1200 Breva - Fusible de commande démarreur qui pète

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
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Nitrate
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Message par Nitrate »

Pour une réparation correct il faut changer le solénoïde, le déplacement du contact du solénoïde commence à être gripper, le cheveux d'ange ou toute conection plus directe permet uniquement d'ogmenter l'ampperage sur le solénoïde pour aider à son déplacement cela ne dure pas dans le temps.
Tôt ou tard il faudra changer le solénoïde ou le démarreur au complet.
Dernière modification par Nitrate le 09 oct. 2017, 10:58, modifié 2 fois.
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Vizir
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Message par Vizir »

Nitrate a écrit :Pour une réparation correct il faut changer le solénoïde, le déplacement du contact du solénoïde commence à être gripper, le cheveux d'ange ou toute conection plus directe permet uniquement d'ogmenter l'ampperage sur le solénoïde pour aider à son déplacement cela ne dure pas dans le temps.
Tôt ou tard il faudra changer le solénoïde.
>J'ai eu aussi plusieurs fois le souci en norge, et c'était la fourchette du démarreur qui était cassée , et du coup, surtension, et le fusible cramait sans raison, avant cassure nette de la dite fourchette . Remplacement du démarreur sous garantie ensuite .Donc, démonter le démarreur pour voir si problème, c'est très facile .
Vizir
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Basil
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Message par Basil »

Suite au démarrage aléatoire de la Bréva 1200, après avoir tiré un nouveau fil du relais au solénoïde, sans résultat, j'ai suivi vos conseils et j'ai démonté le démarreur.
Il s'agit du démarreur Bosch 0 001 106 407. Les charbons sont bons et j'ai graissé tout ce qui devait l'être mais je n'ai pas pu démonter le solénoïde pour vérifier les contacts.
J'ai décidé d'acheter un nouveau solénoïde. Direction un distributeur de pièces Bosch sur Strasbourg, Alsace Electro Diesel. Résultat, il n'y a plus moyen de commander le solénoïde pour le démarreur 0 001 106 407 car la production a été arrêtée en 2016. Ils m'ont proposé un adaptable de marque Cargo, made in Brazil, référence 230848 pour 53,20€.
Je viens de remonter l'ensemble et j'ai appuyé sur le démarreur. Ça tourne. Le résultat reste à confirmer après quelques démarrages.
Pour info, j'ai cherché le couple de serrage des 2 vis de 8x1,25 de fixation du démarreur sur le moteur. Il n'y pas d'info dans le manuel d'atelier à ce propos. Comme sur la vis était mentionné V8 8.8, la qualité du métal (?), en prenant un tableau de couple de serrage, j'ai serré à 1,8kg/m.
Noel
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Message par Noel »

Bonjour,
Mon démarreur ne lance pas 1 à 2 fois sur dix (clac typique...). Aussi, j'ai consulté les factures de l'ancien propriétaire. Et il en a eu pour un peu plus de 120 euros en 2014 pour le "reconditionner"(bréva 2006). Alors, "bientôt" faudra bien que je le démonte pour un éventuel nettoyage et graissage ... mais je me fais pas trop d'illusions. Echange standart et chinoiserie exotique n'étant pas de mise, je suis tombé sur ce site ENERGIE PART (franco belge) qui vend de l'origine (bosh,valéo ...) avec en sus une marque qui leur est propre "GUTTELS". Les avis semblent être positifs, les béhèmistes ont eu à faire à un responsable de l'entreprise. Connaissez-vous ? (extrait ci-dessous)



maitre brux a écrit: 13 février 2017
Connaissez vous la marque Guttels citée plus haut ?

Bonjour,

Suite à vos messages, nous avons demandé à créer un compte sur ce forum pour pouvoir vous répondre.

Les démarreurs d'origine BMW sont à la base des Valeo ou BMW mais production Valeo. Nous pouvons vous les fournir à des tarifs compétitifs.
Guttels, de son côté, est notre propre marque primée OE en équivalence des produits d'origine. Les prix sont tout à fait différents puisque nous maîtrisons le processus de production/commande et apposons le prix de notre marque et non celui d'une marque OE.

Pour que vous ayez une idée de quantité, le démarreur pour moto BMW R-type a été commandé 19 fois de mi décembre 2017 à ce jour. Le Valeo a quand a lui été commandé 13 fois sur la même période.
https://www.energyparts-shop.com/fr/res ... to-guttels

En vous remerciant pour votre intérêt,
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Si c'est le groc "clac" du solénoïde a froid ; nettoyer au gros papier de verre le DESSOUS ( la couleur alu part en poudre ...)des cosses puissance borne batterie et vérifier aussi a l'arrivée au démarreur que c'est propre et serré

Une batterie en fin de vie peu aussi le faire (manque A )

Après si ça persiste ; voire le démarreur et le "cheveu d'ange " tant qu'a etre dans le coin :wink:

Jean Jacques
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Noel
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Message par Noel »

bonjour,
Si je peux me permettre J Jacques, je pense qu'il est vivement déconseillé de "rayer" au papier de verre tout contact électrique. On va créer ainsi des rayures, des sillons à la surface du contact ... créant ainsi une résistance. C'est le principe du soudage électrique par résistante (par points). Sur son passage, le courant va donc rencontrer une résistance (surface contact diminuée par les rayures) qui va provoquer un échauffement.

Je suis vraiment pas un spécialiste de l'électricité, mais je sais ce qui nous était préconisé en automobile. Et la plupart des pannes étant des masses défectueuses, le mieux est de démonter tous les contacts qui sont autant de résistances (plus ou moins fortes).

Un truc de nos aînés, et que je crois pas avoir vu ici, est de nettoyer les con tacts ou les bornes batterie au bicarbonate de soude (sodium aussi) qui est un produit alcalin propre à annihiler l'action de l'acide sur les bornes. A la brosse à dents + bicarbonate ... finir par un rinçage à l'eau claire.si vous poncez, faîtes le le plus fin possible pur diminuer la résistance (je préfère lisser en raclant avec une lame quand je peux). Après remontage, vaseline pour isoler et stopper l'action de l'oxygène. Les graisses soit disant conductrices n'ont un effet bénéfique que parce qu'elles occupent les "espaces" ... espaces d'air et donc en partie d'oxygène.

Enfin, tous ces problèmes électriques sont le résultat de la "corrosion galvanique". Des assemblages de métaux disparates, autant de potentiels électriques différents qui feront se "sacrifier" certains métaux pour la préservation de certains autres. les rondelles cuivres (bouchons de vidange)sont une aberration dans ce contexte.
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

En fait les cosses sont en cuivre recouvert d'une espèce de peinture alu

La peinture en dessous peu paraitre propre mais se décolle un peu du cuivre avec une légère oxydation entre ...

Donc faut poncer jusqu'à voir le cuivre en dessous

Puis graisse ou vaseline bien sur

Jean Jacques
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

jean jacques 29 a écrit :En fait les cosses sont en cuivre recouvert d'une espèce de peinture alu
Ce n'est pas de la peinture, c'est de l'étain.

Les cosses sont étamée pour les protéger de la corrosion.
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Guzzouille a écrit :
jean jacques 29 a écrit :En fait les cosses sont en cuivre recouvert d'une espèce de peinture alu
Ce n'est pas de la peinture, c'est de l'étain.

Les cosses sont étamée pour les protéger de la corrosion.
OK ,merci Guzzouille

Justement un peu d'oxydation peu se mettre entre l'étain et le cuivre et limite donc le passage des A

Jean Jacques
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Noel
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Message par Noel »

Bonjour,

L'étain, c'est son rôle protecteur, doit se "sacrifier" en s'oxydant pour protéger les métaux dont le potentiel électrique est supérieur.

Ex: Le cuivre protège le plomb
L'étain protège le cuivre.
Pour nos cosses, l’étain joue le rôle d'anodes

Comme sur nos bateaux acier, quille fonte, moteurs HB ... où le changement d'anodes se fait annuellement la plupart des cas.

Remède : étamer de nouveau les cosses ... où les changer.
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xelos33
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Message par xelos33 »

Noel a écrit :... Remède : étamer de nouveau les cosses ... où les changer.
Ou comment se compliquer la vie et perdre son temps et accessoirement de l'argent.

Ma 1200 Sport, du haut de ses presque 12 ans avait des cosses en cuivre brut, bien "frottées" et bien propres et finement graissées ( graisse de roulement SKF ).

A chaque révision des 10 000, elles étaient minutieusement dégraissées, "polies" et re-graissées.

Je n'ai jamais eu aucun souci de ce coté-là. Il y a la théorie ... et le reste.

Mais chacun fait, fait, fait ... et surtout ne doit pas croire qu'il détient LA vraie et seule solution.

Exemple, contre-exemple ...

V
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Noel
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Message par Noel »

XELOS 33 tu dis :
"Ma 1200 Sport, du haut de ses presque 12 ans avait des cosses en cuivre brut, bien "frottées" et bien propres et finement graissées ( graisse de roulement SKF

Mais chacun fait, fait, fait ... et surtout ne doit pas croire qu'il détient LA vraie et seule solution."




Content que tu pratiques le concept cité plus haut Xélos, en matière de lutte contre la corrosion galvanique... et si tu ne vois pas de différence, c'est que le couple galvanique entre l'étain et le cuivre est très proche. Mais tu le savais déjà ...

Moralité : t'es toujours branché. C'est ça la vérité.
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ZorroGuz
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Message par ZorroGuz »

Bonjour à tous
Juste pour vous tenir au courant (en tant qu'initiateur du sujet), Mon fusible de 20A tient toujours. je vous dis ça à voix basse pour ne pas le titiller, pourvu que ça dure.

JM :)
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kikiluc
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Message par kikiluc »

Bonjour à tous,
Suite au problème de démarrage à froid, puis et à chaud que j'ai eu sur ma breva 1100 (model 10/2005), j'ai monté les composants (optionnel) c'est à dire diode et condensateur de démarrage (merci encore à Guzouille pour les valeurs(diode 1N5404 3A et condensateur 40V 10000uF)) et depuis plus de problème. en outre j'ai choisi un condensateur 25V 10000uF. Pour la diode une 1A suffirait (courant mesuré au borne du raccordement de la diode lors du démarrage environ 0,5A).
:) :) :)
Chaussures à lacets, bascule à l'arrêt.
Route brillante, route glissante.
La poignée de gaz est à la main droite, ce que le rouleau de papier est à la main gauche......ça torche :-)
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