- Journal d'un apprenti Centauriste

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

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retour de manivelle

Message par retour de manivelle »

j'ai une adresse pour les protections 4 vis

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Moto-Guz ... ccessories

franchement, c'est pas cher, mais peut etre que avec l'envoi...
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Message par Rock80 »

vizavi a écrit :j'ai une adresse pour les protections 4 vis

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Moto-Guz ... ccessories

franchement, c'est pas cher, mais peut etre que avec l'envoi...
Super ! Merci pour le lien. Je vais étudier ça de près :wink:
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Message par Rock80 »

Épisode VI : Les Roulements gémissent

Eh bien tout à commencé un jour d'automne où j'avais pris Madame Centauro et je me suis dit, en regardant le pneu avant, qu'il était quand même bien entamé et que pour un peu, on y verrait la toile Image Je l'ai donc accompagnée pour être chaussée de neuf Image
Jusque là, pas de quoi occuper un Week End ... Ca s'est gâté quand mon mécano favori a tombé la roue : Le verdict est clair, un roulement est mort, l'autre en fin de vie Image Je savais déjà pour l'arrière (le changement pour l'hiver Image ) mais là, il me fout les chocotte : Je pousse pas à la conso (ça c'est vrai Image ) mais les roulements, quand ils se barrent, c'est en 500 bornes ou en 5000 c'est selon, mais ça fait vilain Image
Deux coups d'Internet plus loin, je connais le type des 4 roulements qu'il me faut et deux coups de téléphone plus loin, vu que c'est du roulement tout à fait standard, les emplettes sont faites Image 21.49 EUR les 4 roulements = c'est pas la ruine Image

Le samedi matin, donc, à la fraiche, je me remonte les manches, soulève l'arrière train de la belle pour lui retirer la roue = ça je connais Image
Image
J'en bave un peu pour sortir les vieux roulements, la faute à une entretoise bien centrée dans le moyeu qui ne dégage que peu de place pour taper sur la cage intérieure ... mais ça va : une fois le premier tombé, le deuxième c'est fingueur intou ze noze et après remontage, ça donne ça :
Image

En remontant, un œil sur les plaquettes de frein : elles sont nazes et l'étrier est crade :
Image
Bon, un p'tit nettoyage et le remplacement par les plaquettes qui faisaient partie du lot de pièces que m'a filé l'ancien proprio = tout va bien Image

Tout est remonté quand a matinée se termine, c'est l'heure d'un p'tite mousse Image avant d'attaquer la roue avant Image
- Intermède - Image Image- Fin de l'intermède -

Debut d'aprèm donc, je me penche sur la roue avant Image M....e j'avais oublié cet écrou à la con qu'ils ont mis sur la roue avant Image

Image

Existe t'il une solution simple pour démonter cet écrou à créneau ? Monsieur Internet parle d'un clé à Ergot Facom ou d'une douille espéciale en vente sur Stein Dinse mais pas dispo Image ImageImage Mon GCC il avait un outil Suzuki qui allait ... avec un peu de chance, il voudra bien me le prêter Image Un tour de Rockster plus tard, je reviens avec l'outil convoité en poche avec la promesse de le rendre mardi soir au plus tard Image
Voila donc la Guzzi perchée, sécurisée, la roue avant démontée :
Image

.... mais il est tard et on a rendez-vous avec une surprise concoctée par ma douce moitié Image Image
Faut reposer les outils, prendre une douche, se mettre sur son 31 Image

Donc, la nuit portant conseil (surtout après la surprise de Madame et son Cocktail VIP qui termine tard dans la nuit Image) c'est à la (plus) fraiche (possible) que j'attaque l'arrachage des roulements de roue avant Image
Image

Et il y a tellement de jeu dans la cage du roulement de droite (C'est ça l'imprécision du train avant sur l'angle Image) qu'en deux coups de marteaux le roulement gauche est tombé puis l'entretoise et enfin le roulement droit Image = trop fort
Les voilà démontés avant le petit séjour des nouveaux roulements et de l'entretoise au congél' pour faciliter le remontage :
Image
Quelques Tap-tap tip-tip top-top-top plus tard en utilisant les vieux roulements comme guide, sauf que l'entretoise épaulée et traversante complique un poil le remontage du 2° roulement malgré sa réfrigération - m'enfin je m'en sors Image
Image
Il est beau le nouveau roulement au milieu de sa frette Brembo Série Oro Image

En inspectant les plaquettes avant, l'étrier gauche a des garnitures pas bien vaillantes, enfin moins que celles de celui de droite déjà pas bien fringuantes. Faut penser à remplacer tout ça Image mais 'reusement, l'ancien proprio en avait des fraiches => Nettoyage des étriers repoussage des pistons avec le (quasi inévitable) débordement du bocal de Lookheed plus tard, tout est remis en place Image ... même ce maudit écrou à créneau resserré avec la clé à Jackymon mécano favori (3 heures - à discuter - pour changer un pneu, vous trouvez ça normal vous. Bon, il aime les flats mais il apprécie la dernière génération en 1200, et ça, ça m'fait mal au cœur venant d'un ancien concess' d'italienne!)

Avant minuit, la roue avant a repris sa place et Ma'ame Guzzi sa station debout :
Image

Et suivant une réplique Culte : Elle est belle hein ! C'est ma femme ici en version plus Extenso avec la dite expression culte

Et voilà : Encore une bonne journée de bricolage (Quel malheur d'avoir un mari bricoleur !)
- Des bouts de ferrailles à mettre à la poubelle :
Image
- Quelques CD écoutés avec des Watts gaspillés Ça me fait penser que j'ai point vu la p'tite Polly Jean en concert depuis les Eurockéennes 2005
- Quelques mousses picolées pour rafraichir un cerveau en ébullition et des mains surchauffées Image

C'est quand même bien une Guzzi Image Non ... ça vous occupe un Week End comme qui rigole avant de vous enchanter le temps d'une balade.

Epilogue :
Coté écrou, ce Image d'écrou à créneau est un M18 x 1,5 qui n'est pas remplaçable par un écrou standard et j'ai donc investi dans la douille à créneau de Stein Dinse, ce qui est moins cher et plus fiable qu'un remplacement Image

Epîlogue 2 :
J'ai appris qu'une Guzzi avec une partie cycle de m...e, c'était forcément une guz' avec un problème kék'part paske ça existe pas.
Une Moto Guzzi, question partie cycle, ce doit être une lame : J'ai revisité la région des 1000 étangs et je me suis régalé Image bon je suis (quasi) né là bas Image = le pays de la motocyclette Image

Je suis tenté de dire
Vends BMW R1150 Rockster Ed 80 2004 - 55000 kms comme neuf
Mais son regard louchant va me manquer ...

To come - During Winter:
- Des poignées chauffantes sur une italienne : est-ce bien sérieux ? (mais j'ai déjà vu des fous accrochés au pinceau Image )
- ressoudage de la culasse = possib' or not ? paske ça pisse sérieux ...
- Et ces p..ains de durits de retour d'huile : Peut-on les étancher ?
- Des rétros pour y voir = un rêve de Guzziste ?
- Un Compte tours sans Parkinson : est-ce possib' ? Stein Dinse peut-il m'aider ?
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Message par Rock80 »

Episode VII : Les travaux d'hiver commencent

Histoire d'en rajouter une couche, au début de l'hiver dernier, je me suis lancé dans l'étude du montage de poignées chauffantes indispensables dans nos contrées pour rouler sereinement Image
J'ai donc pris ma souris de pélerin (le bâton, c'est dépassé avec l'Internet Image) pour y voir comment faire au mieux sachant que j'ai affaire à une Demoiselle Italienne et donc à un système électrique à forte tendance indigente Image
Dans ma petite tête, j'avais aussi l'idée de faire un montage sur un circuit complétement séparé depuis la batterie pour limiter les intensités non prévues dans le circuit d'origine.
Et me voilà donc à détailler le circuit électrique de la demoiselle repiqué sur Internet en couleur !
Image
Soit dit en passant, je n'ai jamais trouvé pour aucun autre véhicule un gentil dérangé du cerveau qui reprenne le basique schéma d'origine en Noir et Blanc illisible sans suivre avec son doigt pour en faire une magnigfique version en Couleurs bien plus lisible : Y'a qu'une Guzzi qui fait ça Image

Deux Talisker plus loin, j'ai trouvé le fil qu'il me faut : coupé par le relais de démarreur pour eviter de pomper la batterie lors de cette phase délicate Image
Un œil sur la moto pour voir où tout ça se tient et imaginer l'implantation phyisque Image I am Done
Il me faudra donc :
1) un relais pour couper le jus quand le contact n'y est pas ou que le démarreur démarre. Il sera idéalement du même format que ceux déjà en place pour faciliter les interventions / interversions
2) Un bornier pour le dit relais ... mais je vais trouver ça ou Image
3) du fil même des fils de bonne section (1,5mm² au moins) et idéalement de couleurs différentes : c'est plus simple pour suivre ce que l'on fait
4) De quoi faire des repiquages ... mais via une prise spécifique style 3M ScotchLock qui est la solution que je privilégie face à la soudure vu la faible intensité demandé par la pilotage du relais
5) Des cosses à sertir pour connecter sur la batterie
6) des gaines thermo-rétractables pour isoler tout ça
... j'oublie rien Image ... ah si, les poignées chauffantes mais ça, je sais ou les trouver : il y a une paire des très bien cotées Tecnoglobe Poignées Chauffantes de Luxe qui trainent chez mon Concess' BM depuis des lustres = ça le débarrassera Image
Image
En discutant avec le mécano, il me file une embase de relais au bon format récupérée sur un vieux circuit de BM gardé au cas où. Elle est équipée des fils qui vont bien = ça sera ça de moins à bricoler mais faudra que la greffe prenne Image
Ça y est j'ai tout et j'ai même ajouté du Scotch Isolant pour regrouper les fils et circuits si besoin
Au boulot Image
Les poignées à la place des mousses avachies qui en faisait lieu jusque maintenant = no prob' avec un peu d'eau savonneuse pour les aider à glisser en place : Mazette ! elle sont plus grosses que celle d'origine (ça tombe bien, j'aime les grosses poignées des anciennes BM - enfin avant les 1200 revenus aux standards Jap' de ce coté)
Après, il faut trouver une place au bouton de réglage sur la guidon ... mais, le Guidon de la Centauro, s'il fait bien 22mm de diamètre au niveau des poignées, il en fait 29 ailleurs. Impossible donc d'utiliser la platine fournie avec les poignées : même en reprenant le diamètre, les vis sont sur un dia de 28 Image Jer m'en sortirai avec deux cosses modifiées reprises sur les vis de fixation de la cocotte de frein qui me permettront de visser le bouton dessus
Image
Je suis assez content du résultat Image

Après, il falloiir bourrer là, derrière la phare, 3 prises et lover proprement le fil en trop alors que c'est déjà le bordel Image
Image

Ben, ça va pas si mal une fois que tout est remis en place :
Image

Après, il suffit de faire courir le faisceau le long de la poutre dorsale puis de la boite à air et l'immobilser avec de beaux rilsans blancs (mais pas trop les serrer Image c'est pas une BM Image )
Image
avant d'attaquer le branchement z'électrique :

Il est ou alors ce fil vert à pois rouge ?
Image
Ici ou bien là Image C'est pas bien net avec l'orange à pointillé bleu qu'est à coté Image
Tant pis : je coupe Image et on verra bien ... Meuh non, je rigole j'ai juste ma prise de repiquage à "enficher" dessus pour alimenter le relais, brancher l'alim' principale des poignées sur le relais puis ensuite sur la batterie

Tout est bon Image Ça me parait : je tourne la clé Image et rien n'explose, ni ne fume, ni ne brûle Image... y'a que les poignées qui chauffent Image
Fin du test = Contact OFF ... et les poignées chauffent toujours Image et ça, c'est pas voulu Image
Il est tard pour aujourd'hui, je débranche de la batterie, je verrai demain, la nuit portant conseil Image

Pendant la nuit, un éclair de génie me vient : Sur une moto, le démarreur est généralement connecté directement sur la batterie vu l'intensité nécessaire et le fil que j'avais identifié est sur le "rupteur" du relais de démarreur : Je pourrais donc être connecté "avant contact".
Je réanalyse le plan du circuit et c'est bien ça Imageje suis "un relais trop tôt" il faut que je repique derrière le relais d'alim' des phares alors que là, je suis avant Image Heureusement que j'ai utilisé des prises et pas fait des soudures Image Je démonte facilement avec juste une petite cicatrice sur l'isolant.
Je rebranche sur le bon relais et c'est nickel : ça chauffe quand ça doit Image

Reste à ranger le relais et le fusible des poignées correctement sous la selle en bricolant deux support à base d'alu plié percé pour les fixer à des vis à proximité. Scotcher ensuite les fils ensemble pour les protéger des frottements inopinés :
Image

Remonter la coque arrière, le réservoir puis les flancs avant de remettre la selle et se délecter du résultat :
Image

J'ai pu tester In Extenso lors d'une balade hivernale : ces poignées ont 5 niveaux de chauffe et, malgré les température autour de 0° lors de la ballade, je n'ai jamais dépassé la deuxième allure largement suffisante avec mes gants mi-saison.
Trop de la balle cette moto Image

En cherchant sur l'électricité des Centauro et des Italiennes en général, j'ai trouvé des astuces de fiabilisation faciles à mettre en œuvre telles que le remplacement des 5 relais Siemens d'origine par des Omrons américains bien plus résistants aux vibrations et rebonds des contacts. Vrai aussi sur les Ducati il semblerait et vu que 2 ont déjà défailli sur le Monstre de ma fille, je vais en commander un lot (entre 15 et 20 euros la pièce quand même souvent vendus en lot).
Ou alors la Diode Transyl 5KP 15A sur l'alimentation de l'ECU pour la protéger des indigences du régulateur (d'origine Ducati Image ) Une diode introuvable de ce coté de l'atlantique qui vaut 2 balles ... si on réussi à revendre les 99 autres du lot mini de commande Image Je cherche une autre solution Si vous avez une idée Image

La prochaine fois, je vous parle des Culasses Image vraisemblablement avec du cambouis sous les ongles Image
yodav10

Message par yodav10 »

Hello Rock80

Juste un remerciement pour tous ces posts bien détaillés avec les photos et l'humour qui vont avec.

C'est une mine d'infos qui peut servir a des amoureux de leur centauro pas aussi doués que toi en mécanique mais qui souhaitent apprendre.

C'est pas que je te souhaite tous les malheurs mécaniques ... mais j'en viens presque égoïstement à souhaiter que la série ne s'arrête pas trop tôt ;-)

Ca me donne encore plus envie d'avancer enfin sur les travaux de la mienne.

Salut d'un Centauro en cours de réfection d'embrayage ... en attendant je profite de la partie cycle de la 1200 GS, pour le caractère :twisted: c'est pas le même flacon ... mais ça tu l'as déjà découvert par toi même ...
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phil
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Message par phil »

Moi ausi c'est avec plaisir que je lis ces compte-rendus ;
Je viens de voir que mon éclairage de plaque d'immatriculation ne fonctionne plus .Et bien sur pas de vis pour remplacer l'ampoule .
S'il faut démonter le feux arrière et le garde boue , elle restrera en place , l'ampoule grillée . :evil:
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Rock80
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Message par Rock80 »

Cette moto, enfin ce rêve de gosse je devrais dire, m'a relancé dans les plaisirs de l'entretien par moi même après des années de fainéantise.
De la belle mécanique qui réjouit les yeux et les oreilles mais surtout est une inépuisable source d'émotions.
Je suis donc content que ce journal puisse servir à quelques uns 8) ... et j'ai encore quelques épisodes sous le coude :lol:

Phil, pour le remplacement de l'ampoule d'éclairage de plaque, il suffit de tomber la bavette arrière en dévissant les vis de clignotants et les 2 vis de chaque coté du catadioptre.
Après, tu pourras accéder aux vis de fixation du bloc d'éclairage de plaque pour l'ouvrir et remplacer l'ampoule :wink:
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Message par Rock80 »

Épisode VIII : les Travaux d'hiver continuent ....
Bon, maintenant que l'hiver s'est installé, que j'ai potassé les sujets en long en large et aussi en travers, que j'ai observé de près tous les recoins de cette belle mécanique, j'ai décidé d'investir quelques euros pour redonner à cette belle moto tout le lustre qu'elle a perdu avec l'amôchage de sa culasse gauche par l'ancien proprio et ma tartine de soudure à froid pour tenter de colmater la fuite. Image
Dans un premier temps, j'avais envisage une re-soudure propre faite par un spécialiste de la soudure sur alu avec recharge du plans de joint supérieur suivi de son ré-usinage.
Mais, voilà, en parlant des mes malheurs et de mon infructueuse quête du Graal sur ce forum, j'ai fini par trouver un lot de deux culasses incomplètes Image à un prix honnête malgré leur bon état (un fou qui à acheté un moteur de Centauro comme banque de pièces pour améliorer ce damné moteur en augmentant compression, levée de soupapes etc... ) Il donc pris les arbres à cames, poussoirs et basculeurs de distribution pour les faire retailler / retraiter Image et vendait le reste Image

:arrow: Donc entre une réparation qui, pour soignée qu'elle pourrait être, restera esthétiquement parlant, une réparation et une culasse en état d'origine, j'ai choisi la deuxième solution ... sauf que le lot ne se dépareillait pas Image . donc 2 culasses d'occas' pour moins cher qu'une seule neuve = ça ne se refuse pas Image

J'ai aussi fait chauffer ma Carte Bleue juste avant Noël pour commander 2 rétros Rizomas à monter en bout de guidon et les outils qui me paraissaient incontournables : L'outil de tension des courroies et un compresse soupapes (jusqu'ici, j'avais bricolé avec des serre-joint mais, au remontage, c'est toujours un peu Image)
En voilà un beau cadeau de Noël pour Madame Centauro :

Image

bon, au déballage, malgré mon mail de demande de confirmation, l'adaptateur pour guidon dia 22mm inclus n'est pas l'embout de guidon attendu Image que je devrai commander vu que les masselottes d'origine sont trop grosses pour recevoir les rétros !
J'ai aussi investi dans une très utile Béquille d'atelier qui servira
aussi à l'entretien régulier de la Guzzi mais aussi de la Ducat' de ma fille aînée Image

Et donc, dans les premiers jours de janvier, j'ai attaqué la dépose des deux culasses, cylindres et piston. Bon, évidemment, j'ai pris le temps (et soin aussi) de bien tout repérer car ma véritable inquiétude dans ce démontage est bien le recalage correct de la distribution vu que le moulbif comprime sérieux (11.5:1) et les levées de soupapes et leur croisement sont komak' Y'a pas la place pour se louper Image ... Normalement, tout est bien repéré dixit le Grand Gourou ... mais le manuel précise qu'il est possible que ce ne soit pas fait et qu'il faut donc faire attention à le vérifier et le faire si nécessaire. Et, si aucune pièce n'est changée, il suffit de remettre en place suivant les repères Image sinon la procédure est Image.
M'enfin, tout était bien repéré et j'ai juste remis des touches de peinture pour les mettre en valeur Image ... jusque là, tout va bien

Tout se démonte sans mal (juste un collecteur d'échappement récalcitrant mais Mr WD40 m'a bien aidé Image) et en quelques jours ('reusement que je me facture pas les heures passées Image ) les deux culasses sont tombées ...
Image
avec une (seule ?) mauvaise surprise : les poussoirs de Distribution montrent des traces d'usure avancée qui a généré des traces sur un des arbre à cames (coins du sommet de came et au milieu des attaques) que je n'ai pas encore mesurées mais "au doigt" le défaut semble léger
J'ai fait, à l'époque un topic spécial sur ce sujet

J'avais lu que ce problème était assez commun mais mon GCC, plutôt pragmatique, soulignait que si le jeu aux soupapes ne bougeait pas entre 2 réglages, il n'y avait pas, à priori, a s'inquiéter Image
La moto a presque 35000 km et c'est à ce moment là qu'en général, le problème apparaît Image Après métrologie, les 4 sont bons pour la poubelle et à 85 roros le bout, ça va allonger la facture Image
Pour l'arbre à cames, j'ai décidé de la conserver après une métrologie soignée et l'avoir présenté au Docteur : le traitement de surface ne doit pas avoir souffert (à surveiller quand même Image)
Pour le reste : les cylindres sont comme neufs :
Image
On voit encore nettement les traces de déglaçage en usine ! L'expression à peine rodée prend ici tout son sens

Les pistons et segments sont nickels :
Image
Peu de calamine (nettoyée ici Image) et le jeu à la coupe est largement dans les cotes Image

La métrologie détaillée des culasses achetées sur Internet qui doivent avoir /- 30000 bornes est excellente. Et, après contrôle des portées des soupapes sur leur sièges, je ferai seulement un léger rodage au remontage pour parfaire l'étanchéité que je vérifierai lorsque tout sera en place Image


Bon, maintenant qu'on en est là, si vous ranger les enfants, écartez les âmes sensibles, je vais vous montrer des images d'une insoutenable intimité et d'une beauté rare (vous verrez pas ça sur une autre moto Image ) :

Image
Une bielle Carillo forgée / polie à section en H Image C'est bô non Image
Vous en voulez une autre ? :
Image
Les deux bielles sur leur maneton Image

Je vais porter les culasses, cylindres et couvres culasses au microbillage pour préparer la peinture et je devrais récupérer le lot de joints nécessaire au remontage ainsi que les 4 poussoirs.
Ensuite : Je remonte Image

Ah oui, pendant que l'énorme chambre de tranquillisation de l'échappement était démontée, je l'ai confié à un copain comme gabarit pour réaliser un X d'échappement qui viendra (avantageusement) la remplacer au remontage Image
Et pis, il y a aussi le montage de la Diode salvatrice qu'un copain m'a dégotée Image
Bon, allez, je retourne au garage Image
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Message par phil »

Salut Rock 80,
bon courage pour la suite , quel plaisir de suivre ton roman photo sur le centauro :D :D
Rock80 a écrit :Phil, pour le remplacement de l'ampoule d'éclairage de plaque, il suffit de tomber la bavette arrière en dévissant les vis de clignotants et les 2 vis de chaque coté du catadioptre.
Après, tu pourras accéder aux vis de fixation du bloc d'éclairage de plaque pour l'ouvrir et remplacer l'ampoule :wink:
Merci pour ton conseil , j'ai juste desséré les vis de chaque côté du catadioptre afin de basculer la bavette et ainsi pouvoir accéder aux vis de demontage du feux de plaque .
J'ai plus qu'à en acheter une autre et le tour est joué :)
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Message par LanciaB »

C'est extrêmement érotique ces photos de l'intérieur du bloc...j'en ai eu la chair de poule...

Continue, oh, oui !! à nous régaler de photos comme celle là qui devraient être interdites, non pas aux moins de 18 ans, mais aux possesseurs de machines à laver japoniaises !
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
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Message par Rock80 »

Si j'ai bien avancé au début de l'hiver, j'ai ensuite avancé à petits pas en ce moment et il devenait donc de moins en moins sûr qu'elle soit prête pour les premiers beaux jours Image
J'étais confronté aux pires travers de Moto Guzzi pour l'approvisionnement des 4 poussoirs que j'avais commandé depuis plus de 4 semaines ... et pour lesquels je n'arrivais pas à avoir de délai Image Pas plus que l'outil de tension de courroies lui aussi d'origine Guzzi ... mais pour ça, je pourrais faire sans Image

M'enfin, pendant ce temps, je peaufine Image
Ma première tâche de préparation au remontage a été de polir les conduits d'admission, ce qui est censé améliorer l'écoulement des gaz.
Le conduit avant polissage :
Image
Il faut noter la quasi parfaite régularité et symétrie des conduits qui ne nécessiteront donc aucun meulage lourd pour parfaire leur géométrie. Il y a juste à polir. Certains tirlipoteurs iraient jusqu'à dégommer la partie du guide soupape qui dépasse dans le conduit ... mais ... euh, j'ai pas osé vu que ça réduirait quand même sérieusement leur longueur et en accélérerait donc aussi l'usure Image
Le même après polissage :
Image
Bon, on est dans la théorie. Aucune moto de série n'a de conduits d'échappement poli. C'est juste un truc de préparateurs pour peaufiner les fonctionnement Image ce qui va bien avec l'esprit d'un moteur de Tractor Pulling comme celui de la Centauro Image

L'autre peaufinage concerne l'aspect Image Donc, un samedi de fin février, je suis allé microbiller les Cylindres, Culasses et couvres culasses. Normalement, j'aurais du en avoir pour 2 heures tout au plus suivant les dire du loueur de l'équipement mais j'en mettrai plus de trois ... en ne faisant pas un des couvres culasses Image Le travail sur les ailettes est long pour avoir une surface nette et la peinture des couvres culasses (enfin ce qu'il en restait Image ) était plutôt bien accrochée. Mais, bon le résultat est là :

Image

Image

J'avais pris soin de bien masquer toutes les plans de joints, alésages, perçage et autres taraudages pour éviter un nettoyage post microbillage trop fastidieux (la "poudre" utilisée est très fine et assez abrasive : il faut donc nettoyer en profondeur tous les circuits de lubrif' et autres cavités pour éviter de transformer l'huile en pâte à roder après le remontage Image ). Mais aussi pour pouvoir peindre les Cylindres et Culasses avec une peinture espéciale pour les blocs-moteurs (Motip Engine Paint) à appliquer rapidement après microbillage pour avoir une accroche optimale. Donc, après un dépoussiérage / dégraissage en profondeur, je les ai tagués en noir brillant :
Image
Mais pourquoi du noir et pas la couleur Anthracite d'origine Image me direz-vous ... Ben , euh , question peinture sur bloc moteur, il y a peu de choix (du noir, du rouge un bleu moyen et couleur Alu chez Motip). en alternative qui nécessite plus de moyens il y a avait la préparation d'une teinte spéciale sur commande chez Restom par 5 litres et à appliquer au pistolet. Et comme je ne voyais pas les ensembles Cylindre / Culasse / couvre culasse rester couleur alu au milieu d'une moto à dominante gris foncé, je me suis décidé pour du noir Image
Et voilà un cylindre tel qu'il sera avec son couvre culasse qui lui restera brut de microbillage :
Image

Image La masse noire ne me plaît pas plus que ça et j'ai donc décidé de polir (encore Image ) la tranche de certaines ailettes pour alléger visuellement la masse ... et je suis assez content du résultat une fois reposé sur la moto
Image

A confirmer après remontage complet du réservoir et flancs et sous un beau soleil Image

Coté esthétique, il me restera la finition des couvres culasses :
- pour le droit sérieusement entamé par une râpure de guerre j'ai réduit les griffures en ponçant et j'ai du retailler le I de Guzzi au Dremel vu qu'il ne restait plus que GUZZ ... à voir après son microbillage
- Pour les deux, peinture du lettrage OHC 4V - GUZZI et polissage (j'ai acheté 3 boites de Belgom Alu, il faut bien que je les utilise Image ) autour des dites lettres et du sommet des ailettes
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Message par phil »

C'est avec impatience qu'on attendait de pouvoir lire la suite de ton roman photo :wink:
Et oui , Rock , c'est que tu nous a mis l'eau à la bouche dès le début :P
L'idée de peindre en noir les cylindres ne me choque pas trop , vu que tu as pensé à laiseer en gris le flanc des ailettes , ça donne un style ( idem que mon XT 250 ) .
Et puis de plus ce sont les couvres-culasse que l'on remarque en premier.
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Message par Rock80 »

Épisode X : Les travaux d'hiver deviennent des travaux de printemps ... ;)

Depuis le dernier épisode, j'ai remonté les soupapes après un (très) léger rodage, juste histoire de parfaire les contacts. après vérification des étanchéité, tout est par-fait. Bon, j'ai failli avoir des pièces en trop vu que j'avais reçu les culasses complètement désossées et qu'aucune pièce n'avait été repérée. Image
J'avais ré-appairé les soupapes avec leur siège en faisant une contrôle au bleu mais, dans la comptabilité des pièces, j'avais 2 rondelles de calage à glisser sous des ressorts pour ajuster la précontrainte. Après remontage de toutes les soupapes, toutes étaient dans les tolérances fixées et il me restait donc deux foutues rondelles en rab' Image
Bon, comme 6 étaient dans le bas de la fourchette et deux en limite supérieure, je les ai re-démontées pour y glisser leurs rondelles supp' et tout est rentré dans l'ordre Image . Tiens, c'est vrai j'ai pas fait de photos de cette étape qui m'a pris peu de temps en fait Image

J'ai remis tout ça en place sur le bloc, remonté les arbres à cames et courroies, refixé les pipes d'admission .... mais, les damnés poussoirs n'étant toujours pas arrivés, je me retrouvais donc bloqué car je dois les remettre en place avant de resserrer les culasses et remonter les basculeurs et fermer le bloc.

J'ai alors décidé de passer à l'étape suivante prévue : Démonter la chape de fixation de la boite au cadre que j'avais remarqué fêlée pour la faire ressouder.
Image
J'ai alors refixé l'araignée de fixation avant du bloc ( que je devrai re-démonter pour finir le remontage de la distribution Image ) pour pouvoir décrocher l'arrière et dégager la chape.
Ce qui devait être un jeu d'enfant a été quelque peu problématique avec tout d'abord une vis inaccessible sans tomber complètement la boite à air Image, ce que j'avais réussi à ne pas faire jusque là.
Ensuite, sur les 4 vis qui fixent la maudite chape à la boite à vitesse, j'en démonte 3 finger into the nose mais la 4° tape irrémédiablement dans l'épine dorsale Image Et me voilà à cogiter Image pour me dire que la seule solution, c'est de décrocher complètement l'arrière du moteur pour le faire pivoter autour du bâti avant pour gagner de la place Image
J'installe donc cales et cric pour soutenir le tout et je démonte toutes les platines arrières Image
Eh ... merde, il y a le croisillon du cardan qui limite le déplacement possible Image et il manque donc quelques millimètres pour dégager cette p...n de vis Image Entre désosser complètement l'arrière train, attaquer le bout de ferraille qui gène au Dremel pour faire de la place et scier la vis pour pouvoir la dégager et en remettre une un chouille plus courte, je choisi la 3° solution Image
Je peux enfin retirer la chape qui est en réalité un puzzle de chape en 5 pièces :
Image
Il faut me rendre à l'évidence, ce n'est pas cette pièce qui tenait la boite au cadre Image
Après verdict, la ressoudure n'est pas sereinement envisageable vu que la matière est pas top saine et présente d'autres fissures comme ici :
Image
Image C'est la deuxième mauvaise surprise de cette réfection hivernale Image Et me voilà face à deux alternatives :
- En trouver une neuve ou d'occas', ce qui, dans un délai assez court, parait peu probable
- En refabriquer une dans un bloc d'alu, ce qui serait assez rapide en délai mais bien plus cher Image
Bon, allez, je me donne le temps de la réflexion en secouant tout les cocotiers Guzzistes que je connais pour en dégoter une Image

En plus, j'ai de quoi m'occuper : en secouant les cocotiers, j'ai réussi à faire tomber 4 poussoirs neufs ... Image Bon, évidemment, il a fallu cracher quelques brouzoufs supplémentaires sinon, j'étais parti pour les calendes grecques Image et, au final, ça ne m'aura pris que 8 semaines Image
Mes Durites re-serties arrivent la semaine prochaine Image , il ne me manquera que le X d'échappement ... mais là, j'ai pas eu de nouvelles depuis longtemps. il était prévu fin mars ... et on y est Image
philoche

Message par philoche »

salut Rock80
moi je dis MONSIEUR !
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Centaurdedé
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Message par Centaurdedé »

8) Bravo pour le reportage photos ... :lol:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
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