il va enrichir tout le temps non ? C'est pas un peu simpliste comme méthode, une carto Skender ne serait t-elle pas mieux ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Remy
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 26 août 2012, 21:53
Localisation : Isére

Re: 1100 Breva - Surchauffe moteur

Message par Remy »

Oui bien sur une carto sur mesure c'est beaucoup mieux, mais le budget n'est pas le même, on passe de 1 a 240 euros (ou plus). Ce problème n'affecte que le 1100, la 850 et les 1200 fonctionnent correctement.
Passionné des deux roues j'ai testé par hasard une Guzzi il y à huit ans, je l'ai achetée et depuis je suis passionné par la marque.
Je possède une Breva 1100 ABS en excellente état, et correctement réglée (pas de mélange pauvre). Une merveille !
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1993
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: 1100 Breva - Surchauffe moteur

Message par pepe33 »

Sans vouloir m’incrustè dans cette discutions, je pense que la carto skender pourrai amélioré les chose et je ne pense pas qu'il te l'a ferait payer.
Le principe de la résistance est pas mal trouvé mais je me pose la question, -10° ok quant il fait 30° elle croit que tu es a 20° mais s'il fait 0 voir -1 elle va avoir l'impression de se geler et faire un effet boomerang :mrgreen:
Je suis pas expert mais par déduction :arrow:

:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »