Mécanique - Courroie d'alternateur

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par Deudeu »

Courroie changée le WE dernier à 64000 km et 7 ans.
Paraissait comme neuve , mais comme dit Olivier , c'est pas l'aspect qui compte mais l'état des fibres à l'intérieur.
Comme je n'ai pas la clef spéciale , pour la tension , j'ai trouvé une méthode qui me semble un peu plus précise que la torsion au 1/4 de tour :
Avant de la démonter , prendre en pince d'une main le carter alu et l'ancienne courroie , et chercher l'endroit où on arrive à la faire toucher sur le carter en serrant à fond.
Retendre la nouvelle jusqu'à retrouver cet endroit , puis serrer un peu plus pour tenir compte de l'étirement de l'ancienne.
Douzesse 2V
frigo
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 07 juin 2009, 13:00
Localisation : Lorraine, dept 54

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par frigo »

Bjr les gens.
Tout pareil changée ce weekend à 53000 km , sans aucun soucis.
J'avais un doute sur le fait d'enlever le réservoir mais si on ne le fait pas on a pas accès aux 2 btr permettant d'enlever le carter de protection de la courroie.
Bonne route à vous , Frigo
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par motoguzziinside »

je dois le faire j attends qu il fasse plus chaud dans mon atelier

Vous l avez tendu comment la courroie
outil spécial ou bidouille?

A+ OLIVIER
frigo
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 07 juin 2009, 13:00
Localisation : Lorraine, dept 54

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par frigo »

Bjr, je l'ai tendue de façon à obtenir une flêche de 2%. Vieux souvenir de tension pour une courroie plate ...

Par contre désolé mais j'ai peur de raconter une connerie car je n'ai plus souvenir de la valeur peut être 5 mm ... tu mesures la longueur de la courroie.

Tenir compte de la tension de la courroie à changer en la contrôlant avant est délicat , celle ci s'étant certainement détendue.

Je ne donnerai pas ma main à couper sur la méthode mais c'est ce que j'ai fait ...

Frigo.
Avatar de l’utilisateur
Basil
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 23 sept. 2010, 22:45
Localisation : Strasbourg

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par Basil »

Je viens de remplacer la courroie à 67000km en suivant les conseils de Patrick (Norge65).
Pour la tension , j'ai compté le nombre de tour lors du desserrage et j'ai retendu à l'identique.
J'ai vérifié le serrage en tournant la courroie avec les doigts , c'est parfait , je suis arrivé à la tourner d'1/4 de tour.
J'ai fait un essai sur route pour constater que tout fonctionne.
Prochain remplacement à 130000 km.
Avatar de l’utilisateur
Nitrate
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 10 juin 2009, 20:18
Localisation : Lavaux Suisse

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par Nitrate »

Basil a écrit :Sur les Breva 850/1100/1200 , les courroies d'alternateur devraient être remplacées tous les 50000 km.
J'ai 63000 km au compteur , une machine qui fonctionne de mieux en mieux , et une courroie d'alternateur neuve sur l'établi qui attend mon intervention.
La préconisation de Guzzi est-elle justifiée? Avez-vous remplacé votre courroie? Avez-vous eu une rupture de courroie?
J'ai changé la mienne à 44'000 Km plutôt que nécessaire.
Je l'ai fais parse qu'elle avait 8 ans et je pense que l'âge du caoutchouc est tout aussi important.
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par NORGE65 »

Bonsoir
elle est dans quel état le courroie de 8 ans ?
je suis dans le même cas que toi , ma nouvelle bécane a 8 ans et 47 000 km.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5366
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par xelos33 »

J'ai changé celle de la 1200 Sport à 73 000 km et 8 ans à 3 mois près.

Mini craquelures à l'intérieur sur les stries et d'apparence beaucoup plus sèche que la neuve. Plus raide également.
Malgré cela , je pense qu"elle aurait pu faire quelques milliers de km supplémentaires.

Mais pour éviter la panne à la c*n , prévisible et évitable ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par NORGE65 »

Je pense pareil , je vais aller aux 50 000 km en pensant ne pas tenter le diable , et en mettre une neuve.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
sas13
Connait son département
Messages : 104
Inscription : 21 sept. 2010, 23:41
Localisation : Marseille

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par sas13 »

Heu , je viens de lire vos messages , et ma Breva a 95 000 km et la courroie est d'origine , en plus elle parait en bon état.
Mais après la lecture de ce fil , je vais en commander une et la changer !
Concrètement , que se passe t'il si elle casse ? Risque t'elle de venir s'entortiller autour de l'arbre d'entrainement et tout coincer ?
Sinon , sur une bagnole , quand ça casse , on peut encore rouler le temps que la batterie fourni du jus pour l'allumage.
Est-ce pareil sur nos montures ?
Guzzi Breva 1100
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par jean jacques 29 »

Oui , si elle casse , elle s'entortille généralement sur la poulie :?
De la a coincer peut être pas , mais ça peu fumer quand même

La batterie moto a une faible autonomie (et on peu pas couper le code)

Si ta courroie n'est pas trop vieille (- de 6 ans) et que tu ne fait pas trop de ville (temps de fonctionnement moteur doublé en ville par rapport au km) ; 100 000 km ça le fait
Mais faut quand même la changer :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par jeanroche »

jean jacques 29 a écrit :
La batterie moto a une faible autonomie (et on peu pas couper le code)

Jean Jacques
Salut.
Si la courroie casse , c'est vrai que sans l' aide de l' alternateur la batterie ne pourra plus fournir très longtemps l'énergie exigée pour le fonctionnement général.

Mais si on s' aperçoit rapidement de ce problème on peut éventuellement sortir le relais des feux , ou débrancher les cosses sur les lampes si il ne fait pas nuit évidement , couper les poignées chauffantes , bref limiter le débit électrique en espérant pouvoir rejoindre une destination qui permettra de résoudre la panne.

Mais afin de pouvoir constater quelque chose d'anormal , l' affichage de la tension batterie sur le TDB peut en quelque sorte servir d'alerte.
Par exemple en fonctionnement normal , je sais que ma batterie affiche entre 13,7 et 13,9 v en roulant sans poignées chauffantes.
Avec poignées chauffantes activées 13.6 v.
Je fais en sorte que l'affichage de la tension de batterie soit toujours en visu sur mon TDB

Si cette tension chute largement en dessous 13.4 , c'est qu'il y a sans doute un souci sur ma Stelvio.
Je n' ai pour l'instant jamais vu la tension atteindre cette limite sur mon TDB .

Même si cette tension est relative en fonction des modèles de moto et des énergies consommées , cela reste pour moi très fiable en cas de chute de tension anormale.

Je pense que c'est une information à surveiller.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par motoguzziinside »

on la change surtout parce que c est une panne a eviter facilement

et que c'est pas une piece chere. Ce qui fait encore plus raler si tu es au milieu

de nul part quand elle pete

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 609
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par berny »

Je viens de changer une nouvelle fois la mienne. Là elle avait 85.000.
Bon honnêtement rien d'anormal dessus , à peine de micro craquelures sur le bord des guides , mais le reste , fils nylon noyés dans la courroie , pas vu de défaut.

Par contre en remontant , j'ai cassé la vis épaulée qui tiens le haut du radiateur d'huile (moment de solitude en voyant le reste de la vis dans l'écrou soudé sur le cadre... :? ) ,
Mais chance , en passant mes petits doigts derrière , j'ai pu enlevé le reste de la vis qui dépassait. ( pfiouuu ).
Donc gaffe au serrage , pourtant j'ai pas forcé. :roll:

Reste à voir si ça se vend , là j'ai mis une vis btr et un petit tube pour rentrer dans le silent-bloc. Le cache grillagé tient avec les vis se fixant au réservoir.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Mécanique - Courroie d'alternateur

Message par Vince Klorto »

berny a écrit :Par contre en remontant, j'ai cassé la vis épaulée qui tiens le haut du radiateur d'huile ( moment de solitude en voyant le reste de la vis dans l'écrou soudé sur le cadre... :? )
Image
C'est malin !

:arrow:
Image
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »