Une de plus à 100...

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 613
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Une de plus à 100...

Message par berny »

Je ne suis certainement pas le premier, mais ca fait toujours plaisir.

Vais essayer de faire un ti bilan en etant objectif. :)

Image
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2887
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

Félicitations (à la Breva) :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7028
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut berny ,

Bravo , encore un Guzzi qui roule ...
Il faudrait la rajouter ici :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=12481&start=30

Vous êtes nombreux à avoir dépassé les 100 000 Km .

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
LL29
Tour de France
Messages : 262
Inscription : 21 févr. 2011, 22:05
Localisation : Centre Finistère

Message par LL29 »

Et des Breva 750 à 100 000 km, il y en a ?
(à raison de 10-15 000 km/an, les premières devraient en approcher ...)
lucavero

Message par lucavero »

et moi que j'était fier d'avoir fait 2400Km il y a 15 jours en Italie portant la mienne à 30.000Km.
Allez, je vais bientôt faire un tour en Andorre et avec un peu de chance, je pourrai me perdre!!!!!! :wink:
Bravo à vous
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 613
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Message par berny »

Le petit bilan des 100.000.

Je ne reviendrai pas sur les qualités de la machine, juste dire qu'avec cette Breva, Guzzi a fait un bond en avant à tous niveaux. J'ai un LM3.
C'est vraiment une bonne machine à tout faire, route, montagne, autoroute, ville. Certe se rappeler qu'elle est un poil lourde sur petites routes viroleuses et en ville, sur c'est pas un 125...mais, on peut attaquer et en surprendre plus d'un. Et pour ma part, 5 ou 10 cv de plus, un peu comme sur les 1200 serait le bienvenu, mais bon.

Equipements de la moto: bulle origine, selle basse,
pare-cylindre, porte-bagages, top-case, puis plus tard poignées chauffantes origines ( mais négociées ) et ensuite un pot Mistral et son Y. Egalement, les supports de valises et j'ai trouvé des valises de Norge en occase. Changé l'avertisseur d’origine ( bip... ) par deux vrais... Mis une barre de réaction Rossopuro. Une bavette sur le GB av et une autre pour protéger l'amorto ar.

Hormis, les traditionnels entretiens, fait donc, tous les 10.000, a partir de la fin de garantie, avant, elle voyait le conces, depuis je fais tous moi-même.

Les bougies, mis des iridiums, que je change tous les 20.000. Les bougies intérieures, tous les 30.000 semble un bon compromis ( j’ai essayé 40 K, trouvé pas mal usée ) Nous avons un moteur refroidit par air et réglé pauvre ( et qui parfois, prend des coups de chaud, embouteillage, toussa), les bougies souffrent plus que sur un moteur "à eau". Jeux aux culbus, 10.000 , filtre à air 20.000 ( et encore il est propre, mais bon ), huile boite peut faire 20.000, mais bon je change à 10.000, par contre je préfère changer l'huile de pont tous les 10.000. Bien sur, changement liquide de frein des que le besoin s'en fait sentir ( le liquide embrayage noirci plus vite ). Filtre à essence tous les 50.000.

Pour la qualité des huiles: moteur 10W60 ( impec, même maintenant, 1L de conso en 10.000 ), boite, j'ai pris de la 85/140 normale et pour le pont de la Sylkolene, pareil en 85/140.

Pour les pineux, c'est un peu chacun son utilisation et son ressenti suivant les marques, y a pas de règles. En moyenne ( suis principalement en RP ), 20.000 avec le train; des fois plus... Depuis sa sortie, je met du Michelin PR3.

Pour les plaquettes pareil, chacun son utilisation, en moyenne 40.000 à l'avant et moi, comme j'aime bien ce frein arrière qui est un régal, de 10.000 à 15.000 les plaquettes arrières et je viens de changer le disque arr, alors n'aller pas en prendre d'adaptable ( mais chacun est libre notez ) c'est moins de 100 euros chez Guzzi.

A 50.000 kms, ai changé la courroie de l'alternateur ( bon, pas usée, doit faire 20.000 de plus ...) et l'huile de fourche ( pareil, pas dégradée ) et mis de la 10.

Au sujet des pièces plus " lourdes" on va dire, changés : la fameuse rondelle de calage d'arbre secondaire oubliée de rajouter par Luigi, j’étais dans le numéros de séries, fait en garantie bien sur et également le joint spy d'entré d'arbre de transmission dans le "tunnel" de bras oscillant, ca gouttait par les ti trous des supports de canalisation frein et fil abs ar.

A 60.000, changé les roulements de roue av, un avait pris du jeu ( pourtant du skf ? ... ).
Egalement changé le TPS, fait par concess, ça occasionnait de petites coupure d'allumage de temps en temps, un poil embêtant.

A 80.000, j'ai trouvé un léger jeu dans la roue arrière, finalement résolu a changer les roulements de roue, mais qui sont dans le pont. Alors, éventuellement, ne prenez pas les roulements chez Guzzi, houu le prix, un distributeur de roulement sera un choix plus judicieux ( parait que chez BM, ce sont les mêmes, mais pas été les voir ).
Je devais faire un tuto d’ailleurs, toujours pas fait. Rien de compliquer, juste avoir un peu d'outillage et un établi. Je n'ai même pas changer le grand spy à cet occasion, toujours bon.

Changé le ressort d'amortisseur; à cette occasion, j'ai regardé les roulements de biellette d’amortisseur, remis un peu de graisse, nickel ), seul sur la machine ça va, à deux armes et bagages, vraiment trop léger. Par contre, l'amorto commence à donner des signe de faiblesse question hydraulique en ce moment.

Au chapitre des choses qui fâchent ( ahhh se disent certains ... ), jamais pu résoudre, malgré les différentes mis a jour de cartographies, les cliquetis en charge ( lorsqu'on ré-accélère ), en sortie de révision c'est un poil mieux, puis ça revient. Je peux mettre du 98, du 95, du white spirit, du kérosène, de la pisse d’âne, rien a faire.... et même par 40° à l'ombre , pareil, enfin, c'est mieux quand il fait très chaud.

Lors de la dernière révision, j'ai quand même démonté un culbu ( adm G ) pour voir, et je l'ai trouvé légèrement marqué au droit d'attaque de la queue de soupape, qui elle est nickel, je verrais a démonter les autres pour vérifier à 110.000.

Au niveau conso, la moyenne s'établie, ville route autoroute urbaine à 6l. Quand il fait chaud, moins de conso de l'ordre d'un tiers de litre. Avec du 95E10, moins de conso sur route, mais augmentation en ville. Sur route à allure normale, on peut arriver à 4,5.

Je fais pas mal de Paris, la boite et l'embrayage tiennent bien le coup.
Batterie d'origine et d’ailleurs, hormis le changement d'ampoule de code ( forcement les Moto Vision de Ph...., ne tiennent vraiment pas, changé 3 avant de comprendre... ), pas une seule panne électrique ou cosses oxydées ou ...rien, nada... Ah si, l'appel de phare ne fonctionnant plus qu'une fois sur deux, dernièrement, j'ai été obligé de démonter le commodo et de nettoyer le contact...

Aussi, comme je ne suis pas, à ma grande honte, un furieux du chiffon, il s'est formé sur les coudes d'échappement en inox un dépôt plus difficile a enlever, peut être du au sel les hivers. D’ailleurs, il est a noté que rien ne s'oxyde sur cette machine, que la visserie est de bonne qualité et que les plastiques et finitions, ne se détériorent pas ou ne souffrent d’aucuns jeux.

Je pense ne rien oublier, si des fois ça me revient, je rajouterai.

( tof de la Breva en suivant )

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2048
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Salut à toi, mon petit Berny!

Quant au vieillissement, je suis entièrement d'accord avec toi : cet après-midi, au col de la Croix Saint-Robert, un gars est venu me voir pour parler moto.
Il n'en est pas revenu lorsqu'il a appris que la moto avait 77500 km. Bien sur, je frotte après chaque sortie. Facile.

Par contre, mes pneus (Z8 Interact) souffrent de plus en plus : le dernier arrière, moins de 5000 km, l'avant actuel est à point à 7500 km...
J'ai été obligé de monter un Roadsmart 2, et depuis, plus de "Bande de peur" contrairement au Z8 Interact.
Je n'ai pourtant pas changé de façon de rouler...
8)
Image
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Vince Klorto a écrit : Par contre, mes pneus (Z8 Interact) souffrent de plus en plus : le dernier arrière, moins de 5000 km, l'avant actuel est à point à 7500 km...
J'ai été obligé de monter un Roadsmart 2, et depuis, plus de "Bande de peur" contrairement au Z8 Interact.
Je n'ai pourtant pas changé de façon de rouler...
8)
C'est très classique comme constatation: le profil des pneus étant différent, avec certains on mange toute la bande de peur (les roadsmarts par exemple) alors qu'avec d'autres il reste 5 à 8 mm (les Metzeler Z6, Z8,etc) et pourtant on prend exactement de l'angle de la même façon.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 613
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Message par berny »

Sur Vince, tu met ta Breva en magasin, tu peux retirer un zéro à droite et personne ne le verrait tellement elle parait ( presque ) neuve. :)
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2048
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

capdefra a écrit :... le profil des pneus étant différent, avec certains on mange toute la bande de peur (les roadsmarts par exemple) alors qu'avec d'autres il reste 5 à 8 mm (les Metzeler Z6, Z8,etc)...
Bien sur, mais il me semble avoir également réduit celle du pneu avant ; cette nouvelle monte aurait-elle une influence, ou cela reste foncièrement subjectif ?
8) :roll:
berny a écrit :Sur Vince, tu met ta Breva en magasin, tu peux retirer un zéro à droite et personne ne le verrait tellement elle parait ( presque ) neuve. :)
Voui voui,
C'est déjà arrivé il y a deux ans aux JPO de Merle Motos : nonobstant ses 50000 km, un gars est allé trouver le patron, pensant que la moto sortait du stock. :shock:
Récapitulons : un pulvérisateur, un liquide vaisselle, une éponge, une brosse, un chiffon µ-fibre, de l'essuie-main, du Belgom et de la laine d'acier, un poignet (qui a encore son mari), et hop...
:lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1944
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

Berny ; elle est belle Clémentine 8) et comme on dit c'est dans les vieux tonneaux qu'on fait le meilleur vin :arrow: :arrow: hop je sors :lol:
Moto guzzi for EVER

V100 Mandello S Verde 2121
Avatar de l’utilisateur
Nitrate
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 10 juin 2009, 20:18
Localisation : Lavaux Suisse

Message par Nitrate »

berny a écrit :Le petit bilan des 100.000.
Equipements de la moto:
puis plus tard poignées chauffantes origines ( mais négociées )
Salut berny.
J''ai une petite question.
Est-ce que les poignées chauffantes Guzzi ont une différence de diamètre extérieur avec les poignées montées d'origine :?:
Merci pour ta réponse.
A+ Nitrate
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 613
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Message par berny »

Salut

Elles font 2 mm de plus au diametre que les poignées d'origines.
Steph88

Message par Steph88 »

En tout cas, c'est rassurant de savoir qu'une Breva monte sans problèmes à 100 000 kms...

Mode HS On

Elle est à toi la Tagora derrière ? ça fait des années que je n'en ai pas vu...

Mode HS Off
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Message par LanciaB »

Suite du mode HS :
ah oui, pareil pour moi, en plus elle a l'air d'avoir les jantes alliage "4 branches"...un rarissime V6 ?
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »