500 Falcone

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
guzziphil
Connait son département
Messages : 71
Inscription : 29 oct. 2015, 12:21
Localisation : BRUXELLES

Message par guzziphil »

Merci pour ces précisions.
Je veux bien que tu me donnes les modifications a faire. Mais n'ayant
Pas la moto sous les yeux, je vérifierai mardi. Il est possible que cela a déjà été fait.
Merci.
Philippe
Lm3 - DR400S - W650
Avatar de l’utilisateur
blueguzzi
Tour de France
Messages : 256
Inscription : 24 août 2009, 19:56
Localisation : Conte de Cork Irelande

Falcone 500

Message par blueguzzi »

Salut Phil, voila les photos avant et apres,
Le probleme est identique sur les airones et les falcones.
il s'agit juste de percer deux petits trous sur le pignon en alu de la dynamo et de percer un petit trou en diagonale entre deux pans de l'ecrou et d'y attacher un fil d' acier.

desole du format poster des photos au moins tu veras mieux les degats possibles....[imgImage][/img]Image
Dernière modification par blueguzzi le 05 juin 2017, 14:28, modifié 1 fois.
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
Avatar de l’utilisateur
guzziphil
Connait son département
Messages : 71
Inscription : 29 oct. 2015, 12:21
Localisation : BRUXELLES

Message par guzziphil »

Merci, je vérifierai cela cette semaine.
Lm3 - DR400S - W650
Avatar de l’utilisateur
guzziphil
Connait son département
Messages : 71
Inscription : 29 oct. 2015, 12:21
Localisation : BRUXELLES

Message par guzziphil »

Bonsoir à tous,
Dans la mesure ou je ne connais pas l'histoire de cette moto, je voudrais faire une vidange moteur.
Je ne sais pas l'huile utilisée par l'ancien propriétaire. Monograde ou multigrade ?
Dans le PDF de la Guzzitek, je vois de la SHELL X-100 SAE30 voire 40
Quel est l'équivalent en 2017 ? De la minérale 20W40 ?
De plus mon italien n'est pas au point. Si il existe une marche à suivre pour vidanger, je suis preneur.

Je l'ai remise en marche la semaine dernière, elle tourne comme une horloge.
Par contre, j'ai été faire un tour et là ca c'est corsé ! Le sélecteur à droite, c'est pas mon truc !! Je v réessayer, mais je cafouille un peu. Comment faite vous ?
Lm3 - DR400S - W650
Avatar de l’utilisateur
blueguzzi
Tour de France
Messages : 256
Inscription : 24 août 2009, 19:56
Localisation : Conte de Cork Irelande

Falcone 500

Message par blueguzzi »

Salut.
Les vitesses à droite on s'y habitue très vite, par contre, d'attendre que les tours redescendent après avoir debrayé et avant d'enclencher la vitesse suivante, ça, ça met plus de temps.

Question huile, mets de la monograde SAE 40, ou même 50 en été ou dans le sud.
Si le propriétaire précédent utilisait de la monograde(=non détergente), ces motos n'ayant pas de filtre à huile, et que tu y met de la multigrade(=détergente), toutes les particules de crasse décrochées par le détergent iront obstruer, faute de filtre, les passages cruciaux (villebrequin, maneton ) et pourraient sérieusement endommager ton moteur.
A part ça je suis jaloux de ta falcone: j'ai fait *300km de petites routes ce week end avec mon airone ce qui m'a fichu des crampes partout :c'est vraiment une pétrolette pour les petits Napolitains de 1m60 au plus.
Sur 50 bécanes d'avant 1960 il y avait 4 Guzzi coupe-jambon : une Alce, une Facone et deux Airones, photos à venir.
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
Avatar de l’utilisateur
guzziphil
Connait son département
Messages : 71
Inscription : 29 oct. 2015, 12:21
Localisation : BRUXELLES

Message par guzziphil »

Merci Blueguzzi pour ces précisions.
Mais ce n'est pas ma Falcone. Elle appartient a un monsieur, collectionneur qui me demande de garder son cheptel en état de rouler à tout moment.
Je ne suis pas friand des machines avant 1970. C'est a cet époque que j'ai commencé a regarder les motos. Quand je partais en vacances, mon père m'amenait au circuit Paul Ricard. Tout est parti de la je pense.
Lm3 - DR400S - W650
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Pour les histoires d'huile détergente, il y a plusieurs méthode pour faire passer le changement :
- Soit on profite d'un démontage du moteur pour tout nettoyer et éliminer les cochonneries avant de repartir sérieusement.
- Soit on procède par rinçage. On fait une vidange avec de l'huile détergente, qu'on suivra très rapidement d'une seconde, afin d'éliminer les crasses éventuellement dispersées avant qu'elles n'aillent faire des dégâts.
L'aspect de l'huile sera plein d'enseignements, elle devrait se charger très rapidement d'impuretés, qu'on éliminera par vidanges successives espacées de roulages prudents.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
guzziphil
Connait son département
Messages : 71
Inscription : 29 oct. 2015, 12:21
Localisation : BRUXELLES

Message par guzziphil »

Un grand merci à vous et à toi Variel de prendre le temps de vous pencher sur mon (mes) problème.

Justement, j'ai fais la vidange moteur hier.
Je lui ai remis de la CASTROL SAE40 monograde. Mais c'est là que tout ce corse. Est ce que les huiles monograde et multigrade sont miscibles ?
Car si c'était de l'huile multi qu'elle avait et que je lui ai mis de la mono, qu'est ce qu'il ce passe ?????
Je l'ai fais tourné, il me semble que (en regardant le retour d'huile dans le réservoir) c'est de la mayonnaise ?! Bon, l'huile qui remonte est remplie de microscopique bulles d'air qui donne une impression de mayo, mais j'ai un doute.
Par contre, en laissant couler de l'huile par la durite qui se trouve en dessous du réservoir (d'huile), elle me semble toute belle, propre, non chargée, couleur d'origine (verte ou bleue, je sais plus).
Dans le doute, je compte lui refaire une vidange dans peu de temps et lui remettre de la mono.
Le propriétaire ne possède aucun historique de cette moto. Elle est stockée depuis pas mal de temps et achetée à l'étranger. Impossible d'avoir d'avantage de renseignements. Crottes.
Lm3 - DR400S - W650
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

L'aspect mayonnaiseux du retour d'huile peut être imputé au système de carter sec : en effet, la pompe de retour va épuiser le fond du carter, afin de tout renvoyer vers la boîte à huile. Ce faisant, elle aspire de l'air qui se retrouve mélangé dans le retour.
Le principal est que la pompe de graissage envoie de la belle huile dans le circuit.
Si on donne des coups de gaz, on devrait voir l'huile du retour changer d'aspect avec l'augmentation de débit.

Par sécurité, mieux vaut éviter de faire des mélanges d'huiles dans ce moteur, aussi longtemps que tu ne sais pas le comportement des huiles en présence.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
blueguzzi
Tour de France
Messages : 256
Inscription : 24 août 2009, 19:56
Localisation : Conte de Cork Irelande

Falcone 500

Message par blueguzzi »

Tout a fait d'accord avec toi Variel,sauf que je relativiserai un peu les propos de ton dernier paragraphe.
On a affaire a une 500 agriculturale de +- 22 Chevaux avec des tiges de soupapes de 10mm et un regime maxi d'environ 4000 tours.
Il y a peu de chance que l' ancien propro ait utilise de l'huile 100% synthetique, donc toutes les autres huiles envisageables sont miscibles avec ce qui resterait dans le carter.
J'ai toujours eu plusieurs anglaises (BSA A10, Matchless et meme plusieurs veterans des annees 10 et 20. Toutes a la mono 40 ete comme hiver. Toutes les restorations moteur que je fait pour mes
clients sont demarrees et suivies en monograde.
Pas de filtre a huile pour moi egale monograde, je n'ai jamais eu de problemes avec et je refais completement une dizaine de moteurs par annee depuis longtemps.
Comme il a ete deja dit ailleurs dans ce forum : les huiles font couler beaucoup d'encre...
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
Répondre

Revenir à « 500 Falcone / Nuovo Falcone »