1100 Breva - Electrique - Batterie

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
BREVA 78

1100 Breva - Electrique - Batterie

Message par BREVA 78 »

Ma breva dort dans un garage sans prise électrique (donc pas d'optimate possible). Quel est le meilleur moyen de ne pas la retrouver avec une batterie trop vide (ce qui est le cas après 3 ou 4 mois d'inactivité)? Avez-vous installé un coupe-batterie ? Merci de votre aide et de vos solutions.
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xelos33
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Message par xelos33 »

La démonter et la mettre en charge là où il y a une prise électrique.
Élémentaire mon cher Breva 78 :wink:

V
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

C'est spécifié dans ton manuel d'utilisateur.

Si plus de 3 semaines d'inactivité, il faut enlever les 2 fusibles principaux.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
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kube
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Message par kube »

suite à un accident , ma Bréva 1200 batterie débranchée
n'a pas redémarrer après 5 mois d'inactivité , mais une fois chargée RAS
pour info ...
Patrick
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BREVA 78

Message par BREVA 78 »

Moto Bel (concessionnaire Guzzi et uniquement Guzzi - Levallois Perret) me dit de déconnecter la borne (-) de ma batterie.
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xelos33
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Message par xelos33 »

Je ne suis pas sûr que ça suffise pour redémarrer. Une batterie même débranchée perd de sa charge surtout sur une longue période.
Une batterie est conçue pour subir des cycles de décharges/recharges. C'est pour cette raison qu'ont été inventés les "chargeurs intelligents" style Optimate.
Ça t'est vraiment difficile de la démonter et de la mettre en charge ?

V
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Pas de bras... Pas de Yuasa !
:arrow:

8)


"Faut que j'arrête, moi..."
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BREVA 78

Message par BREVA 78 »

Merci à vous. Ma documentation est quelque peu contradictoire. Elle préconise d'ôter les fusibles de 30A (immobilisation supérieure à 20 jours) ou d'ôter les cosses de batterie (immobilisation hivernale). Je vais essayer la technique des fusibles, qui me paraît plus facile à mettre en oeuvre. Et si cela ne suffit pas, je chercherai un nouveau box avec prise de courant! Merci en tout cas de vos retours.
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xelos33
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Message par xelos33 »

xelos33 a écrit :Je ne suis pas sûr que ça suffise pour redémarrer. Une batterie même débranchée perd de sa charge surtout sur une longue période.
Une batterie est conçue pour subir des cycles de décharges/recharges. C'est pour cette raison qu'ont été inventés les "chargeurs intelligents" style Optimate.
Ça t'est vraiment difficile de la démonter et de la mettre en charge ?

V
Tu ne réponds pas à ma question ? Même enlever les fusibles je ne vois pas ce que ça change. Une batterie n'a pas besoin d'être branchée pour se décharger. Sinon, pourquoi crois-tu qu'elle ne sont pas mises en fonction ( remplissage de l'acide ) avant le montage ?

Ce serait bien aussi de savoir quel âge a ta batterie. Une neuve tiendra mieux le coup ... ou pas.

Enfin bon je dis ça, je répète ça, mais c'est comme pisser dans un violon, donc j'abandonne.

V
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Message par BREVA 78 »

Bonsoir Xelos33
La moto est dans un garage sans prise de courant. Pas d'ultimate possible, ce qui aurait été idéal. Pas d'atelier non plus à proximité.
Quand je voyage un mois ou deux, la batterie tient.
Quand je pars 3 mois ou 4, la batterie est limite. La dernière fois j'ai démarré (super content après 4 mois d'absence), je suis sorti du garage, et j'ai calé betement en ville à 500m de mon point de départ. La moto n'a pas voulu redémarrer .
La batterie est neuve.
Il s'agit d'une batterie fermée.
L'ordinateur de bord utilise de l'électricité en permanence; cela veut dire que débrancher la batterie (par enlèvement de fusible / utilisation d'un coupe batterie (ma question initiale) / ou déconnexion d'une cosse de batterie) semblent être des pistes à suivre. Il y a en outre des "pertes" électriques lorsqu'une batterie est connectée.
Bien à vous
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xelos33
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Message par xelos33 »

Excuse-moi d'insister sur ce point :
xelos33 a écrit :... Une batterie même débranchée perd de sa charge surtout sur une longue période.
Une batterie est conçue pour subir des cycles de décharges/recharges. C'est pour cette raison qu'ont été inventés les "chargeurs intelligents" style Optimate ...
Tu n'as pas l'électricité dans ton appartement ?

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kube
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Message par kube »

le plus simple:
tu ne roules pas :
- un mois tu débranches la batterie et en principe elle "repart" des que tu rebranches
- plus d'un mois avant de rebrancher tu démontes la batterie (facile)
tu la recharges

voilà
Patrick
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laurentfz
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Message par laurentfz »

Bonjour à tous,
je me permets de poursuivre ce post car j'ai quelques soucis, peut-être avec ma batterie (démarrages difficiles, calage au rétrogadage en 2nde).
Je précise que je n'y connais rien en élèc, en méca.
La moto n'avait pas roulé depuis des mois et la batterie est en charge continue (ce qui est peut être un problème ?). Cette batterie n'est pas la Yuasa "d'origine".
Je viens de la tester et j'obtiens 16V au ralenti...
Quelqu'un a-t-il eu le même soucis ?
Il semblerait qu'il faille tester l'alternateur et le régulateur. Je consulterai la RMT à tête reposée pour voir si je trouve comment faire.
En attendant tout conseil sera le bienvenu.
Merci.
Laurent
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xelos33
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Message par xelos33 »

laurentfz a écrit :... Je viens de la tester et j'obtiens 16V au ralenti...
Ne fais plus tourner ta brèle, tu vas au devant de plus graves problèmes. 16 V c'est vraiment trop. Logiquement, ça ne doit pas dépasser 14,5. Je pencherais pour un régulateur HS. A tester

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laurentfz
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Message par laurentfz »

Merci de ta réponse.
Oui oui je savais que 16V c'était bien trop.
Le manuel d'atelier ne pas pas été d'une grande utilité pour trouver comment tester. Mais de toute façon je ne suis pas doué.
La moto peut-elle quand même faire 20 km pour aller, hélas, chez le garagiste ? Pas trop de risques d'endommager plus de choses ?
Laurent
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