160 Stornello - Carburant ?

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
izzugo tom
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 07 juin 2022, 18:33

160 Stornello - Carburant ?

Message par izzugo tom »

Salut à tous !!
Une petite question : qu'est ce que vous mettez comme carburant dans votre Stornello ? et avec substitut de sans plomb ou pas ?
Merci beaucoup pour vos réponses :wink:
Appels de phare.
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 160 Stornello - Carburant ?

Message par Mon Xav »

Salut Tom,

Je n'ai pas de Stornello mais un vieux coucou d'à peu près le même âge. Un MV 350 BE de 73.

SP 98 exclusivement, ne surtout pas mettre de SP95 E10 !

Si tu as encore des pompes avec su SP 95 E5, tu peux en mettre dans ton réservoir.

Pour une raison de rassurance perso et empirique, je mets un fond de substitut de plomb 1 plein sur deux. Une presque dose par rapport au litrage mis dans le résé à la pompe.

Ca me rassure, mais ne peux affirmer que ça soit réellement nécessaire. Un fond ne nuit pas à la mécanique.

Alors a ce sujet je pense que chacun fait comme il l'entend ou le croit, ............ ou le sait (?).
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 160 Stornello - Carburant ?

Message par Nono »

Pour le plomb, je crois que la question est similaire pour toutes les motos de l'époque de l'essence plombée.
Le plomb servait surtout à protéger les sièges de soupape du martèlement des soupapes, qui, sans le plomb, les usaient prématurément.
La conséquence en était une "récession" du siège, constatable via la mesure du jeu aux soupapes. Seulement, le phénomène est plus ou moins fort suivant la bécane.
En particulier, sur des motos assez anciennes, qui tournent lentement, l'usure est quasi inexistante.
Mais il y a aussi des motos plus modernes qui ne souffrent pas en cas d'usage du sans plomb, même si elles n'ont pas été conçues pour ça.
En plus, cela dépend du type d'utilisation, puisque la récession est beaucoup plus marquée quand on monte dans les tours (l'énergie du choc est proportionnelle au carré de la vitesse de rotation du moteur).

Un copain concessionnaire Moto Morini conseillait aux propriétaires de simplement essayer la sans plomb sans additif,
Et de vérifier régulièrement le jeu aux soupapes (du style après 100 et 200 km, puis tous les 500 km pendant 1000 ou 2000 km, puis tous les 1000 km jusqu'à 5000).
Si le jeu augmente anormalement, c'est qu'il y a récession des sièges de soupape, et il vaut mieux ajouter de l'additif (voire changer les sièges).
Si ça ne bouge pas, on n'a pas besoin d'additif pour cette moto-là conduite par ce conducteur-là ... tant qu'il ne ne se prend pas pour Zarco).
C'est ainsi que j'ai découvert que ma Morini 500 (avec une technologie datant du début des années 70) tournait sans problème au sans plomb, sans additif.
Je n'en ajoutais que pour aller une fois par an tourner sur circuit.

J'espère que cela peut t'aider ...
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
izzugo tom
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 07 juin 2022, 18:33

Re: 160 Stornello - Carburant ?

Message par izzugo tom »

Merci à vous pour vos réponses :D
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 160 Stornello - Carburant ?

Message par guyader »

Augmentation du jeu aux soupapes ou diminution ?
Car s' il y a récession du siège, je dirais diminution du jeu...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: 160 Stornello - Carburant ?

Message par fafalastuce »

Oui diminution du jeu, pour ce balader et les perf pour nos grand mère c'est un peu dépasser donc pas de substiplomb sous aucun prétexte, car il attaque les cuves de carbu lors du stockage longue durée,
Éventuellement une peu d'huile 2T la ca ne fait pas de mal, comme les essences sont de plus en plus "sèche" mais rien d'autre, et surtout je vide les cuves après les avoir ranger pour éviter les dépôt jaunâtre qui bouche les gicleurs
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 160 Stornello - Carburant ?

Message par Nono »

guyader a écrit : 24 juin 2022, 15:52 Augmentation du jeu aux soupapes ou diminution ?
Car s' il y a récession du siège, je dirais diminution du jeu...

A+, Loïc.
Oups oui, suis pas fier là ... :oops: :oops: :oops:
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 160 Stornello - Carburant ?

Message par Nono »

fafalastuce a écrit : 24 juin 2022, 21:08 surtout je vide les cuves après les avoir ranger
Bien sûr mais c'est valable pour toutes les essences modernes, même sans additif, non ?
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: 160 Stornello - Carburant ?

Message par fafalastuce »

oui bien-sur pour éviter le dépôt jaunâtre qui bouche les gicleurs
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Répondre

Revenir à « Les Petits Mono : Airone - Cross - Dingo - Galletto - Guzzino - Magnum - Stornello - Trial - Zigolo ... »