1100 Breva - Bruit embrayé

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Noel
Connait son département
Messages : 37
Inscription : 03 avr. 2018, 00:45
Localisation : Lesparre Médoc

1100 Breva - Bruit embrayé

Message par Noel »

Salut à tous ...et à toutes.
Je suis le propriétaire depuis peu d'une Bréva 1100 de 2006, 51000 kms. Elle fonctionne parfaitement, pas de fuites, bien entretenue. A Part un bruit de quincaille quand j'embraye au point mort. Si je débraye, plus aucun bruit. Cela va à l’encontre de mon expérience dans l'automobile où là c'était l'inverse ...Débrayé avec du bruit ... et embrayé plus de bruit.

Je ne me suis pas rendu compte lors de l'achat (il pleuvait et les bruits s'estompent) Pourriez-vous m'instruire sur ce sujet ?

Merci par avance ...
Sistersa
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 29 mai 2017, 15:32
Localisation : Nice

Message par Sistersa »

Bonjour,
C'est la particularité des Guzzi.
Cela fait un an que je suis heureux avec ma Bellagio et je me rappelle un mécano à Monaco qui lors d'une crevaison m'a dit que le bruit de l'embrayage était plus que bizarre, après quelques coups de téléphone en Italie le verdict fût "c'est normal".
Depuis elle ne va que chez un passionné de moto ancienne et c'est "la moto"
Donc pas d'inquiétude.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Sur mon Sport 2007 ; c'est pareil /normal

Sur les dernières Guzzi , l'embrayage a evolué en double ou simple disque (?) qui est plus silencieux

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Ce n'est pas un bruit d'embrayage , ce sont les cloches de l'église de Mandello Del Lario .................. :wink:
Noel
Connait son département
Messages : 37
Inscription : 03 avr. 2018, 00:45
Localisation : Lesparre Médoc

Message par Noel »

Bonjour et merci à vous pour ces indications. Heureusement que je ne fais pas de ville ... ce bruit pourrait dans ces circonstances, très vite devenir insupportable. Alors c'est donc ça le côté "vivant et personnalisé" des Motoguzzi Ils ont poussé le réalisme jusqu'à donner rhumatisme et arthrose à leurs motos
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Noel a écrit :Bonjour et merci à vous pour ces indications. Heureusement que je ne fais pas de ville ... ce bruit pourrait dans ces circonstances, très vite devenir insupportable ...
Suffit de passer au point mort et de lâcher le levier d'embrayage :roll: .

Si ça t'insupporte tant que ça, c'est que tu n'es pas fait pour rouler en Guzzi.

La dernière fois que j'ai dit ça, je me suis fait dégueniller.

Bilan des courses, la gars a revendu sa Bellagio quelque temps après :lol: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Noel
Connait son département
Messages : 37
Inscription : 03 avr. 2018, 00:45
Localisation : Lesparre Médoc

Message par Noel »

Bonjour,
Manifestement, personne ne peut m'expliquer l'origine de ce bruit ? J'aimerais l'avis d'un technicien, et non celui de ceux qui érigent les bruits de casseroles à une supposée philosophie ... et pourquoi pas de religion.
Merci sincèrement pour un diagnostique sensé et pragmatique.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Contrairement à d'autres motos cet embrayage est dit "à sec" c'est à dire qu'il ne baigne pas dans l'huile de la boite à vitesse ( les Ducati, peut être pas toutes, je suis pas expert en ducat sont encore plus bruyante car leur embrayage est externe).

Sur ta Breva l'embrayage se situe entre le moteur et la boite de vitesse. Il se compose de 2 disques garni séparé d'un disque flottant et quand tu débraye tout cela prend du jeu et produit le bruit que tu entends.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

L'embrayage et les soupapes sur les Guzzi
C'est comme les enfants quand tu les entends
C'est qu'il te font une bêtise
À+
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Guzzouille a écrit :Contrairement à d'autres motos cet embrayage est dit "à sec" c'est à dire qu'il ne baigne pas dans l'huile de la boite à vitesse ( les Ducati, peut être pas toutes, je suis pas expert en ducat sont encore plus bruyante car leur embrayage est externe).

Sur ta Breva l'embrayage se situe entre le moteur et la boite de vitesse. Il se compose de 2 disques garni séparé d'un disque flottant et quand tu débraye tout cela prend du jeu et produit le bruit que tu entends.
OK merci Guzzouille

Les anciennes bruyante on donc 2 disques et les plus " réçente" (8v) silencieuses 1 seul

Sur mon ex ducat 916 ; c'étais l'inverse pour de bruit ; embrayé au pm bordel et débrayé silence ...

Jean Jacques
Dernière modification par jean jacques 29 le 15 juin 2018, 07:01, modifié 1 fois.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

motoguzziinside a écrit :L'embrayage et les soupapes sur les Guzzi
C'est comme les enfants quand tu les entends
C'est qu'il te font une bêtise
À+
Quand tu ne les entends PLUS ....

(Kradja il me semble :wink: )

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Noel
Connait son département
Messages : 37
Inscription : 03 avr. 2018, 00:45
Localisation : Lesparre Médoc

Message par Noel »

Bonjour,
Merci Jean-jacques pour ces explications concernant ce bruit qui si j'ai bien compris serait "normal". (quel serait le remède ? s'il y en a un ...)

Alors oui Gusouille, j'ai eu 2 voitures (années 80, 90) dont l'embrayage était bruyant débrayé et "normal" embrayé ... (comme toi avec ta bécane), et c'était le mécanisme, la butée qui étaient incriminés.

En entendant et si j'ai bien saisi, Motoguzzi s'est évité une opération de "rappel" pour rectifier ce défaut ... en incluant ce bruit dans ce qui fait l'histoire de la marque. Du marketing sur un défaut, il fallait y penser.

J'aurais plutôt proposé de déménager la marque en Espagne: on aurait alors admis d'avoir une paire de castagnettes entre les jambes ... un comble puisque je fais des ballades en moto pour justement, oublier les casse couilles ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Noel a écrit :Bonjour,
Merci Jean-jacques pour ces explications concernant ce bruit qui si j'ai bien compris serait "normal". (quel serait le remède ? s'il y en a un ...)
C'est tout à fait normal. Bruit du au différents jeux mécaniques de cette conception, comme décrit plus haut. Il n'y a pas de remède.
Noel a écrit :En entendant et si j'ai bien saisi, Motoguzzi s'est évité une opération de "rappel" pour rectifier ce défaut ... en incluant ce bruit dans ce qui fait l'histoire de la marque. Du marketing sur un défaut, il fallait y penser.
Non, non, tu n'as rien compris de ce coté-là. Ce ne peut-être consédéré comme un défaut et Guzzi ne fait pas du marketing sur ce bruit. Certains guzzistes oui :lol: .

Moto Guzzi fondée en 1921 a une histoire. A une certaine époque, je n'ai plus la date en tête, la marque a décidé de produire un groupe motopropulseur constitué d'un moteur de 2 cylindres en V à 90°, d'une boite de vitesses séparée entrainée par un embrayage à sec de type automobile et d'une transmission secondaire assurée par un cardan.

Des décennies plus tard, cette architecture est toujours d'actualité, même sur les modèles les plus récents ( V9 et V85 annoncée pour 2019 ) avec ses avantages ( robustesse, accessibilité mécanique, etc. ) et ses inconvénients ( bruits métaliques, performances, poids, etc. ).

Après le charme opère ... ou pas.
Noel a écrit :J'aurais plutôt proposé de déménager la marque en Espagne: on aurait alors admis d'avoir une paire de castagnettes entre les jambes ... un comble puisque je fais des ballades en moto pour justement, oublier les casse couilles ... :wink:
J'en conclus que tu la revendras rapidement, apparemment le charme n'opère pas sur toi.

Il y a de très bonnes motos britanniques au bruit de mixer, des japonnaises à moteur de Twingo et des teutonnes éructant des borborygmes de 2CV. Tu as le choix :lol: :lol: :lol: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
cousko
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 10 août 2015, 09:53

Message par cousko »

xelos 33,l inquisiteur du forum !!
heureusement que l on est pas au moyen age car on finirait sur un bûcher.
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

cousko a écrit :xelos 33,l inquisiteur du forum !!
heureusement que l on est pas au moyen age car on finirait sur un bûcher.
16 messages en 3 ans et tu t'ériges toi aussi en censeur ?
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »