1100 Breva - Cartographie optimisée de 1200S 2V

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
PaulBismuth
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 01 oct. 2018, 11:34
Localisation : IDF

1100 Breva - Cartographie optimisée de 1200S 2V

Message par PaulBismuth »

Salut,

Est-ce que quelqu'un a une version "optimisé" de la cartographie pour une breva 1100 non ABS?
Je précise que mon moteur fonctionne correctement et vient d'être règlé par mes soins suivant les préconisation du manuel: reglage jeu culbuteurs, bougies externes iridium neuves, filtre KN propre, synchro avec digisync et reset TPS avec GuzziDiag.

Mon but est de voir s'il est possible d'améliorer encore l'agrément de cette super moto que j'utilise tous les jours depuis 1an.

Merci

Carl
Dernière modification par PaulBismuth le 10 oct. 2018, 15:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2048
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Et bien,

Je crois que cela n'existe pas... encore.

Mais avec un module Mandello et une ligne Mistral, on ne pourra pas faire mieux, avec ce que l'on a !

8)
Image
PaulBismuth
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 01 oct. 2018, 11:34
Localisation : IDF

Message par PaulBismuth »

Je vais essayer la cartographie de Skender pour 1200 2v.
PaulBismuth
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 01 oct. 2018, 11:34
Localisation : IDF

Message par PaulBismuth »

Salut,

Voici ma première impression après avoir chargé la carto pour 1200s modifiée de Skender sur ma breva 1100 de 2005 avec filtre KN.
Mon essai s'est déroulé sur mon trajet pour aller au travail environ 12km donc peu de temps pour chauffer.
Ce test n'est pas un vrai retour d'expérience, il faudra plus d'essais pour avoir un vrai résultat.

- D’abord, la moto démarre bien à froid par 15° ce matin.
- Le ralenti est normal et stable à froid.
- à froid, pas de différence avec la carto d'origine.
- à "chaud" la moto très répond bien à une rapide accélération de 2000tr à environ 5000tr.
- moins de pétarade dans le pot à la décélération
- durant le trajet, débrayé avec une vitesse engagée le ralenti s'est retrouvé 1500tr/min à plusieurs reprises, mais à l'arrivée le ralenti était normal.
-j'ai eu des cliquetis à "chaud" mais il semble moins prononcé qu'avant.


Voilà, ce test n'a pas beaucoup de valeur pour l'instant, je donnerai mes impressions après plusieurs jours dans différentes conditions.


Question:
La sonde lambda est désactivée par cette cartographie, je ne comprend pas trop quel est l'impact par rapport à la même carto avec sonde activée, qq pourrait il m'expliquer?

Je ferai peut être un test avec la sonde activée, plus tard pour ne pas tout mélanger.
PaulBismuth
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 01 oct. 2018, 11:34
Localisation : IDF

Message par PaulBismuth »

Je poursuis mon monologue au sujet de la carto Skender 1200s sur breva 1100.

Donc, après un peu plus de kilometres parcourus, je note:
- une consommation en légère hausse, mais cela pourrait bien être du à la baisse des températures.
- la moto répond beaucoup mieux sur de fortes accélérations
- des cliquetis aux alentours de 3000 tour sur grosse accélération en charge. mais moins qu'avec la carto d'origine dans les même circonstances.

Par contre, je me pose des questions sur 2 sujets:
- Y-a t'il un risque pour le moteur à long terme si la carburation est trop riche? je n'ai pas d'analyseur d'O2 pour le savoir (je regarderai les bougies d'ici quelque temps, mais est-ce suffisant).

- il n'y a pas que les valeurs de temps d'injection qui diffère entre les 2 cartos, mais entre autres la courbe d'avance à l'allumage qui est assez différente entre les 2 cartographies. Est-ce qu'une avance à l'allumage non adaptée au breva 1100 peut avoir un effet néfaste sur le moteur?

J'ai lu l'article du ducatiste ayant utilisé une lambda large bande et un analyseur d'O2 (LM2) pour enregistrer les valeur d'AFR à différent régimes + positions TPS. Il modifie les temps d'injections en fonction des relevés de la sonde et refais le test plusieurs fois en corrigeant à chaque.
Son objectif semble être l'économie de carburant. Sa conclusion semble être assée mitigée par rapport au gain réel et ressenti.

Pour bien régler ma breva 1100 pour respecter un AFR "idéal" j'imagine qu'il faudrait faire pareil.
L'investissement en matériel n'est pas négligeable du coup je pense pas continuer dans cette voie tout seul.
Est-ce que d'autres personnes du forum ont déjà procédé ainsi (lambda bande large + correction temps d'injection en fonction de l'AFR mesuré?

Le reglage des temps d'injection pour obtenir un AFR cible doit-il s'accompagner d'autre réglages? avance à l'allumage, correction en fonction de la température, delta du cylindre droit...?

à suivre.
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4061
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Les cartos pour Stelvio que je propose sur le fofo ont été faite sur un banc dans un premier temps, puis j'ai apporté des retouches en roulant avec une large bande , son afficheur d'afr et des repères sur la poignée de gas.
C'est empirique; je ne ferai pas une carto entière de cette façon, mais pour un ajustement c'est très bien et relativement peu onéreux.
https://www.amazon.fr/APSX-WIDEBAND-Con ... 07XBGNWECG

Sur la base des cartos de Skender, j'avais très légèrement diminué l'avance vu que je roule au 98. Elles circulent avec la mention " +avance " mais sinon pour celles de Stelvio, je n'ai touché qu'à la fuel map du cylindre dominant,un poil la " air temp" et aussi dernièrement a la stratégie d'accel ( sans trop de réussite toutefois...)
Reste la basique corection CO sous guzzidiag, simple et rapide mais limité et dispo uniquement si les lambdas d'origine sont désactivées sous tuner pro.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

Donc à priori cela fonctionne pas trop mal sur une 1100 ma carto.

Tant mieux!

:lol: :lol: :lol:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

sans refaire la carto juste en supprimant le catalyseur et en mettant
un pot QD en titane La BREVA 1100 Roulait beaucoup mieux
plus de patate a bas régime
A+
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

motoguzziinside a écrit :sans refaire la carto juste en supprimant le catalyseur et en mettant
un pot QD en titane La BREVA 1100 Roulait beaucoup mieux
plus de patate a bas régime
A+
sur mon 1200 sport 2V de 2007 j'avais après six mois un QD carbone avec le catalyseur enlevé. Pétarades à souhaits et pas plus de patate à bas régimes qu'avec le pot d'origine.

Par contre avec ma carto c'est une métamorphose...
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12906
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Je connais une 1100 Griso qui roule avec une carto "Skender" de 1200 sport, de base, et à priori, ça fonctionne nettement mieux qu'à l'origine.
Si il nous lit, il pourra peut-être confirmer :-))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
PaulBismuth
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 01 oct. 2018, 11:34
Localisation : IDF

Message par PaulBismuth »

Salut à tous,

Je reveille mon post pour donner un retour d'expérience.
Donc, chargement de la carto Skender breva 1200, sans lambda en Octobre.

1) augmentation nette de la consommation, je n'ai pas fais de mesure précises, mais je dirais un bon 2L au 100 de plus.

2) bien meilleur souplesse à bas régime.

3) pas trop d'avis pour l'instant concernant la chauffe du moteur, on verra cet été.

4) toujours un peu de cliquetis, mais seulement lorsque la moto est très chaude, mais bon, je pense que c'est inévitable.

Donc, dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait, je vais continuer avec cette carto pour voir comment ça se comporte par temps chaud.

à plus
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

Deux litres de plus????
:shock: :shock:
Normalement c'est un demi litre, pas plus!
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
PaulBismuth
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 01 oct. 2018, 11:34
Localisation : IDF

Message par PaulBismuth »

Oui, enfin 2 litres c’est sans mesures précise.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12906
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

2 litres dans les mêmes conditions de roulage, c'est à priori impossible .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Gday
Tour de France
Messages : 553
Inscription : 23 août 2013, 14:04
Localisation : Idf (92)

Message par Gday »

Comme indiqué par Vizir plus haut, j'ai aussi installé la carto Skender sur ma Griso 1100.

D'ailleurs je le remercie d'avoir supporté tous mes questionnement en la matière et pour m'avoir donné un sérieux coup de main pour la manip.

Il y avait du cliquetis depuis que le concessionnaire avait changé la carto lors de la dernière révision. Je n'avais rien demandé, la moto marchait parfaitement, mais le gus n'a pas pu s'empêcher. Pourtant on dit, le mieux est l'ennemi du bien !

Avec la Skender, la machine est beaucoup plus vive, un comportement "incisif" et plus haut dans les tours. Mais toujours les cliquetis. Le type de conduite induite par la carto Skender ne me correspond pas forcément car je roule d'avantage sur le couple que dans les tours.

Depuis, j'ai fais une petite variante et j'ai installé la beetle map qui va bien (griso.org). Les cliquetis ont disparus, la moto est plus douce, avec un comportement plus équilibré entre les différents régimes. Ca me correspond d'avantage. La conso est inchangée voir moindre (approx. 5.5 l/100).

On a d'ailleurs un petit débat avec Vizir sur le sujet, mais tout ceci reste à confirmer dans le temps et avec des températures plus élevées.
Griso 1100 2v - 2006
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »